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Posté le 11/11/2024 à 10h15 par GORDINI

Bonjour tout le monde

tout est dans le titre."que faire avec ce type de poignées"
je prépare un circuit scalex classique, comme a l'ancienne dans les années 70...donc pas de voitures hyper sophistiquées et autres préparations...que du modèle" stock "
ces poignées sont elles modifiables et en quoi?

merci pour vos rex

Posté le 11/11/2024 à 11h03 par hakaa

Pepe+ avait commit cela, je sais pas si c'est valable sur ta poignée.

https://www.franceslotforum.com/forum/la-preparation-d-une-poignee-parma-ou-autre-1519395.html#is-page

Posté le 11/11/2024 à 11h05 par sundaypilote

Franchement pour un plaisir de rouler accru j'irai acheter des poignées dignes de ce nom, DS Basic ça coute une quarantaine d'euros, et c'est parfait pour le "home racing". Avant yavait Parma Eco, mais ça devient dur à trouver.

Posté le 11/11/2024 à 15h02 par Ju_bil

Ha le charme des vieilles poignées scalex... Rien que pour le son tendance gaffophone ça vaut le coup
Après le frein était connecté sur ces poignées jouet, donc c'est presque utilisable à la maison, mais je rejoint les collègues sur le fait qu'une DS Basic fera drôlement mieux le job...

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Posté le 11/11/2024 à 16h39 par Brifou

Sur ce type de poignée, j'avais, il y a fort longtemps,
Fait une modif, qui donnait ensuite réellement du frein,
J'avais rajouté un 3eme fil,
Mais je ne m'en souviens plus, je n'ai pas gardé de plan,
désolé,

Mon circuit

Rangé des voitures

Posté le 11/11/2024 à 17h57 par Alain Craniotakis

Pas de freins sur la jaune, j'ai un doute pour la bleu, donc ce serait exactement comme piloter une voiture sans freins, les virages deviennent des pièges mortels.

Posté le 11/11/2024 à 18h12 par Brifou

Il y avait du frein, vraiment,
j'avais modifié, une bleue, et une rouge,

Mon circuit

Rangé des voitures

Posté le 11/11/2024 à 18h19 par Alain Craniotakis

Ok, reste que la résistance enroulée sur du carton, le ressort de rappel de qualité médiocre, font de cette poignée, un handicap pour celui qui souhaiterait se faire plaisir avec des autos modernes. C'est du jouet de mauvaise qualité.

Posté le 11/11/2024 à 23h24 par pepe_plus

Merci à hakaa d'avoir replacer ce lien.

Comme Brifou il y a longtemps j'avais modifié des accélérateurs Scalex en rajoutant le frein avec le 3ième fil.
C'est simple il suffit d'ajouter une languette en laiton à l'emplacement où le curseur est en position repos et d'y souder le fil.

J'en ai ouvert un pour faire ces photos.
Bien sûr on est loin d'une Parma ou d'une DS mais ça ne coute rien et si bien montée ça fonctionne parfaitement.
Ici la modif a été faite sur une Scalex Yousteer, c'est ce que j'avais, en supprimant le volant.
J'avais fait ça pour ma fille qui devait avoir 5/6 ans à l'époque et pour qui les Parma ou autres sont trop grosses à cet âge.

Ce qui fonctionne toujours mal sur tous les accélérateurs classiques en règle général c'est l'appui du curseur sur la résistance qui n'est jamais constant.
Ici c'est fait simple, une articulation faite par le curseur coupé, replié sur lui-même et soudé, et un morceau de trombone au bout duquel est soudée l'extrémité du curseur.
Reste à ajuster un ressort pour le rappel et l'appui.
Celle-ci à des dizaines d'heures de fonctionnement et marche toujours.

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 16/11/2024 à 11h24 par GORDINI

Bonjour

merci pour vos retours...
vu mes super compétences en électricité,je ne vais pas prendre le risque de modifier ce type de poignées.
je vais surement partir sur du DS BASIC comme le suggère Sundaypilote.

vu que les parma eco se font rares,je pense que sera la meilleur solution dans un avenir proche

Posté le 16/11/2024 à 12h00 par pepe_plus

Ici en l'occurrence des compétences en électricité n'interviennent absolument pas et ne sont pas nécessaires.

C'est seulement du bricolage...

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 16/11/2024 à 12h09 par sundaypilote

les DS basic sont cool, tu le regretteras pas.

