Imprimer les messages du sujet "BRM P160 Jean-Pierre Beltoise à Monaco et Niki Lauda en 1973"


Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 31/12/2020 à 16h48 par LaurentPierre

Bonjour à tous,

Après la Ferrari F312, je vous présente les prototypes de ma prochaine F1 : la tant attendue BRM 160, celle qui a permis à Jean-Pierre BELTOISE de gagner le grand prix de Monaco en 1972.

Cette BRM 160 ayant connu beaucoup d'évolutions entre 1972 et 1973, j'ai conçu un kit qui permettra de reproduire une grande partie de ces versions. Les flancs de l'aileron arrière sont disponibles en deux modèles, j'ai également dessiné deux supports d'ailerons différents, plus ou moins en retrait par rapport à l'essieu arrière. Ceci devrait permettre de reproduire également celle pilotée par le grand Niki LAUDA

Cette F1 est reproduite à l'échelle du 1/31 et pourra recevoir un châssis Policar.

Le montage débutera en 2021 avec, si tout va bien, une petite série dans la foulée ;-)

Mon site et mes voitureshttp://laurentslotcar.e-monsite.com/

Posté le 31/12/2020 à 19h04 par Olivier10

Encore une belle réalisation, bravo !

Posté le 01/01/2021 à 10h47 par LaurentPierre

Citation : Encore une belle réalisation, bravo !

Merci mais, maintenant, il ne faut pas louper la finition et préparer les décalcomanies

à suivre....

Posté le 01/01/2021 à 22h14 par Marsu

Ah SUPER l'arrivée de la BRM P160; Elle va compléter la catégorie Policar 1970 - 1974
Un peu d'histoire sur cette BRM P 160 qui fut la 6ème F1 de l'histoire à avoir le + de longévité en tant que modèle avec ses déclinaisons (après Ferrari312, lotus 72, Mc Laren M23, Ferrari 312B et Ferrari 126C)
Elle est + large et plus ventrue que la P153 dont elle s'inspire même si le nez + long et en "pelle à tarte" très caractéristique .

Elle fait suite à la P 153 de la saison 1970 (sortie récemment par Laurent). Elle apparait en 1971 dès le 1er GP d'Afrique du Sud. 1 seul exemplaire pour Rodriguez. Siffert et Ganley se contentent de la P153 de 70. Le sponsor Yardley reste identique à 1970, déco blanche et Y yardley.
En 1971 Apparition après quelques GP d'un capot moteur qui entoure les trompettes. L'aileron arrière partagé en 3 parties par 2 ailettes apparait en milieu de saison vers le GP de France ; En 71 les 2 pilotes de pointes de BRM sont Rodriguez et Siffert. Rodriguez se tue dans une course de sport proto juste après avoir effectué son dernier GP en France. Il est remplacé par P.Gethin. H. Ganley, V. Elford et G.Eaton seront vus également en 71 sur ces P160. 2 Victoires en 1971: Autriche avec Siffert et en Italie avec Gethin;
Ci dessous: la P160 de Rodriguez lors des 1ers GP 71; Pas encore d'ailettes sur l'aileron arrière et pas de capot moteur.
.
En France apparaissent les ailettes de l'aileron et le capot moteur est là depuis quelques GP; Originalité pour ce GP: des sabots sur les ailerons avant d'inspiration Ferrari 312B2; Ils seront vite abandonnés;

La P160 de Gethin victorieuse de cet historique GP d'Italie. Pas d'ailerons avant

La P160 de fin de saison (ici aux USA) qui a été la version la + fréquente de 1971

Siffert se tue au volant de la BRM P160 lors d'une course qui ne comptait pas pour le championnat du monde. BRM perd en 71 ses 2 pilotes leaders: Rodriguez et Siffert !

1972: Dès le 1er GP en argentine apparait la P160 version B. Peu de changement si ce n'est l'apparition d'une manche à air. Le capot moteur est installé au coup par coup sur certains GP comme ci dessous sur la voiture de Wisell en France;

La grosse différence concerne la couleur du sponsor Marlboro rouge et blanc qui remplace Yardley passé chez Mac Laren.
Le fait de gloire de cette P 160B sera, bien sur, la belle et seule victoire F1 de J.P. Beltoise à Monaco sous la pluie; Et la dernière pour l'écurie BRM.
Ci-dessous Beltoise. Sans capot moteur. C'est celle qui a inspiré Laurent "Bulconcept"
.
En 1972 la P 160B été piloté par Beltoise, Ganley, Gethin, Wissel et Marko.
A la mi saison 1972 (après un ratage complet d'une toute nouvelle P180) et à partir du GP de GB la 160B évolue en 160 C; Le changement est un aileron arrière légèrement reculé et 2, prises d'air placées tout en arrière et en bas des flancs juste en avant du moteur.

