Imprimer les messages du sujet "Question alimentation scalextric sport."


Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 08/04/2021 à 20h51 par Guigui57

Bonjour, je possède une piste scalextric sport avec deux alimentation P9401 branchées sur deux rails d'alimentation équivalents (sport 12 V). Puis je les monter ensemble sur la même piste qui est en voie double de base? Ne vais je pas créer de court-circuit ? Dans l'idée ce serait pour ne pas avoir de perte de puissance car longueur de piste aux environs des 15 mètres. Sachant que je ne compte relier les manettes qu'à l'une ou l'autre des alimentations. Je n'ai pas trouvé de sujet sur la question. Désolé d'avance si déjà traité.

Merci d'avance pour vos réponses.

Guillaume

Posté le 08/04/2021 à 22h47 par pepe_plus

L'idéal pour éviter tous court-circuits c'est de dédier un rail d'alimentation à chaque voie.

Pour ça il suffit de couper ou de dé-souder les fils d'une voie sous un rail d'alimentation et de faire la même chose pour l'autre voie sous l'autre rail.

2 alim c'est toujours mieux au niveau consommation par rapport à une seule alim pour 2 autos mais ça ne comblera jamais les pertes des jonctions dues à la longueur de la piste.

Rien ne remplace les pontages...

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 08/04/2021 à 23h06 par Guigui57

Bonsoir Pepe Plus.

Merci pour les infos. Je n'ai pas de piste fixe du coup pour le moment pas de pontages à l'ordre du jour pour moi. Je vais m'orienter vers un séparation des voies, c'est ce qui sera le plus simple je penses. En attendant de réaliser ces modifications est ce possible de passer avec les deux alimentations ? Court circuit assuré?

Posté le 08/04/2021 à 23h16 par pepe_plus

Court-circuit ce n'est pas certain dans le principe.

En tous cas si tu connectes 2 accélérateurs par inadvertance sur la même voie sur 2 rails d'alim différents là le court circuit est instantané dès que tu vas appuyer !!!

Mais bon faut au moins 5mn pour couper 2 fils... ...que tu pourras toujours re-souder plus tard si besoin...

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 08/04/2021 à 23h23 par Guigui57

Oui je comprend. Si je résume bien je dédie une alimentation a une voie en dessoudant ou coupant une des deux voies sur chaque rail d'alimentation ? Les rails peuvent du coup se retrouver l'un à côté de l'autre sans soucis? Désolés si les questions sont nazes mais j'ai pas tout écouter dans ma jeunesse en cours de techno...???? Merci encore pepe

Posté le 08/04/2021 à 23h29 par pepe_plus

Oui c'est ça une alim par voie dédiée elles deviennent totalement indépendantes électriquement

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 08/04/2021 à 23h34 par Guigui57

Et du coup une manette par rails d'alimentation ?

Posté le 08/04/2021 à 23h46 par pepe_plus

Ha ? Pourquoi tu n'en as qu'une ?

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 08/04/2021 à 23h53 par Guigui57

Non en résumé j'ai 4 manettes mais si je coupe l'alimentation d'une voie sur la powerbase je ne pourrais pas commande la voiture de cette voie. Ai je tout compris ?