Imprimer les messages du sujet "Un bidon pas bidon"


Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 13/02/2021 à 23h27 par Alain Craniotakis

En allant faire des emplettes chez Castoutrama, je suis tombé sur un petit sachet contenant deux raccords de plomberie de diamètre douze, et là une idée a jaillie dans mon esprit malade.
Pour ce bricolage, il vous faut :
- Un ou deux raccords de plomberie diamètre 12
- Un peux d'alu adhésif vendu en rouleau chez Mortauto
- Un pistolet à colle chaude
- Un stylo de gros diamètre ou un tube de diamètre inférieur à 10mm
- Un cutter
- Un petit clou à tête bombée
- De la peinture maquette
- Un pinceau
- Un décalque d'un logo de pétrolier quelconque

On commence par coller la bande d'alu sur le raccord, comme ci-dessous.

Avec le Cutter, on découpe délicatement le surplus:

Positionner le tube à l'intérieur pour maintenir en place l'alu pendant l'opération suivante.

Planter le clou sur le coté comme sur la photo ci-dessous, pour simuler le bouchon de remplissage du fût.

L'enfoncer complètement...

...puis retourner le fût et le remplir avec de la colle chaude.

Laisser bien refroidir, la colle qui est translucide au début deviendra complètement opaque lorsqu'elle sera froide.

Retourner à nouveau le fût et marquer avec l'ongle ou un outil quelconque, le rebord du fût comme sur la photo ci-dessous :

Ne sautez pas de joie, ce n'est pas finit !

Maintenant que la colle est froide, vous pouvez planter dedans, un cure-dent qui vous permettra de tenir le fût pendant la phase de peinture.

Non je n'ai pas mis de photo ! Qu'est-ce que vous croyez, que je suis Shiva? Je ne peux pas tenir à la fois, le pinceau, le fût et l'appareil photo.

Il ne reste plus qu'à poser le décalque du pétrolier.

Là vous pouvez sauter de joie, c'est finit... enfin pas tout à fait, si vous avez comme moi acheté le paquet contenant les deux raccords, vous n'avez plus qu'à recommencer avec le deuxième raccord.

Posté le 13/02/2021 à 23h35 par letouriste89

pour l'idée Alain .

C'est toujours bon à prendre ces petits tutos à pas cher.

Posté le 13/02/2021 à 23h43 par theblackt

Très joli taf ton scotch alu il y est aussi chez casto weldom et cie non ? car j'en ai acheté chez weldom pour isoler mes tubes d'admission de la voiture pour limiter la chauffe par rayonnement
Sinon pour ceux comme moi qui ne veulent pas se faire chier il y a ça
https://www.slotcar-union.com/fr/wasp/14566-wasp-barils-d-huile-55-gallons-us.html#/8694-style-euro_oil_v1

Posté le 14/02/2021 à 00h00 par Alain Craniotakis

Merci Touriste pour les encouragements.

@ Theblack, Oui je connais, on en as au Rat Rod Garage, ce sont des fûts de 200 ltr. On s'en sert pour les vidanges, mais pour aller sur le circuits les fûts de 50 ltr, sont plus pratiques à transporter.

Posté le 14/02/2021 à 00h15 par Vil-Brekin

C'est génial...et tellement simple à la fois. Du coup je sais ce que je vais faire demain.
Merci.

Si un policier me demande : "papiers" et que je réponds "ciseaux"....j'ai gagné ?

Posté le 14/02/2021 à 02h37 par Alain Craniotakis

Vil-Brekin a écrit : C'est génial...et tellement simple à la fois. Du coup je sais ce que je vais faire demain.
Merci.

Pas de quoi et bon dimanche Vil-brequin.

