Imprimer les messages du sujet "Bien commencer avec Oxigen de Slot.It"


Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 26/05/2021 à 13h47 par fs83

3g76 a écrit : Sauf que chez moi, avec une alimentation séparée donc totalement indépendante de la piste, la détection de l'aiguillage ne se fait pas....
Je suis donc revenu à une installation classique avec un repiquage sur les rails pour l'alimentation des cartes d'aiguillage.

Tu as raison ,fait comme tu veux .

A+

sp-collectable.com

Posté le 26/05/2021 à 14h31 par 3g76

Réponse simpliste car il n'est pas question de savoir qui a tord ou raison, mais juste de trouver la solution.
Peut être est ce du aux commutateurs mal placés ....
Toujours est il que raccordé sur les rails tout fonctionne parfaitement alors qu'avec une alimentation 100% séparée cela ne fonctionne plus....

Posté le 28/05/2021 à 14h47 par Biohazardnico1

Pas besoin de s'écharper sur ça.
Par contre une aide pour le tuto avec un conseil de câblage et en cas un schéma de celui-ci ça pourrait peut-être aidé d'autres personnes débutantes comme moi.

Si vous voyez que je rate des trucs dans le tuto je suis preneur aussi pour ajouter ce que je manque.
Le bootloader j'aurais besoin un peu d'aide car j'ai compris comment mettre à jour le Dongle mais pour la puce et le controlleur je n'arrive pas à les faire reconnaitre (pour le moment).

Posté le 28/05/2021 à 15h48 par Atobit

Avec la 3.0, ça fonctionne bien.
Par contre avec celui-ci tu ne peux pas mettre à jour les puces et les poignées SCP-3, il faut passer par l'appli mobile.
A part ça, on peut appairer pognées et voitures, c'est plutôt pratique.

Posté le 28/05/2021 à 16h50 par fs83

sur la carte aiguille il y a le + et le - si un branchement séparé ne marche pas c'est qu'il y a une erreur dans la polarité .
il suffit d'avoir une alims 12v 1amp .
un poste a déjà été fait , nous avions testé jusqu'à griller les puces des aiguillages

sp-collectable.com

Posté le 08/06/2021 à 21h04 par FastLM

Bonsoir Biohazardnico1,
Où en es tu ?
Ton tuto était bien engagé, je suis curieux de lire la suite...
Merci d'avance.

Posté le 08/06/2021 à 21h19 par Biohazardnico1

J'ai pas le temps de continuer en ce moment, j'ai énormément de travail mais dès que je peux je vais avancer.

J'ai commandé les dernières pièces du puzzle avec des disjoncteurs, une pince à sertir etc.
Je devrais recevoir les dernières pièces fin juin.

Niveau rails j'ai tout ce qu'il faut pour passer sur du 4 voies, mais j'ai pas encore un design de piste qui me plaît assez.

Niveau puces j'en ai 8, il faut les installer dans les voitures (soudures etc...)

Pour retrouver la partie "jeu" pour les enfants il faut que je choisisse un logiciel autre que Chrono qui est trop basique pour eux. J'ai commencé à regarder pclapcounter et RCSO2.

Enfin toutes les questions qu'on se pose pour passer à O2 dans de bonnes conditions, d'où ce tuto en fait !

C'est vraiment pas évident de faire les bons choix. Après quitte à y être autant faire les choses bien d'entrée pour ne pas y revenir plus tard, comme par exemple du carton plume noir de 10mm qui permet d'avoir le circuit intégré dans le "sol".

C'est dommage que la mise en place ne soit pas plug and play même si le public visé n'est pas le même je pense que le système est assez flexible pour convenir à tout le monde.

Posté le 08/06/2021 à 22h22 par FastLM

Merci pour ta réponse, impatient de lire la suite.
Pour le moment je suis en PB7042 Scalex et je dois changer mes contrôleurs.
Donc je me demande s'il ne faut pas en profiter pour passer en O2, mais ça me semble vraiment être une usine à gaz !
Pour le soft de chronométrage, je suis en PCLap et j'en suis très satisfait.
Ceci dit avant j'étais avec UR30 et c'était aussi très bien... mais je n'ai jamais réussi à le paramétrer pour du digital...

Posté le 08/06/2021 à 23h03 par speedy

Les aimants de comptage sont un peu faible
Place ton rail de comptage dans une portion lente

Sébastien

Posté le 09/06/2021 à 09h11 par Atobit

PC Lap Counter est très bien et entièrement customisable. C'est l'un de ses points fort.
De plus tu peux connecter des feux de départs, des boutons pour gérer la course.
Je le trouve plutôt complet.
La seule chose qui lui manquerait se serait l'affichage du classement général d'un championnat sur un deuxième écran.

Posté le 19/06/2021 à 18h08 par Biohazardnico1

Petite mise à jour photos de l'installation des puces oxigen. J'en ai installé 8. Pour commencer c'est bon.
Reste la piste (bientôt).

Posté le 19/06/2021 à 22h31 par 3g76

fs83 a écrit : sur la carte aiguille il y a le + et le - si un branchement séparé ne marche pas c'est qu'il y a une erreur dans la polarité .
il suffit d'avoir une alims 12v 1amp .
un poste a déjà été fait , nous avions testé jusqu'à griller les puces des aiguillages

Il est vrai que je n'ai pas utilisé une "vraie" alimentation, mais une alimentation Carrera, peut être "très moyennement " stabilisée...

