Imprimer les messages du sujet "Hypercar-LMDh en SLOT 3D"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 04/10/2025 à 10h39 par Kcirtap

Excellent sujet, traité avec minutie ; explications, photos et, j'adore, le temps effectué pour chaque étape...
Bravo pour le travail effectué ici et surtout pour le résultat obtenu sur la voiture !

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Posté le 04/10/2025 à 19h06 par Marsu

Et voilà la 2ème partie suite de la 1ère (page précédente du post) :
La 2ème partie consiste à poser le masquage en se basant sur les limites tracées au crayon à papier . Comptez 1h30' pour cette pose.
Il faut commencer par masquer le gris et non pas l'englober dans un masquage commun avec le noir ; Cela évitera, quand on retirera le ruban adhésif, d'être obligé de refaire les limites de masquage du gris.
Les parties correspondantes au gris :
Le toit L'aileron de requin et sortie d'échappement

Ensuite on passe au noir et là on peut partiellement recouvrir la zone du gris

............................Aileron de requin, tour de vitre, bas de caisse ..................................................Partie arrière, capot moteur

..................................................Partie avant ..................................................Partie arrière

Tout est prêt pour l'étape suivant qui est la mise en peinture. Ce sera pour demain

Marsu
Slot qui peut

Posté le 05/10/2025 à 08h30 par penn_ar_slot

Quel boulot mais ça en vaut la peine!
Je vais suivre avec attention.

Posté le 05/10/2025 à 08h51 par Ric

Salut Marsu

Quelle patience pour la préparation de cette carrosserie, mais c'est le prix à payer pour avoir un rendu exceptionnel.

Posté le 05/10/2025 à 13h57 par Marsu

Et voilà la suite:
4ème étape : La mise en PEINTURE
On commence par le Bleu qui va recouvrir toutes la voiture (parties masquées comprises).
J'utilise la bombe Motip bleu métallic ref 53934 pour une 1ère couche puis, 24h plus tard, une 2ème couche qui est un peu moins vert bleu mais plus foncé ref 53943. Ce n'est sans doute pas le bleu exact. Il me parait un poil trop foncé mais je n'ai rien trouvé qui corresponde vraiment. Si quelqu'un a la solution, je suis preneur !
Disons 10' pour les 2 couches

Une fois bien sec on passe à la peinture du noir ; Mais avant ça il faut retirer les masquages qui recouvrent la partie noire à peindre, tout en laissant la partie grise masquée.
Tout se passe bien sauf qu'il faudra nettoyer les résidus de collant que le ruban adhésif a laissé sur la carrosserie. Là aussi si quelqu'un à l'adhésif de masquage miracle qui ne laisse pas de collant ça m'intéresse… Pour ma part j'utilise le Tamiya.
Il faut compter 30' pour cette opération, plus ou moins suivant le résidu collant à enlever. Pour enlever ce résidu j'utilise du pétrole désaromatisé qui n'aura aucun effet négatif sur la peinture en place.
Les zones à peindre en gris restent masquées

Devant et derrière

Dernière opération avant de peindre le noir : rajouter 4 bandes de masquage pour délimiter le capot moteur, la bas de la vitre latérale, devant les roues avant, le bas de caisse
4 bandes à mettre

Il n'est pas utile de masquer la partie arrière et les supports d'aileron car ces parties seront recouvertes par les décalques et n'ont pas besoin d'être parfaitement délimitées.
Maintenant je peux passer à la peinture du noir. Je fais ça avec le noir mat Motip (qui deviendra brillant avec le vernis) mais AU PINCEAU car trop pénible de masquer toute la partie bleue si on utilise la bombe. D'autre part le pinceau ne laissera pas des traces qui ne soient pas récupérables par un passage léger d'un papier de verre très fin (2000)
L'inconvénient du pinceau c'est que lors de passages répétés la peinture noire va diluer l'apprêt blanc dessous et au séchage vont apparaitre des zones grisées. Pas de panique la 2ème couche de noir qui se fera plus en douceur masquera définitivement ces zones.
Il faut environ 30' pour cette 1ère couche de noir
Voilà ce qui va inévitablement arriver après une 1ère couche au pinceau

