Imprimer les messages du sujet "Réparation, restauration rails scalex classic rouillé"


Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 19/03/2022 à 16h10 par sloter

Bonjour,

Suite à récupération de vieux rails scalex auriez-vous des idées pour redonner de la connectivité électrique à ces rails ?
A priori il ne faut pas leur passer de papier verre car cela risque de les endommager encore plus ?
Passer un produit dessus ? type WD40 ou autre ?
Il y a des vidéos sur l'éléctrolise mais comment le mettre en place pour des rails vous savez si cela fonctionne ?

En photo un exemple de rail à traiter.

Merci par avance pour vos idées et retours

Posté le 19/03/2022 à 17h16 par R5MAXI

Sui tes rails sont tous à peu près dans cet état un nettoyage à l'essence devrait suffir !

Posté le 19/03/2022 à 18h39 par FastLM

J'ai rencontré le même problème sur mes Scalex Sport.

Mon remède :
Nettoyage à la pierre blanche (dispo dans tous les magasins de bricolage - se présente en pot) puis rinçage à grande eau avec une brosse (si tu ne rinces pas tes rails ils vont être tout blancs).
Séchage au papier absorbant puis un bain de soleil.
Une fois que c'est bien sec, traitement avec une fine couche de WD40 déposée avec un papier absorbant.

Je n'ai plus eu aucun soucis depuis et ça fait un moment qu'ils sont traités.
Je leur passe juste une fine couche de WD40 deux à trois fois par an.

Et Madame te remerciera car il n'y a rien de plus efficace que la pierre blanche pour nettoyer la plaque induction !

Posté le 19/03/2022 à 23h58 par Groowhoc

C'est ça que tu appels la pierre blanche ?

Posté le 20/03/2022 à 08h26 par FastLM

C'est bien ça !
J'utilise celle de la marque STARWAX :
https://www.starwax.fr/blog/proprete-de-la-maison/utilisation-pierre-blanche-argile-5-raisons

Bien connu des gens qui ont des éviers en inox... j'arrêterai ici mes références à la cuisine , nous ne sommes pas sur un forum de bricolage...

Ce qui nous intéresse surtout ici c'est : Elle polit : la Pierre de nettoyage blanche est votre atout pour redonner tout leur éclat à votre argenterie ou vos cuivres

Posté le 20/03/2022 à 22h30 par vroumm

Salut ,ils ne sont pas tellement abîmés un bon coup de comme a rails ferroviaire et c'est nickel

Ma piste http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1522406&pgi=0#is-page

Posté le 21/03/2022 à 07h15 par bob_cramer

A mon avis, la gomme à rail est déjà trop agressive. Elle va enlever la couche de nickel et derrière, çe rerouillera très rapidement.

Personnellement, j'utilise de la paille de fer fine. ça marche très bien.
Et puis aussi du scotch bright. ça nettoie bien en surface et ça n'abime pas le nickel.

Mais le meilleur moyen d'entretenir une piste, c'est de rouler dessus. les tresses se chargent du nettoyage des rails.

Au moins 2 fois par semaines, je mets une voiture avec aimant, l'alim à 8 ou 9 volts (suivant les moteurs) et une poignées à fond.
et puis je laisse tourner une heure.
Avec cette méthode, jamais d'oxydation sur les rails.

Bob Cramer (fan de Davic)

Posté le 21/03/2022 à 10h16 par fretz

Laine d'acier fine !
J'en ai récupéré dans le même état que toi, il suffit après de passer un coup de soufflette ou d'aspirateur.

Posté le 21/03/2022 à 12h01 par Dam22

J'ai récupéré un gros stock de rail comme toi avec de très légères traces de rouilles.

J'ai d'abord nettoyé les rails avec un chiffon humidifié avec de l'eau chaude pour la partie métallique j'ai poncé avec du papier de carrosserie avec un grain ultra fin et puis un coup de soufflette et pour terminer un coup de WD40.

Ca fait 3 ans que je les ai et ca ne bouge plus.

Pense a nettoyer les parties de rails qui s'emboitent dans les autres aussi.

Posté le 27/04/2022 à 12h16 par Landmax

Bonjour,
pour faire suite à vos messages.
Vous précisez de terminez par un coup de WD40.
Mais vous parlez bien du multifonctions (celui qu'on trouve dans toute les tête de gondoles).
Si c'est celui ci l'effet gras ne gêne pas l'accroche?
Car hormis l'effet brillant je trouve que cela accroche aussi la poussière.

Posté le 27/04/2022 à 12h38 par vroumm

Wd40 uniquement sur les contacts métalliques entre les rails et sur les Slot .
Pas sur le plastique ....

Ma piste http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1522406&pgi=0#is-page

Posté le 27/04/2022 à 12h51 par Landmax

vroumm a écrit : Wd40 uniquement sur les contacts métalliques entre les rails et sur les Slot .
Pas sur le plastique ....

Merci pour la précision. Car j'entend ou lis souvent l'utilisation du "WD40" pour faire briller et même tous...

J'ai fait un essai à la pierre blanche. Mais je crains pour quelques rails sans résultats.
premier essai

Posté le 27/04/2022 à 12h56 par vroumm

Oui je sais que certains nettoyent a le plastique avec ça mais je trouve que c'est une aberration !
Le rail va s'engrasser encore plus !
Un peu d'eau et de savon ,un bon séchage c'est emplement suffisant.
Après pour un entretien quotidient un chiffon microfibre c'est largement suffisant .

Ma piste http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1522406&pgi=0#is-page

Posté le 27/04/2022 à 18h45 par Dam22

Le wd40 va protéger tes rails et il a comme effet d'être dégraissant