Imprimer les messages du sujet "Ferrari 488 GT3/GTE Sideways"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 23/04/2025 à 10h55 par Jchri
très très chouette, bravo. Et je kiffe sur le détails des yeux! Chapeau!
Posté le 23/04/2025 à 14h49 par LittleBen
Merci pour vos commentaires et appréciations, qui font très plaisir!
Concernant les peintures utilisées, c'est du Tamiya.
J'utilisais du Humbrol il y a environ 35 ans (au début de ma période de modélisme au 1/43) puis je suis passé à Tamiya, et j'en suis très satisfait.
Le bord des vitres est réalisé en noir référence X1.
J'utilise aussi le « Dark Yellow » mat en référence XF60 pour peindre les ailettes à l'arrière du bas de caisse:
J'ai aussi pris l'habitude de décorer les casques et combinaisons des pilotes pour ne pas les laisser en blanc; j'utilise des couleurs mates pour la combinaison et brillantes pour le casque.
Je rajoute aussi parfois un peu de couleur « Smoke » référence X19 pour salir les échappements.
LittleBen
Posté le 23/04/2025 à 14h54 par Jchri
Cool, j'adore ces petits détails qui font que la réalisation est unique
Posté le 24/04/2025 à 12h12 par forza_alfa
LittleBen a écrit : Merci pour vos commentaires et appréciations, qui font très plaisir!Concernant les peintures utilisées, c'est du Tamiya.
J'utilisais du Humbrol il y a environ 35 ans (au début de ma période de modélisme au 1/43) puis je suis passé à Tamiya, et j'en suis très satisfait.Le bord des vitres est réalisé en noir référence X1.
J'utilise aussi le « Dark Yellow » mat en référence XF60 pour peindre les ailettes à l'arrière du bas de caisse:
J'ai aussi pris l'habitude de décorer les casques et combinaisons des pilotes pour ne pas les laisser en blanc; j'utilise des couleurs mates pour la combinaison et brillantes pour le casque.
Je rajoute aussi parfois un peu de couleur « Smoke » référence X19 pour salir les échappements.
merci pour les détails, je vais faire une petite commande je pense ^^ Le noir peut ensuite être vernis?
Posté le 29/04/2025 à 10h29 par forza_alfa
Salut, je viens de finir la mienne Le vernis est un peu raté (ça ne se voit pas sur les photos), c'est dommage car ça ne rend pas justice aux décals, qui sont très bien et se posent sans problème et sans retouche. A posteriori je regrette un peu de ne pas avoir peint les bas de caisse en noir comme toi, ça l'aurait aminci un peu. Il faudra aussi que j'enlève le goodyear sur les pneus avant, que j'ai récupéré d'une slot it.
J'ai commandé des pots de peinture Tamiya pour les prochaines
Posté le 02/05/2025 à 09h53 par LittleBen
Joli travail, bravo forza_alfa
Très jolie livrée, j'ai prévu de la réaliser aussi.
Le vernis est toujours une étape délicate, il y a plein de posts qui en parlent, mais une fois que l'on maitrise une technique et que l'on sait comment réagissent les décalcomanies, on l'aborde avec plus de sérénité
LittleBen
Posté le 02/05/2025 à 12h09 par hakaa
Très jolie, on a fait pire question vernis raté, là même en agrandissant je ne vois rien.
Posté le 02/05/2025 à 18h40 par forza_alfa
Merci, je vous mets une photo plus parlante
Posté le 02/05/2025 à 21h51 par hakaa
Je vois bien sur cette photo une petite peau d'orange , si c'est ça dont tu parles, mais rien de rédhibitoire, tu démontes et tu remets une couche de vernis un peu plus grasse, c'est juste une suggestion au cas où...
Ce qui me dérange le plus, et là tu n'y peux rien, c'est le manque d'opacité du blanc du decal, ce qui me fais penser qu'il s'agit d'une Le Mans Decal.
Posté le 03/05/2025 à 09h29 par forza_alfa
hakaa a écrit : Je vois bien sur cette photo une petite peau d'orange , si c'est ça dont tu parles, mais rien de rédhibitoire, tu démontes et tu remets une couche de vernis un peu plus grasse, c'est juste une suggestion au cas où...
Ce qui me dérange le plus, et là tu n'y peux rien, c'est le manque d'opacité du blanc du decal, ce qui me fais penser qu'il s'agit d'une Le Mans Decal.
J'avais pourtant chargé à la fin avec en plus du vernis de finition, rien à faire pour la rattraper complètement cette peau d'orange… ce sont bien des Le Mans decals mais ils étaient un peu plus blanc avant que je charge en vernis.