SUITE saisons 1973 et 1974 BRM P 160

Marsu
Slot qui peut

Posté le 01/01/2021 à 23h03 par Marsu

1973 : BRM démarre la campagne sud- américaine avec une version 160 D dont la modif essentielle concerne l'avant en forme de "bouclier".
Elle est réservée aux pilotes leaders de l'usine à savoir Regazzoni et Beltoise.

Lauda qui est le 3ème pilote BRM effectue les 1ers GP sur une P160 C avec comme unique modification/72 des bords latéraux de l'aileron arrière plus "rectangulaires". Aileron qui a encore reculé. . C'est celle que l'on pourra faire avec le modèle proposé par laurent s'il prévoit de faire les 2 entrées d'air sur l'arrière et en bas des flancs.


A partir des GP Européens la P 160 D devient E C'est une D dont les flanc en bas ne sont plus arrondis mais anguleux et plats .


Cette voiture fera toute la saison 1973 avec comme meilleurs résultats une 4ème et trois 5ème place pour Beltoise qui domine ses coéquipiers Regazzoni et Lauda.

1974 : La P160 E termine sa carrière lors de toute la 1ère demi saison aux mains de Pescarolo et Migault sous les nouvelles couleurs vert et argent du sponsor Français Motul. Seul Beltoise dispose de la nouvelle P 201
Les manches à air sont revues ainsi que le cockpit et les appendices sur les flancs à l'arrière qui sont plus imposants.

En conclusion
A partir du kit proposé par Laurent "Bulconcept" on devrait pouvoir réaliser 3versions de P160:
la BRM P160 de 1971 aux couleurs Yardley, de Rodriguez, Siffert vainqueur en Autriche, Gethin en Italie en ne mettant pas les ailerons avant. Cela même s'il faut prévoir un capot moteur qui ne devrait pas être bien difficile à bricoler s'il n'est pas prévu dans le kit.
La BRM P160 B de Beltoise vainqueur à Monaco en 1972.
La BRM P160 C de Beltoise, Wissel, Ganley à partir du GP de GB 72 jusqu'à la fin de saison 1972, mais aussi celle de Lauda en Argentine et Brésil 1973

Marsu
Slot qui peut

Posté le 02/01/2021 à 10h28 par Kcirtap

Merci Marsu pour ce rappel historique fort bien exposé

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Posté le 02/01/2021 à 17h57 par LaurentPierre

Citation : C'est celle que l'on pourra faire avec le modèle proposé par laurent s'il prévoit de faire les 2 entrées d'air sur l'arrière et en bas des flancs.

merci Marsu pour cette introduction que j'avais zappée...

Pour les 2 entrées d'air latérales, c'est prévu !!

Posté le 04/01/2021 à 22h36 par Alain Craniotakis

Encore une belle réussite Laurent, tu vas finir par en faire ton métier.

Posté le 05/01/2021 à 12h05 par jb

Bravo Laurent, reçu la MS80, plus qu'à trouver le temps de peindre et assembler.

Le succès est brillant, l'échec est mat....
www.facebook.com/bourgogne.slot.racing
https://www.facebook.com/jbsgachet

Posté le 15/01/2021 à 11h09 par LaurentPierre

Le montage a débuté sur les 2 BRM P160 :

petit montage à blanc pour apprécier les volumes :

à suivre...

Posté le 15/01/2021 à 14h01 par Marsu

trop bien !

Marsu
Slot qui peut

Posté le 15/01/2021 à 15h03 par Alain Craniotakis

Marsu a écrit : trop bien !

Mon cher Patrick, tu me l'enlèves de la bouche.

Puis la voiture de Beltoise, quel bon choix ! Notre JP national faisait parti de ces pilote sympathiques et proches de leur public. Une qualité qu'il a su communiquer à ses fils d'ailleurs ; mais là, je m'égare. Encore merci à Laurent de t'être intéressé à cette BRM et de la reproduire pour ceux qui s'y intéressent.

