Imprimer les messages du sujet "SHELBY AC COBRA CSX 2000 - La première du nom !"


Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 09/11/2021 à 19h29 par FRANCK89

Si c'est le titre d'un article paru dans le N° 4 de "Faster & Stronger" (janvier - fevrier - mars 2021), ça a été aussi l'envie de reproduire cette voiture... La première des Cobra créée par Carroll Shelby et qui restera sa voiture. N° de châssis : CSX 2000.
Il se trouve qu'en 1984, quelques potes et ma pomme voulions arsouiller avec des Cobra Scalextric !..
hormis préparer des voitures d'origine qui étaient devenues collector, je me suis donc mis à mouler une coque et son pare brise de façon à pouvoir dupliquer en résine ces modèles... J'avais gardé depuis quelques carrosseries imparfaites, ressorties lors d'une discussion avec "Le Touriste 89"... Il me restait 3 pare brise.
Et là, le souvenir de ces carrosseries à la lecture de l'article a été le déclic.

Il faut en fait effectuer un ponçage important de façon à donner aux ailes leur aspect d'origine, et faire disparaitre le bossage du capot; le coffre devra également être poncer pour l'arrondir, on fera également disparaitre la prise d'air sous calandre et les prises d'air latérales.


Pour boucher le trou du bossage de capot, je colle un morceau de carte plastique qui me servira de support pour le mastic.

A ce stade, j'ai décapé cette vieille carrosserie peinte en jaune à l'époque.
Cette dernière ayant 37 ans, je n'ai même pas pris le risque de vouloir y clipser un support moteur, la résine étant devenue trop cassante.
Je coupe tout les supports intérieurs et je préparerai donc un châssis Slot Classic...


La suite, c'est mastic, ponçage, re-mastic car le Tamya se retreint au séchage, ponçage, apprêt...


Mise en peinture, adaptation du pare brise, fabrication des 4 petits pare chocs et montage du châssis équipé.







Sans cesse améliorées, Shelby fera ensuite de ses Cobra de véritables bêtes de courses... (modèle easy kit et hardtop MRRC pour la N°5)

Au final, une Cobra originale dans tout les sens du terme...

Posté le 09/11/2021 à 20h20 par Alain Craniotakis

Le résultat est bluffant ! Et tu es parti de très loin pour y arriver. Incroyable ce que tu as su faire de ce bout de résine. au passage si il t'en reste une et que tu es prêt à l'échanger ou la vendre, je suis preneur.
Je cherche un coque de Cobra 289 pour mon musée. Toutes celles que je trouve sont des 427 ailes larges.

Posté le 09/11/2021 à 20h34 par FRANCK89

Merci Alain; c'est justement le manque de reproduction de la 289 qui m'a motivé !
Je passe en MP pour t'envoyer une dernière coque qui pourra être exploitable pour le M.A.M.M.

Posté le 09/11/2021 à 20h54 par letouriste89

Effectivement je me rappelle bien de notre discussion après avoir sorti ces "archives" du fin fond de tes nombreuses caisses remplies de projets, tu sais au fond à droite derrière l'une des nombreuses portes

Voila pourquoi j'apprécie d'avoir pu rencontrer des "anciens" du slot et pouvoir découvrir l'évolution de ce loisir, leurs anecdotes , et prendre note de leurs conseils aguérris.

D'ailleurs si tu es dispo demain après midi, je ne suis pas contre venir te faire un petit coucou ....
Pourrais tu me redire les tailles de tes marqueurs Molotow, comme ca je serais passé vite fait les commander chez P2P par la même occasion...

Posté le 10/11/2021 à 01h23 par Olivier10

Belle réalisation !

Posté le 10/11/2021 à 09h09 par lpmc6622

Bravo! Le genre de projet(s) que j'adore. Très belle réalisation.
Et puis c'est mon copain Alain qui va être heureux!

Posté le 10/11/2021 à 09h39 par FRANCK89

SMS envoyé Nico, et MP aussi à Alain...

Posté le 10/11/2021 à 11h31 par jb

Bravo, ça fait du bien ce genre de post!!!

Le succès est brillant, l'échec est mat....
www.facebook.com/bourgogne.slot.racing
https://www.facebook.com/jbsgachet

Posté le 10/11/2021 à 15h58 par Alain Craniotakis

FRANCK89 a écrit : Merci Alain; c'est justement le manque de reproduction de la 289 qui m'a motivé !
Je passe en MP pour t'envoyer une dernière coque qui pourra être exploitable pour le M.A.M.M.

bien reçu ton MP, merci. Je viens de te répondre.

Posté le 10/11/2021 à 19h44 par jc89

Très belle transformation Franck . Mais te connaissant , ça ne me surprend pas .

Posté le 11/11/2021 à 23h21 par Audi

J'adore, superbe réalisation, on voit l'expérience du pro, entre la remise en forme de la carrosserie, préparation et mise en peinture, adaptation d'un châssis t'es trop fort. J'aimerais (peut-être un jour) arriver à faire une voiture aussi bien
Encore bravo

Posté le 12/11/2021 à 02h33 par letouriste89

Bon allez Franck, juste pour pinailler et te mettre la pression pour la prochaine voiture que tu nous présenteras, 2 petites remarques :

- la plaque concernant la provenance mécanique est trop en avant sur les ailes contrairement à ta photo modèle,

- connaissant ton souci du détail, ne serait-ce que par le détail du marche pied en bois sur la BENZ HP 1910, n'aurais tu pas pu installer un petit tube coller au chassis pour le pot d'échappement?

Ne m'en veux pas pour ces "remarques", mais en même temps c'est de ta faute, à nous présenter de beaux modèles très bien finis, on ne peut pas que te faire des louanges quand même ....

Posté le 12/11/2021 à 10h43 par FRANCK89

Merci, et bien Nico, tu suis ! Si pour les plaques (et la couleur de l'arceau) ça avait déjà été corrigé, il faut effectivement lui rajouter des pots !!..
Je vois ça très vite.

Posté le 12/11/2021 à 11h42 par Alain Craniotakis

FRANCK89 a écrit : Merci, et bien Nico, tu suis ! Si pour les plaques (et la couleur de l'arceau) ça avait déjà été corrigé, il faut effectivement lui rajouter des pots !!..
Je vois ça très vite.

NE BOUGES PAS POUR LES POTS ! Je t'envoie ce qu'il te faut : des pots en métal a l'épaisseur idéale.

Bien vu Nico, un sacré coup d'oeil, je n'avais même pas remarqué le détail de la plaque moteur. Les remarque constructives nous permettent toujours de nous améliorer.

Posté le 13/11/2021 à 09h39 par Uaru

Superbe scratch pour une superbe voiture, bravo

Posté le 13/11/2021 à 20h00 par ValenTony_Rossi

Très jolie cette auto bravo !

Posté le 15/11/2021 à 19h46 par FRANCK89

Petites retouches effectuées, et dessous de la carrosserie !










Posté le 15/11/2021 à 20h07 par Alain Craniotakis

C'est vraiment du beau scratch résine.

Posté le 29/11/2021 à 22h36 par FRANCK89

Pour une présentation à la presse, Shelby décapa son auto et en poli l'aluminium...



Posté le 30/11/2021 à 14h40 par Alain Craniotakis

Encore une pure réussite !