Imprimer les messages du sujet "Detection par coupures vers DS 300"


Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 21/01/2023 à 17h22 par Rod

Bonjour

J'ai un copain qui m'a cablé un rail de détection par coupures sur ma piste Carrera relié à un DS 300 .

Or je constate le defaut suivant :
Quand les voitures passent sur ce rail à vitesse reduite ou moyenne le DS compte les tours et le chrono normalement .
Mais dès que les voitures passent plus vite , aucun comptage , aucune détéction .

Bizarre non ?

Si un connaisseur peut m'aider je le remercie d'avance .

Posté le 21/01/2023 à 19h40 par vroumm

Un éclairage plus important au dessus des cellules non ?

Ma piste http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1522406&pgi=0#is-page

Posté le 21/01/2023 à 19h56 par Antho84

Peut-être que la zone hors tension est trop courte ?
Tu aurais une photo du dessus ?

Slot racing Pont St Esprit

Posté le 21/01/2023 à 20h12 par Alain Craniotakis

D'abord, comment tu fait ta coupure? Par cellule photo voltaïque ? Et si oui, peut être le problème c'est que ça ne fonction pas par coupure mais par détection de passage. Dans ce cas le problème est plus courant.

Posté le 21/01/2023 à 21h19 par Rod

En fait c'est un membre de FSF qui me l'a fabriqué .

3 1/3 de rails droits Carrera

Celui du milieu est en zone neutre isolée de 7,5 cms

Lre meiux est que je fasse des photos demain pour vous montrer cette réalisation .

Il n'y a aucun leds ou cellules les 3 rails uniquement avec le rail coupures au milieu .

En tout cas merci dejà de me répondre .

Posté le 22/01/2023 à 09h28 par slotrain


Pour qu'une coupure fonctionne bien, il y a la longueur
Pour toi, 7,5cm est correct, c'est la longueur préconisée par DS
Ensuite il faut que tu ai au moins un rail droit avant pour que ta voiture ne soit pas en dérapage et que les tresses soient correctement alignées et en contact avec les rails de ta coupure
Si tout ça est respecté, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas !!!
@+

Posté le 22/01/2023 à 12h24 par fred

slotrain a écrit :
Pour qu'une coupure fonctionne bien, il y a la longueur
Pour toi, 7,5cm est correct, c'est la longueur préconisée par DS
Ensuite il faut que tu ai au moins un rail droit avant pour que ta voiture ne soit pas en dérapage et que les tresses soient correctement alignées et en contact avec les rails de ta coupure
Si tout ça est respecté, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas !!!
@+

Et j'ajouterai qu'il ne faut surtout pas de bosse juste avant la zone de détection pour que les tresses restent bien en contact avec la partie conductrice des rails sur toute la longueur du tronçon isolé

Pour info, il y a déjà un certain nombre d'années, pour fiabiliser la détection par coupure du système DAVIC certains clubs ont légèrement inclinés la partie isolée du rail de détection pour que les tresses des autos viennent bien s'écraser dessus

@+
Fred

Posté le 22/01/2023 à 12h27 par fred

Rod, tu peux aussi faire un test en enlevant les pneus du train avant : si ça règle ton problème, c'est que ton guide n'est pas assez "planté" dans le rail

@+
Fred

Posté le 22/01/2023 à 12h36 par Rod

Merci pour tous ces bons conseils et je m'en vais de ce pas tester ces solutions .

J'utilise des guides Slot It , NSR " long shafe " et les guides rouges Scaleauto d'origine sur ces voitures .

Je vous tiens au courant

Posté le 22/01/2023 à 12h54 par Rod

Alors je viens de refaire des essais suite aux conseils donnés et c'est pareil

A basse vitesse le DS enregistre les tours mais des que j'accelere un peu il ne compte plus rien .

Le DS a t'il un temps de réactivité ?

Je ne pense pas puisque lorsque on utilise la passerelle le faisceau est bien coupé et les tours sont comptabilisés que se soit à haute ou basse vitesse .

Sur mon rail de detection , le cablage est à exclure puisque tout a été fait dans les normes indiqués sur FSF dans les differents posts qui traitent du sujet .

Vraiment bizarre

Posté le 22/01/2023 à 14h20 par slotrain


"Le DS a t'il un temps de réactivité ?" ==> 7,5cm est correct, c'est la longueur préconisée par DS
"Sur mon rail de détection , le câblage est à exclure" il faut quand même une petite vérif au cas où !!!
As tu bien un rail droit avant la coupure ??
Pas de modif de tracé depuis ce dysfonctionnement ??

Posté le 22/01/2023 à 15h53 par Rod

Bonjour Slotrain

Merci pour tes conseils et voici les photos du rail .

Le fil noir et le fil blanc sont la masse du DS

Le fil rouge et le fil vert vont sur chaque voie

Posté le 22/01/2023 à 16h01 par slotrain

Peut être écarter un peu les tronçons de rail

Posté le 22/01/2023 à 16h07 par Rod

Oui j' y ai pensé aussi mais non , pareil .

Par contre comme mon copain n'a pas utilisé le meme cable que celui du DS ( c'est le gris multi brins ) qui est orange , moi j'ai fait un raccord soudé entre celui qui vient du DS et ce cable gris .

J'ai normalement repéré les couleurs mais la je suis en train de refaire les connexions directement du cable orange DS sur le rail de coupures .

On va bien voir .

Je vous tiens au courant

Posté le 22/01/2023 à 16h55 par Rod

Bon , je viens de tout recabler en direct DS/Rail de coupures et rien n'y a fait

Toujours le meme probleme : les voitures passent au ralenti et le DS s'active et dès que je passe plus vite rien n'est comptabilisé .

Donc

J'abandonne et vais me diriger vers le rachat d'une passerelle DS nettement plus fiable et sans prise de tête et d'ennervement .

J'avais portant suivi ce shema FSF dont mon copain s'est inspiré et moi aussi pour tout recabler .

Posté le 22/01/2023 à 16h58 par Rod

En tout cas je vous remercie pour vos conseils et s'il y en a un qui veux verifier ce que j'ai fait je peux lui envoyer ce rail de detection .

Posté le 27/01/2023 à 16h22 par Rod

Reçu la passerelle ce jour de chez SP et tout fonctionne .

Pour le rail de coupure carrera je vais le mettre en vente car il fonctionne mieux avec une carte Arduino .

Merci de m'avoir aidé dans mes recherches