Une fois bien sec, je passe une 2ème couche de noir au pinceau en « posant » plus la peinture que de faire des passages répétés qui risquent de diluer l'apprêt. Cette 2ème couche prend 20'.
Le noir parfaitement sec, il faut retirer le masquage du gris, nettoyer les résidus collants, retirer les bavures et coulures qui ont pu passer sous le masquage et combler les éventuels manques de peinture entre bleu et noir qui feront apparaitre de fins liserés blancs de l'apprêt qui n'a pas été recouvert.
Cette opération peut prendre jusqu'à 45' !!
L'auto après avoir retiré et nettoyé le masquage du gris.

On passe maintenant à la peinture du gris argent
Pour cela il va falloir masquer les contours extérieurs de ces zones grises à peindre sur le toit et à l'arrière de l'auto et bas de l'aileron de requin.
Comme ci-dessous et là encore cela va prendre 40' pour installer ce masquage

Toujours au PINCEAU et toujours avec de la peinture Motip dont la réf du gris argent est 55288
Cette fois c'est assez facile et ça ne prend que 5' par couche. J'attends 24h que ça sèche et passe une 2ème couche en passant légèrement sans trop appuyer sur le pinceau.

Una autre solution est possible, ASUIVRE ...

Marsu
Slot qui peut

Posté le 05/10/2025 à 15h54 par Kcirtap

Très intéressant ! Merci du partage.

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Posté le 05/10/2025 à 17h14 par hakaa

Bravo à l'équipe Cockpist pour oser se lancer dans cette aventure du kit résine, et bravo aussi à Alpine pour cette victoire très stratégique.
Je reste néanmoins très sceptique sur ta façon de procéder pour arriver au résultat final de la peinture.
Je ne comprends pas à quoi sert l'étape de marquage sur la couche d'apprêt.
Dans mon cas je procéderais comme ça:
-couche de peinture grise, puis masquage des parties à laisser en gris.
-couche du bleu métal, et à nouveau masquage.
-pour finir le noir, à la bombe mais pas au pinceau.
En ce qui concerne le ruban de masquage, j'utilise le Tamiya jusqu'à 10mm de large, cela depuis plus de 20 ans, je n'ai jamais eu de problème de dépôt de colle , peut être que le tien est un peu ancien ou alors tu le laisses coller trop longtemps, au delà de 10mm j'utilise des tape de masquage très fin (idem au tamiya) en 30 et 40mm que l'on trouve dans les magasins de bricolage (éviter les 1er prix) ou le 3M 233 des carrossiers mais un peu plus épais.

Posté le 06/10/2025 à 12h03 par lpmc6622

Superbe réalisation, Marsu, bravo. Et merci pour la présentation des différentes étapes.

Posté le 06/10/2025 à 14h50 par Marsu

Tiens pour toi Pascal, regarde la peinture que j'ai faite pour la course de Cognin avec ce choix aussi moche qu'invraisemblable d'une Sirocco BRM 1/24
Des couleurs qui devraient t'inspirer ...

Marsu
Slot qui peut

Posté le 06/10/2025 à 14h52 par Marsu

Mais revenons à notre sujet sur la préparation du kit Alpine A424 Cockpist
D'abord pour répondre à Hakaa où son approche est intéressante, mais voici mes remarques
-couche de peinture grise, puis masquage des parties à laisser en gris. Pourquoi commencer par le gris et pas par le bleu qui représente une bien plus grande surface. Et ça veut dire que les zones noires bénéficieront de pas moins de 6 couches de peinture: 2 grises, 2 bleues, 2 noires !
-couche du bleu métal, et à nouveau masquage. Le masquage du bleu c'est les 2/3 de l'auto si le noir se fait à la bombe. Pour moi c'est aussi le problème du résidu collant qui sera long à nettoyer. Je pense que c'est la peinture motip qui a tendance à dissoudre le collant du ruban adhésif. Et je tiens à garder le Motip auquel je suis habitué.
-pour finir le noir, à la bombe mais pas au pinceau. Oui c'est un gros avantage en termes de traces et gain de temps.

