Imprimer les messages du sujet "Nouveau Projet: Switch de scalextric classic vers Carrera Digital"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 06/06/2024 à 12h20 par Theriver21
Après plusieurs années abstinence, j'ai remis en service ma piste scalextric classic , installée dans mon grenier et qui n'avait pratiquement pas été utilisée depuis 3 ans (ou alors à de rare très rares occasions).
installée sur un plateau de 6,10m x 2,1 m sur la plus grande largeur , 1,4 m au plus etroit , 23m de piste environ elle a l'avantage d'avoir un encombrement relativement réduit , mais l'inconveniant de la mauvaise tenue dans le temps des piste scalex. rails qui rouillent et qu'il faut passer régulièrement au WD40 , piste qui se déforme sous les contrainte thermiques etc..
Voici le plan actuel de cette piste:
Sur la même surface (approximativement) je souhaite installer une piste Carrera digital ,
j'ai commencer à tracer quelques circuit mais rien de bien satisfaisant pour l'instant.
Voici le meilleur résultat obtenu à ce jour fortement inspiré de la piste actuelle , que pensez vous de ce tracé ?
je n'ai pas encore intégré les éléments digitaux
Je suis prêt à agrandir le plateau si nécessaire, 700X 2,50 taille maxi
Posté le 06/06/2024 à 16h10 par FAE
Joli tracé de départ ça donne envie
Toutefois tu vas devoir agrandir le plateau ou revoir certaines sections pour prévoir les bordures de pistes
Posté le 06/06/2024 à 16h58 par jowell
Les bordures, les bordures, faut y penser. Essentielles pour ne pas abîmer les voitures contre les barrières. Tu touches, cela laisse des traces. Du vécu. 
Posté le 06/06/2024 à 18h16 par Theriver21
oui les bordures sont indispensables
je suis tombé sur le forum sur cet autre tracé dont j'ai bien envie de m'inspirer quitte à le raccourcir un peu en longueur.
i
Posté le 07/06/2024 à 08h57 par dioute
bien mieux le tracé que tu as trouvé !
plus cours certes, mais avec des courbes bien plus variées
Posté le 07/06/2024 à 10h12 par cousinhub88
Le premier fait trop plat de spaghetti, si je peux me permettre.
Il faut mettre des bordures et souvent cela peut empiéter sur les autres voies avec le risque que les voitures se touchent si elle dérapent légèrement.
Il faut aussi penser au ramassage, plus du passe au dessus des voies plus tu as de risque de faire sortir les voitures lors du ramassage ou de boucher la vue des autres pilotes.
Le dernier tracé est très sympa.
Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing 
http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/
Posté le 07/06/2024 à 11h26 par Theriver21
cousinhub88 a écrit : Le premier fait trop plat de spaghetti, si je peux me permettre.
Il faut mettre des bordures et souvent cela peut empiéter sur les autres voies avec le risque que les voitures se touchent si elle dérapent légèrement.
Il faut aussi penser au ramassage, plus du passe au dessus des voies plus tu as de risque de faire sortir les voitures lors du ramassage ou de boucher la vue des autres pilotes.
Le dernier tracé est très sympa.
Oui je suis d'accord tracé trop tortueux pas très réaliste, même ci c'est un copier collé de celui existant en scalex aujourd'hui.
je suis en train de travaillé le denier tracé pour essayer de l'optimiser...
Posté le 07/06/2024 à 11h30 par Theriver21
Photo du circuit existant:

Posté le 07/06/2024 à 13h27 par Theriver21
Voici le nouveau tracé envisagé..
Pas trop de courbes 1/60 pas mal de rails a acheter notamment des 4/15 (16) quelques 3/30 (8) et des bordures......
Ne pas se tromper dans le tracer car le budget risque d'etre conséquent.
J'envisage aussi d'acheter un boitier Teckslot pour pouvoir faire rouler mes voitures analogiques....
Posté le 14/06/2024 à 10h47 par Theriver21
Bon le projet avance, j'en suis au stade expérimentation.
La piste scalex a été entièrement démontée (snif...que de souvenirs !!) et remisée dans des cartons
sur le plateau existant j'ai monté une piste Carrera avec les élements que je possédais, piste d'environ 20 M
Premier constat: pas de grip ça glisse !!!!! , mais je n'ai fait roulé que des carrera digital sans aimants, dont le comportement est proche du fer à repasser.
je vais tester en enlevant la Control unit digital et brancher sur un rail mon alimentation Slotrain et faire rouler mes NSR et slot-IT voir ce que ça donne
Deuxième constat : c'est rigide....très peu de marge pour raccorder proprement la piste si il y à un peu trop de décalage , il faudra donc faire un tracé avec un gap minimal pour raccorder la piste
Troisième constat : Les contacts entre les rails sont suffisant pour assurer une bonne continuité électrique sur toute la piste , ce qui n'empêche pas que je ferai des repiquages d'alimentation.
