Imprimer les messages du sujet "Test d'un chassis 3D pour carrosserie lexan"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 18/06/2021 à 22h27 par Jeanluc27
Bonjour,
Voici une vidéo de mon dernier châssis 3D sur ma piste d'essai Carrera.
Ce châssis est destiné à tourner sur piste bois en principe..
Étant peu habitué à publier des vidéos, j'espère que ma vidéo Dailymotion passera.
https://dai.ly/k27KjNX8gWvY9AwYb6u
Posté le 18/06/2021 à 23h29 par Jeanluc27
Désolé pour ceux qui ont essayé de lire ma vidéo sans succès.
J'ai fait des modifications pour la rendre public.
Merci de me dire si la vidéo passe.
Posté le 18/06/2021 à 23h43 par BQT
non juste un rond qui clignote
la chicane mobile
Posté le 19/06/2021 à 00h16 par Jeanluc27
BQT a écrit : non juste un rond qui clignote![]()
Aïe, alors de mon côté il y a bien un rond qui clignote mais après une dizaine de secondes, je vois la vidéo.
Il faut peut-être attendre un peu plus en fonction de la vitesse de connexion internet.
Je remets le lien :
https://dai.ly/k27KjNX8gWvY9AwYb6u
Posté le 19/06/2021 à 07h28 par swb
Pour moi la vidéo passe bien plutôt efficace ce châssis
Posté le 19/06/2021 à 07h45 par DRT
Idem pour moi ça passe.
Belle réalisation....
C'est quoi comme moteur?
Fan de la Lola T70 MKIII
Posté le 19/06/2021 à 09h58 par Jeanluc27
DRT a écrit : Idem pour moi ça passe.
Belle réalisation....
C'est quoi comme moteur?
Merci, pour le moteur je mets le lien sur Aliexpress :
https://fr.aliexpress.com/item/4000221629938.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.297f6c37Yaoy8N
Attention, ce moteur prévu pour 3 volts doit être rebobiné avec du fil émaillé plus fin pour l'adapter au slot racing.
Sinon tous les éléments de ce moteur sont plutôt dans le haut de gamme pour de la production chinoise : collecteur, tôles fines de l'induit, aimants céramiques forts (au moins aussi fort que ceux du Hawk 7 JK).
On peut donc avec un peu de travail avoir moteur très performant pour 1 ou 2 euros.
Perso, j'en ai une cinquantaine en stock en attente de rebobinage ...
Posté le 19/06/2021 à 11h03 par Atobit
Super ce moteur, Il a de la ''pèche''!
Tu utilises un machine speciale pour le rebobiner?
Posté le 19/06/2021 à 11h41 par Jeanluc27
Atobit a écrit : Super ce moteur, Il a de la ''pèche''!![]()
Tu utilises un machine speciale pour le rebobiner?
Oui mais c'est pas obligatoire.
Plutôt qu'un long discours, voilà une petite vidéo qui montre comment faire :
https://m.youtube.com/watch?v=h52SyZMjoGk&feature=youtu.be
Le travail n'est pas très soigné et on peut faire beaucoup mieux pour gagner 10 à 20 % en performance.
Pour du 1/32, il faut prendre un fil émaillé de 0,20 à 0,25 mm de diamètre et faire entre 100 et 60 tours (spires) par pôle selon le diamètre du fil.
Posté le 19/06/2021 à 19h35 par guiand
Chez moi ça fonctionne.
Ce chassis a l'air terriblement efficace
Posté le 19/06/2021 à 21h12 par DRT
Jeanluc27 a écrit :DRT a écrit : Idem pour moi ça passe.
Belle réalisation....
C'est quoi comme moteur?
Merci, pour le moteur je mets le lien sur Aliexpress :https://fr.aliexpress.com/item/4000221629938.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.297f6c37Yaoy8N
Attention, ce moteur prévu pour 3 volts doit être rebobiné avec du fil émaillé plus fin pour l'adapter au slot racing.
Sinon tous les éléments de ce moteur sont plutôt dans le haut de gamme pour de la production chinoise : collecteur, tôles fines de l'induit, aimants céramiques forts (au moins aussi fort que ceux du Hawk 7 JK).
