Imprimer les messages du sujet "Problème changement voie double carrera D132"


Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 07/10/2021 à 12h21 par Slowslotman

Bonjour à tous,
J'ai parcouru le forum et je n'ai pas trouvé de réponse à mon souci. Je me permets donc de créer ce post.
Depuis quelques temps je rencontre un souci avec mes deux aiguillages double carrera digital 132.
Le phénomène ne se produit pas à chaque fois mais est aléatoire.
Parfois lorsqu'une voiture declenche l'aiguillage pour changer de voie l'aiguille ne se remet pas en position ligne droite pour la voiture suivante qui du coup change aussi de voie... Je roule avec des voitures carrera essentiellement donc cela ne provient pas de l'épaisseur du guide...
J'ai démonté un changement de voie et j'ai pu constater de la poussière de pneu qui aurait pu empêcher l'aiguille de revenir parfaitement à sa place mais même après nettoyage le phénomène réapparaît... Les aiguillages sont en bon état sur mon circuit jai des pointages avant chaque changement de voie. De plus les aiguillages claquent bien lorsque je demande le changement de voie. Le problème est uniquement pour le retour en position ligne droite... Des avis ? Merci.

Posté le 07/10/2021 à 17h05 par fs83

Normalement sur Carrera s'est le passage du guide qui remet en place l'aiguille ?

sp-collectable.com

Posté le 07/10/2021 à 17h30 par Slowslotman

Oui, il y a un petit ergo en plastique que le guide de la voiture pousse et ça remet en place l'aiguille... C'est très simple comme système. Le pire c'est que c'est aléatoire comme panne ça peut tre bien fonctionner 5 ou 6 fois et à la 7eme ça bug... Lorsque je teste au ralenti en poussant à la main c'est niquel tout fonctionne... Au début j'ai cru que c'était dû à la vitesse de passage mais ça le fait aussi avec une voiture fantôme qui roule à vitesse constante... Ou alors usure des changements de vies ?? Ils doivent avoir quelques heures de fonctionnement et qques centaines de mouvement à leur actif mais qd même... Personne n'a jamais eu ce genre de souci ?

Posté le 08/10/2021 à 07h14 par bob_cramer

Si, c'est un problème récurrent qui arrivait régulièrement sur toutes les courses faites sur circuit Carrera.

Je sais que DaVic à résolu ce soucis sur ses dernières installation en incluant un ressort de rappel qui ramène l'aiguille en position droite après avoir changé de voie.

Bob Cramer (fan de Davic)

Posté le 08/10/2021 à 14h45 par Slowslotman

Je vais redemonter et regarder ça de plus près et voir si je peux rendre le système plus réactif au niveau du retour de l'aiguille... Merci du renseignement en tout cas...

Posté le 09/10/2021 à 11h12 par Fabu

La photo de la modif qui permet de s'affranchiir du retour manuel de l'aiguille via le guide.
Oui, le pion plastique peut prendre de l'usure, après on peut lui redonner du volume en rajoutant de la matière

Fabu

Posté le 09/10/2021 à 11h46 par Slowslotman

Génial !! Merci pour linfo. Quel genre de ressort as tu mis ? Merci encore.

Posté le 09/10/2021 à 20h16 par Fabu

Slowslotman a écrit : Génial !! Merci pour linfo. Quel genre de ressort as tu mis ? Merci encore.

Comme l'indique Bob plus haut, c'est une modif faite par David Laurent.
Je ne sais donc pas quel type de ressort il a employé...
Pas de retour non plus sur le fonctionnement de ces aiguilles, notre piste est en cours de finalisation et on ne roule que sur une centrale pour l'instant

Fabu

Posté le 09/10/2021 à 21h15 par Slowslotman

OK je vais testé différents types de ressort je verrais bien. Merci bcp pour l'astuce !!!

Posté le 10/10/2021 à 08h37 par bob_cramer

Il faut dejà savoir s'il travaille en traction ou en compression.
Vu l'écartement des spires, on n'arrive pas à le savoir.

