Imprimer les messages du sujet "Ma piste 4 mètres et des poussières Policar"


Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 29/04/2024 à 20h20 par PanneDeCourant

Bonjour, voici ma piste Policar.
4 droites, 2 demi droites, 10r1 45°, 4r2 45°. J'ai fait de nombreux tests de tracés afin d'avoir un circuit qui soit joli (pas trop symétrique) et compact pour passer sous un lit.

Ce qui est bien avec mes bordures bricolées maison est que ça permet à la voie extérieure d'aller presque autant vite que l'intérieure. Je craignais que la bordure grippe trop et que la voiture passe sur deux roues ; mais finalement les voitures patinent aussi sur la bordure. Tip top.
Record du tour voie intérieur: Subaru BRZ Bleue 2.70 secondes
Record du tour voie extérieurs: Alpine A310 Bleue 2.83 secondes
Ne tenez pas compte de ma décoration Eco+ faite à l'arrache…

A noter que j'espère pouvoir y jouer 1-2 heures chaque 2 semaines donc même que le circuit est très petit je ne vais pas m'en lasser rapidement...

Pour le débutant que je suis la comparaison avec les autres marques est impossible mais voici mon ressenti :
Le coffret de démarrage Policar est sympa. Que des virages R1 donc plutôt typé Rallye qu'endurance... Heureusement que j'ai acheté des R2 en plus…
Les voitures Subaru BRZ fournies sont en adéquation avec l'esprit du tracé. De plus la BRZ c'est une des rares voitures en production actuellement dans la vrai vie qui ne soit pas moche à gerber. Elles semblent très solides. Phares fonctionnels. Pas de feux arrière.
Ça reste de l'entrée de gamme mais j'apprécie qu'elles soient prévues d'usine pour pouvoir régler la hauteur des aimants et surtout de pouvoir les enlever; Ce que j'ai fait... Donc bravo Policar, bon choix.
En comparaison, mon Avant Slot Alpine A310 "Michèle Mouton" a un moteur beaucoup plus pêchu que les BRZ: Plein gaz ça se transforme en Airbus A310... Mais clairement son moteur est fait pour être utilisé à des tensions plus élevées sur des pistes de club bien plus grandes.

Au passage, l'alimentation Policar permet un vaste choix de tensions, fort pratique! J'ai progressivement baissé la tension jusqu' à 7.5 volt. Un effet secondaire sympa d'avoir baissé la tension est que les Subaru déraillent moins facilement et leur chrono égale l Alpine… J'espère bien qu'avec de l'expérience je verrai l'Alpine reprendre l'avantage mais pour le moment je n'ose pas toucher aux nombreuses vis de réglage ou changer de pneus. Vaut mieux déjà apprendre à piloter avant de jouer les metteurs au point. Le circuit et la tensions y sont pour quelque chose car mes premiers tests sur circuit d'une autre disposition et avec plus de tension l'alpine atomise les BRZ…

Voilà voilà

Posté le 29/04/2024 à 21h59 par gilou-971

bon début!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Posté le 29/04/2024 à 22h21 par Jonathan

C'est bien pour débuter ! Même en mode eco+, ta déco rend bien

Posté le 30/04/2024 à 08h53 par Ric

Salut à toi
Parfait pour débuter, amuses toi bien avec

Posté le 30/04/2024 à 09h14 par MxBoy

Parfait cette piste!
La deco te met quand même dans l'ambiance circuit
Marc

Posté le 30/04/2024 à 13h41 par PanneDeCourant

Merci pour les encouragements les gars.
Hier soir j'ai monté la tension à 9V; Les Subaru sont plus dur à piloter mais l'Alpine a descendu les records du tour:
voie intérieure: 2.63 secondes // Voie extérieure 2.70 secondes.

Posté le 30/04/2024 à 22h39 par Bbr6704

Très condensée, mais l'esprit course est déjà là!

Et pas deux courbes identiques, donc malgré le fait qu'elle soit courte, il y a déjà de quoi piloter, c'est l'essentiel.

Bravo sur ce coup là!

Ah sinon, comment as-tu fait pour les bordures?

