Imprimer les messages du sujet "masselottes"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 24/01/2021 à 21h26 par FALCON69

bonjour a tous,

après 2 jours de test sur ma voiture " M4 DTM carrera"
j'ai premièrement enlever les aimant puis essayer de lester le véhicule.

ma question est sur le placement des masselottes: on est d'accord que par logique il faut être au plus près des roues ?
merci d'avance pour vos réponses

Posté le 24/01/2021 à 21h33 par FRANCK89

Heu ! J'essaierai plutôt le centre par rapport aux quatre roues... En général, plutôt autour du moteur pour les versions "inline" et devant le moteur pour les versions "inside". Et le plus bas possible ! Enfin je crois ?

Posté le 24/01/2021 à 21h39 par FALCON69

merci pour ton message car je suis perdu
je cherchai a avoir un maximum d'appuis sur les roues arrières mais ce n'étais pas la bonne solution a croire

Posté le 25/01/2021 à 01h59 par gilou-971

Qu'est ce que tu appelles "masselottes" ?

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Posté le 25/01/2021 à 09h13 par FALCON69

gilou-971 a écrit : Qu'est ce que tu appelles "masselottes" ?

Un poid et non un petit pois lol

Posté le 25/01/2021 à 10h21 par PINUEXPRESS

Je pense que notre ami veut parler des masses (ou masselottes) d'équilibrage qui sont parfois agrafées ou collées sur les jantes de nos voitures, à l'intérieur ou à l'extérieur du voile.
Auparavant, elles étaient en plomb, à présent elles sont soit en fer, soit en zinc.
Il m'arrive d'en utiliser de 5 grammes pour lester mes bolides.

Posté le 25/01/2021 à 10h46 par FALCON69

PINUEXPRESS a écrit :

Je pense que notre ami veut parler des masses (ou masselottes) d'équilibrage qui sont parfois agrafées ou collées sur les jantes de nos voitures, à l'intérieur ou à l'extérieur du voile.
Auparavant, elles étaient en plomb, à présent elles sont soit en fer, soit en zinc.
Il m'arrive d'en utiliser de 5 grammes pour lester mes bolides.

Oui tout à fait pinuexpress en étant sérieux et honnête je pensais que cela était le vrai nom.

Après je pense que toutes choses peuvent jouer le rôle de lestage !?
Ils suffit juste de repartir les masses au bon endroit et c'est là la question. Où les positionner ?

Posté le 25/01/2021 à 11h31 par bob_cramer

Je dirais, Ca dépend.

De ta piste d'abord. à l'expérience, mais c'est aussi un ressenti personnel au pilotage, sur une piste glissante, je serai plutôt pour un lestage central
à peu près au milieu de la voiture et le plus bas possible.
Sur des pistes à gros grip (Ninco), l'expérience acquise aux 24h du Chesnay nous faisait lester les voitures le plus en arrière possible sur le châssis.
donc sous ou derrière l'axe arrière. Ce surplus de poids à cette endroit faisait que l'auto glissait moins et c'est vraiment ainsi que les meilleurs lestaient leurs autos. Suivant les voitures, on pouvait mettre un peu de plomb à l'avant pour bien planter le guide dans la piste et ne pas risquer de deslotter par l'avant.

Mais c'est surtout à toi, suivant ton ressenti de mettre le leste ou tu préfères.
Et à chaque fois que tu le déplaces, tu fais des chronos. La seule vérité, c'est celle du chrono. Attention, pas celle sur un tour, mais celle sur une durée de 5 minutes environ. Rapide sur un tour ne veut pas dire agréable et facile sur la durée.

Mais tout ça, c'est une généralité, parce que le bon lestage d'une voiture ne sera pas forcement le bon lestage d'une autre.