On peut donc avec un peu de travail avoir moteur très performant pour 1 ou 2 euros.
Perso, j'en ai une cinquantaine en stock en attente de rebobinage ...![]()
Merci de l'info.
Ça vaut le coup d'essayer!
Fan de la Lola T70 MKIII
Posté le 19/06/2021 à 23h56 par Jeanluc27
DRT a écrit :Jeanluc27 a écrit :DRT a écrit : Idem pour moi ça passe.
Belle réalisation....
C'est quoi comme moteur?
Merci, pour le moteur je mets le lien sur Aliexpress :https://fr.aliexpress.com/item/4000221629938.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.297f6c37Yaoy8N
Perso, j'en ai une cinquantaine en stock en attente de rebobinage ...![]()
Merci de l'info.
Ça vaut le coup d'essayer!
Merci à tous pour vos retours sympas.
Suis dispo pour infos ou conseils sur le rebobinage.
Posté le 21/06/2021 à 20h39 par DRT
Jean Luc
Qque questions un peu plus techniques :
- quelle est l'influence du diamètre du fil sur la performance?plus le diamètre est gros, moins y'a de résistance, plus c'est performant? Jusqu'à une certaine limite?
- idem pour le nombre de tours de Spirs: moins il y en a , moins y'a de résistance, plus ça va vite?
Fan de la Lola T70 MKIII
Posté le 21/06/2021 à 23h43 par Jeanluc27
DRT a écrit : Jean Luc
Qque questions un peu plus techniques :
- quelle est l'influence du diamètre du fil sur la performance?plus le diamètre est gros, moins y'a de résistance, plus c'est performant? Jusqu'à une certaine limite?
- idem pour le nombre de tours de Spirs: moins il y en a , moins y'a de résistance, plus ça va vite?
J'ai peu de connaissance théorique mais tu as tout à fait raison à propos de la résistance électrique.
En pratique :
- pour augmenter la puissance, il suffit de bobiner plus gros. La place pour le bobinage étant limitée, le bobinage pour un même encombrement comporte forcément moins de spires.
- à noter un paramètre important pour nos petites autos, il s'agit du frein. Celui-ci diminue avec le nombre de spires.
- autre paramètre à prendre en compte, la consommation du moteur. Il faut faire attention à celle-ci surtout pour le digital j'imagine, l'électronique embarquée dans la voiture ne passant pas beaucoup d'ampère à ma connaissance. Donc gros bobinage interdit. A mon avis le max en diamètre de fil émaillé doit se situer autour de 20/100eme de mm avec un minimum de 80 spires par pôle.
J'espère répondre au moins en partie à tes questions.
A plus ;)
PS je joins un lien que tu peux consulter pour plus d'infos : http://www.mmc78.com/mmc/htdocs/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=2669&forum=6
Posté le 22/06/2021 à 13h06 par Vil-Brekin
A ce point du sujet, je pense que "Pépé +", maître bobineur de la rue Erlanger et autres stades mythiques du slot va nous remettre à niveau....
Si un policier me demande : "papiers" et que je réponds "ciseaux"....j'ai gagné ?
Posté le 22/06/2021 à 15h43 par Jeanluc27
Vil-Brekin a écrit : A ce point du sujet, je pense que "Pépé +", maître bobineur de la rue Erlanger et autres stades mythiques du slot va nous remettre à niveau....![]()
C'est sûr que PP+ en sait énormément sur tous les sujets relatif à notre hobby.
Ayant pas mal fréquenté le centre d'Erlanger dans les années 68/69, on s'est peut-être croisé.
J'ai participé (et parfois gagné) des courses d'1/4 d'heure sur la piste Grand Prix et surtout participé à la dernière édition des 24Heures en tant que pilote dans la 2eme équipe de Raymond A.
Pour en revenir au rebobinage, nous étions quand même nombreux à le faire, je me rappelle d'au moins une dizaine de sloteurs, tous plus mordu les uns que les autres.
Bein ça nous rajeunit pas cette affaire ...
Posté le 22/06/2021 à 20h53 par DRT
Jeanluc27 a écrit :PS je joins un lien que tu peux consulter pour plus d'infos : http://www.mmc78.com/mmc/htdocs/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=2669&forum=6
19 pages!!!!
