Imprimer les messages du sujet "Les formules 1 vintage et anciennes"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 22/05/2024 à 23h34 par Alain Craniotakis

sundaypilote a écrit :
Alain Craniotakis a écrit : Oui, mais la tenue de route n'y a pas gagné.

pourquoi ? c'est un ptit moteur souple, sans trop de frein, je trouve que ça matche bien l'auto.

Oui, effectivement, moins de frein et moins d'effet de sol. Moins bon centre de gravité aussi.

Posté le 23/05/2024 à 09h59 par sundaypilote

oui tu as raison dans l'absolu, aprés l'auto est en résine (meme si l'interieur et les vitrages sont en lexan) donc de toute façon ça va pas peter les chronos. les pneus sont bien par contre, mais j'aime bien les pneus teamslot en général.

Posté le 23/05/2024 à 10h10 par sundaypilote

Bbr6704 a écrit :
sundaypilote a écrit : (...)
faut définitvement que je m'achete un bidule à casiers à visser au mur de l'atelier. je sais pas combien ça coute par contre...on va attendre la paye.

Tu peux en trouver régulièrement (2 à 3 fois par an) lidl pour moins de 15 € de mémoire.

Sinon, je suis sur qu'il doit y en avoir sur manomano...

Merci ! Oui c'est un truc comme ça dont j'ai besoin...parce que là c'est le gros bordel.

Bon j'arrete là le HS

Posté le 23/05/2024 à 12h26 par Jchri

Hello,
pour des pièces de moteur et autre vintage scalex, vous avez ce site:
http://www.scalextric-car.co.uk/Parts/Parts_Motors.htm

Posté le 23/05/2024 à 17h31 par jowell

Le prix s'est envolé. Pffff.

Posté le 23/05/2024 à 18h17 par Jchri

Concernant les formules juniors Scalex vintage, Il y a deux sortes de guide avec un petit picot pour entrer dans la rainure. les tresses sont soit plate, classique, soit ronde, juste un fil de cuivre. Ces dernières sont assez délicates à bien régler.
J'adore prendre la piste avec. Elles sont effectivement délicate en pilotage, mais une fois repris le coup de main, du moins de doigt, c'est un vrai plaisir... elle fil tout en souplesse, en silence et glisse adorablement dans les virages. Avec leur guide directionnels, c'est juste beau à les voir passer.

Posté le 23/05/2024 à 19h27 par Alain Craniotakis

Jchri a écrit : Concernant les formules juniors...
J'adore prendre la piste avec. Elles sont effectivement délicate en pilotage, mais une fois repris le coup de main, du moins de doigt, c'est un vrai plaisir... elle fil tout en souplesse, en silence et glisse adorablement dans les virages. Avec leur guide directionnels, c'est juste beau à les voir passer.

A voir la photo, tu as effectivement l'air de bien les aimer.
De mon coté, hier j'ai mangé avec les gars du club. Ils sont d'évidence trop habitués à la performance, les Juniors n'ont pas suscité leur intérêt. Trop lente pas assez performante patati et patata. Les toutes récentes Super Shell avec châssis Policar non plus ne les font pas rêver. Là on est parti pour rouler en Policar. Inutile de me rappeler que c'est fragile, je le sais déjà.
En tout cas j'en ai essayé une hier sur le Vallow Springs Raceway, c'est génial. Ca roule fort et c'est très agréable à piloter.
Puis sur le Net les enchères se sont envolées à plus de 120€, du coup j'ai lâché l'affaire.

Entre temps j'ai reçu ceci :

Les plus érudits auront reconnus la Eagle Weslake de Dan Gurney. impossible d'en trouver une à un prix raisonnable, du coup je l'achète en pièces détachée. Bon à l'arrivée ces PD d'Anglais m'ont conté deux fois le port pour un seul colis, c'est encore du foutage de gueule à la roastbeef. Moralité 59€ sans le moteur le guide et les trains roulants. Bon c'est toujours moins cher que les 140€ pour un modèle neuf an boite. Comme de toutes les façons je vais l'équiper de roues Alu, et d'un moteur plus performant, ce n'est pas vraiment un problème.

J'ai aussi commandé une des Super Shell, pour la confier à notre pilote préparateur, Seb.

Posté le 23/05/2024 à 19h44 par Alain Craniotakis

Bon, je viens de remporter une enchère sur Ebay, une petite BRM Junior de la haute antiquité de Scalextric.

Pour 25 balles, que demander de plus.

Posté le 23/05/2024 à 20h35 par sundaypilote

chouette achat, pourvu qu'elle roule !

pour les encheres, oui ça devient n'importe nawak...

Pour ton club, c'est dommage. Ce qui est encore plus dommage, c'est que souvent c'est les meme qui trouvent le slot racing (le "vrai", pas le circuit routier) nul, alors qu'ils font la meme chose (course à la perf). Enfin c'est mon avis.

