Imprimer les messages du sujet "Autodromo dell'Acqua Rossa 3.0 (Sillage Racing)"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 26/06/2024 à 08h51 par LittleBen

Merci pour vos commentaires (et pour le souvenir remonté par countbasie64 ).
Mais vous exagérez avec vos superlatifs, car mon travail n'est pas ultra-professionnel, ni le plus propre qui soit. Il suffit de regarder les photos d'un peu plus près pour s'en apercevoir!

Après avoir placé quelques petites cales pour mieux soutenir la piste là où c'est pertinent ou nécessaire, je m'attaque donc aux barrières.

Je vais sans doute commencer par le banking, pour lequel je me suis procuré une grande languette en plastique que je vais fixer tout autour. En pose approximative et non définitive, cela donne ceci:

Le défi consiste à la placer à la bonne hauteur: ni trop haut (pour que l'on puisse encore voir quelque chose de ce qui se passe dans le banking!) , ni trop bas (pour qu'elle puisse jouer son rôle de barrière de protection).

Pour le reste du circuit, je vais placer les barrières Ninco que j'avais peintes et partiellement « salies » pour mon circuit précédent:

Il me faudra là aussi un peu de patience puisque je vais devoir retirer les ergots à la base de la barrière et forer de petits trous dans la barrière puis sur le côté des sections de la piste pour la fixer correctement.

A suivre …

LittleBen

Autodromo dell’Acqua Rossa 2.0

Posté le 26/06/2024 à 09h26 par jc

Hello,

Ta pose approximative me semble bien basse. Une voiture pourrait facilement passer par dessus non ?
Une idée serait de rehausser la barrière par une espèce de grillage, ça protège bien et ça nuit moins à la visibilité.

--
jc

Posté le 26/06/2024 à 10h14 par Kcirtap

jc a écrit : Hello,

Ta pose approximative me semble bien basse. Une voiture pourrait facilement passer par dessus non ?
Une idée serait de rehausser la barrière par une espèce de grillage, ça protège bien et ça nuit moins à la visibilité.

L'dée de JC est pertinente

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Posté le 26/06/2024 à 11h48 par LittleBen

Kcirtap a écrit :
jc a écrit : Ta pose approximative me semble bien basse. Une voiture pourrait facilement passer par dessus non ?

L'dée de JC est pertinente

Il était bien question de pose approximative
Je dois encore faire quelques essais mais la voiture jaune dans le fond de l'image est en réalité déslotée et c'est l'endroit où la hauteur de la barrière est actuellement la plus correcte selon moi.

Pour ce qui est du grillage, je vais réfléchir à cette idée pertinente

LittleBen

Posté le 26/06/2024 à 11h53 par CMR2

Bonjour,

Vraiment magnifique cette piste !!!

Ça devrait être suffisant comme hauteur, en tout cas ça s'essaye ! Plutôt vite boucher le trou à la base ! J'ai fait pareil avec les barrières scalex, hauteur suffisante aussi à 99.99% des cas !

Bon roulage !

+++

Ça ne doit pas être plus compliqué que de conduire un moustique ...

Posté le 27/06/2024 à 08h08 par LaTortue78

Bonjour,
Pour idée, sur notre piste, a mis du grillage plastique gris acheté en rayon jardinage, découpé au ciseau, la partie basse est un peu plus épaisse, c'est collé et agraphé (4cm dépasse au dessus de la piste).
C'est très solide, on voit bien tout le tracé, et nos voitures 1/24 ne sortent pas

http://www.mmc78.com/mmc/htdocs/modules/news/

Posté le 27/06/2024 à 09h10 par otolikos

siffert a écrit :
otolikos a écrit :

Charpente digne de Notre dame

Tu veux que ça brule ?

Non la sienne est neuve pas la peine de l'allumer pour éviter des coûts astronomiques de restauration

Sinon pour les barrières, si ajout de grillage, il faudrait que le maillage de ce dernier ne soit pas trop petit afin d'éviter de masquer le virage juste derrière.

De plus un grillage métallique est plus réaliste qu'un grillage plastique car le fil plastique est plus épais.
Le grillage type cage à lapin de maillage carré 5 mm est un bon compromis. Si tu trouves en 3mm genre tamis c'est le top mais beaucoup plus cher.