Posté le 01/05/2024 à 09h20 par PanneDeCourant

Merci des avis positif, ça fait plaisir car j ai étudié le tracé afin de faire au mieux avec la place... Bbr6704 pour les bordures j'ai découpé des plaques de polystyrène expansé de 10mm (hauteur des rails). Je les ai peintes et ensuite je les ai entourées de ruban adhésif transparent. Ce qui sert aussi à les maintenir en un bloc. C'est du bricolage vite fait, je déconseille cette méthode à celui qui veut faire des rails de qualité. Mais bon dans mon cas ça a bien fonctionné les voitures roulent correctement dessus.
Et c'est donc démontable si un jour j ai la place pour agrandir la piste...

Posté le 26/05/2024 à 23h15 par PanneDeCourant

Bon ben la grande soeur est là:

Mais faudra que je la démonte remonte à chaques fois... Du coup le petit circuit va rester le plus utilisé:

La Fly Porsche 908/3 Jo Siffert achetée pour rouler dessus est désormais ma voiture préférée. L arche est faite pour poser le mobile afin de mesurer le temps avec LapTrax.

Posté le 28/05/2024 à 12h01 par Bbr6704

Sympa!

Des circuits tous simples, mais de quoi déjà s'amuser!

Tout l'esprit du slot est déjà là.

Posté le 28/05/2024 à 12h06 par sundaypilote

le 4 voies c'est la vie ! on s'éclate à 4, peut importe le tracé. T'as une super base, espérons que tu trouves l'espace pour te faire un joli circuit 4 voies un de ces 4. Chez moi j'ai un gros oval à large rayon 4 voies, c'est génial. 5m x 1M50. Pour un circuit plus branché GT, un huit un peu travaillé, sur une bonne longueur, sera trés bien.

Sinon t'as la soluce de l'oval "désovalisé" :

Posté le 28/05/2024 à 13h38 par PanneDeCourant

Merci Bbr6704 et sundaypilote pour les encouragements. Pour le 4 voies la quantité de rails me permettra de le transformer en 2 voies temporaires mais plus long et faire des essais de tracés. Les 4 voies seront rarement utilisées en même temps, mais j ai des potes qui viennent chez moi un weekend grillades cet été. Ce sera l occasion. Je vais organiser une course avec des prix pour les motiver. Et des pénalités en cas de déraillement pour les calmer...

Sundaypilote merci pour les judicieux conseils pour les 4 voies. Je testerai l Oval désovalisé, simple et efficace. Ton gros oval 5m x 1M50 tu as fait un circuit type Nascar/indycar? Avec des courbes inclinées? Quand on voit les 500 Miles d Indianapolis cette année ça donne envie de faire un oval de Slot... Et voir les voitures côte à côte à la limite de la gravité se passer dans l avant dernier virage...

Posté le 28/05/2024 à 14h08 par Bbr6704

Oui, mais alors là pour le coup, l'ovale "désovalisé", il oublie complètement la notion de pistes de longueurs équivalentes! Par contre, un 8 dans cet esprit, déjà beaucoup plus!

Et oui, à 4 avec des copains, ça doit être bien sympa!

Posté le 28/05/2024 à 14h24 par sundaypilote

on s'en branle des 4 pistes équivalentes, en fait. On a tous des pistes informatisées ou avec chrono, on tourne par segment sur chaque voie.

Posté le 28/05/2024 à 14h36 par Bbr6704

sundaypilote a écrit : on s'en branle des 4 pistes équivalentes, en fait. On a tous des pistes informatisées ou avec chrono, on tourne par segment sur chaque voie.

Ah ok, vu comme ça...

Posté le 28/05/2024 à 15h30 par sundaypilote

PanneDeCourant a écrit : Merci Bbr6704 et sundaypilote pour les encouragements. Pour le 4 voies la quantité de rails me permettra de le transformer en 2 voies temporaires mais plus long et faire des essais de tracés. Les 4 voies seront rarement utilisées en même temps, mais j ai des potes qui viennent chez moi un weekend grillades cet été. Ce sera l occasion. Je vais organiser une course avec des prix pour les motiver. Et des pénalités en cas de déraillement pour les calmer...

Sundaypilote merci pour les judicieux conseils pour les 4 voies. Je testerai l Oval désovalisé, simple et efficace. Ton gros oval 5m x 1M50 tu as fait un circuit type Nascar/indycar? Avec des courbes inclinées? Quand on voit les 500 Miles d Indianapolis cette année ça donne envie de faire un oval de Slot... Et voir les voitures côte à côte à la limite de la gravité se passer dans l avant dernier virage...


voilà ma piste :

Pas de banking, c'etait un choix. Pour le moment en travaux, faut que je rajoute la gestion d'essence par diode IR pour parfaire le tout.

