Imprimer les messages du sujet "Citroën BX 4TC Évolution Rallye de Suède 1986"


Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 17/09/2022 à 18h43 par fastwagon

Il paraît qu'on est à fond sur le rallye en ce moment sur FSF? Alors, j'en remets une couche!...

Ici, il s'agit probablement d'une des voitures les plus moches et les moins performantes de l'histoire du sport automobile, en plus d'avoir eu une carrière pour le moins brève (3 courses).

C'était la tentative de Citroën de briller en Groupe B, lequel Groupe B allait disparaître quelques mois plus tard pour les raisons que l'on sait. Ce fut un désastre technique, sportif, financier et commercial, au point que Citroën, non seulement abandonna la partie sans tambours ni trompettes, mais en plus tenta de racheter les quelques rares exemplaires vendus... pour les détruire!

Mais en tant que propriétaire pendant 10 ans d'une BX à l'échelle 1 de la même époque, j'ai toujours eu un faible pour ce vilain petit canard...

Pour l'anecdote, la réalisation de ces voitures françaises ayant participé au Rallye de Suède 1986 est basée sur une carrosserie 3D imprimée en Belgique (GS-3DCreators), un châssis Scalextric de Peugeot 307 (moteur avant et 4 roues motrices, comme il se doit...) et un intérieur PSR commandés en Angleterre, des décalques espagnols (Le Mans Decals) et des pneus italiens (NSR)... Ursula von der Leyen serait fière de moi; Greta Thunberg, beaucoup moins...

Posté le 17/09/2022 à 18h45 par PINUEXPRESS

SU-PER boulot ! BRAVISSIMO !!!

Posté le 17/09/2022 à 18h48 par speedy

Damdam
Y en a un qui a monté la BX plus vire que toi!!!

Sébastien

Posté le 17/09/2022 à 18h49 par LittleBen

Bravo!
C'est notre ami Valentonny Rossi qui va aimer

LittleBen

Autodromo dell’Acqua Rossa 2.0

Posté le 17/09/2022 à 18h49 par DAMDAM

Excellent .
Même si je ne serais pas parti sur cette base mécanique.

http://slotingap.xooit.com/index.php

Posté le 17/09/2022 à 19h49 par fastwagon

DAMDAM a écrit : Excellent .
Même si je ne serais pas parti sur cette base mécanique.

Intéressant. Pourquoi?

Le châssis Scalex, même s'il n'est pas le plus performant (mais le but, de toute façon, n'était pas de faire de ces impressions 3D en résine des missiles sol-sol), présentait plusieurs avantages :
- prix dérisoire
- empattement exactement identique à la BX, au millimètre près
- configuration identique à la "vraie" (moteur avant et 4 roues motrices)
- roues d'origine très ressemblantes aux jantes de la BX 4TC

Posté le 17/09/2022 à 20h35 par R5MAXI

Moi je dis bravo
On s'en fout qu'un autre l'ai fait plus vite !
Alors je dis bravo deja pour le choix du modèle
Pas la plus célèbre des grioupe B comme tu l'as si bien expliqué
Ensuite pour la qualité de la réalisation (beau taf)
et les choix techniques retenus (judicieux à tous els niveaux, technique, prix etc)
Chapeau bas
Bravo !

Posté le 18/09/2022 à 23h38 par CMR2

Bravo ! Plus belle que la vrai !

Seul point négatif du coup, Greta Faudra lui dire que c'est une elec !!!

a+

Ça ne doit pas être plus compliqué que de conduire un moustique ...

Posté le 19/09/2022 à 09h57 par Atobit

Superbes ces Citroën!
Elles rendent bien en photos!

Posté le 20/09/2022 à 21h04 par DAMDAM

fastwagon a écrit :
DAMDAM a écrit : Excellent .
Même si je ne serais pas parti sur cette base mécanique.

Intéressant. Pourquoi?