Voici donc mon autre solution qui se rapproche de celle de Hakaa
On s'arrête au masquage du gris de la 1ère méthode.

On recouvre tout le reste de 2 couches de bleu A LA BOMBE sans masquer les zones noires
Une fois le bleu sec, masquage des parties à peindre en noir
Sur les photos il manque les adhésifs bords des vitres

On peint le noir dans les zones correspondantes, au PINCEAU sur le bleu qui aura l'avantage de moins se diluer dans le noir que l'apprêt blanc.
On obtiendra ça après 2 couches de noir

On retire le masquage, même le gris
Puis on masque les contours extérieurs des zones restées blanches qui seront ensuite peintes en gris argent

On remarquera sur cette solution que j'ai peint en noir le triangle du capot avant où viendra se poser le triangle noir de la planche décalque ; Ce n'est pas forcément indispensable
Pour avoir testé les 2 possibilités ma préférence irait plutôt pour celle-ci car le passage du noir au pinceau sur le bleu laisse moins de traces que sur le blanc de l'apprêt et le ruban adhésif laisse moins de résidus collants sur le bleu métallisé que sur le blanc mat de l'apprêt d'où un gain de temps au nettoyage.

RETOUR à la 1ère solution. Dans les 2 possibilités on en est au stade d'avoir retiré le masquage du gris.
Je nettoie les résidus collants et je comble les parties non peintes et récupère les éventuelles bavures de gris
Cala prend entre 20 et 30' selon les « dégâts » et on en est là pour repartir sur la 1ère solution sans avoir peint le triangle noir du capot avant.

On passe maintenant à la peinture des parties noires qui n'ont pas été faites ; A savoir l'intérieur des phares avant, le bas du pare-brise et la petite prise d'air qui se trouve dans le triangle noir du capot avant (si ça n'a pas été fait dans la solution ou tout le triangle a été peint en noir) .
Il faut aussi peindre en rouge les phares arr. du A Alpine et les phares de freins sur la tranche des ailes d'aileron (facultatif car quand l'auto ne freine pas ça reste noir)
10' pour faire ça

Penser aussi à peindre l'aileron en noir. 5' sont suffisantes.

Entre 2 couches de peinture et par périodes , en plusieurs temps je peins l'habitacle et le pilote

Il faut environ 30' pour la totalité de la peinture de l'habitacle+ pilote
Enfin une dernière chose à faire (qui prendra 5') avant de passer à la pose des décalques: Nettoyer les fentes sur les ailes qui supportent où s'encastre l'aileron. Remplies de peinture noire elles risquent d'être complétement bouchées avec les couches de vernis à venir.
Avant et Après

La peinture est terminée, on passe à la pose des décalques
A SUIVRE…Demain

Marsu
Slot qui peut

Posté le 06/10/2025 à 15h00 par lpmc6622

Marsu a écrit : Tiens pour toi Pascal, regarde la peinture que j'ai faite pour la course de Cognin avec ce choix aussi moche qu'invraisemblable d'une Sirocco BRM 1/24
Des couleurs qui devraient t'inspirer ...

Superbe, Marsu ! Si avec de telles couleurs vous ne gagnez pas…

Tiens, elle me fait penser à l'Abarth que j'ai préparée un peu avant l'été pour la finale du BRM YoungTimer à Parme. Bon, nous n'avons pas gagné…

Mais tu as raison, on s'écarte du sujet de ce fil.

