Imprimer les messages du sujet "TRIUMPH TR4 AIRFIX 1/32"


Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 08/10/2021 à 14h50 par FRANCK89

S' il est bien une auto dont on a forcement vu son kit à l'échelle 1/32 chez Airfix, c'est bien la Triumph TR4;
et quoi de mieux comme modèle pour un scratch facilement réalisable ?
Si en plus ces quelques photos vous donnent l'envie d'essayer !

Après avoir trouvé le kit et pour mener à bien son montage en voiture de slot, il faudra rajouter un châssis Slot Classic, une paire de roues BRM en 20X7 à l'avant, une autre en 22X7 à l'arrière, 1 moteur et pignon, paliers, axes, couronne, tresses, guide et fil...
Comme d'habitude !
On commence par coller le capot et la calandre sur la carrosserie.

On prépare à la suite le châssis complet, en ayant ajusté la largeur des essieux et l'empattement directement sur cette carrosserie.

Deux "puits de vis" seront fabriqués afin de fixer la carrosserie sur le châssis.
J'utilise pour ce faire des morceaux de "comacel" que je visse sur le châssis, je pose la carrosserie, et j'ajuste ainsi la hauteur; mais chacun sa méthode...

Lorsque la hauteur caisse - châssis est bonne, je dépose de" l'Araldite" sur le haut des "puits de vis" et je remets ma carrosserie en place. Bien attendre le séchage de la colle, il ne restera plus qu'à dévisser le châssis de la carrosserie.

On peux ensuite préparer l'intérieur; la voiture étant pourvue d'un hard top, il peux être minimaliste.
Je découpe le montant supérieur de l'habitacle, ajuste dessous une plaque de plastique, découpe et colle dessus le haut des sièges.
NB: à ce moment, je n'avais pas encore collé mes "puits de vis", et la plaque striée à l'arrière de la carrosserie sera coupée...


On procède aux derniers ajustements, on monte l'ensemble, essais routier, démontage, peinture...
Ce kit qui était destiné à être statique, peut désormais rouler ! Et ça roule plutôt bien...




Et on peux même multiplier les modèles !


Si d'autres questions interpellent ou photos de détails, n'hésitez pas à demander !

Posté le 08/10/2021 à 18h49 par Teubar39

elle est superbe ta triumph ! pas courant en bleue avec bandes blanches ! cool...

.
.
- mon site perso -

Posté le 08/10/2021 à 22h40 par Antho84

Elle est très belle cette voiture !

Je me suis déjà demandé comment certains faisaient pour faire rentrer l'habitacle dans ces petites voitures, maintenant j'ai compris.

Slot racing Pont St Esprit

Posté le 08/10/2021 à 23h01 par gilou-971

Très sympa! j'adore les TR4

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Posté le 08/10/2021 à 23h06 par R5MAXI

Moi aussi j'aime bien les TR4 (même si je trouve les vôtres un peu trop rutilante et brillantes à mon gout) ! Bravo pour ce joli travail

Posté le 08/10/2021 à 23h22 par FRANCK89

Antho84 a écrit : Elle est très belle cette voiture !

Je me suis déjà demandé comment certains faisaient pour faire rentrer l'habitacle dans ces petites voitures, maintenant j'ai compris.

Merci ! Et si en plus c'est utile !..

Posté le 09/10/2021 à 09h44 par Alain Craniotakis

Deux très beaux scratchs? J'ai une petite préférence pour la bleu, la vitre arrière mieux peinte et les jantes tout à fait conformes au modèle d'origine. Je rêverais d'une Proxy réservée à ce genre de scratch, avec des TR4 MGB, Austin Healey et autre petites Airfix et Matchbox.
En tout cas merci d'avoir partagé ces belles créations.

Posté le 10/10/2021 à 21h21 par FRANCK89

Merci Alain ! Mais tu n'es pas avare non plus de posts sur le montage !..

Posté le 11/10/2021 à 07h18 par J89

Comme d'habitude, c'est du beau travail.
Bravo Franck.

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Posté le 11/10/2021 à 12h23 par Olivier10

Beau travail !
Tes morceaux de "comacel" restent entiers ou tu affines ? Le filetage à l'intérieur tient bien dans le temps ?

Posté le 11/10/2021 à 13h51 par FRANCK89

Olivier 10;
j'affine les morceaux de "comacel" afin qu'ils s'ajustent au mieux sur la carrosserie posée dessus; l'Araldite fait le reste.
Leur aspect "massif" fait aussi leur résistance, car à la maison, toutes les voitures roulent... Les filetages tiennent sans problème aux opérations de maintenance s'il y a lieu. C'est la raison pour laquelle j'utilise cette méthode, elle me parait facile à mettre en œuvre et est efficace !

Posté le 12/10/2021 à 23h49 par Olivier10

Parfait la vue ouverte ! Oui ça parait visuellement plus solide que la méthode avec chevilles.
Merci.

Posté le 14/10/2021 à 10h31 par Uaru

Idem

Posté le 14/10/2021 à 11h12 par juanjose

Bonjour à tous
Question idiote: c'est quoi du Comacel
Merci de ne pas me laisser ignare

Posté le 14/10/2021 à 22h14 par FRANCK89

Juanjose;
"Comacel", où plutôt "Komacel", matière plastique, c'est un PVC expansé qui sert à l'élaboration de stands, agencements, sérigraphie, supports publicitaires, bacs, cuves, socles... Il existe en plaque de différentes épaisseurs, du 2mm à plus de 30mm. Ça s'usine très bien, se colle avec de la colle PVC, soudure à froid.
Je me sers généralement de petits morceaux dans des chutes de 10mm d'épaisseur.

Posté le 14/10/2021 à 23h22 par penn_ar_slot

Bonsoir
Une autre marque de pvc expansé, le Forex.
Je m'en sers pour faire des bâtiments avec le 3mm ou le 5 mm.

Posté le 15/10/2021 à 00h28 par FRANCK89

Oui, tu as raison, cela fait 20 ans que je fabrique également des bâtiments avec l'un ou l'autre ! Juste une histoire de marque ...


Photo La Vie Du Jouet - juin 2006

Posté le 15/10/2021 à 04h25 par helmut

dis moi , la photo de la grande piste en haut , c'était lors de 24h du Folm non ?

Posté le 15/10/2021 à 06h47 par Uaru

La seconde photo, avec l'armada Porsche, me fait carrément baver devant mon PC :)
Bravo !

Posté le 15/10/2021 à 10h08 par FRANCK89

Oui Helmut, à Villeneuve sur Yonne, mais tu y étais peut être ?