Imprimer les messages du sujet "Revoslot Mercedes CLK & Ferrari F40 Changement de transmission"


Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 04/07/2021 à 18h21 par Atobit

A leurs annoncent, j'ai craqué sur les deux derniers coffrets de Revoslot, les Mercedes CLK and les Ferrari F40 Taisan. Rien à dire elles sont superbes et la CLK une réussite !


Alors pour moi, le gros défaut des Revoslot est le bruit de leur transmission. Le châssis métallique a bon dos, cela n'excuse pas un problème de design des pignon et couronne.
Pour ces voitures j'ai donc décidé de changer leur transmission avec des Slot.it et NSR, ce qui se fait de mieux.

J'ai donc enlevé l'essieu arrière de chaque voiture à part les supports de palier, et est remplacer le tout avec des pièces NSR pour la F40 et Slot.it pour la CLK. Voila ce que cela donne :


Tout s'installe sans problème, le pignon NSR est placé juste en bout de l'axe moteur.
Pour la CLK , idéalement, il faudrait utiliser une axe de 58~60mm.
Sur le banc d'essai, quel bonheur ! Enfin le silence !
A l'oreille, la transmission NSR semble plus agréable que la Slot.it.
Je procéderai à des essais en fin de semaine, lorsque j'aurai, enfin, reçu ma piste.
Je curieux de savoir, si vous aussi avez déjà procéder à ses changements de transmission.

Posté le 04/07/2021 à 20h11 par lpmc6622

L'angle entre le moteur et l'axe arrière est différent entre NSR et Slot.it (c'est cet angle que l'on retrouve sur les dents de la couronne). Il y en a un qui correspond peut-être mieux que l'autre aux Revoslot, même si l'on doit pouvoir un peu le régler avec le support moteur particulier des Revo…

Posté le 04/07/2021 à 21h06 par Atobit

Tu as raison de le noter. Revolsot semble avoir un angle moteur similaire à Slot.it, environ 22.5 degrés.
Alors qu'avec NSR on doit être dans les 15 degrés.
Comme les couronnes sont très fines, on a une marge d'erreur d'alignement certaine.
Je trouve qu'il est impossible d'aligner correctement un moteur Revoslot de manière répétable.
Je verrai ce que ça donne au roulage, il est fort possible que l'un des deux systèmes, ne tienne pas longtemps.

Posté le 05/07/2021 à 07h44 par LittleBen

Bonjour Claude,
Voilà un sujet intéressant ...
Grand amateur de RevoSlot je trouve qu'en sortie de boite certaines font plus de bruit que d'autres. Par la suite, réglage, lubrification et rôdage viennent bien souvent assainir le tout.
Mais je reste très curieux de connaître la suite de ton expérience
Je suis impatient de connaître tes impressions après une bonne séance de roulage!

LittleBen

Autodromo dell’Acqua Rossa 2.0

Posté le 05/07/2021 à 09h58 par Atobit

Bonjour Benoît,
Je ne les ai pas encore faits rouler, David me livre la piste cette semaine, plus que quelques jours à attendre.
Comment rodes-tu les tiennes ?
Eh bien, je pourrai bien devenir aussi un fan des Revoslot. Il est vrai qu'elles sont très belles ! Mon épouse qui d'habitudes est impassible à la vue de mes voitures, a même trouve la CLK attrayante…
Et mon fils, le plus grand, c'est déjà accaparé la F40 #40, il va donc falloir que je prépare l'autre.

Posté le 12/07/2021 à 11h52 par Atobit

Voila, les deux voitures ont tourné, surtout la F40 avec la pignonnerie NSR.
La F40 est étonnamment silencieuse, elle a dû tourner au moins deux heures. Quelques retours, sans ordre particulier :
• Le seul problème rencontré au tout début a été déplacement du bloc moteur après un choc. En fait, je n'avais pas serré correctement l'une des vis du support moteur.
• A part cela, aucun souci d'usure de la couronne ou du pignon.
• De temps en temps, il faut huiler les paliers.
• Le fait d'avoir un contact tresse sur tresse, il me semble que cela demande un changement de celle de la voiture régulièrement, car elle a l'air de s'effilocher rapidement.
• J'ai rajouté un guide-fil avec de la gaine rétractable que j'ai collé sur le châssis, comme cela on en bien l'effet de ressort avec le guide. Voir la photo ci-dessous. Contrairement a ce que pourrai suggérer la photo, l'axe ne frotte pas sur la gaine, il y a un jeu d'environ 2mm, la marque blanche sur la gaine est celle de la colle que j'avais sur mes doigts.