Peros j'ai pas de soucis pour faire tourner des occasionnels sur la piste. Ils se prennent au jeu, et comme je leur mets des branlées au début, ça les motive à mieux faire. On a fait de super sessions que ce soit en 132 ou en HO, des courses trés serrées. Mais mes potes ont compris que c'etait mon hobby et pas juste un truc de démolition derby, donc ils respectent, et donc ça se passe bien.


edit : c'est aussi pour ça que je bosse sur un nouveau projet de piste rally monovoie, pour faire des chronos entre potes. Si ya un chrono, les gens se pretent au jeu.

Posté le 28/05/2024 à 16h07 par sundaypilote

Citation : Ce sera l occasion. Je vais organiser une course avec des prix pour les motiver. Et des pénalités en cas de déraillement pour les calmer...

Sundaypilote merci pour les judicieux conseils pour les 4 voies. Je testerai l Oval désovalisé, simple et efficace. Ton gros oval 5m x 1M50 tu as fait un circuit type Nascar/indycar? Avec des courbes inclinées? Quand on voit les 500 Miles d Indianapolis cette année ça donne envie de faire un oval de Slot... Et voir les voitures côte à côte à la limite de la gravité se passer dans l avant dernier virage...


avoir 4 autos semblables que tu peux leur preter sans flipper est un bon plan aussi pour débuter. Moi j'ai une classe nascar COT 1/43 scx et une classe nascar 90's artin en 1/32. C'est des voitures quasi indestructibles, et trés marrantes à rouler. et chacun part avec la meme auto (en choisissant sa couleur quand meme).

pour ma piste, oui en priorité on fait tourner donc du nascar, en scx compact, scx 1/32, artin 1/32, indy car scalex, nascar 86 scalex, nascar 76 carrera, pioneer legends, et pour les plus forts on tourne parfois en GT années 60...mais ça c'est pour les bons gars quand on a fait un apéro léger.


et aprés évidemment les bons je les fous sur la piste HO...et là on rigole plus. On s'est tappé des courses épiques à cette échelle.

Posté le 28/05/2024 à 18h15 par PanneDeCourant

Sundaypilote bravo pour ta piste! Oui avec les adultes ils respectent le matériel normalement. Et c est vrai que dès qu il y a un chrono il y a de l intérêt. Pour l anecdote le fait d avoir vu que il existe des applications pour mobile gratuites ou à prix raisonnable permettant de chronométrer est ce qui m a poussé à acheter un circuit de Slot car. Aucun interêt à tourner en rond quand on sait pas si on a parcouru le rond plus rapidement que avant ou que le collègue...
Les voitures équivalentes c'est un défaut que je vais devoir combler mais va falloir que je me décide ce que j aime bien...
Pour ma culture, du HO il faut fatalement un aimant? J ai rien contre les aimants. J ai gardé une policar Subaru avec l aimant. Mais je préfère sans si il y a des bordures pour déraper...

Posté le 28/05/2024 à 18h40 par sundaypilote

le chrono c'est indispensable. Ca et des poignées correctes. Bien sur je comprends, ça vient avec le temps et le budget...Moi sur mes pistes on tourne avec des poignées parma et ds, et coté chrono sur la piste HO un chrono sous DOS (ça ne nous rajeunit pas, mais c'est ultra précis et étonnament maniable à l'utilisation) et sur l'oval 132 race coordinator, un soft windows peu connu en France mais excellent. Sur ma piste rally j'ai une poignée plus "pro" avec réglages, et chrono rally scx, un chrono "hardware".

Pour le HO (appellé ainsi mais en vrai on est dans les eaux d'un 1/64) ma réponse est simple : sur mes dizaines d'autos je n'ai qu'une seule classe de course aimantée, c'est la F1 (époque Senna). Ce qui correspond bien à la maniabilité d'une F1. Pour tout le reste, c'est sans aimant de traction. Il existe des tas de chassis, mais pour faire simple je roule en Tjet (les plus petites HO dispo), TFX (la version "pro" du tjet), xtraction (le clone de l'afx magnatraction), tycopro (chassis classique en laiton, de la fin des années 60) et bulldog (avec lest en laiton).

ma piste HO ( 4M x 1M30) :

Posté le 28/05/2024 à 23h56 par PanneDeCourant

Merci d'avoir pris le temps de m'écrire toutes ces informations! Et ta piste HO est stylée également!