Imprimer les messages du sujet "Cockpits 3D"


Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 03/05/2021 à 19h09 par Jonathan

Bonjour à tous,

Je vous présente mes deux premiers cockpits en impression 3D. Ils sont pour les modèles FLY - FERRARI 512S et FLY - LOLA T70.
L'objectif était d'avoir un fond plat, un poids le plus léger possible par rapport à l'original et un aspect le plus fidèle.

Détails techniques:
Matière : PA 12, c'est une matière flexible et la plus légère disponible chez shapeways tout en ayant des contraintes de dimensions les plus faibles.
Poids:
Ferrari - 4.08grm
Lola - 1.68grm

Vous pouvez retrouver les cockpits via ce lien Boutique shapeways et également sur ma page Facebook
Vos avis/questions, sont les bienvenus :)






Posté le 05/05/2021 à 14h04 par lpmc6622

C'est très chouette, bravo!
Le matériau a l'air fritté. C'est juste le rendu ou bien il l'est vraiment?

Posté le 05/05/2021 à 18h11 par Jonathan

lpmc6622 a écrit : C'est très chouette, bravo!
Le matériau a l'air fritté. C'est juste le rendu ou bien il l'est vraiment?

Merci :)
La photo est vraiment prise de près, donc ça accentue l'effet.
C'est imprimé via une hp multi jet fusion, dans un principe qui ressemble à du sls mais en mieux, meilleur état de surface et gain de poids.
Une fois peint de préférence en noir mat pour le fond, l'effet granuleux est atténué.

Posté le 05/05/2021 à 20h32 par willythekid72

Beau travail.

Bonne continuation.

Posté le 06/05/2021 à 09h35 par jb

Vraiment un superbe travail. A quand des impressions ou moulages des transparents..?

Le succès est brillant, l'échec est mat....
www.facebook.com/bourgogne.slot.racing
https://www.facebook.com/jbsgachet

Posté le 06/05/2021 à 13h12 par Jonathan

willythekid72 a écrit : Beau travail.

Bonne continuation.

Merci

Posté le 06/05/2021 à 13h28 par Jonathan

jb a écrit : Vraiment un superbe travail. A quand des impressions ou moulages des transparents..?

Merci
Ils sont déjà dispo en impression sur le
Shop.
J'ai un peu étudié le système par injection plastique, mais les coûts de développements sont bien trop élevés pour moi. Le thermoformage supprime pas mal de détail, donc pour le moment, je reste sur la méthode par impression 3D qui remplit tous mes critères.

Posté le 19/08/2021 à 23h28 par CIRCUIT24

Bonjour,

C'est une bonne utilisation de la 3D, mais pourquoi ce choix du PA12, en effet très granuleux ?
Je ne le comprends pas.
Il est vrai qu'en France, toutes les boites poussent à leur utilisation... mais ici, alors qu'on a besoin d'un reçu lisse, ça ne convient pas.

As-tu testé d'autres matières ?

FORTUNA

Posté le 20/08/2021 à 01h36 par Jonathan

CIRCUIT24 a écrit : Bonjour,

C'est une bonne utilisation de la 3D, mais pourquoi ce choix du PA12, en effet très granuleux ?
Je ne le comprends pas.
Il est vrai qu'en France, toutes les boites poussent à leur utilisation... mais ici, alors qu'on a besoin d'un reçu lisse, ça ne convient pas.

As-tu testé d'autres matières ?

FORTUNA

Oui, j'ai essayé la résine, le rendu esthétique est superbe et, ça s'arrête là. Cassant, ça se rétracte dans le temps, lourd, le prix..
Les autres matières imprimées en SLS ou hp multijet ne permettent pas de descendre à une épaisseur aussi faible que le PA12. Il y a différents post-traitements qui permettent d'obtenir un meilleur rendu mais, après avoir fait quelques essais, ça "bouffe" les pièces. Peut être que par la suite, il y aura du mieux.

Pour le moment, le PA12, reste mon meilleur compromis poids/prix/esthétique.

Ci-dessous, deux cockpits peints par un ami, suite à l'essai d'un autre fournisseur que shapeways.
Le fond mate fait bien le boulot.