Pour les poteaux, soit tu prends des'poutrelle genre slot track scenic:

https://www.slotcar-union.com/fr/clotures-pneus/1881-slot-track-scenics-as-10-montants-inclines-x10-5060445550381.html

Soit tu les fais toi même avec des tubes aluminium fins dispo dans les boutiques de modélisme train.

Avec un bout de câble de tir câble pour cintrer le tube.

Enfin du fil de fer très fin pour attacher les poteaux au grillage.

Le circuit Watkins Glen utilise des barrières de la sorte dans son carrousel.

Posté le 27/06/2024 à 12h51 par speedy

Nous nous avons acheté de la lanière PVC grannd froid
Quelques pettites equerres et le tout est joué

https://www.laniere-pvc.fr/rouleaux-laniere-pvc-special/11-lanieres-pvc-grand-froid-10m-25m-50m-3422561904677.html?gad_source=1&gclid=CjwKCAjwm_SzBhAsEiwAXE2CvwrGqUHZeCoZGExhZyb7QdaEjN4m9TpUEe-2wyuv6bVkfO4-ZVyP0xoCrAoQAvD_BwE

Sébastien

Posté le 03/07/2024 à 21h53 par LittleBen

En attendant d'avancer sur les barrières (merci pour toutes vos suggestions, il y a matière à réflexion!), je viens de terminer la décoration murale grâce à un beau cadeau de mon frère: une reproduction d'une acquarelle de Benoît Deliège représentant la Ferrari 412P de Willy Mairesse aux 1000 km de Spa 1967:

La voici dans son élément:

Et avec la reproduction de la même voiture par Policar à l'avant-plan

LittleBen

Posté le 04/07/2024 à 09h05 par Kcirtap

LittleBen a écrit : En attendant d'avancer sur les barrières (merci pour toutes vos suggestions, il y a matière à réflexion!), je viens de terminer la décoration murale grâce à un beau cadeau de mon frère: une reproduction d'une acquarelle de Benoît Deliège représentant la Ferrari 412P de Willy Mairesse aux 1000 km de Spa 1967:

Une bien belle reproduction !

Kcirtap
Mon épouse

Posté le 04/07/2024 à 09h39 par Ric

Salut Littleben

Superbe reproduction, pour embellir ta slotroom.
Je te fais un peu de concurrence, au premier plan le kit blanc qui a défendu les couleurs de la Vendée pour une endurance de 6 heures.

Posté le 09/07/2024 à 08h42 par LittleBen

Dimanche dernier, des P'tits Pilotes sont passés à la maison pour regarder la fin de la magnifique étape du Tour de France sur les « Chemins Blancs » (je ne doute pas que Kcirtap a apprécié le spectacle lui aussi ).

Vous imaginez la suite dès l'étape terminée: « Hé, on a une nouvelle piste, venez voir ! », se sont exclamés ma fille et mes garçons …
Le tracé a fait l'unanimité, de même que le fait d'avoir trois voies et la gestion de course par ordinateur relié au chronométrage
De quoi confirmer les choix qui ont été faits, et le fait qu'une partie de mon projet est de convier les plus passionnés de ces P'tits Pilotes à des arsouilles thématiques (Groupe C, Classiques « Le Mans 66 », Porsche 997 NSR …) de temps à autre afin qu'ils puissent faire rouler leurs voitures.

En les observant rouler, j'ai eu la confirmation de ce que je savais déjà: il devient urgent de placer des barrières de sécurité.
Je m'y suis donc mis illico et on a déjà progressé …

Dans un prochain post, je donnerai des détails sur le « making of »

LittleBen

Posté le 09/07/2024 à 08h56 par Kcirtap

LittleBen a écrit : Dimanche dernier, des P'tits Pilotes sont passés à la maison pour regarder la fin de la magnifique étape du Tour de France sur les « Chemins Blancs » (je ne doute pas que Kcirtap a apprécié le spectacle lui aussi ).