Posté le 14/02/2021 à 02h57 par Alain Craniotakis

theblackt a écrit : Très joli taf ton scotch alu il y est aussi chez casto weldom et cie non ? car j'en ai acheté chez weldom pour isoler mes tubes d'admission de la voiture pour limiter la chauffe par rayonnement
Sinon pour ceux comme moi qui ne veulent pas se faire chier il y a ça
https://www.slotcar-union.com/fr/wasp/14566-wasp-barils-d-huile-55-gallons-us.html#/8694-style-euro_oil_v1

Pour ta voiture, selon la configuration et l'utilisation, isoler le conduit d'admission peu effectivement apporter un gain non négligeable en performance. Plus l'air qui entre dans le moteur est froid, plus il y à d'air qui entre parce que plus dense. Donc une meilleur combustion et plus de puissance à la sortie.
Mais pour que l'efficacité soit au rendez-vous il te faut un vrai bon isolant thermique, comme celui-ci :

https://www.gt2i.com/fr/isolants-thermiques-competition/29804-toile-thermique-et-phonique-cool-it-adhesif-60x90cm-755829146100.html

Posté le 14/02/2021 à 07h16 par J89

Alain Craniotakis a écrit :
theblackt a écrit : Très joli taf ton scotch alu il y est aussi chez casto weldom et cie non ? car j'en ai acheté chez weldom pour isoler mes tubes d'admission de la voiture pour limiter la chauffe par rayonnement
Sinon pour ceux comme moi qui ne veulent pas se faire chier il y a ça
https://www.slotcar-union.com/fr/wasp/14566-wasp-barils-d-huile-55-gallons-us.html#/8694-style-euro_oil_v1

Pour ta voiture, selon la configuration et l'utilisation, isoler le conduit d'admission peu effectivement apporter un gain non négligeable en performance. Plus l'air qui entre dans le moteur est froid, plus il y à d'air qui entre parce que plus dense. Donc une meilleur combustion et plus de puissance à la sortie.
Mais pour que l'efficacité soit au rendez-vous il te faut un vrai bon isolant thermique, comme celui-ci :

https://www.gt2i.com/fr/isolants-thermiques-competition/29804-toile-thermique-et-phonique-cool-it-adhesif-60x90cm-755829146100.html

Je me demande toujours si hors compétition,cela apporte quelques chose.
En tout cas à Alain pour le tuto car les bidons de chez slot « auto »union sont très légers,même s'ils « font le job » comme on dit

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Posté le 14/02/2021 à 10h18 par Alain Craniotakis

J89 a écrit : Je me demande toujours si hors compétition,cela apporte quelques chose.
En tout cas à Alain pour le tuto car les bidons de chez slot « auto »union sont très légers,même s'ils « font le job » comme on dit

Bonjour J89. Pour ce qui est des calorifuges, sans être vraiment une question de compétition, comme je l'ai précisé, cela dépendent beaucoup de la disposition et de la matière du tube d'admission et de la boite à air ; et le gain apporté n'est pas non plus de 10cv. Pour te donner un exemple concret, sur ma voiture j'ai modifié mon filtre à air et le conduit d'admission pour pouvoir alimenter un moteur largement modifié et plus gourmand en air. Ce faisant j'ai remplacé un tube d'admission en plastique par un autre en alu. L'alu entant plus conducteur que le plastique, l'air circulant à l'intérieur était chauffé par la chaleur émise par le moteur. J'ai donc fini par isoler le tube. La différence correspondant alors, à la différence que je sentais déjà entre un roulage l'été et un roulage l'hiver. En clair, si tu ne vois pas de différence entre tes perfs moteur d'été ou d'hiver et si ton tube n'est pas dans une zone chaude, cette modif sera sans effet.
Dans le cas contraire, la modif apporte un gain léger mais appréciable, en performance ou en consommation.
Dans le cas de ma voiture, la modification représente à peu près une demi seconde au tour, dans mon cas c'est très appréciable et ça justifie les 88€ que coûte le Calorifuge (gratuit dans mon cas puisque le fabricant est l'un de mes sponsors). Si tu te contente d'un adhésif alu, je ne suis pas certain que tu puisse voir une différence.

Pour le bidon Slot auto union, je plaisantais, mais ils reproduisent des fûts de 200 litres peu courant sur les circuits pour des raisons de manutention.

Posté le 14/02/2021 à 14h42 par FALCON69

Magnifique tuto,
Je vais essayer ça de suite avec les enfants