Imprimer les messages du sujet "Conseils techniques pour la préparation de vos voitures"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 20/11/2022 à 20h20 par guiand
C2R17 a écrit : Tiens , je n'y avait pas pensé , garder le châssis d'origine ( aminci ) en habillage sur un vrai châssis kivabien
Ca pourrait être marrant![]()
Je crois que c'est un peu ce que j'ai commencé à faire sauf que ce qui vient se greffer sur le châssis d'origine est en impression 3 D.
Mais j'ai bien peur que la voiture ne participe pas à la proxi. Impossible d'attaquer la préparation avant début novembre faute d'emploi du temps chargé et manque de motivation et maintenant que je pensais avoir le temps, des imprévus arrivent dont certains qui vont me bloquer le garage et donc impossible de descendre la piste pour faire des essais
Pour couronner le tout je n'ai même pas cherché côté pneus ce que je pouvais monter et vu les contraintes de diamètre je n'ai rien sous la main qui pourrait convenir à part des pneus d'origine durs comme du bois que j'ai de je ne sais même pas quelle voiture et l'envie de chercher n'est pas là...
Aujourd'hui tout ce que j'ai c'est un montage à blanc qui est plus ou moins ok
Je vais essayer de la terminer à temps mais je n'y crois pas trop.
Posté le 20/11/2022 à 20h28 par Jchri
en tout cas c'est joliment fait et c'est jolie!
Posté le 20/11/2022 à 20h51 par BOXER
Vu le beau boulot déjà effectué , ce serait dommage qu'elle ne participe pas
Posté le 20/11/2022 à 22h12 par DART1973
C 'est de plus en plus clair ( foncé )
Posté le 21/11/2022 à 09h26 par C2R17
Trop beau Tu est obligé de finir , il ne reste plus grand chose à faire
Posté le 21/11/2022 à 13h30 par Alain Craniotakis
C'est beau mais ça frise l'hérésie ! c'est à l'extrême limite de ce que le règlement peut tolérer.
Posté le 21/11/2022 à 14h47 par Jchri
ah vous lire au bar et ici j'en rajoute une couche...
A voir le châssis de Guiand, le châssis d'origine ne fait que de la déco. En effet, l'essieux avant et arrière son attaché au support moteur 3D! Donc le chassis d'origine ne sert à rien pour rouler... Mais bon, je dis ça, je dis rien...
Mais je suis quand même d'avis qu'il participe et qu'il finisse la voiture... c'est pas une 3D qui va nous faire peur...
Posté le 21/11/2022 à 15h50 par guiand
Alain Craniotakis a écrit : C'est beau mais ça frise l'hérésie ! c'est à l'extrême limite de ce que le règlement peut tolérer.
Je ne pense pas Mon chassis n'est pas plus préparé qu'un autre, je détaille un peu plus ce qui a été fait dans le bar de la proxi
Posté le 29/11/2022 à 11h48 par Kcirtap
Alain Craniotakis a écrit : Bon voici maintenant un petit tuto sur une préparation de base dont les trois axes principaux sont : 1 améliorer le train avant / 2 Descendre le centre de gravitée / 3 améliorer le guidage.
Première étape, on descend le centre de gravité
...
On va découper le châssis sous le moteur de façon à abaisser celui-ci.
...
Bonjour Alain, puis-je comprendre que le moteur peut dépasser le dessous du châssis ?
Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse
Posté le 29/11/2022 à 12h53 par Alain Craniotakis
Kcirtap a écrit :Alain Craniotakis a écrit : Bon voici maintenant un petit tuto sur une préparation de base dont les trois axes principaux sont : 1 améliorer le train avant / 2 Descendre le centre de gravitée / 3 améliorer le guidage.
Première étape, on descend le centre de gravité
...
On va découper le châssis sous le moteur de façon à abaisser celui-ci.
...