Posté le 07/10/2025 à 16h20 par speedy

A cognin on adore vous faire ralé
Apparement c'est déjà gagné avant même la course!

Sébastien

Posté le 08/10/2025 à 01h03 par Marsu

speedy a écrit : A cognin on adore vous faire ralé

Ca va je ne rale pas de trop et je comprends qu'il faille les déstocker ces Sirocco; Alors qu'il y en a de si belles chez BRM. Une Alfa GTA 1300 par exemple ça n'aurait pas eu + de gueule ? Il y en a même une jaune et verte aux couleurs du Brésil cher à Pascal !

Et puisque je te tiens mon cher Speedy:
Vous êtes sur de votre coup pour le offset avec une valeur maxi de 10,25mm

voilà pour la mienne SORTIE DE BOITE. Je ne vais tout de même pas poncer les supports d'axe !!

Marsu
Slot qui peut

Posté le 08/10/2025 à 15h04 par Marsu

Après cette parenthèse "Cognin" retour à cette Alpine A424 et sa pose des décalques.

2) La POSE des DECALQUES (environ 11h de travail)
Voilà ce que j'utilise pour la pose ; Le bleu avant de mettre le décalque , le rouge après sur le décalque pour l'assouplir s'il est posé sur une surface bosselée ou creuse.

La 1ère chose à faire est de repérer les petits sponsors blancs qui ne sont pas évident à voir et qui risquent d'être coupés.
Avec cette photo ci-dessous il suffit de recopier ce repérage des sponsors notés de 1 à 14

Puis voici à quoi ils correspondent et où ils se posent sur l'auto

Je passe à la découpe du pourtour de TOUS les décalques de la planche et je les stocke en 3 zones : ceux qui vont se poser à l'avant de l'auto, ceux qui iront sur la partie centrale toit, capot moteur, les pontons latéraux et ceux qui vont à l'arrière.
Il me faut 2h pour faire cette découpe.
Bien sur on peut très bien procéder autrement et faire sponsor par sponsor.
Je commence par la partie arrière.
1) Partie ARRIERE de l'auto (environ 3h45')
Pour les les carreaux bleu, blanc, rouge qui se posent à l'arrière il faut envisager quelques petites découpes pour que les décalques LMansDécals s'adaptent parfaitement aux dimensions de l' auto.
Pour les carreaux rouges qui se positionnent sur le capot arrière :Découper à partir des trais noirs
Pour les carreaux bleus en avant du trou pour la roue arrière : Découper les parties hachurées

Pour les carreaux qui se posent latéralement autour de la roue arrière découper la partie hachurée

Je passe à la pose qui demande un peu de temps pour bien poser sans plis la partie des carreaux rouges. Les autres sont plus faciles mais il faut compter près d'1h30' pour ces carreaux qui sont la partie qui demande le plus d'attention
On obtient ce résultat :

Viennent ensuite les autres décalques qui se posent sur la partie arrière et l'aileron. Aucun problème pour la pose il n'y a que le carré HY sur fond rouge qui se positionne derrière le gros A fléché blanc de l'aileron de requin que je trouve un peu grand et je l'ai donc "raboté" très légèrement sur ses 4 côtés avant de le coller. Il faut 1h pour poser ces décalques arrière.

La partie arrière est presque terminée. Il ne reste que l'Alpine à poser sur l'aileron.
Pour l'aileron, avant de poser le décalque il faut le découper pour éviter de galérer avec les 2 équerres imprimées sur l'aileron.
Il doit être découpé comme ci-dessous

Avant la pose .......... et après

2) Partie AVANT de l'auto (environ 2h45')
Pour les carreaux bleus qui se posent en arrière du trou de la roue avant, il faut là aussi faires des petites découpes pour ajuster le décal aux dimensions de l'auto et penser à couper pour laisser passer le rétro et aussi faire apparaitre l'attache capot noire imprimée dans la carrosserie. C'est la découpe la + délicate.
Ca ressemble à ci-dessous
Avant et ........................ Après découpe des parties hachurées

Il faut ensuite prévoir un trou dans le triangle noir qui se pose au milieu du capot avant. Pour cela il suffit de poser le décalque découpé non trempé dans leau et appuyer sur la pointe de l'entrée d'ait imprimée sur le capot ; Ca fera une marque et il suffira de tracer un cercle autour de cette marque et de le trouer au scalpel.

