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Posté le 05/05/2021 à 12h04 par Atobit

En attendant de recevoir la piste, j'ai réfléchi au thème de la décoration en tenant compte de la place disponible sur le circuit et du fait qu'il faut que ce soit démontable sans trop de contrainte.
Je pars donc sur ce qui aurait pu se faire dans les années 60-70.
Pour les bâtiments j'ai pris ceux de Magnetic Racing, maintenant dispo chez Slot Car Union. L'éclairage est fait « maison » comme décrit ci-après.
Pour éviter de commander les bâtiments à l'aveuglette j'ai préparé un plan de la décoration :

Les cercles de couleur représentent les points d'éclairage. Un tous les 30cm. J'ai prévu la zone du pit bien sûr, quelques petites tribunes, trois postes de Marshal, un pont Dunlop et la passerelle Dunlop qui ne sera pas à l'effigie de Dunlop mais de Sunoco.
Il y aura une ligne de départ pour une course de 1000m avec une poste de commissaires.
Je ne suis pas sur encore si je place un portique pour les feux de départ

Il y aura aussi des panneaux publicitaires lumineux et animés, toujours de Magnetic Racing.
Je présenterai chacun des bâtiments au fur et mesure de leur assemblage et mise en place.
Aujourd'hui je commence par l'éclairage, pratiquement terminé.

Au départ, j'étais parti pour acheter les lampadaires de PRS, comme présentés sur un message précèdent. Ils sont corrects mais pas exceptionnel. Ils sont composés de quelques pièces imprimées avec de la résine et un tube en aluminium. Les LED sont rectangulaires et puissantes, ce sont de 5630, 1W, éclairage froid.

Après avoir réfléchit et cherche un peu d'inspiration, je suis tombé sur ce gars qui a décoré sa piste magnifiquement, une référence à mon avis.:
https://www.slotforum.com/forums/index.php?showtopic=201905

Il a décrit comment il a réalisé son éclairage ici :
https://www.slotforum.com/forums/index.php?showtopic=201905&p=2459271

Je m'en suis donc inspiré et adapter son design pour mon usage. Comme je dispose d'une imprimante résine 3D je me suis lancé dans leur conception. Chaque lampadaire est composé de pièces présentent sur la photo ci-dessous.

Les pièces de couleur grise sont celles imprimées (à part la prise jack). Le tube de 4,8mm viennent de Plastruc. La LED de 5mm, est de couleur chaude, j'y ai soudé une résistance, qui est donc intégrée dans la lampe. Les réflecteurs et les prises jack ont été commandés chez Conrad.
A la base, j'ai intégré une prise jack a 4 connecteurs, je me sers que de deux, mais avec quatre, je n'ai pas de court-circuit au montage/démontage.





Le résultat est plutôt sympathique, avec un éclairage doux.

Avec un lampadaire tous les 30cm, il m'en faut presque une cinquantaine.

Ils vont maintenant être peint avec un apprêt gris, puis ils recevront une couche de vernis matte.
Au total, il m'aura fallu presque trois semaines, depuis la conception jusqu'à l'assemblage finale. Une fois peint je vais pouvoir commencer l'assemblage des tribunes.

A+

Posté le 05/05/2021 à 12h12 par Atobit

J'ai oublié de vous montrer la version avec deux lampes :

Posté le 05/05/2021 à 14h15 par lpmc6622

Super, bravo! J'adore ce genre de préparation, où on comprend que tout est bien pensé! Je vais suivre avec beaucoup d'intérêt.

Posté le 05/05/2021 à 16h15 par fastwagon

Super... Belle cohérence entre l'époque choisie ('60-'70), la température d'éclairage et le style des lampadaires...

Peux-tu préciser ce que tu entends à propos des lampadaires PRS par "Ils sont corrects mais pas exceptionnels"? Je serais assez tenté, mais je veux pas faire une boulette...

Posté le 05/05/2021 à 18h52 par Atobit

Merci pour les commentaires!

fastwagon a écrit : Peux-tu préciser ce que tu entends à propos des lampadaires PRS par "Ils sont corrects mais pas exceptionnels"?

Pas de plaintes particulières au sujet des lampes PRS. Ce que je voulais dire, c'est qu'elles sont simples. J'ai en acheté quelques-unes pour me faite une idée. Elles s'intégreront très bien sur un circuit a la décoration moderne. Comme je le disais, avec leur LED puissante, tu ne devrais pas en avoir besoin de beaucoup.
J'ai même taraudé la base pour y installer un connecteur Jack DC.




Posté le 06/05/2021 à 01h05 par gilou-971

oui bien pensé et puis c'est courageux! il y a un joli amusement de cablage en perspective! Pas compliqué, mais il va y avoir du fil électrique à foison sous le circuit

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Posté le 11/05/2021 à 14h48 par Atobit

Je vais essayer de faire quelque chose de simple, comme un cable qui court le long de la piste, sur le quel je viendrait greffer les éclairages.

Posté le 11/05/2021 à 14h56 par Atobit

Maintenant que les lampadaires sont terminés, je m'attaque au pré-assemblages des bâtiments.

Pour l'ensemble de la décoration, pour garder une certaine cohérence et homogénéité, j'ai pris tous les bâtiments chez le même fournisseur, Magnetic Racing. Ils sont relativement abordables, a l'unité. Je les trouve très bien conçus.

Je commence par le pit. Ce sera un alignement de quatre doubles box et d'une tour, l'ensemble faisant presque un mètre de long. J'ai choisi de rester simple, donc je n'ai pas pris de pit avec des stands à l'étage.



Je n'aime pas trop les ouvertures entre les box, et aux extrémités, je vais donc les combler avec des cartes en plastiques. Pour les ouvertures a l'arriere, je verrai ce que je vais faire une fois la piste arrivée. Puis il faudra prévoir du détaillage et l'éclairage.




Pour le poste de contrôle je prévois quelque chose de spécial : un panneau publicitaire rotatif lumineux :

Celui sur la photo va être installé sur un autre bâtiment que je présenterai plus tard, ici je vais y mettre un panneau Esso.
La base sera cachée, autant que peu à l'intérieur de la tour.

Ces panneaux lumineux et ceux vendus par Magnetic Racing sont en fait fabriqués par une société américaine, Miller Engineering (https://www.microstru.com/). Ils ont un large éventail de panneaux lumineux pour le modélisme ferroviaire. Ils ont tout de même quelques panneaux qui peuvent être intégrés sur un circuit de slot.
Malheureusement, il semble que Miller Engineering n'a pas de distributeur en Europe, a part Magnetic Racing qui ne vends que quelques-uns de leurs panneaux.
Donc les achats doivent passés par eBay.

A+ pour le prochain bâtiment.

Claude

Posté le 11/05/2021 à 15h37 par alfagtv916

Atobit a écrit : Je vais essayer de faire quelque chose de simple, comme un cable qui court le long de la piste, sur le quel je viendrait greffer les éclairages.

plutôt que de faire courir un câble tu as la solution du cooper tape... le cuivre en rouleau adhésif. j'en ai utilisé de 3 mm de large .
c'est plus discret et tu peux le peindre

Posté le 11/05/2021 à 15h55 par Atobit

Super ! Je n'avais pas pensé à ça. Tu as une référence à partager ?

Cela par exemple? https://www.amazon.it/Nastro-adesivo-rame-conduttivo-Artigianato/dp/B01CH4LYZ6/ref=sr_1_11?__mk_it_IT=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=copper+tape&qid=1620745046&sr=8-11

Posté le 12/05/2021 à 17h32 par alfagtv916

c'est bien ca .... celui que tu montre est en 6 mm , tu en as en 3mm, ca prend moins de place .

Posté le 12/05/2021 à 18h09 par Atobit

OK, sur Amazon italie, c'est tout ce que j'ai trouvé, je vais regarder sur eBay.

Posté le 12/05/2021 à 18h27 par alfagtv916

tu peux les trouver la

Posté le 12/05/2021 à 18h37 par Atobit

Merci!

Posté le 13/05/2021 à 10h01 par Atobit

Merci encore a @alfagtv916 pour l'idée pour l'utilisation du ruban de cuivre adhésif.

Du coup, cela va aussi me servir pour l'alimentation électrique de la décoration.
Comme tout ce qui est imposant doit être amovible, j'ai prévu d'utiliser des aimants pour la mise en place des bâtiments et autres. Je cherché idée pour la connexion électrique de ceux-ci sans avoir à passer sous les plateaux pour leur connexion/déconnexion. Je vais donc utiliser le cuivre en ruban.

Apres avoir récupéré un peu de ruban de cuivre chez l'électronicien du coin, premier essai hier soir avec les panneaux lumineux. Avec les panneaux, sont livrés une carte électronique pour l'alimentation et la commande, et un bloc de pile. Il faut alimenter en 4,5V. On fera attention en manipulant le bloc de commande car il y a un transfo qui du sort 150V en alternatif, même si ce n'est pas mortel, ça secoue bien si on prend une ‘'châtaigne'' comme, on dit. Sur le bloc de commande il y a un bouton poussoir pour change le cycle des les lumières.

J'avais d'abord prévu de mettre le bloc de commande sous le plateau, j'ai donc travaillé sur ceci :
- 3 des neufs pieds reçoivent un petit aimant
- Les autres se voient collés du cuivre et servent au passage du courant électrique.
- Sur le plateau, on aura donc la même chose en miroir

Ça donne ceci :


Ici deux vidéos qui vous donneront une idée du fonctionnement du système :

Ça fonctionne. En réfléchissant, je vais essayer d'intégrer le bloc de commande a la base de panneau, caché par des cartes en plastique. Si possible, je vais y placer aussi un petit réducteur de tension, Comme cela il n'y aura que du 12V à fournir. Cependant, cette opération ne sera pas possible avec le panneau Champion, car son support est trop petit pour pouvoir intégrer le bloc de commande.