Posté le 19/11/2024 à 10h59 par Louise

Le contrôleur bleu me fait replonger dans mes souvenirs là. Et s'ils sont toujours intacts, mes souvenirs, hein. C'était dans la deuxième moitié des années 60, mes frères et moi avions reçu un circuit Scalextric à l'occasion de la fête de la Saint-Nicolas semblable à celui de la première photo. Avec des contrôleurs à poussoir et un gros transformateur comme sur la deuxième photo.

Contrôleurs qui chauffaient beaucoup dans la main, ils ont ainsi été remplacé pour le modèle bleu (et un rouge aussi) qui était un vrai plus pour jouer à cette époque. Mais je ne sais plus pour quelle raison, ni si mes frères maltraitaient ces contrôleurs, je me souviens qu'ils étaient souvent en panne et qu'il fallait les « bricoler » pour qu'ils reprennent du service.
Au début des années 70 ils ont été remplacés par des contrôleurs A262 (A et B suivant la couleur de la gâchette) qui étaient encore mieux et qui ont duré bien longtemps ceux-là (la troisième photo).

La suite de l'histoire, dans ces mêmes années 70 nos centres d'intérêt se sont déplacés vers d'autres hobbys. Et ce n'est qu'à la fin des années 90 que j'ai récupéré tout le matériel Scalextric pour jouer avec mon fils. Mais tout était en très mauvais état excepté deux ou trois voitures, donc nous avons vendu tout le lot à un collectionneur bruxellois venu exprès pour les voitures en bon état. Et nous avons ensuite acheté un coffret complet « Touring Cars » avec des contrôleurs comme ceux sur cette dernière photo.

Toutes ces photos proviennent d'une recherche sur Internet, car je n'en ai aucunes de l'époque.

Souvenirs, souvenirs, tout ça et désolée d'avoir « pollué » le sujet de Gordini

Posté le 19/11/2024 à 14h33 par pepe_plus

Louise, les accélérateurs A262 sont plus anciens que les années 70.

Ils sont apparus en effet dans les coffrets 1/24 en 1968 avec une résistance céramique de 25ohms.
Une version pour les autos ACE plus puissantes en 15ohms était disponible.

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 19/11/2024 à 17h04 par GACHETTES

pepe_plus a écrit : Louise, les accélérateurs A262 sont plus anciens que les années 70.

Ils sont apparus en effet dans les coffrets 1/24 en 1968 avec une résistance céramique de 25ohms.
Une version pour les autos ACE plus puissantes en 15ohms était disponible.

Et pour compléter pepe + elles avaient un frein d'origine !! j'ai eu ce modèle dans mon coffret 124 (1968)
de mémoire c'était plutôt on/of

Posté le 19/11/2024 à 17h17 par Louise

pepe_plus a écrit : Louise, les accélérateurs A262 sont plus anciens que les années 70.

Ils sont apparus en effet dans les coffrets 1/24 en 1968 avec une résistance céramique de 25ohms.
Une version pour les autos ACE plus puissantes en 15ohms était disponible.

Bonjour Pépé Plus, j'ai mal formulé ma phrase, en fait je voulais juste dire que c'est chez nous que les contrôleurs rouge et bleu ont été remplacé par les contrôleurs noirs au début des années 70. Et je n'ai pas fait attention que cela aurait pu porter à confusion avec leur année de sortie au catalogue Scalextric, désolée

Posté le 19/11/2024 à 17h27 par pepe_plus

Oui le frein était impératif, surtout avec le Mabuchi 26D qui avait peu de frein d'origine.

Mais les versions de base en 70 était aussi équipées du frein :

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 09/01/2025 à 17h29 par Jchri

Hello Gordini,
avant de répondre, je ne comprends très bien ton problème. Tu dis vouloir remonter un circuit scalex classic, comme à l'ancienne. Donc j'imahgine que tu va utiliser un transfo des ces année là, comme montré par Louise ci dessus. Donc ces poigné iront parfaitement. Frein ou pas frein d'ailleurs, ont s'en fou vu les voiture que tu utilisera ('si tu reste en scalex vintage). Et d'ailleurs elle avait du frein, mais bon. Donc tu ne pourras pas utiliser la poigné jaune car la fiche n'est pas utilisable sur le transfo, reste donc la bleu, en supprimer les petite fiche bleu. lol.

Sinon, il y a un post sur le forum qui présente la transformation de ces pigné en plus moderne, avec la fiche justement...

Posté le 09/01/2025 à 18h27 par Louise

Bonjour Pepe Plus,
J'ai complètement oublié de répondre au mois de novembre. Dis-moi c'est juste pour mes archives personnellement, serait-il possible d'avoir en plus grand format la photo que tu as publiée le 19 novembre, stp ?