Imprimer les messages du sujet "Pontage à partir des bases alims"


Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 21/01/2021 à 03h03 par Wanix

Bonjour.
Comme exposé dans ma présentation je dispose de plusieurs sets de carrera go.
Après avoir pris des renseignements ça et là j'ai bien compris qu'un alim d'origine serait à la peine si on depasse 15 mètres de tracé.
Un fer à souder et du cable plus tard. J'ai fait un systeme de report d'alimentation. Ça fonctionne bien car je n'ai pas de pertes.
Mais je ne suis pas satisfait car c'est peu pratique. Les fils qui traînent, sur epaisseur sous le rail...
En regardant le système je me pose cette question.
Dans la mesure ou j'ai plein de kits et donc plusieurs rails d'alimentation. Est ce que je peux les réutiliser en alim secondaire.?
Je veux dire brancher un rail d'alim normalement avec transfo et manettes, accoler un autre rail d'alim alimenté par le premier. Et partir de ce rail rajouté pour en alimenter un plus loin en fabricant un cable qui se brancherait sur les prises manettes (1 par piste).
L'idée c'est d'avoir un circuit qui se pose à plat, un repairage plus simple des fils. Un rangement plus simple.
Est ce quelqu'un l'a déjà fait ?

J'ai pas beaucoup d' images mais on voit bien les gros cables qui passent partout.

Posté le 21/01/2021 à 07h23 par J89

Sa s répondre complètement au sujet , les fils n'ont pas besoin d'être d'une section importante.
Du fil genre rouge et noir pour enceinte acoustique suffit amplement et du coup sera moins épais gênant et aura l'avantage d'être plus souple.

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Posté le 21/01/2021 à 08h05 par Wanix

En fait ce sont déjà des fils d'enceinte.
J'ai regardé ce qui se fait comme cable et je suis tombé sur le rj11 qui est à la base pour les telephones. C'est en 4 fils ce qui conviendrait pour relier les pistes. Reste à savoir si un cable fin suffirait et si il n'y aurait pas trop de pertes sur plusieurs mètres.

Posté le 21/01/2021 à 11h14 par pepe_plus

Tout est là.

Tu peux considérer que la puissance consommée au minimum celle fournie par ton alim !

http://www.plaisance-pratique.com/spip.php?page=imprimir_articulo&id_article=88

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 21/01/2021 à 13h42 par Ju_bil

Wanix a écrit : ...
Mais je ne suis pas satisfait car c'est peu pratique. Les fils qui traînent, sur epaisseur sous le rail...
En regardant le système je me pose cette question.
Dans la mesure ou j'ai plein de kits et donc plusieurs rails d'alimentation. Est ce que je peux les réutiliser en alim secondaire.?
...

Oui c'est tout à fait possible. Il faut juste prendre garde à placer tous les rails d'alim dans le même sens de circulation.
Pour le cable du cable téléphonique manquera un peu de section, ça améliorera la situation mais c'est quand même une petite section.
Le cable HP, même de petite section, est déjà bien satisfaisant dans ton cas et va améliorer les choses

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Posté le 21/01/2021 à 13h45 par Wanix

J'ai jeté un œil. Ça dit que je perdrais 0,74 v.

Ça ne me dis pas grand chose.

Posté le 21/01/2021 à 13h48 par Wanix

J'ai pas bien compris l'histoire des sections. Tu parle de la longueur de cable ?
Pour le sens du rail si c'est pas le même sens j'ai juste à inverser les prises non ?

Posté le 21/01/2021 à 16h48 par Ju_bil

Wanix a écrit : J'ai jeté un œil. Ça dit que je perdrais 0,74 v.

Ça ne me dis pas grand chose.

J'ai pas bien compris l'histoire des sections. Tu parle de la longueur de cable ?
Pour le sens du rail si c'est pas le même sens j'ai juste à inverser les prises non ?

0.74V me semble beaucoup, tu a pris quoi comme paramètres? (section, longueur, courant...)
Mais déjà avec le câblage présenté sur la photo ça doit bien mieux marcher.

La section d'un fil c'est la surface conductrice en mm²
Pour le sens du rail c'est important de les monter dans le même sens. Ça fait un moment que je n'ai pas monté le Carrera Go de mon neveu, mais de mémoire le pole - de la piste est commun aux 2 voies du coup si tu retourne un rail d'alim alors tu relie aussi les pôles+ des 2 voies entre eux. Donc les 2 pôles des 2 voies sont branchées en parallèle, le circuit se comporte électriquement comme si il n'y avait qu'une voie. Du coup si tu branche 2 poignées quand tu actionne l'une le frein de l'autre fait un court circuit. Je suppose que l'alim est protégée contre ça, mais rien ne devrait fonctionner.
Ca

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Posté le 21/01/2021 à 21h44 par Wanix

Ben j'ai pas trop compris le tableau. J'ai pris 14,7 volts (alim d'origine) et longueur 5 m puisque c'est ce qui est préconisé. Mes cables actuel c'est des cables audio blindés d'un ancien home cinéma. Mais c'est très rigide et epais. D'après ce que j'ai lu je devrait pas perdre trop sur du rj11.