Qu'est-ce que tu aurais utilisé comme matière/procédé d'impression ? Sachant que mes modèles sont des "feuilles" de ~0.6-0.7mm

Posté le 20/08/2021 à 06h12 par CIRCUIT24

Pour information, je fabrique moi-même des voitures et des pièces détachées en impression 3D mais je ne souhaite pas m'étaler ici sur le sujet : c'est ton post et je ne viens pas faire "ma pub". Cela étant dit, voici ma réponse :
Le SLA a une tolérance de 0.05mm chez certains fournisseur. Il peut même être vendu avec un rendu "poli"
Est-ce que tu appelles "résine" ?
"Le prix"... : cela dépend aussi de la marge que tu veux faire. Elle sera de toute façon assez faible sur ce type d'objet...

Posté le 20/08/2021 à 11h43 par Jonathan

La résine, c'est l'impression SLA. Ce n'est pas la tolérance qui me pose problème mais, l'épaisseur mininal pour assurer la réussite de chaque fabrications. En SLA elle est trop élevée pour mes modèles, ce qui impact le poids.
Pour le prix, ces derniers coûteraient plus du double du prix actuel chez shapeways en SLA, sans parler de marge.
Pour ma part, je les utilises dans un championnat davic, donc ils doivent encaisser des chocs, ce qui n'est pas possible avec la résine standard en SLA.

Posté le 20/08/2021 à 12h28 par CIRCUIT24

1mm mini en SLA, l'épaisseur. Si tu veux du solide, fait plus épais que ça : à 4mm tu auras qqchose de solide.
Quand à shape ways, ils prennent des marges. Regardes du côté de l'Asie pour tes impressions SLA à bas coût... et vends les toi-même en direct.

Ça serait ce que je ferai, mais bon...

Posté le 20/08/2021 à 14h53 par Jonathan

Oui, 1-1.2mm selon les fournisseurs.
Comme dis précédemment cette méthode ne correspond pas à mes attentes/utilisations des cockpits. Ce n'est pas faute de l'avoir essayé.

Posté le 20/08/2021 à 14h58 par CIRCUIT24

Comme dit plus haut, tu fais ce que tu veux. Je pense que tel quel la matière utilisée montre ses limites.
Une dernière piste : un "master" imprimé en SLA poli... et tu fais des copies en moulage classique avec une résine très très résistante.
Tu n'auras plus alors le granulé qui déplait.
Bonne chance, en tout cas !

Posté le 21/08/2021 à 00h47 par Jonathan

J'ai déjà étudié cette piste aussi avec une résine prévu pour faire des Master, puis de l'injection plastique. Ça me pause trop de contraintes en temps, coût, complications de certains cockpits qui ne seraient pas réalisable en une seule fois.
Merci quand même, pour tes remarques pertinentes

Posté le 21/08/2021 à 06h32 par CIRCUIT24

Tu fais comme tu veux...
;)

Posté le 09/02/2022 à 19h37 par Jonathan

Mise à jour des cockpits!
Ils sont dorénavant noirs, cette matière est moins granuleuse (les photos prise de très près augmentes cet effet par rapport à la réalité). Cette matière diminue également les étapes de peintures.
Pour les intéressés, je suis à votre dispo par mp :)

LOLA T70 FLY

PORSCHE 907K SRC

CHAPPARAL MRRC

PORSCHE 936 SPIRIT


FERRARI 512S FLY

Posté le 12/02/2022 à 18h02 par Teubar39

si c'est toi qui modélise, chapeau, sacré boulot ! ...

.
.
- mon site perso -

Posté le 12/02/2022 à 22h10 par Jonathan

Teubar39 a écrit : si c'est toi qui modélise, chapeau, sacré boulot ! ...

Oui, c'est tout une méthode de partir du modèle original à l'impression

Posté le 12/10/2022 à 18h48 par demether

petit instant vieux con : ça me rappelle ya 20ans, je faisai des thermoformages lexan et styrene d'interieur ultraléger (et meme de vitrages) pour la compet...Maintenant c'est la 3D !

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/salon.php?uid=78493&sid=37815&idsalon=227715][u][i][b]Manque de place, ou tout simplement envie d'originalité pour votre circuit ? Visitez la section h0 ![/b][/u][/i][/url]