Imprimer les messages du sujet "Les P'tits Pilotes - Saison 4 - Championnat Porsche GT NSR"


Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 15/11/2021 à 14h11 par brad68

Salut les little's ! Alors en premier la grise de théo en deuze la noire de franken troize la orange de Thomas.

Posté le 21/11/2021 à 09h50 par LittleBen

Merci à tous pour vos contributions, qui permettent de déclarer la voiture grise de Théo vainqueur du concours d'élégance!

Le P'tit Pilote en question a pris possession de son bolide hier et a réalisé ses premiers tours de piste avec succès!

LittleBen

Autodromo dell’Acqua Rossa 2.0

Posté le 21/11/2021 à 10h03 par LittleBen

Cinq P'tits Pilotes ont donc pu prendre possession de leur voiture hier après-midi.

Ils étaient très impatients de commencer à rouler, mais ont d'abord appris quelques principes de base dans la mise au point d'une voiture, et en particulier le réglage de la hauteur du train avant!

Nous avons également travaillé les aspects de lubrification - un sujet intéressant avec les jeunes, ils ont toujours tendance à être généreux sur ce genre d'opération

Et puis nous avons mis des vis métriques pour fixer la carrosserie.

Les premiers tours de piste ont été effectués avec les voitures de test - c'est pour cela qu'elles ont été préparées!

Cela a permis de se concentrer sur la prise en mains de la poignée, l'apprentissage du circuit, le dosage de la réaccélération et du freinage …

Le choix du moteur King 19 pour les GT Am (les plus jeunes et/ou les débutants) a pu être validé comme étant une bonne option.

Et puis finalement les essais avec leur voiture ont pu avoir lieu. La vidéo montre ce que cela a donné avec les voitures de Thomas et de Côme (qui ne sont pas vraiment des débutants, eux, et qui roulent en GT Pro avec un King 21).

Nous allons à présent établir un calendrier de 5 courses avec christophes, qui a exploré les possibilités de rouler sur différentes pistes de club en Belgique

LittleBen

Autodromo dell’Acqua Rossa 2.0

Posté le 22/11/2021 à 15h34 par Olivier10

Super boulot Ben ! On suit avec impatience.

Posté le 22/11/2021 à 16h09 par juanjose

Wouhaou...Super boulot..J'en suis encore épaté...Les pilotes pas des débutants..La maîtrise
Merci pour le partage

Posté le 22/11/2021 à 19h04 par domibartho

bravo à vous est heureux de voir que des jeunes ce passionnent pour le slot , ton fabriquant de decals à un site en ligne ? nous avons finit nous la troisième course sans casse est cela ce passe à merveille , je suivrais comme d hab vos aventure un coucou du Poitou est des deux sèvres ou est notre club
SLOT 79 TEAM

http://domibartho.wix.com/la-passion-du-slot-

Posté le 26/11/2021 à 17h35 par Uaru

Il y a des posts dont la lecture apporte du baume au coeur, et le tien en est réellement un. Merci

Posté le 31/12/2021 à 17h01 par LittleBen

Merci à tous pour vos commentaires et pour suivre nos aventures, ici sur le forum et/ou sur la page Facebook des P'tits Pilotes.

Chacun des 11 pilotes a à présent réceptionné sa voiture et a pu la piloter et la régler sur notre piste à la maison. Nous nous sommes contentés de rôder le moteur, graisser et huiler ce qu'il faut, régler la hauteur du train avant, et remplacer les vis d'origine par des vis métriques. Beaucoup ont également ajouté un peu de lest (plomb) à l'avant de la voiture.

A l'occasion de ces derniers préparatifs, nous avons mis en ligne une petite vidéo …

Nos deux premières courses auront (enfin) lieu la semaine prochaine

A très bientôt … et d'ores et déjà une excellente année 2022 à vous tous!

LittleBen

Autodromo dell’Acqua Rossa 2.0

Posté le 31/12/2021 à 17h15 par R5MAXI

Sympa cette vidéo
(j'adore voir les gamins mettre la main sur les voitures pour les préparer!)
et quel plaisir de voir cette belle piste avec des voitures tout aussi belles en action dessus
Bonne année à vous

Posté le 31/12/2021 à 18h54 par lpmc6622

Merci pour cette jolie vidéo (c'est bon, j'ai trouvé la bonne sortie du tunnel pour arriver chez moi! ).
Vivement les premières courses, les p'tits pilotes doivent tous être très excités!
Meilleurs vœux à eux et à leurs familles!