Bob Cramer (fan de Davic)

Posté le 10/10/2021 à 10h03 par Slowslotman

Je vais regarder le sens de fonctionnement de la tringle et je verrais bien dans quel sens doit fonctionner le ressort... Je vous tiendrais au courant. En tout cas merci à tous pour votre aide et qui sait, ce post pourrait servir à tout ceux qui ont ce problème...

Posté le 10/10/2021 à 17h00 par Slowslotman

Bon, j'ai testé avec un ressort (de stylo) bah... Ça marche po... En démontant je me demandais pourquoi carrera se serait embêté à mettre un système de rappel avec un ergo en plastique alors qu'un simple ressort aurait suffit... Voilà l'explication, en mettant un ressort cette l'aiguille revient en place mais elle revient trop vite en place la voiture n'a pas passer l'aiguille que déjà elle revient en position ligne droite... Donc le système avec un ressort ne fonctionne pas...
Retour à la case départ...

Posté le 10/10/2021 à 21h10 par lepetitbob

j'ai eu le même problème, j'ai fait un bon nettoyage, une toute petite touche de WD40 sur le mécanisme et depuis plus de soucis.
j'ai aussi un peu plus écrasé mes tresses, elle avait tendance à porter la voiture et donc soulevé légèrement le guide (et les roues).

Posté le 11/10/2021 à 07h43 par Slowslotman

C'est aussi ce que j'ai fait et ça a fonctionné pendant 3 ou 400 tours avant de débloquer de nouveau. Hier j'ai denouveau demonte nettoyé et tout s'est bien passé avec 5 voitures fantôme... Je croise les doigts !! Je vais check aussi les tresses on ne sait jamais surtout que celles d'origine sont assez raides... Merci pour l'info en tout cas.

Posté le 13/12/2021 à 11h42 par cousinhub88

C'est le souci avec le système carrera. Il est fait pour du 124, ou pour le guide carrera en 132.
Ce dernier est vraiment gros et passe toujours sur l'ergot.
Pour les guides slot-it qui sont plus fin, et la voiture moins lourde l'aiguillage ne revient pas toujours en place.
Aucune solution à part peut être celle de David Laurent, essaye de la contacter.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Posté le 13/12/2021 à 12h15 par Slowslotman

OK merci je vais voir ça. Merci à tous !!

Posté le 14/12/2021 à 07h00 par bob_cramer

Slowslotman a écrit : Bon, j'ai testé avec un ressort (de stylo) bah... Ça marche po...
Retour à la case départ...

A mon avis, les ressorts de stylo sont beaucoup trop dur. Je pense qu'il faut des ressort nettement plus souple.

Bob Cramer (fan de Davic)

Posté le 14/12/2021 à 13h57 par Slowslotman

En fait peu importe la dureté. J'ai testé pls type de ressort et vu la principe de fonctionnement du chgt de voie, ça ne peut pas fonctionner ainsi. A mon avis il doit y avoir une autre manip en plus du ressort a faire.
Quoiqu'il en soit j'ai démonté ts mes changements de voies nettoyé au wd40 (certains avaient bcp de poussière de pneu dans le mécanisme) et maintenant tt semble mieux fonctionner avec de temps en temps des bugs mais c'est supportable. A noter aussi qu'il ne faut pas trop serrer mes vis lorsque l'on referme le capeau sous le rail sinon cela gêne le fonctionnement des aiguilles.
Pour l'instant je reste comme ça et de temps en temps un simple coup de soufflette devrait suffir. Merci à tous pour votre aide.

Posté le 06/03/2022 à 11h52 par run35

bonjour a tous pour ma part j ai un aiguillage qui ne revient pas malgré un nettoyage

avez vous déja hut le cas

Posté le 06/03/2022 à 13h03 par Slowslotman

Bonjour.
Une fois le changement de voie demonte il faut regarder le petit ergot een plastique voir s'il n'est pas trop usé et également revoir tt le mécanisme peut être que quelque-chose est abîmé ou mal monté ??