Imprimer les messages du sujet "Proxy 2023 Etape du Vallow Springs International Raceway"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 10/12/2023 à 22h55 par peterdremel
Merci pour ces nouveaux résultats !
Allez les petits !
Peter
Posté le 11/12/2023 à 10h34 par brad68
Merci pour le run !
Posté le 11/12/2023 à 13h03 par Alain Craniotakis
Prochaine Manche ce mercredi.
Posté le 12/12/2023 à 14h03 par lpmc6622
En attendant la prochaine manche concoctée par Alain, voici ce que j'ai pu noter à l'inspection visuelle de vos voitures, à corréler avec mes remarques sur leur comportement dynamique qu'Alain avait rapportées dans ces posts du 5 novembre :#76 Dart : pas de pod - trop de tilting carro - la carro touche les pneus AV (ils sont marqués - trop de jeu latéral axe AV - trop de jeu vertical roue AV G - pas assez de jeu vertical roue AV D - le train AR n'est pas centré - le guide plonge vers l'AV et bloque en butée même s'il tourne librement - carro un peu haute - Masse : 81g - Aimantation : 3g (très faible)
#63 vroumm : pas de pod - manque de tilting AR - il me semble que la carro repose sur le moteur ? - gros jeu latéral axe AR - pneu AV G touche beaucoup - guide un peu haut - tresses courtes - Masse : 71g - Aimantation : 2g (très faible)
#63 kcirtap : bien dans l'ensemble - trop de tilting pod AR - pas assez de jeu avant-arrière pod - trop de jeu latéral axe AR - pas assez de tilting carro AV - Masse : 76g - Aimantation : 13g
#7 Boxer : trop de jeu sur le guide - un peu trop de tilting pod - trop de jeu latéral axe AV - pas assez de tilting carro AV - carro un peu haute - Masse : 81g - Aimantation : 11g
#2 Hervé : faut que je fasse gaffe, c'est la voiture du président !

#8 onoff : manque une vis carro AV G - guide trop dur à la rotation - pas assez tilting carro AR - pas de jeu pod AV - la carro flotte à gauche (touche un fil ? ) - Masse : 81g - Aimantation : 22g
#22 C2R17 : guide tourne mal - lame trop épaisse - carro haute - pas de jeu AV-AR - carro relevée sur la gauche - pneus AV touchent - Masse : 87g - Aimantation : 20g
#41 Team 41 : faut de nouveau que je fasse gaffe, c'est la voiture de l'amiral !

#7 Jchri : beaux pneus AV mais beaucoup trop de jeu vertical - beaucoup trop de jeu latéral axe AR -pas de pod moteur - pas de jeu AV-AR - Masse : 80g - Aimantation : 9g (un peu faible)
#7 PeterDremel : trop de jeu vertical axe AV (bcp bcp !! ) - pas assez tilting carro AV - trop de tilting pod - Masse : 76g - Aimantation : 12g
#14 freinetroptot : bel appui latéral de la carro sur le châssis, bravo ! un peu trop de tilting pod - le guide ne revient pas - Masse : 79g - Aimantation : 22g
#20 theblackt : train AV large (dans la limite autorisée) et pas de jeu vertical, c'était peut-être la solution tant la voiture est stable - pod bien flottant - le guide est très long et gêne peut-être dans les R1 - carro bien poncée (notamment le toit - sans doute 1 à 1,5g de gagné, bravo ! ) - Masse : 77g - Aimantation : 34g - très bien !
#5 LPMC6622 : c'est marrant d'évaluer sa propre voiture - trop de tilting pod - Masse : 79g - Aimantation : 39g
#13 X13X : pas de pod moteur - le guide manque de débattement - trop de jeu vertical axe AV - manque vis AV droit -> trop de tilting - Masse : 88g - Aimantation : 0g !!! aucune aimantation !
#68 brad : pas de jeu vertical axe AV - bcp de jeu latéral axe AV - manque de tilting AV - transmission TRES fatiguée - Masse : 85g - Aimantation : 18g
Posté le 12/12/2023 à 14h11 par Kcirtap
lpmc6622 a écrit : En attendant la prochaine manche concoctée par Alain, voici mes remarques sur les voitures suite aux deux manches que j'ai pu réaliser.
#63 kcirtap : bien dans l'ensemble - trop de tilting pod AR - pas assez de jeu avant-arrière pod - trop de jeu latéral axe AR - pas assez de tilting carro AV - Masse : 76g - Aimantation : 13g
Merci pour toutes ces remarques.
Dans mon cas il suffit de visser un peu sur l'arrière et de dévisser un peu sur l'avant et le tour est joué ; me voici en tête !
C'est simple non ?!

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse
Posté le 12/12/2023 à 14h59 par brad68
Merci Pascal transmission fatigué,ça veut dire quoi,quel problème ?
Posté le 12/12/2023 à 15h30 par Alain Craniotakis
Merci Pascal, c'est très instructif et une vraie valeur ajoutée à notre étape. Avec tes commentaires, les moins performants peuvent tirer des leçons pour les prochaines proxy.