Posté le 30/06/2021 à 20h30 par Biohazardnico1

J'ai mis à jour le tuto, il reste l'appairage de la scp et l'utilisation des logiciels.

Petite déconvenue aujourd'hui, j'ai posé la voiture sur la piste, elle a roulé 10m et s'est subitement arrêtée.. la puce est bien détectée mais la voiture n'avance plus, je pense que le moteur à grillé... la bonne question c'est de savoir pourquoi..
l'alimentation était réglée sur 10V.
Dans mon montage le ferite man se trouve au niveau du moteur uniquement, est-ce qu'il en faut un aussi au niveau des tresses ??

j'ai un peu des soucis avec Bootloader pour la reconnaissance des contrôleurs ARC, il le reconnait mais on ne peut pas y avoir accès, ni faire un appairage...
Pour le Dongle c'est OK, pour les puces à l'intérieur des voitures pareil pas de problèmes et pour la SCP j'ai pas encore testé.

je voulais savoir pour ceux qui ont pclapcounter, sur leur site internet ils disent qu'il a été testé avec 8 voitures, mais est-ce qu'il peut en detecter 20 ?, l'autre logiciel RCS O2 est en train d'être totalement refait pour l'instant donc ce n'est pas mon choix premier puisque cela va changer.
Le logiciel O2 Chrono fonctionne mais manque désesperement de fun.

au niveau de l'alimentation, avec la mosler et le moteur king evo, il y a eu un pic à 13A ! alors qu'avec les scalextric on est plutôt autour de 0.5A...

Posté le 30/06/2021 à 23h06 par Atobit

Tu es sur de ne pas avoir un court-circuit quelque part ? Les problèmes que tu rencontres ressemblent a cela.

Posté le 30/06/2021 à 23h32 par Biohazardnico1

Si il y a un court circuit c'est à l'intérieur de la voiture, sur la piste il y a des disjoncteurs pour éviter ça.
Je n'ai pas eu le temps de l'ouvrir aujourd'hui, je regarderai dès que je pourrais.
Là ce qui m'enquiquine c'est vraiment bootloader qui ne détecte pas les contrôleurs... Après on peut faire manuellement mais c'est rébarbatif.
Atobit tu utilises pclapcounter je crois, est-ce qu'il detecte l'ensemble des ID ou est-on limité à 8 ?

Posté le 01/07/2021 à 16h32 par Atobit

Je n'ai pas essayé de connecter plus de 6 voitures avec PCLC. Il me semble qu'il a déjà était utilisé sur des courses de 24H, avec de nombreux concurrents. Donc plus de 8, ça doit fonctionner.

Posté le 04/07/2021 à 17h59 par Biohazardnico1

Première course à 3 aujourd'hui (avec des débutants ++).
Je suis satisfait de ma piste le ramassage est assez facile, la 4 voies c'est vraiment super, à terme on pourra vraiment jouer à 8 assez facilement, plus de joueurs ça risque d'être compliqué avec accidents etc...
Niveau alimentation c'est vraiment chouette aussi. Bien que pour l'instant je n'ai pas encore fait les pontages, c'est quand-même mieux qu'avant avec l'arc pro.
Point négatif, j'ai une entrée au stand qui ne fonctionne pas (je l'avais acheté d'occasion et pas testé c'est ma faute). Les solénoïdes semblent bon, c'est la table de détection qui ne fonctionne pas.
Niveau oxigen, le système à bien fonctionné, pas de tour raté ou autre, par contre leur logiciel de base O2 chrono est vraiment très très basique...
Niveau voiture/puce, là j'ai eu de la casse.
Une voiture à eu une roue arrachée avec l'axe qui a cassé les supports (chassis HS). Et une puce oxigen qui a littéralement brûlée car une des soudures à laché sur la puce.
Franchement compte tenu du tarif de ses puces je ne trouve vraiment pas ça acceptable.

Posté le 04/07/2021 à 18h15 par Atobit

Salut,
C'est super que ton système a fonctionné.
Quelle soudure a lâché sur la puce ? Pourrais-tu poster une photo ?

Posté le 04/07/2021 à 18h19 par fs83

Et une puce oxigen qui a littéralement brûlée car une des soudures à laché sur la puce.

Normalement quand cela arrive s'est qu'il y a court circuit ou que tu as trop chauffé tes soudure.
il faut faire attention qu'un brin de cuivre soit pas en contact avec l'autre coté au niveau du guide . car cela chauffe et fais brûler la puce a l'usage.
bien aligner les tresses sous le guide , ne pas poser un tournevis ou objet conducteur sur la piste .
si la puce brûle s'est du a un mauvais contact , la puce n'est pas un moteur donc elle peut pas brûler seul.

sp-collectable.com

Posté le 04/07/2021 à 23h14 par Biohazardnico1

Je vous mettrai les photos demain.
Pour la voiture qui s'est arrêté, rien de méchant une soudure au niveau du moteur.
Pour l'autre, c'est vraiment au niveau de la puce sur le + moteur (soudures d'origine slot.it). Pour éviter les courts circuit il y a des disjoncteurs sur chaque voie pour éviter ce genre de problème.
Je ne pense pas que les tresses aient pu se croiser.
A la décharge, c'était un petit de 5 ans qui jouait pour la deuxième fois et il n'a pas été tendre...
Par contre avec les puces scalextric dpr jamais eu aucun problème.