Imprimer les messages du sujet "Autodromo dell'Acqua Rossa 3.0 (Sillage Racing)"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 26/05/2024 à 22h20 par LittleBen

Merci à tous pour vos commentaires et appréciations!

Le deuxième jour a été consacré à ajuster la pose de la piste.
Pour moi qui me disais que le plus gros du travail avait été fait lors du premier jour, ce fut un très bon apprentissage

Après celle du milieu la veille, nous avons commencé par relier aux alimentations et tester les deux pistes latérales … ce qui nous a permis de constater qu'il nous restait du pain … sur les planches

En effet, comme la piste remplit bien l'espace, les morceaux de piste sont proches les uns des autres et les dérives des voitures dans les virages extérieurs ont donné lieu à des contacts avec un autre morceau de piste ou bien avec un élément placé au mur, par exemple. J'en ai annoté quelques-uns sur le dessin ci-dessous:

Pour chacun de ces problèmes, nous avons envisagé les différentes solutions possibles, qui consistent soit à écarter la piste de l'obstacle, soit à modifier la hauteur des sections qui se gênent l'une l'autre. Évidemment, chacune de ces modifications entraîne d'autres répercussions, qui elles-mêmes peuvent avoir un impact sur le reste du circuit, puisque tout se tient …

Un énorme jeu de patience, en somme, qui nous a amenés à ré-démonter des sections, et même à en remettre l'une ou l'autre sur
notre table à découpe pour y ajouter quelques stries (comme pour le banking) de manière à rendre la section plus flexible et plus facile à incurver.

Pour finalement arriver au résultat suivant:

- vue depuis l'entrée dans la slot room:

- vue depuis le coin (l'endroit depuis lequel la vue est la plus belle selon moi!):

Une fois encore, je tiens à signaler le professionnalisme de David, depuis l'écoute des souhaits jusqu'à la proposition de solutions ou d'options, la réflexion commune, les essais, etc. Nos échanges ont probablement été facilités par une même sensibilité pour ce type de piste avec courbes variées et déclivités plus importantes, mais cela n'enlève rien aux qualités dont il a fait preuve durant ces deux journées. Bravo et merci à lui

Vous apercevrez au passage que le circuit repose à l'heure actuelle sur le châssis en étant calé exclusivement par des plaques de polystyrène qui se seront révélées bien utiles! Un de mes prochains travaux sera de remplacer ces petites plaques par de petits ajouts « en dur » avec des planchettes en bois etc, L'autre chantier, tout aussi urgent, va être de placer des barrières aux endroits les plus dangereux, ceci afin d'éviter des chutes malencontreuses …

LittleBen

Autodromo dell’Acqua Rossa 2.0

Posté le 27/05/2024 à 08h04 par Kcirtap

On ne pense pas forcement à tout !
Il reste encore pas mal de boulot afin de bien caler la piste.
Bon courage, ou plutôt, bon amusement. C'est un jeu de patience.

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Posté le 27/05/2024 à 11h02 par MxBoy

Très belle piste !
Bravo
Marc

Posté le 27/05/2024 à 11h31 par dioute

génial !! elle va etre superbe cette piste

Posté le 27/05/2024 à 12h35 par jowell

Salut Benoît.
Comme tout le monde, je trouve la piste superbe. Hâte de voir les premiers tours de roues des voitures.

Posté le 27/05/2024 à 12h58 par gilou-971

ah ben mon Benoit.... c'est Nwel avant l'heure! Je ne pensais pas que tout irait aussi vite.
J'ai peu roulé sur du bois mais j'ai trouvé ca beaucoup plus agréable que le plastique.
Ce nouveau tracé me semble bien mieux que le précédent car il n'y a pas les zones aveugles (c'est un avis).
Le travail de David est vraiment de qualité, c'est très impressionnant.
Bref, je vais me faire le porte parole de tous : on t'envie ta piste!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Posté le 27/05/2024 à 17h06 par C7r

Superbe piste .....félicitation.

Posté le 28/05/2024 à 08h19 par C2R17

Ca fait bizarre une piste ou les lignes droites ne sont pas droites
Bon , d'un autre coté , c'est joli

Posté le 28/05/2024 à 11h25 par Bbr6704

Magnifique!

Je suis encore un grand débutant dans le slot, alors je vais rester avec mes rails scalex encore longtemps, mais c'est clair que ça fait une bien belle piste, bien jolie à regarder!

C'est beau, et ça doit être agréable à rouler!

Posté le 29/05/2024 à 20h18 par LittleBen

Bonjour à tous, et merci pour vos commentaires enthousiastes et pour votre appréciation du travail de David, cela lui fera certainement plaisir

Je suis occupé à remplacer progressivement les supports en polystyrène par du « dur », c'est à dire des traverses en bois, que je positionne avec la bonne hauteur et la bonne inclinaison, en profitant du châssis que j'ai monté auparavant. Ce qui est aussi l'occasion de modifier certains des montants verticaux pour les remplacer et les adapter directement à la hauteur souhaitée. C'est encore pas mal de boulot, mais ce n'est pas déplaisant de mon point de vue: il faut à la fois un peu réfléchir et manipuler du bois, et c'est le genre de chose que j'aime bien réaliser

Bien entendu tout cela ne nous a pas empêchés de faire tourner les voitures … et de commencer à appréhender le RMS (Race Management System) que nous avons installé, à savoir PC Lap Counter.