Il te reste à déménager dans les landes. On les fera tourner ces vieilles autos rigolotes

Posté le 23/05/2024 à 20h57 par Jchri

Alain, chouette achat, bravo.
Pour l'ensemble des voitures, j'ai récupéré ces voiture d'une dame qui vendait les voitures de son père. je lui ai promis de les entretenir et de les faire rouler, car son papa y tenais beaucoup...
Tu va voir, tu va te faire plaisir. Dommage que l'équipe du Wallow spring (j'arrive jamais à retenir comment ça s'écrit! lol) ne s'y essai pas car je suis certains qu'avec vos qualité de pilote, la piste, cela doit être beau à voir et à écouter... le silence est bien là. Naturellement, il n'y a pas les accélération, les délire avec vos voiture surboostées, vos pneu ultra gripp et moteur gonflé à bloc... mais cela à son charme.
J'espère que tu nous donnera tes impressions. Attention, elle risque de ne pas tourner de suite, les contacts tresse piste sont capricieux et nécessite du doigté, du réglage et de la patience... Et lorsque c'est partie, ben paff, premier virage et hop arrêt! plus de contact tresse piste, il faut regégler... mais après cela elle file comme le vent en douceur...
Bon run

Posté le 23/05/2024 à 22h33 par Sgebi

Content que l'essai de là Lotus 72 Policar t'ait plu Alain.

Comme je t'ai dis hier je suis curieux de voir ce que va donner la super shell. Il faut juste qu'on trouve les pneus qui vont bien histoire que ça sois un minimum performant.

Quand tu l'as reçois tu me diras si tu veux qu'on se fasse un test tranquille hors course histoire de voir ce qu'elle a dans le ventre

Posté le 23/05/2024 à 22h59 par Bbr6704

Et bien de mon côté, je viens d'acheter 2 petites F1 des années 60, deux Scalextric en provenance d'Espagne, vraisemblablement du début des années 2000 (environ 20 ans déjà quoi, ça nous rajeunit pas!) :

Une Cooper Climax :

Une Ferrari 156 F1 :

La Cooper vient de la collection Planeta SCX, et la Ferrari de l'édition Altaya "Coches miticos", sans doute pas aussi ancienne que les vintage, peut être pas aussi performantes que les Cartrix, mais 2 fois moins chères que ces dernières (et les modèles qui me plaisaient le plus sont tous sold out, ou à des tarifs indécents...).

Bref, je n'ai plus qu'à attendre et je vous dirai!

Posté le 24/05/2024 à 11h14 par sundaypilote

jolies ces "new old stock" (vieilles neuves, pour parler français) !

Posté le 24/05/2024 à 11h30 par Bbr6704

sundaypilote a écrit : jolies ces "new old stock" (vieilles neuves, pour parler français) !

Comme tu dis, vielles neuves, ou "neuves de stock", comme j'ai aussi pu lire.

Par contre, je ne sais pas trop ce qu'il y a comme moteur dedans, on verra bien à l'arrivée (sauf si quelqu'un sait déjà...).

Posté le 24/05/2024 à 11h46 par Bbr6704

Trouvé, c'est le moteur RX-4,

https://scalextric-n-exin-60-s.webnode.es/news/cooper-climax-f-1-referencia-cf-01-c-38-c-58/

Bon apparemment, c'est pas la meilleure de finitions, mais on verra bien ce que ça donne !

Posté le 24/05/2024 à 12h01 par Jchri

Hello,
effectivement, elles sont jolies ses petites espagnoles. Ce qui me dérange c'est quelques détails peut être, mais qui ne reprend pas la réalité et à mes yeux cela rends les voitures disproportionnées, plutot mastoc alors qu'elle était plutot fine. Je parle de leur proportion au niveau des "trains" av et ar qui sont trop larges avec des pneus trop large aussi. Des jantes qui ne correspondent pas et enfin des barre sur le coté arrière qui semble reprendre des suspension des F1 d'une autre époque. C'est pour cela que je n'ai jamais craqué. Après, cela se change et ce modifie.

Posté le 24/05/2024 à 12h13 par Jchri

et pour rester dans le vintage, une comparaison entre les voitures Scalex des années 60 avec leur bon vieux moteur RX et leur guide pin! et les même scalex plus recente se rapprochant des cartrix.
Les vointage sont énorme, mais pour l'époque elles sont chouette. Je n'ai pas vérifier les proportions des plus récente, sont elles justes?

Bonne suite et hâte d'avoir ton retour Bbr sur la tenue de route des espagnoles....

Posté le 24/05/2024 à 12h20 par Bbr6704

Oui je suis d'accord pour ces suspensions factices qui n'ont rien à faire là... Je verrai s'il y a moyen de faire quelque chose pour arranger ça, sinon, je ferai avec.

Pour la taille, effectivement, la photo dans la mallette montre qu'elle sont assez grosses, surtout larges , en comparaison d'autres modèles, ce qui n'est pas non plus tout à fait conforme à la réalité (enfin, je ferai des mesures une fois reçues, pour voir...).

Posté le 24/05/2024 à 20h12 par Alain Craniotakis

En fait les dernière version avec le moteur Slim, sont beaucoup plus près de la maquette que les premiers modèle réédités des versions des années 60.
Ce post sur les veilles F1 me vends vraiment du rêve !
Merci à tous les participants.

Posté le 24/05/2024 à 20h35 par sundaypilote

j'en ai qques unes, des scalex récentes (pas des rééditions), je vous ferai des photos ce week end.