Bonjour Alain, puis-je comprendre que le moteur peut dépasser le dessous du châssis ?
Rien ne s'y oppose en principe. Nous avons décidé de ne pas légiférer dans ce domaine, pensant que c'est à chaque préparateur de trouver la bonne garde au sol pour sa voiture, en tenant compte du fait que les piste Ninco ont des rails conducteurs qui dépassent plus au niveau de la piste que les autres fabricants.
Un moteur plus bas, c'est un meilleur effet magnétique et un centre de gravité plus bas, un avantage certain.
Mais un moteur trop bas touchera la piste dans certaines portions et freinera considérablement l'auto. Si cette dernière affirmation, n'est pas toujours constatable à l'œil nu, elle est en revanche flagrante sur les chronos.
Posté le 29/11/2022 à 13h19 par Kcirtap
Merci Alain pour ce rappel !
Kcirtap
Mon épouse
Posté le 29/11/2022 à 16h43 par C2R17
Et quand ça frotte ........
Posté le 30/11/2022 à 08h41 par peterdremel
Jchri a écrit : en tout cas c'est joliment fait et c'est jolie!
c'est surtout très intelligent !
et cela ne touche pas plus d'éléments que les autres modifs vues ici et là :
- support moteur
- modification train avant
- modification du support de guide
les fixations de la carrosserie sont mêmes respectées !
je crois que ma version est plus extrême !...
ce qui diffère, c'est le recours massif à l'impression 3D mais je n'ai vu nulle part que c'est interdit... et ce n'est pas plus discriminant que les modifs de châssis un peu délicates d'Alain
Peter
Posté le 30/11/2022 à 08h57 par Kcirtap
peterdremel a écrit :Sans vouloir polémiquer ce n'est, ni plus ni moins, qu'un châssis 3D collé sur l'original...Jchri a écrit : en tout cas c'est joliment fait et c'est jolie!c'est surtout très intelligent !
et cela ne touche pas plus d'éléments que les autres modifs vues ici et là :
- support moteur
- modification train avant
- modification du support de guideles fixations de la carrosserie sont mêmes respectées !
... ce qui diffère, c'est le recours massif à l'impression 3D mais je n'ai vu nulle part que c'est interdit... et ce n'est pas plus discriminant que les modifs de châssis un peu délicates d'Alain
Mais par contre je salue l'ingéniosité de Guiand, c'est magnifique !
Nos petites bidouilles sont d'une autre époque...
Place aux jeunes !
Je comprends bien que cette réalisation est un peu extrême par rapport à l'esprit voulu pour cette proxi, mais si je peux donner mon avis, sans bien sur revenir sur le règlement, il serait dommage de se passer de sa voiture...

Nous sommes de grands enfants qui aimont voir évoluer nos petites autos...

Kcirtap
Mon épouse
Posté le 30/11/2022 à 09h17 par C2R17
Pour revenir sur la voiture de Guiand , le problème semble être le sous châssis monobloc
Et si il n'était plus monobloc ? Apparemment pratiquement tout le monde à modifié son guide , son axe avant et pour certains intégré un support moteur donc avec un bon coup de scie , séparer le module avant ( axe et guide ) le coller au chassis d'origine ainsi que la partie englobant le support moteur à l'arrière , cela reviens à faire comme tout le monde ( ou presque )
Vous en pensez quoi ?
Enfin c'est mon avis , je trouve dommage d'éliminer Guiand parce qu'il à poussé un peu loin ses modifications
Posté le 30/11/2022 à 11h09 par vroumm
1.4- Châssis et support moteur
- Le châssis doit être celui d'origine mais peut être modifié (déplacement des puits de vis, suppression des parties non utiles, ajout d'un berceau moteur…). Le non respect de ce point est éliminatoire
Ma piste http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1522406&pgi=0#is-page
Posté le 30/11/2022 à 12h35 par C2R17
Je suis bien d'accord
C'était juste une idée !