P.S L'amiral est très satisfait de tes commentaires.
Posté le 12/12/2023 à 16h52 par Jchri
Cool, merci Pascal pour ces détails. Du coup il me faut une explication de texte si tu veux bien :
C'est quoi le pod moteur?
Pas de jeu avant arrière? euh, je pensais qu'il y avais trop de jeu... mais du jeu entre quoi finalement?
Masse 80g, c'est bien, trop, pas assez? Pour avoir un ordre d'idée... Pour moi une voiture trop lourde n'avance pas et trop légère elle décolle... mais je pèse pas, en général.. lol
Aimantation, j'ai appris avec la proxxy que nous devons rouler sans aimant, et pour moi c'était sans aimantation, mais j'avais omis l'aimantation du moteur avec lequel nous pouvons jouer!
Posté le 12/12/2023 à 18h18 par lpmc6622
Kcirtap a écrit :lpmc6622 a écrit : En attendant la prochaine manche concoctée par Alain, voici mes remarques sur les voitures suite aux deux manches que j'ai pu réaliser.
Merci pour toutes ces remarques.
Dans mon cas il suffit de visser un peu sur l'arrière et de dévisser un peu sur l'avant et le tour est joué ; me voici en tête !
C'est simple non ?!![]()
Voilà, c'est tout bon ! Bien sûr, ces remarques n'engagent que moi, c'est-à-dire que c'est par rapport à la façon dont je règle mes voitures. Mais l'idée est aussi qu'une fois les voitures rentrées dans leur foyer respectifs, chacun puisse, s'il le souhaite, essayer de les améliorer en fonction des commentaires des différents hôtes d'étape.
Posté le 12/12/2023 à 18h19 par lpmc6622
brad68 a écrit : Merci Pascal transmission fatigué,ça veut dire quoi,quel problème ?![]()
De mémoire, les dents de la couronne sont très usées. Je vérifierai la prochaine fois que j'aurai la voiture en main (par contre je ne sais pas quand). Peut-être qu'Alain pourrait regarder demain.
Posté le 12/12/2023 à 18h25 par lpmc6622
Jchri a écrit : Cool, merci Pascal pour ces détails. Du coup il me faut une explication de texte si tu veux bien :
C'est quoi le pod moteur?
Pas de jeu avant arrière? euh, je pensais qu'il y avais trop de jeu... mais du jeu entre quoi finalement?
Masse 80g, c'est bien, trop, pas assez? Pour avoir un ordre d'idée... Pour moi une voiture trop lourde n'avance pas et trop légère elle décolle... mais je pèse pas, en général.. lol
Aimantation, j'ai appris avec la proxxy que nous devons rouler sans aimant, et pour moi c'était sans aimantation, mais j'avais omis l'aimantation du moteur avec lequel nous pouvons jouer!
pod moteur = support moteur indépendant du châssis. La plupart des voitures ont un support moteur indépendant du châssis, ce qui permet différents types de réglages qu'il n'est pas possible d'avoir avec un support intégré au châssis comme pour ta voiture.
Pas de jeu AV-AR de la carrosserie sur le châssis, ce qui ne permet pas les transferts de masse au freinage et à l'accélération.
Pour ce qui est de la masse, c'est à titre d'information. Tu peux comparer aux autres voitures. Je suis d'accord avec ton commentaire ("trop lourde…"), mais cela dépend beaucoup d'autres paramètres, notamment où se trouve le poids…
Posté le 12/12/2023 à 18h53 par DART1973
Très intéressante l'expertise de nos autos !
... en fin de proxi c 'est un peu le contrôle technique tout les 2 ans
Posté le 12/12/2023 à 21h17 par brad68
Normalement je met toujours beaucoup de titling chassis!et le même jeu avant et arrière !
Posté le 12/12/2023 à 21h38 par peterdremel
lpmc6622 a écrit : En attendant la prochaine manche concoctée par Alain, voici ce que j'ai pu noter à l'inspection visuelle de vos voitures, à corréler avec mes remarques sur leur comportement dynamique qu'Alain avait rapportées dans ces posts du 5 novembre :#7 PeterDremel : trop de jeu vertical axe AV (bcp bcp !! ) - pas assez tilting carro AV - trop de tilting pod - Masse : 76g - Aimantation : 12g
une analyse par le professeur, ça vaut de l'or !!! merci 1000 fois !
pour le jeu vertical de l'axe avant, les vis ont du se desserrer... car je l'avais réduit au max. mais l'épaisseur des supports d'axe avant était trop faible... je doutais sur ce point et j'avais mis un point de colle qui n'a pas suffit
pour le tilting du pod, la solution du châssis en 2 parties m'y avait un peu contraint...
merci encore !
Peter
Posté le 12/12/2023 à 22h10 par Jchri
Merci Pascale de ton retour.
Avec ces quelques mots je viens de comprendre beaucoup de chose...
