Imprimer les messages du sujet "Circuit pliable Apéro Trophy"


Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 10/02/2021 à 13h37 par Ju_bil

20Ohm au frein c'est beaucoup il me semble.
Ton ohmmètre te dis combien quand tu met les 2 sondes en contact?

Quand tu dis 14,6V dés le début de la course de la gâchette, c'est avec une auto sur la piste, ou à vide?
Car a vide c'est normal l'impédance d'entrée du voltmètre est bien plus grande que celle du rhéostat de la poignée, et il n'y a pas de chute de tension dans la poignée, et tu mesure Valim

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Posté le 10/02/2021 à 15h31 par benf07

Ju_bil a écrit : 20Ohm au frein c'est beaucoup il me semble.
Ton ohmmètre te dis combien quand tu met les 2 sondes en contact?

Quand tu dis 14,6V dés le début de la course de la gâchette, c'est avec une auto sur la piste, ou à vide?
Car a vide c'est normal l'impédance d'entrée du voltmètre est bien plus grande que celle du rhéostat de la poignée, et il n'y a pas de chute de tension dans la poignée, et tu mesure Valim

Les 2 sondes ensembles : 0

Les 14,6 c'est à vide effectivement, faut que je refasse avec auto sur piste, merci pour l'info.

Sinon au niveau des contacteurs de la poignée : 70 Ohms manette au mini, 7 Ohms manette à fond, plus précis que la mesure à l'intérieur de la poignée...

Posté le 10/02/2021 à 15h59 par benf07

OK !!!! Merci JuBil, effectivement avec l'auto sur la piste, ça change : j'ai 10,5 V au début de la gachette, ce qui reste bcp pour des SCX compact qui fonctionnent normalement en 12V. D'où cette impression d'être à fond dès le début de la gachette.

J'envisage deus solutions : diminuer la tension d'alimentation avec des petits régulateurs de tension, ça tombe bien j'en ai en stock pour mon autre projet. Ou augmenter la résistance des poignées, mais sûrement plus compliqué...

Merci à tous ceux qui m'ont aidé à y voir plus clair !!

Posté le 10/02/2021 à 16h04 par pepe_plus

Oui mais ça change tout si c'est avec un type de voiture précis.

Il te faudrait essayer avec les autos pour lesquelles ces poignées sont prévues pour commencer...

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 10/02/2021 à 16h07 par pepe_plus

En te relisant je vois SCX compact.

Ce sont des petits moteurs là-dedans un peu comme les HO, non ?

Il est là le problème. certains accélérateurs HO, fonction des marques sont des 100ohms et parfois 120 !!!

Cherches pas plus loin...

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 10/02/2021 à 18h03 par benf07

pepe_plus a écrit : En te relisant je vois SCX compact.

Ce sont des petits moteurs là-dedans un peu comme les HO, non ?

Il est là le problème. certains accélérateurs HO, fonction des marques sont des 100ohms et parfois 120 !!!

Cherches pas plus loin...

Hé oui ce sont des SCX compact... effectivement petit moteur. Merci pour les explications. Est-ce qu'il y a un moyen simple d'augmenter la résistance des poignées ? Branchement d'un résistance en // des bobines ? Changement du fil des bobines ?

Posté le 10/02/2021 à 19h18 par pepe_plus

Non, on ne peut pas augmenter la valeur d'une résistance.

La diminuer oui mais ça ne t'aide pas.

Commence déjà par diminuer la tension à 12v maxi.

Solution simple insérer des diodes genre 1N4007 en série sur l'alim.
Pour chaque diode tu perds environ 0.6v, laisse passer 1A et ça coute une misère, 5cts/pièce...

Positionnées ici dans le cas où le + arrive par le fil noir sinon il faut les retourner.

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 10/02/2021 à 21h15 par benf07

Waaaaaw merci Pepe Plus !!! Ça c'est de la réponse précise et efficace ! Et pas cher en + ! Je viens d'en commander 100 pour 5€, j'aurai de quoi faire je reçois ça samedi, et ensuite j'aurai juste à pas me tromper de sens !

Effectivement le + arrive par le fil noir car j'inverse le branchement de l'alim pour rouler dans le sens que je voulais au départ.

Du coup j'imagine que je pourrai plus rouler dans l'autre sens ^^ Mais pas grave car ça posait des soucis de place pour les drifts.

Merci encore !!

Posté le 10/02/2021 à 21h58 par pepe_plus

Si tu inverses le courant après les diodes ça ne changera rien elles seront toujours en série avec le + et tu pourras changer de sens.

Tu peux utiliser un système comme celui là.

Tu changes la fiche de place sur le domino et tu augmentes ou diminue de 0.6v à chaque fois.

Alim variable pour 1€...

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 11/02/2021 à 08h30 par benf07

Ohhhhh mais oui bien sûr ! ^^ ça m'apprendra à réfléchir avant d'écrire !

Merci du conseil, et super la technique de l'alim variable ! C'est tellement simple et efficace !