Le châssis Scalex, même s'il n'est pas le plus performant (mais le but, de toute façon, n'était pas de faire de ces impressions 3D en résine des missiles sol-sol), présentait plusieurs avantages :
- prix dérisoire
- empattement exactement identique à la BX, au millimètre près
- configuration identique à la "vraie" (moteur avant et 4 roues motrices)
- roues d'origine très ressemblantes aux jantes de la BX 4TC

C'est pas faux
En tout cas elles sont bien réalisées.

http://slotingap.xooit.com/index.php

Posté le 20/09/2022 à 22h08 par fastwagon

DAMDAM a écrit : En tout cas elles sont bien réalisées.

Merci!

Posté le 21/09/2022 à 14h05 par lpmc6622

Ma-gni-fi-ques, Christian!
Tes BX sont magnifiques!
Tu as réussi à rendre beau l'un de plus gros raté de cette merveilleuse époque des rallye Groupe B.
Bravo!

Posté le 21/09/2022 à 14h40 par cousinhub88

du très beau boulot.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Posté le 21/09/2022 à 17h21 par Jchri

ah oui chapeau. Elles sont superbes, et le détail des pilotes très réussit!
Excellent
du partage

Posté le 22/09/2022 à 12h06 par R5MAXI

Ces BX sont superbes et aussi belles et réalistes que celles à l'échelle 1
Belle réussite
Encore bravo !

Posté le 22/09/2022 à 18h00 par fastwagon

Merci les gars pour vos commentaires.

J'en profite pour vous révéler deux "trucs" :
- les phares : j'ai trouvé sur le web une photo de la vraie BX bien de face, je l'ai imprimée et redimensionnée, puis recouverte de scotch brillant, découpée et collée au double-face. Résultat : un beau trompe-l'œil...
- les antennes : pour avoir un résultat moins grossier et surtout moins rigide que les habituelles antennes en plastique noir, j'ai amputé une balayette de ses plus beaux poils, un minuscule trou dans le pavillon, une goutte de colle blanche, et voilà!...

Posté le 22/09/2022 à 20h35 par R5MAXI

fastwagon a écrit : Merci les gars pour vos commentaires.

J'en profite pour vous révéler deux "trucs" :
- les phares : j'ai trouvé sur le web une photo de la vraie BX bien de face, je l'ai imprimée et redimensionnée, puis recouverte de scotch brillant, découpée et collée au double-face. Résultat : un beau trompe-l'œil...
- les antennes : pour avoir un résultat moins grossier et surtout moins rigide que les habituelles antennes en plastique noir, j'ai amputé une balayette de ses plus beaux poils, un minuscule trou dans le pavillon, une goutte de colle blanche, et voilà!...

J'adore ces deux astuces (bien vues) et c'est ce qui fait tout le charme de ta voiture (jusque dans les moindres petits details).
de partager ça avec nous

Posté le 25/09/2022 à 16h47 par ValenTony_Rossi

Salut , sympa tes BX , je m en suis fait une y a plusieurs mois aussi , et j ai du en refaire une car plusieurs potes m'ont pris des kits et l un d entre eux a eu quelques trucs annexe qui ont fait qu il n avait pas la tête a la finir , donc j en ai fait une 2 ème . Une monté Carlo et une rallye de Suède aussi . J aime beaucoup ces BX et les Citroën en général , cool que tu les aient reproduites.

Posté le 25/09/2022 à 22h23 par fastwagon

Merci.

Il y a aussi une raison pourquoi j'en ai fait deux. La première m'est arrivée quasiment à l'état de crêpe, car le gars (GS-3DCreators) avait utilisé une nouvelle résine ultra-légère qui n'a pas résisté à la chaleur pendant le voyage.

Il m'en a renvoyé gratuitement une deuxième, mais finalement, avec un sèche-cheveux et beaucoup de patience, j'ai réussi à sauver la première.

D'où mon idée de reproduire le duo du rallye de Suède...

Posté le 25/09/2022 à 22h58 par ValenTony_Rossi

Ok moi j imprime moi, d ailleurs j avais repris le fichier 4tc pour l adapter a mes besoin , fait les jantes pour mon kit , ainsi qu un vrai bel intérieur fidèle à la vraie.