Bon tant pis pour la proxi 2024, je ne serais pas de la partie, le coup de blouse n'est pas arrivé au bon moment... mais j'aurais plaisir à vous suivre naturellement... et en particulier Brad qui n'est pas très loin et qu'il faudrait que j'aille voir un de ces quatre...
Posté le 13/12/2023 à 07h45 par brad68
Avec plaisir mon ami !elssass power !
Posté le 14/12/2023 à 17h40 par Alain Craniotakis
Manche 9 le Combiné Mort-subite
Voici une toute nouvelle épreuve, le Combiné Mort Subite. Comme déjà expliqué précédemment, il s'agit de faire le meilleur chrono possible sans sortir. Le meilleur chrono définissant une voiture efficace, mais pas toujours facile à piloter. Dans les épreuves chronométrées, une sortie de piste équivaut seulement à perdre une chance d'améliorer son temps sur le tour en cours. Puis on remet la voiture en piste et ça repart. Mais dans le cas présent, à la première sortie de piste, l'auto est DNF et tant pis si on n'a pas eu le temps d'améliorer. Cette épreuve met en avant les voitures les plus polyvalentes, celles avec lesquelles vous êtes vraiment susceptibles de gagner une course et non pas de juste faire un temps de qualif.
Attention, ceci ne vaut vraiment que sur une piste Ninco, il est évident que les autos réglées pour le bois ou le Carrera, seront moins adaptées chez nous.
A ce jeu, le classement va encore être bouleversé, c'est le moment pour les outsiders de jouer leur va-tout.
Hervé part du principe qu'il va accomplir les meilleurs chronos dans les premiers tours, alors que les pneus sont encore propres. Ceci impliquant qu'il attaque fort dès le départ, ce qui va occasionner des déconvenues pour certains.
Pour ma part, je préfère accélérer le rythme, progressivement. Les résultats de sa manche et de la mienne seront donc assez différents.
- Hervé ouvre donc le bal avec la voiture de Dart avec laquelle il ne parviendra pas à passer sous la barre des 10''84, surtout qu'il sort au 5eme tour.
- C'est à peine mieux pour Jchri, qui parvient à couvrir un tour de plus et décroche un 9''946
- Vroum double la distance, douze tours, mais ne parvient pas à améliorer avant de finir par sortir ; 9''968
- Brad sans surprise fait mieux, dix-huit tours et tombe à 9''310.
- Freinetroptot, ici aurait pu s'appeler Sortroptot ; quatorze tours mais il a le temps d'améliorer à 9''281
Nb toutes les photos sont prises lors de l'arrêt du véhicule dans la position où il se trouve.
- Pour Peterdremel c'est une hécatombe, il sort au troisième tour sans avoir pu faire mieux que 9''446
- Et Kcirtap lui emboite le pas, il sort au tout début du deuxième tour. On ne s'étonnera donc pas de son temps : 9''838
- X13X est le premier à compléter les trois minutes du run sans sortir. Il a donc eu le temps de couvrir 18 tours et de prendre la pole à 9''219
- Boxer lui colle au train, lui non plus ne sort pas, Il termine son dix-huitième tour à seulement trois mètre de son prédécesseur. Le chrono est à l'avenant ; 9''278
- C2R17, va encore plus loin 19 tours, ayant roulé encore plus vite il est le premier à tomber sous les 9'' avec un chrono de 8''880 !
- Du coup OnOff se lance en course avec un sérieux défi à relever, ce qu'il va faire que partiellement ; il parvient à faire tomber le temps à 8''816 mais au prix d'une sortie dans le quinzième tour.
- Le Team 41 va connaître à peu près le même sort, une sortie dans le dixième tour, avec un temps de 8''825
- Hervé n'est pas tendre avec sa propre voiture, il sort dans son deuxième tour, s'étant trop mis la pression pour tenter de ravir la pole ! Rien d'étonnant quand on sait qu'il décroche déjà un 8''578
Plus de peur que de mal, mais l'ambulance était déjà sur les lieux quelques secondes après l'accident.
A suivre...
Posté le 14/12/2023 à 17h43 par Alain Craniotakis
- Pour Theblackthe, la punition est moins sévère, il parvient à accomplir sept tours et signera le troisième temps de la cession à 8''529,
Ce n'est pas le président de circuit, du coup l'ambulance s'est montrée plus paresseuse. J'en profite pour rappelé qu'aucune Legend Car n'a été blessée pendant le tournage.
- Hervé ne fait pas de cadeau non plus à LPMC6622 qui pourtant de son côté lui avait fait gagner la précédente manche. La belle Dodge couvrira tout juste quatre tours avant de sortir en ayant accompli son meilleur tour en 8''955.
Dans quelques instants les tableaux de résultats de l'épreuve avec les explications.
Posté le 14/12/2023 à 19h16 par brad68
Hell o!Un festival de cascade. Merci à Vous !
Posté le 14/12/2023 à 19h36 par gilou-971
Très jolie manche et bravo pour les commentaires!
Plus les choses changent plus elles restent les mêmes