Posté le 13/05/2021 à 10h06 par LittleBen

Il est vraiment très fort, notre ami Claude
Bravo!
Ton circuit promet d'être une merveille!

LittleBen

Autodromo dell’Acqua Rossa 2.0

Posté le 13/05/2021 à 10h18 par olservo

Ils sont pas mal les bâtiment de chez magnetic racing, je suis en train d'en faire pour ma prochaine piste, le plus long c'est la peinture sur le carton bois, je peins à l'éponge + acrylique et colle blanche pour l'assemblage, pour les vitres, j'utilise des couvertures transparentes de reliures collé au clearfix, ça rend pas mal.

Posté le 13/05/2021 à 10h30 par Atobit

LittleBen a écrit : Il est vraiment très fort, notre ami Claude
Bravo!
Ton circuit promet d'être une merveille!

Merci Benoît !
Etant donné que j'ai dû sortir une somme non négligeable pour le circuit, autant essayer d'avoir quelque chose de jolie.
Par contre, je me rends compte que la déco va demander un certain temps pour être terminé.

Posté le 13/05/2021 à 10h52 par Atobit

olservo a écrit : Ils sont pas mal les bâtiment de chez magnetic racing, je suis en train d'en faire pour ma prochaine piste, le plus long c'est la peinture sur le carton bois, je peins à l'éponge + acrylique et colle blanche pour l'assemblage, pour les vitres, j'utilise des couvertures transparentes de reliures collé au clearfix, ça rend pas mal.

Je suis d'accord, les bâtiments sont bien conçus.
Pour la colle, je vais utiliser celle qu'ils prescrivent, La Super Glue en gel Gorilla

Elle va bien, sèche vite mais pas trop une fois les éléments assemblés. On peut la laisser une dizaine de minute à l'air libre sans qu'elle ne sèche.
Concernant la peinture, comme toi, j'ai essayé de peindre avec de la peinture acrylique pour les artistes. Le problème est que le mdf absorbe beaucoup et qu'il faut donc 4~5 couches pour obternir quelque chose de correct.
J'ai changé de méthode, je passe d'abord de la peinture en bombe d'Army Painter.

A l'odeur c'est la même chose que les peintures Tamiya mais en bien moins cher. 10 Euro/100ml pour Tamiya contre 12,5 Euro/400ml pour Army Painter.
Ça couvre très bien sans être absorbé. Puis je passe la couleur finale avec de l'acrylique artistique, sans ordeur. Pour finir, une couche de vernis, matte ou satin, de chez Army Painter.
Je posterai des photos un peu plus tard.

Comme toi, je pense les peindre en blanc.

Posté le 13/05/2021 à 11h02 par olservo

Atobit a écrit :
olservo a écrit : Ils sont pas mal les bâtiment de chez magnetic racing, je suis en train d'en faire pour ma prochaine piste, le plus long c'est la peinture sur le carton bois, je peins à l'éponge + acrylique et colle blanche pour l'assemblage, pour les vitres, j'utilise des couvertures transparentes de reliures collé au clearfix, ça rend pas mal.

Je suis d'accord, les bâtiments sont bien conçus.
Pour la colle, je vais utiliser celle qu'ils prescrivent, La Super Glue en gel Gorilla

Elle va bien, sèche vite mais pas trop une fois les éléments assemblés. On peut la laisser une dizaine de minute à l'air libre sans qu'elle ne sèche.
Concernant la peinture, comme toi, j'ai essayé de peindre avec de la peinture acrylique pour les artistes. Le problème est que le mdf absorbe beaucoup et qu'il faut donc 4~5 couches pour obternir quelque chose de correct.
J'ai changé de méthode, je passe d'abord de la peinture en bombe d'Army Painter.

A l'odeur c'est la même chose que les peintures Tamiya mais en bien moins cher. 10 Euro/100ml pour Tamiya contre 12,5 Euro/400ml pour Army Painter.
Ça couvre très bien sans être absorbé. Puis je passe la couleur finale avec de l'acrylique artistique, sans ordeur. Pour finir, une couche de vernis, matte ou satin, de chez Army Painter.
Je posterai des photos un peu plus tard.

Comme toi, je pense les peindre en blanc.

J'ai essayé aussi la bombe avec de l'apprêt mais entre l'odeur et le temps de séchage, j'ai pas été convaincu. En plus je voulais une peinture blanche un peu passé pas quelque chose qui fasse neuf sortie d'usine.
Je trie d'abord toutes les pièces à peindre, j'applique un apprêt blanc acrylique, 5 - 10 min plus tard le carton bois en a absorbé la moitié et la je passe au blanc avec l'éponge et la peinture bien étalée dessus, ça sèche en 10 min, enfin tout dépend de la quantité de peinture mais une passe sèche vite, en règle générale je fais 3 ou 4 passes sans trop charger et j'assemble aidé quelque fois de pinces à linge.
Pour les couleurs foncées comme le marron ou le gris anthracite des toits ou des bordures, une seule passe suffit, directement sans apprêt.
J'ai pas mis de vernis.
Et j'utilise un critérium pointe 0,3 mm pour refaire les briques.