Posté le 03/05/2025 à 11h55 par Ric
Salut à toi
Vraiment très belle dans cette livrée, j'aime bien.
Pour moi le vernis est bien.
Posté le 16/05/2025 à 22h39 par LittleBen
Je poursuis la série avec une version à laquelle je tiens beaucoup …
Pour l'introduire, je commencerai par vous dire que j'aime beaucoup la couleur bleu et que ça se voit.
Une preuve? Allez, en voilà une …
C'est donc tout naturellement que cela faisait un petit temps que je voulais réaliser une Ferrari 488 de l'équipe Cetilar Racing!
Défi no1: trouver les décalcomanies!
Après quelques recherches, je les ai trouvées dans le catalogue de Milan Tomasek (alias MTR32). Ses décalcomanies sont généralement faites pour les carrosseries Carrera, mais j'avais déjà eu l'occasion de constater que les proportions sont relativement proches de celles de la carrosserie Sideways.
J'ai ensuite choisi d'utiliser une de mes couleurs préférées dans l'assortiment Tamiya, le « racing blue » référence TS-51 (pour la petite histoire, il s'agit du bleu qui était utilisé sur la Suzuki « Telefonica » en MotoGP), et j'ai décoré le cockpit en essayant de détailler le casque du pilote, inspiré de celui d'Antonio Fuoco. J'ai également utilisé mon pinceau pour réaliser la ligne verte qui orne l'avant du châssis, et pour laquelle aucune décalcomanie n'était prévue.
(si vous craignez de voir double, sachez qu'il n'en est rien: j'ai réalisé deux voitures dans cette décoration, une pour moi et une autre pour un membre de ce forum qui aime le bleu aussi )
La pose des premières décalcomanies n'a posé aucun problème, et à confirmé que les dimensions étaient compatibles avec le kit Sideways:
La partie de plaisir, si l'on peut dire, c'est tout l'arrière de la voiture, qui est parcouru par un maillage au niveau des prises d'air latérales qui se poursuit par des lignes qui longent la baie du moteur avant de retomber sur l'arrière:
J'ai dû découper les décalcomanies en plusieurs morceaux, avant de m'employer à reconnecter une à une les lignes blanches qui rejoignent celles qui se situent à l'arrière de la voiture (apparemment, Milan Tomasek ne prend pas la peine de faire cela sur les modèles Carrera qu'il réalise, ce que je trouve un peu dommage). Ce qui donne ceci:
Le reste est heureusement plus simple, et m'a permis de bien avancer jusqu'à obtenir ceci:
Sauf que les décalcomanies avec des lignes vertes latérales sont plutôt de couleur lime, voire même jaune pâle, et que c'est un peu éloigné de l'aspect que rendent les photos de ma documentation. Ce que n'a pas manqué de me faire remarquer le futur propriétaire de la deuxième voiture montée.
J'ai donc été contraint de repeindre l'ensemble de ces lignes « jaunâtres » en vert au pinceau, chose que je n'avais encore jamais réalisée jusqu'à présent. J'ai fait de même pour les bords de l'aileron arrière, et les rétroviseurs, pour arriver à ceci:
LittleBen
Posté le 16/05/2025 à 22h46 par LittleBen
Je poursuis avec quelques photos de ce modèle que je suis très content d'avoir réalisé:
Pour conclure, et en guise de teasing, sachez que j'ai contacté Milan Tomasek et lui ai demandé s'il était d'accord de modifier légèrement sa planche de décalcomanies pour réaliser la version qui a roulé en WEC, et dont le numéro de course est légèrement différent.
La modification lui a pris environ 15min et je lui ai commandé deux planches pour réaliser d'autres versions de cette voiture que j'aime décidément beaucoup …
L'une d'entre elles sera probablement configurée en version course, on en reparlera
LittleBen
Posté le 17/05/2025 à 06h48 par forza_alfa
Elle est très belle, effectivement ça n'a pas dû être facile de poser les décals, bien joué !
Posté le 17/05/2025 à 08h16 par Ric
Salut Littleben
Elles sont superbes ces belles Italiennes.
Il est vrai, que cela n'a pas du être facile de poser ces lignes blanches, et le rattrapage de la bande latérale, un grand bravo à toi pour ces deux réalisations.
Posté le 17/05/2025 à 08h27 par FastLM
Absolument magnifique !
Bravo Ben, du grand art !
Posté le 17/05/2025 à 09h18 par MxBoy
Superbe travail!
patience et application !
Vraiment magnifique
marc
Posté le 17/05/2025 à 09h21 par jowell
Elles sont magnifiques Benoît.