En effet, j'ai apprécié les chemins blancs, mais comment sais-tu que je regarde le tour de France ? Ce fut une belle étape pour un arrivée française, désolé mon cher Benoît !
LittleBen a écrit : ... En les observant rouler, j'ai eu la confirmation de ce que je savais déjà: il devient urgent de placer des barrières de sécurité.
Je m'y suis donc mis illico et on a déjà progressé …
Dans un prochain post, je donnerai des détails sur le « making of »

Bravo pour les barrières absolument indispensables en cas de courses !

Kcirtap
Mon épouse

Posté le 09/07/2024 à 09h53 par LittleBen

Kcirtap a écrit : mais comment sais-tu que je regarde le tour de France ?

Je me suis souvenu d'un échange que nous avions eu au sujet de Paris-Roubaix

LittleBen

Posté le 09/07/2024 à 10h00 par LittleBen

Pour le « making of », voici quelques illustrations

Après concertation avec David de Sillage Racing, j'ai décidé de réutiliser les barrières Ninco que j'avais utilisées pour mon circuit précédent. J'étais parti des versions grises et les avais peintes en gris métallisé avant de les salir légèrement au pinceau avec de la peinture « smoke » de Tamiya.

Pour les fixer sur les rails Carrera, j'avais déjà coupé les petits tenons des pieds, mais conservé les encoches à la base. Pour les fixer sur les côtés de ma piste, j'ai cette fois ôté les encoches:

Sur les conseils de David, j'utilise pour la fixation des petites vis (2x12), et je perce un trou légèrement inférieur en diamètre avec une mèche de 1,2mm:

Je perce à la fois le pied de la barrière et prolonge le trou dans la piste:

Je visse ensuite en étant attentif de ne pas écraser le pied de la barrière contre le bord de la piste.

Et voilà le résultat:

LittleBen

Posté le 09/07/2024 à 12h21 par Kcirtap

LittleBen a écrit :

Et voilà le résultat:

C'est parfait ! Propre et bien fini.

Kcirtap
Mon épouse

Posté le 09/07/2024 à 23h28 par LittleBen

Nous poursuivons la mise en place des barrières Ninco le long de la piste.

L'essentiel de la longueur à protéger est terminé

Il nous reste les virages difficiles d'accès, ceux où la piste se trouve à moins de 15cm du mur, ce qui signifie que je ne peux utiliser ni perceuse ni visseuse … Je travaille alors à la main, m'étant procuré un mini-tournevis Z1 qui me permet de fixer les barrières dans des endroits plus étroits:

Outre l'outillage, cette phase nécessite aussi de pratiquer des exercices de contorsionniste (par en-dessous du circuit) ou d'acrobate (par au-dessus du circuit), ce que je ne suis pas encore parvenu à prendre en photo

En revanche j'ai profité d'une des séances d'acrobatie pour prendre une vue aérienne inédite de la piste, et je vous la partage avec grand plaisir:

Le travail de fixation des barrières n'est pas encore terminé, mais la piste est déjà bien mieux sécurisée et cela a encouragé les garçons à me proposer de réaliser une première course de 3 segments, pour laquelle nous avons repris les Porsche 997 NSR de la Saison 4 des P'tits Pilotes.

Inutile de préciser que nous nous sommes bien amusés

LittleBen

Posté le 10/07/2024 à 07h54 par Kcirtap

Je ne le dirai pas assez tu as une magnifique piste !
Bon amusement avec les P'tits Pilotes qui doivent commencer à devenir de Grands Pilotes

Kcirtap
Mon épouse

Posté le 12/07/2024 à 19h45 par LittleBen

En parallèle de la fixation de barrières, je sécurise aussi le circuit en recouvrant certains trous.

Pour ce faire, je réalise des patrons en papier, qui me permettent ensuite de découper les panneaux de bois aux bonnes dimensions:

Ce qui donne ceci quand c'est placé:

J'ajuste ensuite la hauteur des supports, de façon à ce que ces panneaux se trouvent à la hauteur de la piste, voire un peu en-dessous.

Je ne les fixe pas encore partout, en revanche, car je pourrais avoir besoin de garder certains trous accessibles pour la suite de mes travaux

LittleBen

Posté le 12/07/2024 à 21h39 par LittleBen

L'intérieur du banking est à présent sécurisé lui aussi …

Avec quelques idées de décoration pour garnir cette partie de piste

LittleBen