J'ai roulé un peu avec la CLK équipé avec la pignonnerie Slot.it, mais pas assez pour donner un bon retour. La voiture est plus bruyante que la F40, je vais voir si je peux jouer sur la position du bloc moteur.
A la main, j'ai l'impression que l'engrenage Slot.it demande plus de couple que celui de NSR, pour le faire tourner. Ce qui expliquerai le niveau sonore supérieur.
Sinon, je vais convertir l'autre CLK avec pignon et couronne NSR, lorsque j'aurais reçu les pièces qu'il me manque. Comme cela je pourrai faire une comparaison.

Posté le 12/07/2021 à 21h30 par Atobit

J'ai trouvé ce qui n'allait pas avec la CLK. Maintenant, elle est silencieuse, comme la F40.

Il y avait trois zones d'interférences, qui généraient des vibrations.

Les deux premières sont dues à une interférence entre les pneus arrière et la carrosserie. Le jeu entre la carrosserie et les pneus étant très faible, en ajoutant l'effet de la force centrifuge sur les pneus à haute vitesse, ils entrent en contact avec la carrosserie.

En éliminant celles-ci, une autre a était mise en évidence. Sur la CLK modifiée, l'arrière du châssis touchait la carrosserie, qui, aussi à haute vitesse, vibrait.

Donc, il a fallu poncer pour ajouter un peu d'espace entre les différents éléments.

Maintenant, c'est un vrai plaisir de les faire rouler!

Posté le 13/07/2021 à 06h58 par g2n

salut tout l'monde

juste pour info car j'ai bien peur que se soit chronique pour la CLK :

- comme toi lors de la préparation du rodage du moteur et diverses lubrification etc , j'ai aussi raboter la carrosserie jusque dans l'alignement de la partie centrale noire par ce que les pneus étaient freiner a la décélération ( beaucoup trop de frein non naturel j'ai même cru a une très très forte magna-traction du moteur sur les rails !)

ET surtout en + j'ai raboter de presque 2mm le châssis qui au premier roulage avait deja marqué les pneus

* et en extra-ball au rodage moteur en 5V sans les pneus monter sur les jantes alu je me suis aperçue qui les jantes n'était pas vraiment rectiligne , jai récupéré cela lors de la finalisation de la préparation en ponçant les pneus pour obtenir l'alignement final et ne plus avoir de tremblement a l'accel

* maintenant elle est au top , je reste un peu déçue tout de même je m'attendait a avoir la même perfection sortie de boite comme avec la GT-one

@+g2n...tout d'origine

@+g2n...mon 4 X 4 la : http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?page=0&idsujet=1504257&pgi=0

Posté le 13/07/2021 à 15h16 par olservo

Atobit a écrit : Voila, les deux voitures ont tourné, surtout la F40 avec la pignonnerie NSR.
La F40 est étonnamment silencieuse, elle a dû tourner au moins deux heures. Quelques retours, sans ordre particulier :
• Le seul problème rencontré au tout début a été déplacement du bloc moteur après un choc. En fait, je n'avais pas serré correctement l'une des vis du support moteur.
• A part cela, aucun souci d'usure de la couronne ou du pignon.
• De temps en temps, il faut huiler les paliers.
• Le fait d'avoir un contact tresse sur tresse, il me semble que cela demande un changement de celle de la voiture régulièrement, car elle a l'air de s'effilocher rapidement.
• J'ai rajouté un guide-fil avec de la gaine rétractable que j'ai collé sur le châssis, comme cela on en bien l'effet de ressort avec le guide. Voir la photo ci-dessous. Contrairement a ce que pourrai suggérer la photo, l'axe ne frotte pas sur la gaine, il y a un jeu d'environ 2mm, la marque blanche sur la gaine est celle de la colle que j'avais sur mes doigts.

J'ai roulé un peu avec la CLK équipé avec la pignonnerie Slot.it, mais pas assez pour donner un bon retour. La voiture est plus bruyante que la F40, je vais voir si je peux jouer sur la position du bloc moteur.
A la main, j'ai l'impression que l'engrenage Slot.it demande plus de couple que celui de NSR, pour le faire tourner. Ce qui expliquerai le niveau sonore supérieur.
Sinon, je vais convertir l'autre CLK avec pignon et couronne NSR, lorsque j'aurais reçu les pièces qu'il me manque. Comme cela je pourrai faire une comparaison.

Pour le contact tresse sur tresse, David m'a fortement déconseillé d'utiliser les tresses nsr, avec le temps, il y a un risque de court circuit avec les brins qui peuvent s'accrocher en travers des tresses de la piste.
Il m'a conseillé de la tresse sideway en 7 mm mais je ne sais plus si c'est la cuivre 07c ou la 07t.. est ce que tu aurais l'info ?

Posté le 13/07/2021 à 15h27 par Atobit

Il m'a conseillé la même chose, 07c ou 07t, sans préférence.
Il va falloir que j'en commande.