Imprimer les messages du sujet "Les formules 1 vintage et anciennes"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 19/05/2024 à 20h32 par pepe_plus

Alain Craniotakis a écrit : Les Juniors sont faciles à piloter et avec un peu plus de voltage, elles feront bien l'affaire.

Comme l'a dit Oldfred ces moteurs ont 9 fois sur 10 ou presque perdu leur champ magnétique. C'est pour cela qu'on les trouve souvent en pièces détachées, les gars ont tenté de les réparer sans succès bien sûr. Cette mini version du moteur RX1 est très fragile et peu fiable. Augmenter la tension n'arrangera pas les choses et finira par les griller...

Si l'on trouve des refabrications d'aimants pour le RX1 je ne crois pas que celui-ci soit disponible, à vérifier.

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 20/05/2024 à 11h35 par Alain Craniotakis

pepe_plus a écrit :
Alain Craniotakis a écrit : Les Juniors sont faciles à piloter et avec un peu plus de voltage, elles feront bien l'affaire.

Comme l'a dit Oldfred ces moteurs ont 9 fois sur 10 ou presque perdu leur champ magnétique. C'est pour cela qu'on les trouve souvent en pièces détachées, les gars ont tenté de les réparer sans succès bien sûr. Cette mini version du moteur RX1 est très fragile et peu fiable. Augmenter la tension n'arrangera pas les choses et finira par les griller...

Si l'on trouve des refabrications d'aimants pour le RX1 je ne crois pas que celui-ci soit disponible, à vérifier.

Bonjour Philippe,

Tu as raison et j'ajouterai : comme d'habitude.
Augmenter le voltage ne peut être utile qu'avec un aimant en bon état, ce qui est plutôt rare avec ce type d'aimant après tant d'années. D'autant plus que, moins il aimante et plus il chauffe ; et plus il chauffe, moins il aimante.
Dès le départ, j'ai prévu l'idée de remplacer ces aimants par quelque chose de plus performant, plus moderne et plus efficace. Le Neodynium.
Tu as raison, je n'ai pas trouvé d'aimants de remplacement pour les juniors. Il en existe pour les moteurs Jouef, je ne suis pas certain qu'ils aient les bonnes dimensions.
En revanche j'ai trouvé la solution idéale sur Amazone, si je remporte l'enchère, ce qui n'est pas gagné, je ferai un tuto sur la méthode.

Je pense qu'avec ce remplacement les moteurs gagneront en couple, en accélération et la tenue de route de l'auto sera améliorée par la forte traction magnétique produite.
Je me rappelle qu'au tout début des années 90, l'arme absolue aux 24 heures du Chesnay était le moteur RX1 et son dérivé le RX2 "Race tuned", non pas pour leur vitesse de pointe, mais pour leur tenue de route en virage.
Avec la raréfaction de ces moteurs, la direction de course a fini par les interdire et les remplacer par les RX4, plus modernes, plus rapides mais avec beaucoup moins d'effet de sol.

Posté le 20/05/2024 à 12h51 par oldfred

j'avais vu sur un forum, a la place de l'aimant du RX 1 Scalex un empilement d'aimant "bouton" récupèré sur du Fly je crois et il parait que cela fonctionnait bien

Posté le 20/05/2024 à 15h01 par Antho84

Je profite de ce post pour vous demander par quel aimant vous remplacé ceux des Powersledge ?

Slot racing Pont St Esprit

Posté le 20/05/2024 à 15h27 par Alain Craniotakis

Antho84 a écrit : Je profite de ce post pour vous demander par quel aimant vous remplacé ceux des Powersledge ?

Regarde de ce coté là, voici un lien :

https://www.ebay.co.uk/itm/386466375268?itmmeta=01HYB2SSX76BK932VD54Y0N0ZS&hash=item59fb30e664:g:uVAAAOSwhfdlgwXh&itmprp=enc%3AAQAJAAAA4BIb58o%2FoslBB1mdjDwCR4Q%2FHtFf4ZKb63jv--qWPVOeMdS0Q%2BPXFl%2Byz

Posté le 20/05/2024 à 16h29 par sundaypilote

voilà les photos, en regardant de plus pres il est pas complet, manque les charbons et un des bidules qui les tiennent. L'aimant est encore fort je trouve (il souleve un rail si tu le colles dessus).