Posté le 05/01/2022 à 11h52 par LittleBen

Une fois de plus merci à vous tous pour vos encouragements pour cette initiative

La première des cinq manches prévues pour notre championnat Porsche 997 GT3 NSR a donc eu lieu hier

Nous avons été accueillis par le Club de Modélisme de Saint Nicolas (près de Liège), qui a mis à notre disposition une très belle piste Carrera 4 voies de 30m de long environ

Le groupe n'était pas complet: un pilote termine une quarantaine, un autre a dû aller travailler (contrat d'apprentissage), et puis - malheureusement - Frank (alias Warson2020 sur ce forum) n'a pas pu être des nôtres cette fois-ci non plus :(

Frank a précisément dû démarrer un traitement médical hier matin. Il se lance dans un combat pour lequel nous lui souhaitons beaucoup de force et de courage. Une course d'endurance, en somme, durant laquelle nous espérons néanmoins pouvoir le croiser de temps en temps sur la piste et en-dehors …

Dans ce contexte, et parce que Frank est un magnifique coach pour les jeunes sloteurs, notre première photo de groupe lui a été dédiée

(à suivre …)

LittleBen

Autodromo dell’Acqua Rossa 2.0

Posté le 05/01/2022 à 12h18 par LittleBen

Comme « show must go on », voici quelques nouvelles des courses, et tout d'abord les « GT Am », c'est-à-dire nos quatre plus jeunes sloteurs (9-12 ans), trois d'entre eux étant purement et simplement des rookies

Voici une photo de la grille de départ:

Pour rappel, nos Porsche « GT Am » sont équipées d'un King 19 en lieu et place du King 21, ce qui jusqu'à présent s'est avéré être un choix judicieux.

Au final nos pilotes « GT Am » se sont très bien débrouillés. Une belle courbe de progression, un esprit très fair play, et une compréhension rapide des réglages de la poignée (du moins ceux de base ).

Comme pour les « GT Pro », il a fallu apprendre les pièges de la piste … et apprendre à les éviter. Il y a donc eu des sorties, des incompréhensions, mais les plus jeunes P'tits Pilotes sont restés plutôt calmes et se sont appliqués, ce qui aide toujours!

La piste ayant quatre voies, il y eut quatre manches de façon à ce que chacun roule sur chaque voie. Le moins débutant des quatre « GT Am » a logiquement remporté trois des quatre courses, la quatrième lui échappant vraisemblablement à cause … d'un mauvais réglage de frein

Les meilleurs tours en course sont mieux répartis entre les pilotes, ce qui est un bon signe: ils ont appris à rouler vite, et doivent à présent gérer la performance sur la longueur.

A noter que tous ces commentaires peuvent sans doute encore s'appliquer à des sloteurs plus âgés

(à suivre …)

LittleBen

Autodromo dell’Acqua Rossa 2.0

Posté le 05/01/2022 à 12h47 par LittleBen

Viennent ensuite les « GT Pro », avec quatre concurrents présents sur les sept inscrits, pour les raisons expliquées précédemment.

Même principe ici avec quatre courses pour que chacun puisse rouler sur chaque voie. Mais avec des voitures en configuration d'origine, c'est-à-dire en King 21.

Les quatre courses ont été remportées par christophes, qui était le sloteur le plus aguerri (et de loin) parmi les pilotes présents hier matin. E viva Amplifon ;)

LittleTom et moi étant davantage des sloteurs de circuits à domicile (catégorie « caves et greniers », si vous préférez), nous n'avons (logiquement) jamais pu inquiéter le régional de l'étape, Thomas terminant avec un à huit tours de retard sur christophes selon la voie. J'ai fait de mon mieux pour suivre, me battant (en piste ) par moments avec Côme, sloteur occasionnel qui faisait déjà partie des P'tits Pilotes à leur création.

Comme pour les « GT Am », il a fallu apprendre à gérer la bosse en sortie de tunnel, immédiatement suivie par un virage

Les sauts (involontaires) sur la piste d'à côté sont donc venus pimenter nos courses

(à suivre …)

LittleBen

Autodromo dell’Acqua Rossa 2.0

Posté le 05/01/2022 à 12h57 par LittleBen

Que retenir de cette première manche?

- Une belle ambiance, beaucoup de fair-play, et un apprentissage rapide pour les plus jeunes.

- Ces Porsche NSR sont de très bonnes voitures! Très jolies (même si ce critère-là est subjectif), très saines et bien conçues. Et robustes pour encaisser les inévitables sorties et résister aux batailles « portière contre portière ».

