Imprimer les messages du sujet "Moteur cage courte Slot.it MX16 V12/4 23000 rpm"


Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 25/04/2021 à 10h57 par Kcirtap

Bonjour à tous,
Je tiens à préciser que ce moteur (cage transparente et non plus orange...) est neuf. J'ai effectué un petit rodage puis une bonne centaine de tours de piste.
Le moteur ne démarrant pas dès le début de la gâchette, je l'ai démonté pour voir et fais une observation pour le moins étrange... En effet, il me semble que les charbons déjà préformés pour épouser la courbure du collecteur (ce qui est plutôt bien) sont placés dans le mauvais sens ! Est-ce que je me trompe ?

L'axe est monté à l'envers pour la photo...

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Posté le 25/04/2021 à 11h08 par DRT

Vu la largeur de l'extrémité du charbon qui s'insère dans la partie de cuivre flexible, je doute que se soit une erreur de montage qui serait impossible dans l'autre sens.
Après effectivement c'est pas optimale.
Tu peux mettre un coup de lime ronde délicatement et nettoyer la poudre suite à cette opération.
Profites en si tu en as pour caler l'induit avec des rondelles

Fan de la Lola T70 MKIII

Posté le 25/04/2021 à 11h20 par Kcirtap

Je pense que les charbons ont été mal positionnés sur les balais...
Il me semble difficile de rectifier sans tout casser...

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Posté le 25/04/2021 à 17h53 par pepe_plus

Comme DRT je pense que les charbons sont bien positionnés, c'est l'épaulement qui est décalé de 90° par erreur.

De toute façon ça ne marchera jamais en mettant l'induit de ce coté de la tête !!!

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 25/04/2021 à 20h09 par papy85

Bonsoir je vient de voir les photos il me semble que l'axe a aussi été rectifié a la Dremel ?

Effectivement la portée des charbons n'est pas bonne sur l'axe du rotor

Au vue des photos tu peut peu êtres faire un 1/4 de tour aux charbons

C'est une solution a essayer

Bonne soirée

Posté le 25/04/2021 à 20h21 par DRT

Une photo d'un outil pour faciliter la compréhension de mon premier message sur la retouche des charbons
Ça doit se faire avec une lime ronde.

Fan de la Lola T70 MKIII

Posté le 25/04/2021 à 21h14 par pepe_plus

Mais oui, ça se fait très bien avec une lime, j'en ai souvent rectifié...

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 26/04/2021 à 15h06 par Jeanluc27

Pour avoir démonté pas mal de moteurs Mabuchi, j'ai effectivement constaté que les charbons semblaient décalés par erreur de 90 degrés.
Je pense que finalement c'est peut-être volontaire de la part des ingénieurs Mabuchi.
En effet quand on regarde un collecteur usé par les heures de frottement avec les charbons, généralement la surface su collecteur est usé de façon convexe.
L'idée est peut-être de retarder et limiter cette usure et vu la faible consommation de ces petits moteurs par rapport aux moteurs PRO 1/24 made in USA, cela ne semble pas gênant que toute la surface du charbon ne porte pas entièrement dès le début sur le cuivre du collecteur.

Posté le 26/04/2021 à 15h25 par jb

Il est peut-être possible de repositionner de 90° les charbons par rotation?

Le succès est brillant, l'échec est mat....
www.facebook.com/bourgogne.slot.racing
https://www.facebook.com/jbsgachet

Posté le 26/04/2021 à 16h26 par pepe_plus

DRT a écrit : Vu la largeur de l'extrémité du charbon qui s'insère dans la partie de cuivre flexible, je doute que se soit une erreur de montage qui serait impossible dans l'autre sens.
papy85 a écrit : Au vue des photos tu peut peu êtres faire un 1/4 de tour aux charbons
jb a écrit : Il est peut-être possible de repositionner de 90° les charbons par rotation?

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 16/05/2021 à 09h27 par slotrain

Peut être aller voir du coté de chez Tamiya pour ces charbons ???

Mais la raison du positionnement reste un mystère !!!!!

Posté le 16/05/2021 à 09h48 par Kcirtap

Oui en effet cela reste du mystère...
Sur le moteur Slotdevil 20092024-3 (24000 RPM - 160 g*cm @ 12V 0,4A) c'est le même constat !
Etrange...
Slotdevil

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Posté le 16/05/2021 à 12h22 par pepe_plus

Il n'y a pas de mystère.

Ces charbons sont installés dans plusieurs types de moteur.

Il y a une erreur au niveau de l'orientation de la formation de l'arrondi c'est vrai.

Mais l'usine en a fait fabriquer 10 ou 50 millions de paires.

Et les moteurs fonctionnent quand même.

Alors pourquoi s'inquiéter, ce sont des moteurs qui sortent de la chaine à 0,10$...

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 30/05/2021 à 07h54 par Kcirtap

Même constat pour un moteur Shark 25 EVO - 25.000rpm - 180 g•cm @ 12V - Cage courte :
NSR
Si, comme nous le dit pepe plus, l'usine à fait une erreur au niveau de l'orientation des charbons sur plusieurs millions de paires, il est quand même étonnant qu'une société comme NSR n'est pas tout simplement refusé se type de montage...
Avez-vous déjà constaté ce problème ?

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Posté le 30/05/2021 à 08h24 par Ronnie31

Pas surpris , étant donné le volume symbolique des moteurs de slot, il ne faut pas s'attendre à ce que le process de fabrication soit modifié.

Quand au contrôle qualité des moteurs par les fabricants de slot, vous y croyez vraiment? Ca ne pourrait être que de l'échantillonnage et nous savons tous qu'il peut y avoir des dispersions sur les moteurs...
Le contrôle ça coute cher et là il ne peut pas être visuel, il faut démonter donc ça coute du temps et de l'argent.
Un passage au banc pour contrôle?...

Posté le 30/05/2021 à 10h15 par Kcirtap

Le contrôle peut se faire sans démontage de la cage !
Soleil bien en face, en regardant de biais via l'ouverture de la cage, les charbons sont bien visibles...
Je ne démonte pas tous les moteurs que j'achète !

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Posté le 30/05/2021 à 10h47 par Ronnie31

Kcirtap a écrit : Le contrôle peut se faire sans démontage de la cage !
Soleil bien en face, en regardant de biais via l'ouverture de la cage, les charbons sont bien visibles...
Je ne démonte pas tous les moteurs que j'achète !

Bien vu

Posté le 10/07/2021 à 13h42 par Kcirtap

Je reviens sur ce problème de placement des charbons sur le collecteur des moteurs cage courte...
Cette fois je viens de vérifier, par transparence, le moteur MTMACH21 12v de 21500 tr/min de chez Thunderslot, même problème de positionnement !
Thunderslot
Est-ce vraiment une erreur de fabrication ?
... Je commence à me poser la question

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse