Imprimer les messages du sujet "Changement de piste, nouveau tracé"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 12/03/2026 à 12h07 par otolikos
Superbe l'outil
Attention avec la grille maille fine, surtout avec l'herbe de la marque NOCH, ça a tendance à faire des boules à l'interieur du pot.
Posté le 12/03/2026 à 12h14 par Jchri
otolikos a écrit : Superbe l'outil![]()
Attention avec la grille maille fine, surtout avec l'herbe de la marque NOCH, ça a tendance à faire des boules à l'interieur du pot.
Merci
Je n'ai pas de soucis avec la maille fine, pour le 2,5 mm, par contre au delà de cette hauteur, quelques soit la grille, cela fait des boules comme tu dis et c'est assez chiant. Cela fonctionne quand même.
Cela parait si efficace sur les tutos, mais ils utilisent essentielle de l'herbe de 2,5mm donc pas de soucis. je n'ai pas vu de tuto avec de l'herbe de 6mm et plus.
Voici un petit aperçu... cela à bien poussé et j'aime bien ce coté un peu fouillis! Hubert à eu la gentillesse de me faire parvenir des sachets d'herbes, j'ai hâte qu'ils arrivent pour finir l'ensemble...

Posté le 12/03/2026 à 12h43 par otolikos
Ah ben ça prend forme, si tu veux que l'herbe se dresse plus, n'hésite pas à bien diluer la colle à bois avec de l'eau.
Plus d'eau est égale à plus d'électricité statique et surtout bien nettoyer le clou ou l'aiguille en contact avec le sol. Mais attention au chataigne
Pour plus de réalisme, j'ai mis de l'herbe 6 -12 mm à tendance verte au point les plus bas du circuit et du 3-6mm vert clair jaune sur les hauteurs, avec de l'engrais d'aquarium pour simuler la terre
.

Posté le 12/03/2026 à 12h52 par Jchri
Superbe otolikos, j'adore c'est effectivement ce réalisme que je voulais reproduire. Je ne savais pas pour la dilution... du coup je vais faire ainsi, mon herbes est couchée, mais cela fait "effet venté" lol
De plus, j'ai prévu l'inverse de toi pour les hauteurs d'herbes en fonction de leur position. En bord de piste j'ai mis de la 2,5mm car la DDE coupe régulièrement et l'herbe pousse mal avec les voitures... et je mets 6 à 12 sur les hauteurs, mais aussi du 2,5 a certains endroit....
D'ailleurs lors que tu "semes" mélange tu des hauteurs herbes? Moi je mets un peu de 2,5 avec le 6 ou le 12, je trouve que cela remplis mieux l'espace...
Posté le 12/03/2026 à 13h04 par otolikos
Avantage de la dilution, moins de traces blanches une fois sec.
Oui je mélange les différentes tailles pour éviter l'effet champs de blé.
Et aussi les couleurs car tu as parfois des zones plus humides avec une herbes plus "jaune".
Posté le 12/03/2026 à 13h36 par Jchri
Super! Je vais donc continuer à mélanger
Posté le 12/03/2026 à 14h25 par GACHETTES
otolikos a écrit : Ah ben ça prend forme, si tu veux que l'herbe se dresse plus, n'hésite pas à bien diluer la colle à bois avec de l'eau.
Plus d'eau est égale à plus d'électricité statique et surtout bien nettoyer le clou ou l'aiguille en contact avec le sol. Mais attention au chataigne![]()
Pour plus de réalisme, j'ai mis de l'herbe 6 -12 mm à tendance verte au point les plus bas du circuit et du 3-6mm vert clair jaune sur les hauteurs, avec de l'engrais d'aquarium pour simuler la terre.
![]()
vraiment bien fait !!!
pour le coup je suis allé voir ta piste , j'adore un sacré travail bien fait réaliste et imaginatif
bravo
Posté le 12/03/2026 à 14h50 par Jchri
idem, elle est superbe avec plein d'astuce.... Et je me rends compte que tu es en Alsace? Enfin en 2019... et Maintenant? Si oui, je serais enchanté de te rencontrer....
Posté le 12/03/2026 à 17h26 par otolikos
GACHETTES a écrit :
vraiment bien fait !!!
pour le coup je suis allé voir ta piste , j'adore un sacré travail bien fait réaliste et imaginatif
bravo
Merci, il faudrait que je mette le poste à jour, il a bien changé depuis 2019.
Jchri a écrit : idem, elle est superbe avec plein d'astuce.... Et je me rends compte que tu es en Alsace? Enfin en 2019... et Maintenant? Si oui, je serais enchanté de te rencontrer....
Oui toujours en Alsace. On s'est déjà croisé mais tu n'as même pas dédaigné lever les yeux!
Bon faut dire que tu étais en pleine course de 24h d'Hipsheim 
Posté le 23/03/2026 à 16h35 par Jchri
cool, hâte de voir ta piste...
Posté le 23/03/2026 à 16h39 par Jchri
et voilà, l'herbe continu de pousser tranquillement... C'est fouillis, mais je n'ai pas encore aspiré l'herbe en surplus... Et d'ailleurs j'aime bien le fouillis!
Un Grand Merci Hubert pour l'herbe....