De la lecture pour un mois
Fan de la Lola T70 MKIII
Posté le 22/06/2021 à 21h15 par Jeanluc27
DRT a écrit :Jeanluc27 a écrit :PS je joins un lien que tu peux consulter pour plus d'infos : http://www.mmc78.com/mmc/htdocs/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=2669&forum=6
19 pages!!!!
De la lecture pour un mois![]()
Je reconnais que ca fait un peu beaucoup, faut lire en diagonal et trier beaucoup beaucoup ...
Mais beaucoup d'infos quand même pour qui veut se lancer dans le rebobinage.
Posté le 23/06/2021 à 15h50 par pepe_plus
Jeanluc27 a écrit :Vil-Brekin a écrit : A ce point du sujet, je pense que "Pépé +", maître bobineur de la rue Erlanger et autres stades mythiques du slot va nous remettre à niveau....![]()
C'est sûr que PP+ en sait énormément sur tous les sujets relatif à notre hobby.
Ayant pas mal fréquenté le centre d'Erlanger dans les années 68/69, on s'est peut-être croisé.
J'ai participé (et parfois gagné) des courses d'1/4 d'heure sur la piste Grand Prix et surtout participé à la dernière édition des 24Heures en tant que pilote dans la 2eme équipe de Raymond A.
Pour en revenir au rebobinage, nous étions quand même nombreux à le faire, je me rappelle d'au moins une dizaine de sloteurs, tous plus mordu les uns que les autres.
Bein ça nous rajeunit pas cette affaire ...
![]()
Merci c'est sympa mais c'est le fil de JeanLuc, pas besoin d'intervenir
Oui on s'est probablement croisé mais va reconnaitre quelqu'un + de 50 ans après...
A ma connaissance on est plus que 3, des anciens vieux a rebobiner encore des moteurs en France. Bien sûr ce n'est pas exhaustif...
Jean-Luc c'est quelle année tes 24hrs à Erlanger ? J'ai peut-être les résultats détaillés.
Et puisque l'on parle d'Erlanger j'ai été contacté il y a quelques temps par un ancien...d'Erlanger...
Motif reconstruction d'un Mabuchi 16D de chez Classic, reconnaissable à sa couleur.
Donc rebobinage, changement collecteur cause une plaquette arrachée, changement de la tête fondue, diminuer l'entrefer, passer l'induit au tour (pas rond), équilibrage statique à l'ancienne, expoxy, induit verni et cage repeinte.
J'ai même encore des photos !!!
Le slot ça rend fou !!!
Posté le 23/06/2021 à 17h18 par Jeanluc27
pepe_plus a écrit :A ma connaissance on est plus que 3, des anciens vieux
a rebobiner encore des moteurs en France. Bien sûr ce n'est pas exhaustif...
Jean-Luc c'est quelle année tes 24hrs à Erlanger ? J'ai peut-être les résultats détaillés.
Et puisque l'on parle d'Erlanger j'ai été contacté il y a quelques temps par un ancien...d'Erlanger...
Motif reconstruction d'un Mabuchi 16D de chez Classic, reconnaissable à sa couleur.
Donc rebobinage, changement collecteur cause une plaquette arrachée, changement de la tête fondue, diminuer l'entrefer, passer l'induit au tour (pas rond), équilibrage statique à l'ancienne, expoxy, induit verni et cage repeinte.
Magnifique restauration d'un Mabuchi, bravo Philippe.
Pour les 24Heures d'Erlanger, c'était en 1969, c'est l'équipe de Claude W. qui avait remporté la course suivi des deux voitures engagées par Raymond A. (sponsorisées par le concessionnaire Honda du coin, eh oui, les carrosseries étaient aux couleurs de la marque, rouge et blanc).
Philippe, tu m'avais déjà transmis un document concernant cette course mais c'était un compte rendu où ne figurait pas le détail des équipes (aucun nom de pilote).
Je pense que le slot commercial battait déjà de l'aile et que le rédacteur de l'article (Raymond ?) à fait ce papier un peu rapidement, mais il a le mérite d'avoir existé.
Encore un grand merci à toi Philippe de l'avoir retrouvé et conservé dans tes archives (immenses).