Et puis, surtout, le plus important, je pense, c'est tout ce qui se met en place depuis l'été dernier pour ce championnat des P'tits Pilotes: outre le geste de NSR, il y a eu les décalcomanies réalisées par Claude (Atobit), les clubs qui mettent leurs pistes à notre disposition, les chauffeurs des P'tits Pilotes, et des ramasseurs bénévoles qui se joignent à nous pour que ces courses se passent pour le mieux

Je termine ce compte-rendu avec la vidéo de cette première manche

LittleBen

Autodromo dell’Acqua Rossa 2.0

Posté le 05/01/2022 à 13h50 par lpmc6622

Beau reportage, belle piste, belle ambiance… Bravo à tous! Je suis cette saison avec grand plaisir.
Et un grand salut à Frank, à qui je souhaite le meilleur et plus prompt rétablissement possible. Nul doute que votre témoignage d'amitiés a dû lui réchauffer le cœur.

Posté le 05/01/2022 à 13h54 par Atobit

Très bien ce reportage !
Les bosses sur un circuits routiers, c'est plutôt original !
Et les jeunes semblent bien s'en sortir.
Bravo à l'organisateur !
ET puis, bon courage Frank, on est tous avec toi !

Posté le 12/01/2022 à 23h26 par LittleBen

La deuxième journée de courses de notre championnat a eu lieu dimanche dernier

Nous étions pour l'occasion accueillis par le club « Slot 4000 », qui a gentiment mis sa piste Carrera de 6 voies et 47(!) mètres de long à notre disposition, à l'étage au-dessus du magasin Hobby 2000 bien connu des sloteurs belges.

La toute bonne nouvelle est que cette journée fut la première occasion de réunir l'entièreté de notre plateau …

Non seulement le plateau, mais aussi et (surtout!) ses pilotes, y compris Frank, qui se reposait le week-end après une première semaine de traitement médical. Nous étions tellement heureux de le revoir que ce reportage pourrait en rester là

LittleBen

Autodromo dell’Acqua Rossa 2.0

Posté le 12/01/2022 à 23h46 par LittleBen

Nous avons organisé un total de 10 courses, en variant l'affectation des pistes, et en tenant compte que Frank (alias Warson2020) et Christophe (alias christophes) sont membres du club « Slot 4000 » et connaissent la piste par cœur.

A côté d'eux, rappelons que 3 des P'tits Pilotes débutent complètement, 3 autres sont des sloteurs occasionnels, et mes garçons et moi sommes des sloteurs dans notre cave (pompeusement renommée Slot Room).

Après avoir effectué quelques réglages et quelques tours d'essais à la maison, Enzo et Natan faisaient leur grand retour en mode compétition et ce retour fut plutôt bon, pour ne pas dire très bon. Les élèves rattrapent puis dépassent le prof, c'est bien connu et ce d'autant plus que je ne me suis jamais senti à l'aise sur ce type de piste de club, allez savoir pourquoi

Comme il y a 4 concurrents en GT Am, 7 concurrents en GT Pro, et que le circuit comporte 6 voies, nous avons intégré un compétiteur GT Pro a chaque course GT Am de sorte que chacun participe à un même nombre de courses.

En GT Am, les plus jeunes ont de nouveau démontré une belle capacité d'adaptation et de concentration. C'est spectaculaire et c'est évidemment une grande source de satisfaction pour les coachs qui les encadrent

En GT Pro, Frank et Christophe se sont livrés des duels de toute beauté.

Le fait que nous les avions confinés aux voies 5 et 6 (les plus difficiles de ce circuit qu'ils connaissent par cœur) ne les a pas empêchés de terminer chaque course avec au moins un tour d'avance sur Thomas, qui termina systématiquement troisième. Les trois dernières places furent l'occasion de belles batailles entre Côme, Enzo, Natan et moi, dont une qui se termina avec les trois voitures dans le même tour et à quelques mètres de distance seulement

Comme à chaque fois, nous avons réalisé un petit film qui relate nos aventures:

Au final, une magnifique journée passée avec les P'tits Pilotes, qui ont pris beaucoup de plaisir et qui en redemandent …
Jusqu'ici le pari semble réussi, et le coup de pouce de NSR aide à générer beaucoup d'enthousiasme … y compris chez les parents des P'tits Pilotes

LittleBen

Autodromo dell’Acqua Rossa 2.0

Posté le 13/01/2022 à 00h03 par Olivier10

De la graine de Grands Pilotes ! Félicitation Benoit pour ton engagement altruiste dans ce projet.

Posté le 13/01/2022 à 11h03 par LittleBen

Olivier10 a écrit : Félicitation Benoit pour ton engagement altruiste dans ce projet.

Merci Olivier mais en parlant d'altruisme je n'oublie pas que c'est grâce à ce forum que nous avons bénéficié du soutien de Claude (alias Atobit) qui nous a préparé avec minutie et précision les magnifiques décalcomanies qui décorent nos voitures

LittleBen

Autodromo dell’Acqua Rossa 2.0