Je vais réfléchir à un système reprenant ce principe mais qui évite le tournevis, histoire d'avoir juste un bouton à glisser. Je cherchais justement une solution pour pouvoir changer la vitesse des autos en fonction des pilotes ! MERCI

Posté le 11/02/2021 à 11h14 par pepe_plus

benf07 a écrit :
Je vais réfléchir à un système reprenant ce principe mais qui évite le tournevis

pepe_plus a écrit : Tu changes la fiche de place sur le domino et tu augmentes ou diminue de 0.6v à chaque fois.

Dominos enfichables :

-------------------------------

Commutateur rotatif :

https://www.mouser.fr/Electromechanical/Switches/Rotary-Switches/_/N-5g2i?P=1yvgchwZ1ytibi9Z1ytibi8

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 11/02/2021 à 12h16 par benf07

Hohoho !!! Mais tu es génial !!! Merci !

Posté le 11/02/2021 à 12h19 par pepe_plus

Ouééééééééé je me dis ça tous les matins en me reveillant

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 11/02/2021 à 16h59 par R5MAXI

Projet intéressant et bien débuté.
Je vais suivre avec intérêt !
Bonnes continuations

Posté le 22/02/2021 à 10h29 par benf07

Salut à tous.

Le projet avance !! Grâce aux bons conseils de pépéplus j'ai pu géré la tension, on peut régler comme on veut avec un commutateur rotatif, super pratique.

J'ai modifié le tracé, le zig zag qu'il y avait avant ne servait à rien.

Pour la suite : je vais essayer d'intégrer des puces carrera pour F1, ça devrait passer, afin de pouvoir utiliser les poignées sans fil. Du coup peut-être que ma régulation de tension sera inutile et que je règlerai la vitesse via la control unit. Je vais me faire une control unit "déplaçable" d'un circuit à l'autre ^^ Quelqu'un sait s'il est facile d'obtenir les petites diodes IR placées sur le rail de départ carrera D132, ou équivalent ? EDIT : j'ai trouve ça : https://www.slotcardreams.at/index.php/produkte-ma mais apparemment ils livrent pas en France La même je pense ici : https://www.mouser.fr/ProductDetail/OSRAM-Opto-Sem

Autre souci à régler : les pneus !! Il sont vraiment pas réguliers sur ces SCX Compact On a du faire un gros travail de ponçage. Je n'arrive pas à trouver des bons pneus compatibles. Si qqun à une piste. Perso j'aime bien les pneus mousse.

Une mini vidéo en situation apéro ;)

Posté le 22/02/2021 à 18h16 par pepe_plus

Content que ça marche.

Tu devrais donner ici la référence du rotatif ça peut servir...



Pour les pneus, une solution que j'ai utilisée pour des autos vintage pour lesquelles des pneus uréthane sont introuvables.

Tu fais tourner les pneus en les plaçant sur une tige à peu près du même diamètre que tes jantes placée dans une perceuse ou visseuse.
Tu creuses le pneu sur 1mm de profondeur ou à peine avec une lame de cutter en laissant un petit rebord de chaque coté.

Tu remplies avec du silicone transparent ou mieux du noir puis tu le fais tourner sur une patate coupée en 2 pour le lisser.

Et tu laisses sécher au moins 24hrs.

On y arrive pas du premier coup...

...mais avec une cartouche tu as de quoi en faire pour le siècle à venir


Le slot ça rend fou !!!

Posté le 23/02/2021 à 11h40 par benf07

Merci pour la technique, j'adore le coup de la patate coupée en deux !!! J'y aurai jamais pensé ! J'espère encore trouver des pneus compatibles mais sinon je tenterai le coup !

Posté le 07/03/2021 à 18h51 par benf07

hello tout le monde. travaux pratiques du jour : montage d'une puce carrera 132 F1 sur SCX compact : réussi ! ça passe juste juste avec un peu de ponçage et perçage. Je me demande maintenant si je peux diminuer la tension d'alimentation en sortie de la control unit sans interférer avec le signal numérique... tests à suivre.

Objectif final : refaire totalement le circuit pour qu'il soit plus léger et plus petit une fois plié. Technique retenue : MDF 3mm collé sur polyester extrudé.

ET tracé BLST avec aiguillages en balsa recouvert de copper tape. Le tout alimenté avec Carrera Control Unit.

Ouai ça part dans tous les sens mais après tout c'est un circuit apéro ^^

Posté le 07/03/2021 à 19h32 par pepe_plus

benf07 a écrit : ET tracé BLST avec aiguillages en balsa recouvert de copper tape.

Ha oui light is right ou comment s'em....der pour gagner au moins 4,5g



benf07 a écrit : Objectif final : refaire totalement le circuit pour qu'il soit plus léger et plus petit une fois plié.

Si ça peut aider



Le slot ça rend fou !!!

Posté le 09/03/2021 à 10h28 par benf07

Merci pour les plans, toujours utile

Pour l'instant je pense partir sur un pliage accordéon (4 X 50cm/1m pour plateau fini 1m/2m = taille de ma table )

pepe_plus a écrit :

Ha oui light is right ou comment s'em....der pour gagner au moins 4,5g

Haha En fait pour le coup c'est pas pour gagner du poids mais pour la simplicité de confection des aiguilles, plutôt que celles en alu qui me demandent bcp de boulot sur mon autre projet.
Et sur celui-ci je ne pense pas alimenter les aiguilles de sorties, à voir....