Imprimer les messages du sujet "Hypercars WEC et IMSA - galerie et « making of » de notre collection"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 24/09/2025 à 07h59 par Kcirtap

Le roi du kit blanc ! Se sont de bien belles réalisations. Bravo à toi !
As-tu vu le kit blanc de la Toyota GR010 de chez Slot.it ?

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Posté le 24/09/2025 à 16h15 par Ric

Salut Littleben

Superbes très trois kits blancs, tu nous étonneras toujours avec tes maginifiques réalisations.
Bravo à toi

Posté le 03/10/2025 à 12h02 par LittleBen

Je vous présente le projet suivant, avec une voiture que je souhaitais réaliser depuis un certain temps: il s'agit de la BMW M Hybride, cette fois-ci, en version de test « noir carbone » telle qu'elle est apparue à plusieurs reprises sur le circuit de Francorchamps dans le cadre de tests réalisés par l'équipe locale WRT.

Voici tout d'abord à quoi elle ressemblait en 2024:

Et puis voici quelques photos prises par un ami sloteur lors des tests du printemps 2025:

On peut observer quelques différences, notamment le numéro de course (2024 devient 2025) et puis aussi le sponsor Shell sur l'aileron de requin. C'est cette version plus récente que j'ai choisi de réaliser, après avoir vu que Milan Tomasek (alias MTR32) produisait les décalcomanies.

Ça tombe bien: sur une voiture toute noire, ce n'est pas plus mal d'avoir un peu plus de détails colorés, et ce sponsor Shell tombe à pic!

Le travail démarre, sur base bien sûr du kit Scaleauto. Comme à chaque fois que je réalise une version noir mat « carbone », j'applique une couche d'apprêt, suivie d'une couche de gris métallisé (Silver Leaf chez Tamiya), suivie de deux couches de noir mat. Le gris métallisé permet de donner une certaine texture et quelques petits éclats sous le noir mat.

Le placement des décalcomanies se déroule sans gros problème, puisqu'il y en a relativement peu

Les feux arrière donnent très bien, mais je n'ai aucun mérite puisqu'il s'agit seulement de peindre la pièce prévue en rouge translucide:

Pour les phares avant, par contre, je me suis amusé (si, si!) à déposer un peu de peinture gris métallisé sur les nombreuses leds qui composent ces optiques avant:

Enfin, comme d'habitude, je prends plaisir (si, si!) à passer un peu de temps à détailler l'habitacle et le pilote, avec un casque inspiré cette fois-ci de celui de Driss Vanthoor:

J'oublie de préciser que j'ai recouvert la voiture et les décalcomanies d'une couche de vernis mat avant de fixer les vitres et autres détails, ce qui permet d'obtenir un très beau fini:

On notera les branches des enjoliveurs peintes en bleu et rouge (les couleurs M Sport!) comme sur la vraie:

L'encadrement du pare-brise a dû être peint en noir brillant, ce qui demande seulement un peu de concentration, avant de pouvoir y apposer la décalcomanie BMW Motorsport:

On notera aussi la caméra peinte en blanc sur le toit du cockpit, qui ajoute encore une autre touche de couleur:

Le rond jaune et le trapèze gris (phare additionnel sur le dessus du cockpit) n'étaient pas prévus dans les décalcomanies de MTR32, alors je les ai ajoutés moi-même pour plus de réalisme.

Ils font partie de ces multiples petits détails qui permettent d'apporter des petites touches colorées à cet avion furtif avant de le faire évoluer sur nos pistes.

LittleBen

Autodromo dell’Acqua Rossa 2.0

Posté le 03/10/2025 à 12h41 par LittleBen

Cette BMW M Hybrid n'est pas notre première voiture de test, elle rejoint la Porsche 963 « camouflage » et l'autre 963 (noir brillant, celle-là) vues également en essais à Spa.

Nous les avons rassemblées sur notre piste pour une photo de groupe:

Et nous avons également réalisé une petit vidéo avec quelques mises en situation plus compètes:

LittleBen

Posté le 03/10/2025 à 13h07 par Kcirtap

Comme toujours, tu transformes un kit blanc en une superbe reproduction !
Un grand bravo

Kcirtap
Mon épouse

Posté le 04/10/2025 à 08h57 par LittleBen

Merci Patrick.

Pour poursuivre, voici un deuxième exemplaire de cette BMW, réalisé pour un membre du forum. Comme elle va rouler un peu plus en piste, il m'a demandé de lui installer un habitacle en Lexan, que j'ai décoré de la même façon que l'autre, bien sûr!

LittleBen

Posté le 04/10/2025 à 10h15 par Kcirtap

Bel un habitacle en Lexan ! Tu as une idée de la différence de poids ?

Kcirtap
Mon épouse

Posté le 04/10/2025 à 20h45 par LittleBen

Kcirtap a écrit : Bel un habitacle en Lexan ! Tu as une idée de la différence de poids ?

2,2g très précisément.

J'ai 0,7g pour le Lexan

… et 2,9g pour celui d'origine:

La carrosserie sans habitacle mais décorée pèse quant à elle 15,5g.

Autrement dit, si je passe de l'ensemble d'origine de 15,5+2,9 = 18,4g à l'assemblage avec Lexan de 15,5+0,7 =16,2g, je réduis le poids de 12%.

CQFD

LittleBen

Posté le 04/10/2025 à 22h11 par Kcirtap

LittleBen a écrit :
Kcirtap a écrit : Bel un habitacle en Lexan ! Tu as une idée de la différence de poids ?

2,2g très précisément.

J'ai 0,7g pour le Lexan
… et 2,9g pour celui d'origine:
Autrement dit ... je réduis le poids de 12%.
CQFD

Ah oui quand même !
Merci Benoît pour cette précision.

Kcirtap
Mon épouse

Posté le 06/10/2025 à 11h26 par Goulot

Très beau projet la M Hybrid "test" LittleBen !!
Je suis sur que le "membre du Forum" sera très content

Posté le 06/10/2025 à 12h01 par lpmc6622

Toujours aussi magnifiquement réalisé et présenté. Quel artiste, bravo ! Et merci pour la communauté.