Les décalques sont maintenant prêts pour la pose sur la partie avant de l'auto
A voir sur la SUITE

Marsu
Slot qui peut

Posté le 08/10/2025 à 16h16 par Antho84

Marsu a écrit :

Ca va je ne rale pas de trop et je comprends qu'il faille les déstocker ces Sirocco; Alors qu'il y en a de si belles chez BRM. Une Alfa GTA 1300 par exemple ça n'aurait pas eu + de gueule ? Il y en a même une jaune et verte aux couleurs du Brésil cher à Pascal !

Et puisque je te tiens mon cher Speedy:
Vous êtes sur de votre coup pour le offset avec une valeur maxi de 10,25mm

voilà pour la mienne SORTIE DE BOITE. Je ne vais tout de même pas poncer les supports d'axe !!

Tu as pas le bon règlement Marsu, c'est 1,35mm la bonne valeur.

Bon sinon... tu en mets bien du temps pour décorer une carro !

Slot racing Pont St Esprit

Posté le 08/10/2025 à 17h11 par Marsu

Antho84 a écrit :
Marsu a écrit :

C'est ça Antho du 84. Je vais te filer, pour un prix d'ami', un kit brut A424 et sa planche de décalque LMD et je regarderais combien de jours il te faudra pour la peindre et la mettre en piste.
Evidemment tes peintures habituelles monocolor turquoise comme celle ci dessous ne doivent pas te demander beaucoup de temps pour le masquage et la découpe des décalques !!!

Quel Bouffon cet Antho84

Marsu
Slot qui peut

Posté le 08/10/2025 à 17h58 par Antho84

Marsu a écrit :
Antho84 a écrit :
Marsu a écrit :

C'est ça Antho du 84. Je vais te filer, pour un prix d'ami', un kit brut A424 et sa planche de décalque LMD et je regarderais combien de jours il te faudra pour la peindre et la mettre en piste.
Evidemment tes peintures habituelles monocolor turquoise comme celle ci dessous ne doivent pas te demander beaucoup de temps pour le masquage et la découpe des décalques !!!

Quel Bouffon cet Antho84

Oulala mon cher Marsu il faut pas s'énerver, c'est pas bon à ton âge avancé !
En tout cas je remarque que mes voitures "monocolor turquoises" te plaisent au point d'en faire des photos .
Niveau technique: tu jettes de la peinture sur la carro, un coup de truelle (certains préfèrent la taloche) et c'est fini !
Je t'expliquerai mieux dans une dizaine de jours
Biz et merci pour le kit brut !

Ps: J'ai encore en tête le... "orange Jagermeister c'est réservé à l'autre Anto", et là je vois que tu nous ponds une carro jaune et verte aux couleurs habituelles Baldi .
Remarque c'est plus facile de copier une couleur Baldi que d'ajuster un offset à la Baldi !
Quel Bouffon ce Marsu...