Et une idée du fiston, un petit sentier pour se rendre au tribune...
Posté le 25/03/2026 à 12h14 par otolikos
Sympa le petit sentier! Pour l'herbe y a au moins un bon tiers que tu peux récupérer à l'aspirateur portatif.
L'herbe que tu utilises est-elle en synthétique? Si oui elle devrait plus se dresser avec l'applicateur. Ou alors ton applicateur ne génère pas assez de courant statique.
.
Posté le 25/03/2026 à 13h38 par Jchri
Hello, merci de ton retour.
le sentier est une idée du fiston qui rend l'aspect humain plus présent je trouve.
Pour herbe, je ne pense pas qu'elle soit synthétique, du moins aussi fine que celle que j'ai, mais cela passe. Par contre lherbe haute est bien synthétique. la difficulté est son passage dans le tamis... mais finalement cela rend très bien, car en montagne, l'herbe n'est jamais dressé, droite comme des épis de blé... elle va dans tous les sens suivant le vent... Donc là cela me plait bien...
Oui, j'apire avec un petit aspirateur... je vais refaire des photo pour montrer le résultat.
Maintenant j'attaque le coté stand avec un espace voiture qui sera en pavé...
Posté le 01/04/2026 à 09h30 par Zipolo
Salut Jchri,
J'ai oublié de te demander l'autre jour en passant chez toi ( c'était bien sympa dailleurs) comment tu as construit tes ponts, en carton ou bien en bois pour soutenir les rails. J'ai peur qu'en carton ça ne tienne pas sur le long terme.
Posté le 01/04/2026 à 10h56 par CHARPY18
Salut JChristophe il est vachement beau ton circuit 
Posté le 01/04/2026 à 12h03 par Jchri
Zipolo a écrit : Salut Jchri,
J'ai oublié de te demander l'autre jour en passant chez toi ( c'était bien sympa dailleurs) comment tu as construit tes ponts, en carton ou bien en bois pour soutenir les rails. J'ai peur qu'en carton ça ne tienne pas sur le long terme.
hello, le pont est en bois de 4mm. Les pistes sont collées dessus et les bordures sont en carton épais... Donc le tout est bien solide. C'est sur il ne faut pas s'assoir dessus! lol
Posté le 01/04/2026 à 12h05 par Jchri
CHARPY18 a écrit : Salut JChristophe il est vachement beau ton circuit![]()
Merci, j'avoue que j'en suis content et que je me suis bien amusé... Je ne pensais pas aller jusque là, mais quitte à faire... Je n'ai jamais eu de réseau de train donc j'ai un peu fait pareille... J'aime bien les matières naturelles et je n'aime pas trop les circuit avec des sapins en plastique par exemple, même si cela dépanne... Quitte si possible à rouler avec de belles voitures, roulons sur un beau circuit. Mais je suis loin du niveau d'Otolikos
Posté le 05/04/2026 à 19h15 par Jchri
et voici quelques images en suivant une Bugatti... reste encore des finitions...

Posté le 06/04/2026 à 14h02 par Alain Craniotakis
Salut Jean Chris, Il commence vraiment à avoir de la gueule ce circuit. J'aime beaucoup. Bon tu as l'habitude de mes piaillements, sur les cotés du tablier de pont, on peut apercevoir le carton avec ses ondulations, peut être pourrais-tu masquer ça ?
Aussi quand il sera complètement fini, je voudrais bien voir une vue d'ensemble de la piste (dans son entièreté).
Mention spéciale pour l'œuvre d'Otolikos, quelle maîtrise, quel réalisme ! Une pure merveille.
Posté le 06/04/2026 à 18h14 par Jchri
Salut Alain,
effectivement, il y a encore des détails à finir... Le tablier du pont justement...
Je ferai des photos d'ensembles naturellement... Merci de tes conseils