Je sais pas si tu peux faire qque chose avec. Mais si tu penses que tu peux récuperer des trucs ou autre, je te le donne avec plaisir.

Posté le 20/05/2024 à 17h06 par Antho84

Alain Craniotakis a écrit :
Antho84 a écrit : Je profite de ce post pour vous demander par quel aimant vous remplacé ceux des Powersledge ?

Regarde de ce coté là, voici un lien :

https://www.ebay.co.uk/itm/386466375268?itmmeta=01HYB2SSX76BK932VD54Y0N0ZS&hash=item59fb30e664:g:uVAAAOSwhfdlgwXh&itmprp=enc%3AAQAJAAAA4BIb58o%2FoslBB1mdjDwCR4Q%2FHtFf4ZKb63jv--qWPVOeMdS0Q%2BPXFl%2Byz

Merci

Slot racing Pont St Esprit

Posté le 20/05/2024 à 18h02 par DART1973

Pas un rx 1 malgré son architecture
C est vraiment un tout petit moteur , il motorisait les karting.

Posté le 20/05/2024 à 19h45 par Alain Craniotakis

Si tu peux me le mettre de coté, on ne sait jamais.

Posté le 21/05/2024 à 11h44 par sundaypilote

donnes moi ton adresse par MP et je te l'envoie dés que j'ai une minute. Moi il me sert pas, si ça se trouve tu pourras récuperer la bobine qui semble en parfait état ou l'aimant qui semble fort.

Posté le 21/05/2024 à 18h34 par Alain Craniotakis

sundaypilote a écrit : donnes moi ton adresse par MP et je te l'envoie dés que j'ai une minute. Moi il me sert pas, si ça se trouve tu pourras récuperer la bobine qui semble en parfait état ou l'aimant qui semble fort.

Merci pour ton offre, mais je préfère que tu le gardes pour le moment. Je ne vais pas te faire dépenser des frais de transport pour quelque chose dont je n'ai pas un usage immédiat.

Posté le 21/05/2024 à 20h04 par sundaypilote

comme tu veux. Je le mets de coté, en espérant que je le perde pas (je perds des tas de trucs ces derniers temps des jeux de pneus, des carrosseries HO, des pieces détachées...).

faut définitvement que je m'achete un bidule à casiers à visser au mur de l'atelier. je sais pas combien ça coute par contre...on va attendre la paye.

Posté le 22/05/2024 à 00h17 par pepe_plus

sundaypilote ton moteur n'est pas un formule junior.

Si Alain ne ne le prend pas il m'interesse, il est vraiment bizarre.

Je t'ai envoyé un mp...

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 22/05/2024 à 10h27 par Alain Craniotakis

pepe_plus a écrit : sundaypilote ton moteur n'est pas un formule junior.

Si Alain ne ne le prend pas il m'interesse, il est vraiment bizarre.

Je t'ai envoyé un mp...

Il sera bien plus utile à Papy qu'à moi.

Posté le 22/05/2024 à 11h04 par sundaypilote

OK, je vois avec lui pour lui envoyer.

Posté le 22/05/2024 à 11h10 par Scalexfan

Est-ce que ce n'est pas un moteur de Team Slot ? J'avais une Citroën ZX avec ce type de moteur mais je ne parviens pas à mettre la main dessus.

Posté le 22/05/2024 à 11h52 par sundaypilote

si récuperé sur une vieille teamslot résine. Depuis je lui ai mis un moteur artin 132 :

Ca marche trés bien comme ça. C'est pour ma piste rally, je vais pas faire 24h de course avec, donc le montage est suffisant et fiable.

Posté le 22/05/2024 à 16h30 par Alain Craniotakis

Oui, mais la tenue de route n'y a pas gagné.

Posté le 22/05/2024 à 21h05 par Bbr6704

sundaypilote a écrit : (...)
faut définitvement que je m'achete un bidule à casiers à visser au mur de l'atelier. je sais pas combien ça coute par contre...on va attendre la paye.

Tu peux en trouver régulièrement (2 à 3 fois par an) lidl pour moins de 15 € de mémoire.

Sinon, je suis sur qu'il doit y en avoir sur manomano...

Posté le 22/05/2024 à 21h39 par sundaypilote

Alain Craniotakis a écrit : Oui, mais la tenue de route n'y a pas gagné.

pourquoi ? c'est un ptit moteur souple, sans trop de frein, je trouve que ça matche bien l'auto.