Re biz

Slot racing Pont St Esprit

Posté le 09/10/2025 à 15h59 par Marsu

Continuons ce... long chemin sur le pose des décalques
Pose des décalques sur la partie AVANT

Reste à s'occuper des rétroviseurs (15')
-Les peindre en noir tout en masquant le miroir qui sera peint en chromé une fois que les rétros auront été vernis.
- Une fois sec il faut coller 2 petits elf, 1 sur le dessus, 1 sur le côté extérieur

3) Je passe alors à la partie CENTRALE (3h)
Les retouches sur décalques à modifier sont moins délicates. 3 sont cependant concernés
-L' Alpine qui se pose sur le toit doit être séparé de son sponsor situé au-dessus afin de pouvoir rapprocher les 2 écritures et permettre une plus grande longueur du bandeau tricolore qui sort de la manche à air

-Les bandes noires qui se collent sur le ponton : Faire une petite encoche pour ‘enjamber » l'attache en bas de caisse sur la bande du bas.

Faire une coupure sur la moitié de la largeur au-dessus du à la jonction avec le bandeau blanc « 24h total énergie » ; Cela permettra de bien coller le décalque sur une partie non plane

Les autres sponsors ne présentent pas de problème si ce n'est que certains sont vraiment petits
Après 3 heures de patience on à cette partie centrale

On en a fini avec toute la pose de décalque et la carrosserie;
La carrosserie totalement décorée:

3) Le VERNISSAGE (10')
Après avoir laissé ma carrosserie A424 près de 65 h au sec, je passe un coup de souffleur léger sur la carrosserie pour la débarrasser de ses poussières.
J'utilise comme toujours depuis 20 ans une bombe de vernis transparent Motip que je connais bien. La 1ère couche est toujours très, très légère à distance histoire que les décalques ne frisent pas par une surcharge de vernis mais s'en imprègnent tranquillement .
J'attends 18h avant de passer une 2ème couche plus soutenue mais sans surcharger et pas trop près de la carrosserie .
24h plus tard je repère les zones où il manque éventuellement du vernis pour y aller plus particulièrement avec la 3ème couche, toujours avec prudence.
Le vernissage est toujours l'étape la plus angoissante car une surdose de vernis et les décalques frisent. Ce sera l'enfer pour récupérer à condition que ce soit récupérable ! Cela m'est arrivé 4 ou 5 fois sur une centaine de voitures. C'est peu mais quand ça arrive, on s'en souvient !
Après la 3ème couche s'il reste des petites zones plus mates je les termine au pinceau.
C'est 3' pour passer une couche de vernis. Le plus long est de laisser passer 24h entre 2 couches.
Un petit passage de vernis au pinceau au-dessus des passages de roues avant et ça ira.
Le résultat est là

On n'oubliera pas de vernir l'aileron alors que les petites ailettes sur les côtés en avant de l'auto le seront uniquement une fois qu'elles auront été installées et collées sur la carrosserie.

Je profite de l'occasion, puisque ce fut l'occasion d'un sujet sur FSF il y a quelques temps, pour confirmer que les décals de LeMans Décals supportent parfaitement le vernissage à condition d'y aller prudemment, de s'assurrer que les décalques ont été bien adhérents lors de la pose et d'attendre, dans l'idéal, 72h après les avoir posés

Le poids de la carrosserie sans ses pièces et avant avant la 1ère couche de vernis est de 19,95g
- Après la 1ère couche de vernis (très légère) 20,10g
- Après la seconde 20,35g
- Après la 3ème 20,81g
- Par conséquent les 3 couches de vernis auront fait grossir la carrosserie de moins d'1g ce qui est très raisonnable

Maintenant que tout est vernis il faut penser à peindre en chrome les miroirs des rétroviseurs et le bouchon de réservoir d'essence ( le chrome n'apprécie pas le vernis)

Reste à voir l'installation des pièces du kit et le montage de la carrosserie sur le châssis de Porsche 963 Scaleauto

Marsu
Slot qui peut

Posté le 09/10/2025 à 21h12 par gilou-971

pas mal...