J'ai des rails et des bordures en commande ce qui devraient me permettre de faire quelque chose de plus propre..
Posté le 14/06/2024 à 11h01 par Ric
Salut à toi
Bien avancé ton projet, j'aime bien les différentes courbes et virages.
Bon courage pour la suite.
Posté le 14/06/2024 à 13h45 par LittleBen
Theriver21 a écrit : Voici le nouveau tracé envisagé..![]()
Sympa, ton tracé!
Theriver21 a écrit :
La piste scalex a été entièrement démontée (snif...que de souvenirs !!) et remisée dans des cartons
Je viens moi aussi de démonter une piste pour en remonter une autre. Pendant les deux premières heures du démontage, je me suis souvenu de beaucoup de choses aussi, mais au final tout cela était pour faire un autre projet, et dès qu'il commence à se concrétiser on est à fond dessus!
C'est très bien de faire des expérimentations avant de fixer et de figer le tout.
Theriver21 a écrit :
Premier constat: pas de grip ça glisse !!!!! , mais je n'ai fait roulé que des carrera digital sans aimants, dont le comportement est proche du fer à repasser.
je vais tester en enlevant la Control unit digital et brancher sur un rail mon alimentation Slotrain et faire rouler mes NSR et slot-IT voir ce que ça donne
Ça c'est normal que ça glisse. Tu es en plein chantier, avec des rails neufs, sur lesquels il n'y a pas encore eu beaucoup de gomme. Une seule recette: rouler, rouler et encore rouler (avec tes NSR et Slot.It en l'occurrence), et accepter de nettoyer les pneus avec un rouleau adhésif à chaque tour ou presque au début.
Theriver21 a écrit :
Deuxième constat : c'est rigide....très peu de marge pour raccorder proprement la piste si il y à un peu trop de décalage , il faudra donc faire un tracé avec un gap minimal pour raccorder la piste
Question: as-tu du relief? Ça peut parfois aider (ou compliquer!) le raccord des rails.
Theriver21 a écrit :
Troisième constat : Les contacts entre les rails sont suffisant pour assurer une bonne continuité électrique sur toute la piste , ce qui n'empêche pas que je ferai des repiquages d'alimentation.
Je confirme que le Carrera est excellent pour cela, mais faire des repiquages ne fera pas de tort.
Bonne continuation et bravo pour ta méthodologie et la façon d'avancer dans ce projet!
LittleBen
Posté le 26/06/2024 à 22h33 par Theriver21
Voici la piste de test montée actuellement sur le plateau actuel
je n'ai toujours pas choisi le tracé définitif....
Posté le 27/06/2024 à 00h27 par gilou-971
je sais pas si je l'ai deja dit mais ca me rappelle drolement la Grande Soufrière, ma piste!
Plus les choses changent plus elles restent les mêmes
Posté le 27/06/2024 à 07h23 par Theriver21
gilou-971 a écrit : je sais pas si je l'ai deja dit mais ca me rappelle drolement la Grande Soufrière, ma piste!
Effectivement c'est ta piste qui m'avait inspiré lors de la création de mon circuit Scalextric en 2020, car les dimensions de mon plateau etaient idéale pour ce tracé.
Posté le 29/06/2024 à 16h59 par Theriver21
Voici une nouvelle idée pour ma piste carrera, un très grand virage sur la droite et une partie plus technique sur la gauche
2 grandes lignes droites qui on le défaut d'être parallèles mais avec la place disponible pas facile de faire autrement.
Posté le 29/06/2024 à 17h40 par Ric
Salut à toi
Concernant tes deux droites parallèles, celle du fond devrait être relevée cela donnera un peu plus de relief à l'ensemble. De plus tu n'auras pas l'impression visuellement quelles sont parallèles.
Pour peu que tu disposes quelques verdures sur la pente entre les deux pistes, tu auras un bel ensemble.
Posté le 29/06/2024 à 18h21 par Theriver21
Oui la droite du fond est relevée , c'est ce qui est prévu...
Voici une photo du circuit de test actuel
maintenant il faut que je réfléchisse à l'emplacement de la control Unit, des changements de voie , et de la ligne des stands....
Posté le 30/06/2024 à 08h57 par Ric
Salut à toi
À mon avis, tu devrais relever d'environ 4, 5 cm la droite du fond, pour que la hauteur avec ton pont soit différente.
Posté le 30/06/2024 à 16h23 par Theriver21
Nouvel essais

moins besoin d'espace sur la gauche ..