Voici ce que nous avons principalement constaté (je vous mets quelques photos pour illustrer mes propos, vous constaterez que j'en ai profité pour sortir mes Groupe C )

1) La piste a un bon niveau de grip, ce qui est aussi le résultat du type de peinture utilisé par David (inutile d'en demander la référence, c'est un des secrets de fabrication les mieux gardés ).

2) Les deux difficultés principales sont sans surprise les deux épingles du circuit, ce qui signifie que nous avons tout simplement reproduit les mêmes zones délicates que sur notre ancien circuit. En calibrant le positionnement des sections avec David, nous avons veillé à ce qu'elles ne soient pas trop incurvées pour qu'elles ne soient pas trop faciles à négocier: la première épingle se termine en dévers …

… tandis que la deuxième est relativement horizontale:

Ce fut un réel apprentissage pour moi, car je suis (trop) souvent sensible à l'aspect esthétique de la chose … quitte à en oublier les conséquences sur le pilotage! Intuitivement j'aurais réglé tous les virages en pente de léger banking (comme sur la version plastique). Fort heureusement, David et mon fils aîné m'en ont dissuadé, preuve par l'essai à l'appui!

3) Comme toujours, ce n'est pas parce qu'on a un tracé en huit (ce qui garantit des voies de longueur identique) que l'on obtient un circuit sur lequel chaque piste est de la même difficulté! En l'occurrence, nous pensons que la piste 1 (extérieure si on regarde la ligne de départ) sera la plus difficile des trois, tandis que celle du milieu sera sans doute la plus facile.

4) Le banking est très réussi, et il est sans doute inutile de préciser que David en est très content (c'est seulement le 2e ou 3e qu'il réalise … et c'est le premier avec 3 voies!). La bonne nouvelle, c'est que le banking se franchit très bien avec tout type de voiture! Rien à voir avec le banking Carrera (de mémoire en R2) que j'avais testé il y a 10 ans et sur lequel un certain nombre de voitures (LMP, DTM modernes …) ne pouvaient pas passer et restaient coincées

5) La visibilité est bonne depuis chaque poste de pilotage (je donnerai des détails sur leur localisation etc. plus tard), et le pont n'est pas très long. De plus, il précède l'entrée dans le banking et constitue une section relativement rapide et sans grande difficulté.

6) Le relief est finalement bien présent, avec de belles différences de niveaux. Le point le plus bas se trouve à 80cm et le plus haut culmine à 1,25m. C'est très plaisant, aussi bien à observer qu'à piloter. David m'a confié que c'est le circuit le plus difficile (du point de vue du relief) qu'il ait réalisé jusqu'à présent!

7) Nous avons testé de nombreuses voitures, de différentes marques, de différents types, et avec différents niveaux de préparation (depuis la « sortie de boîte sans aimant » jusqu'aux Groupe C « préparées pour la compétition »). Il nous semble que la piste bois permet de faire rouler d'emblée correctement un plus grand nombre de voitures par rapport à notre piste la Carrera, qui était fort sensible par rapport au choix de pneus. En revanche nos essais confirment qu'une voiture bien préparée sera toujours (beaucoup) plus efficace qu'une voiture en sortie de boîte …

A suivre

LittleBen

Posté le 29/05/2024 à 20h43 par brad68

C'est vraiment la classe les little's !Une piste inédite,ça change des tracés habituelle de David presque toutes plates,ça rend super bien...

Posté le 29/05/2024 à 21h16 par STEFX13X

waouh !!!! magnifique
a te lire j'ai l'impression que tout a été très vite, j'imaginais des mois d'attente pour avoir une telle piste

X13X

Posté le 29/05/2024 à 22h30 par LittleBen

STEFX13X a écrit : j'imaginais des mois d'attente pour avoir une telle piste

Entre la première discussion avec David (prise de mesures, première esquisse etc.) et le montage de la piste il a fallu environ 11 mois. Cela aurait pu être plus court sans mes soucis de santé, ceci dit.

LittleBen

Posté le 29/05/2024 à 23h07 par gilou-971

Amazing !
Ça laisse songeur....
Et sans voix...

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Posté le 30/05/2024 à 09h56 par dioute

c'est déjà roulable, impressionant ! beau travail !

j'ai hâte de voir une video pour me rendre compte de la piste

Posté le 30/05/2024 à 10h43 par siffert

Superbe Benoit !
On sent le projet bien étudié et bien réalisé visiblement .

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
Sacha Guitry

Posté le 30/05/2024 à 11h48 par LittleBen

dioute a écrit : j'ai hâte de voir une video pour me rendre compte de la piste

Il suffisait de le demander!

Voici une vidéo réalisée avec trois pilotes (David et mes deux garçons) pour clôturer la visite de David

Ils roulent sur des Mosler NSR, relativement prudemment (pour les besoins de la vidéo sans doute …). David a pris la voiture blanche sur la piste 1, que nous considérons être la plus difficile … et il ne se prive pas de jouer à l'élastique avec ses concurrents d'un soir

Vous pourrez constater que le tracé est bien fluide, que les deux épingles demeurent les points plus délicats (aucun souci ici dans ces tours de démonstration), et que la sortie du banking est vraiment très rapide!

LittleBen

Posté le 30/05/2024 à 12h18 par PanneDeCourant

Beauté ce circuit. Merci pour la vidéo. Vous allez avoir de belles courses!

Posté le 30/05/2024 à 14h01 par dioute

on a l'impression qu'il est hyper fluide, superbe

Posté le 30/05/2024 à 14h17 par lpmc6622

C'est superbe ! La fluidité a bien l'air au rendez-vous. Quel plaisir…
Bravo Benoît, et bravo David !