Nan en vrai c'est vraiment très chouette. Bravo!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Posté le 10/10/2025 à 16h41 par Marsu

4) le montage des PIECES
Les PIECES à monter sont au nombre de 11 (1h pour tout monter)

Par ordre chronologique de montage
1) 2 petits phares juste sous le nez avant. C'est sans doute les plus « énervantes » à poser car très petites et besoin de creuser leur logements grossis par la peinture et le vernis
2) 2 phares que je colle en mettant de la néoprène sur la face sup du montant du phare qui s'encastre sur la barre qui sépare le phare en 2 et de la colle sur cette barre sur sa face inf qui correspond à la zone encollée du phare.
3) L'aileron arrière. En nettoyant les fentes dans lequelles il s'encastre et également les encoches en bout d'aileron. Je le colle dans ces fentes avec de la néoprène et le positionne correctement en jouant sur des fentes plus importantes que les encoches. La néoprène pas encore sèche permet de mobiliser l'aileron pour le placer où il faut. Une fois sec je positionne le bout de l'aileron de requin au milieu de l'aileron (j'ajuste si nécessaire avec un sèche-cheveux au cas où la résine assez flexible aurait décentralisé l'aileron de requin) . Mais prudence avec le sèche-cheveux. Une fois bien positionné je maintiens l'aileron collé au bout de l'aileron de requin (avec une cale en dessous) et je mets une goutte de superglue. Quand ce sera sec je passerais une petite pointe de peinture noire si nécessaire.
4) Le pare-brise et vitres: Pas de problème particulier il est proposé déjà découpé et prêt à poser . Je colle avec de la néoprène
5) L'habitacle avec le pilote: Idem qu'avec les vitrages
6) 2 ailettes avant qui se situent entre le grand et petit phare. Les pièces les plus délicates à poser. Mais en nettoyant bien les fentes destinées à les encastrer, voire en les creusant un peu pour les débarrasser des dépôts de peintures et de vernis ça se fait sans forcer. Je les colle ensuite avec une goutte de super glue à l'INTERIEUR de la carrosserie
7) 2 rétroviseurs posés en derniers car les plus susceptibles d'être cassés en manipulant la carrosserie. La aussi nettoyage des fentes jusqu'à ce que le rétro se positionne convenablement ; Une goutte de néoprène dans la fente et sur l'embout du rétro. Je colle et une fois bien positionné collage définitif avec une goutte de super glue à l'INTERIEUR de la carrosserie sur l'embout qui dépasse.

Petits et grands phares, ailettes avant, vitres et habitacle et les rétros sont en place…….. A l'arrière l'aileron

Voilà donc la carrosserie complète et prête à être installée sur son châssis de 963 Scaleauto (une Porsche qui malheureusement vient d'officialiser son retrait du WEC !!!)

5) Adaptation de la carrosserie au CHASSIS Porsche 963 Scaleauto
La première chose à faire est de couper les 2 ailes de part et d'autre du guide afin que le nez de l'auto ne vienne pas buter sur ces ailettes et se trouve réhaussée
Couper la partie hachurée en vert

Vérifier que la largeur de la carrosserie correspond à celle du châssis. Cette étape devait être faite tout au début avant la pose des décalques mais je vérifie que la carrosserie n'est pas déformée et ne dépasse pas de trop une fois vissée sur le châssis.
Ce n'est pas le cas sur cette auto mais si ça l'était, en s'assurant que le vernis est bien sec il faudrait scotcher les bas de caisse de carrosserie au niveau des bords extérieurs du châssis. Puis au sèche-cheveux pas trop violent et en évitant absolument les vitres et l'habitacle chauffer la carrosserie très prudemment 5 à 6 secondes. Laisser refroidir quelques heures et enlever les rubans adhésif. Il est bien clair qu'il vaut mieux faire ça AVANT la pose des décalques.

J'avais déjà utilisé ce système pour redresser des carrosseries des 1ers kits de Porsche 963 Scaleauto qui étaient tordus ou pas plats au sol...

Reste à poser les inserts dans les jantes et visser le châssis, on va voir ça ce soir.

Marsu
Slot qui peut