Posté le 15/01/2021 à 18h56 par LaurentPierre

Un peu de peinture sur les deux BRM :

Posté le 15/01/2021 à 18h59 par LaurentPierre

Alain Craniotakis a écrit :
Marsu a écrit : trop bien !

Puis la voiture de Beltoise, quel bon choix ! Notre JP national faisait parti de ces pilote sympathiques et proches de leur public. Une qualité qu'il a su communiquer à ses fils d'ailleurs ; mais là, je m'égare. Encore merci à Laurent de t'être intéressé à cette BRM et de la reproduire pour ceux qui s'y intéressent.

Merci beaucoup

Je suis de la génération qui a tremblé devant les duels Senna / Prost. J'étais bien trop petit pour connaitre la F1 au début des années 70 mais j'adore le look des voitures de cette époque, elles ne se ressemblaient pas encore toutes...

Posté le 23/01/2021 à 20h58 par LaurentPierre

Aperçu de la finition en cours sur la BRM P160 de JP Beltoise, il va falloir bientôt se pencher sur la réalisation de la planche de décalcomanies ;-)

Posté le 23/01/2021 à 21h07 par Alain Craniotakis

LaurentPierre a écrit : Aperçu de la finition en cours sur la BRM P160 de JP Beltoise, il va falloir bientôt se pencher sur la réalisation de la planche de décalcomanies ;-)

Un résultat admirable, quand on sait à quel point la 3D est difficile dans les stades de finition. Un état de surface généralement imparfait et compliqué à lisser.
Là on est presque sur de la maquette. Belle maitrise du sujet, bravo !

Posté le 24/01/2021 à 00h07 par letouriste89

il me semble que nous sommes sur de l'impression résine, ce qui permet une meilleur finition plus lisse avec une meilleur définition que le PLA.
De ce fait, beaucoup moins de travail de lissage pour la finition.

A cela, tu rajoutes la qualité de travail de Laurentpierre, et tu finis sur un modèle qui pourrait finir également en vitrine à coté de maquettes.

Posté le 24/01/2021 à 00h42 par Marsu

Parfaitement
La voilà la la maquette et ça roule aussi bien qu'une Policar ...lestée de 3 à 4g



Marsu
Slot qui peut

Posté le 24/01/2021 à 11h10 par LaurentPierre

Alain Craniotakis a écrit :

Un résultat admirable, quand on sait à quel point la 3D est difficile dans les stades de finition. Un état de surface généralement imparfait et compliqué à lisser.
Là on est presque sur de la maquette. Belle maitrise du sujet, bravo !

Merci mais effectivement, mes impressions sont faites en résine. En terme d'état de surface et de niveau de détails, on est très loin devant ce que peut générer une impression abs ou pla. Ce n'est pas comparable.

Lors de l'impression, l'épaisseur de couche est réglée à 0,05 mm, on a très peu de travail de post-traitement, juste une petit ponçage sur les surfaces à faible pente, rien de bien méchant.

On pourrait descendre à une épaisseur de 0,01 mm et obtenir des pièces quasiment prêtes à peindre... mais on passerait de 2h à 10h en terme de temps d'impression !!!

Posté le 24/01/2021 à 13h03 par Alain Craniotakis

LaurentPierre a écrit :
Alain Craniotakis a écrit :

Un résultat admirable, quand on sait à quel point la 3D est difficile dans les stades de finition. Un état de surface généralement imparfait et compliqué à lisser.
Là on est presque sur de la maquette. Belle maitrise du sujet, bravo !

Merci mais effectivement, mes impressions sont faites en résine. En terme d'état de surface et de niveau de détails, on est très loin devant ce que peut générer une impression abs ou pla. Ce n'est pas comparable.

Lors de l'impression, l'épaisseur de couche est réglée à 0,05 mm, on a très peu de travail de post-traitement, juste une petit ponçage sur les surfaces à faible pente, rien de bien méchant.

On pourrait descendre à une épaisseur de 0,01 mm et obtenir des pièces quasiment prêtes à peindre... mais on passerait de 2h à 10h en terme de temps d'impression !!!

Merci pour toutes ces explications, j'avoue ne pas connaitre grand chose en matière de 3D et je suis toujours content d'en apprendre plus. Malgré tout, je reste très impressionné par tes œuvres et le soin que tu portes aux détails. Le résultat, ce sont de très belles créations et un apport véritable pour tout collectionneur de F1 des années 70. Je n'en fais pas parti, mais je n'en ai pas moins plaisir à suivre tes posts.