Bob Cramer (fan de Davic)

Posté le 25/01/2021 à 12h09 par FALCON69

Merci à tous pour vos réponses très instructives et très claires

Il me reste plus qu'à trouver mon équilibre entre tous ces paramètres

Posté le 25/01/2021 à 12h33 par lepetitbob

Tu ne mentionnes pas le changement des pneus. mais c'est la première chose à faire si tu ne l'as pas fait.
moi j'ai retiré juste les aimants et j'ai changé les pneus, je dois pouvoir encore améliorer la voiture mais c'est déjà pas mal juste avec des pneus sur 4 voitures. les voitures sont agréables à conduire.

Posté le 25/01/2021 à 12h50 par FALCON69

Exactement j'en ai pas parlé car j'avais déjà vue qu'il était primordial de les changer

C'est prévu mais je t'avoue que je pensais les acheter en même temps que les bordure de virage pour grouper la commande
Et vue que Mme m'a dit oui mais début février lol je fais avec ceux d'origine pour l'instant

Par contre j'ai pus comprendre qu'il y avait beaucoup de choix
Lesquels sont le mieux adaptés pour une piste carrera ?

Posté le 25/01/2021 à 13h14 par lepetitbob

Moi j'ai pris les Ortmann, je sais pas si c'est les mieux c'est la seule marque que j'ai essayé. Je laisserai parler les pro, mais ils semblent d'accord pour dire qu'ils sont bien.

En tout cas c'est sans commune mesure. Totalement inconduisible avec les pneus d'origine.
Je suis comme toi voitures Carrera et piste Carrera.

Posté le 25/01/2021 à 13h37 par FALCON69

Ouais c'est sur que ce n'est pas simple de rouler tout d'origine

Ortman je n'ai pas fait attention à cette marque
J'ai vue qu'il y a aussi Paul gage et slot it en pneu
Je me tâte à prendre une sélection de 2 à 3 fabricant et de tester

Mais encore une fois on en revient il faut essayer par rapport à ça conduite et ces réglages perso

Merci de ton avis j'en prend note
Tu as les bordure extérieur de tes virages ?

Posté le 25/01/2021 à 13h54 par lepetitbob

j'en ai un sur un virage, pour l'instant je fais des travaux pour agrandir la pièce le circuit définitif arrivera après. mais c'est clairement obligatoire, même avec des aimants, y a toujours un petit malin pour s'appuyer sur le rail et tout envoyer

Posté le 25/01/2021 à 13h59 par FALCON69

lepetitbob a écrit : j'en ai un sur un virage, pour l'instant je fais des travaux pour agrandir la pièce le circuit définitif arrivera après. mais c'est clairement obligatoire, même avec des aimants, y a toujours un petit malin pour s'appuyer sur le rail et tout envoyer

Mdr ouais c'est vrai j'ai mes 2 garçons c'est ce qu'ils font

Posté le 25/01/2021 à 14h04 par lepetitbob

FALCON69 a écrit :

Moi c'est ma mère et mon père à Noël qui trichaient , à 65 balais ils cherchent toujours à tricher .
ils ne voulaient pas perdre contre le petit fils !

Posté le 25/01/2021 à 14h19 par FALCON69

lepetitbob a écrit :
FALCON69 a écrit :

Moi c'est ma mère et mon père à Noël qui trichaient , à 65 balais ils cherchent toujours à tricher .
ils ne voulaient pas perdre contre le petit fils !

C'est pas mieux 6 ans et demi et 8 ans mdrrr

Et ils te disent qu'ils freinent, mais bien sûr...

Posté le 25/01/2021 à 16h17 par lepetitbob

Mdr, on a beau avoir 6 ans ou 65, ils sont tous de mauvaise fois, il a fallu que je prouve que les marques noires sur les barrières de sécurité correspondait aux marques sur la voiture que pilotait ma mère pour lui faire admettre

Posté le 25/01/2021 à 16h52 par FALCON69

Ah ah ah ah ???? pareil c'est fou dans quel monde on vit mdr