Imprimer les messages du sujet "Carte phidget et capteur infra rouge"


Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 20/12/2020 à 14h51 par PtitGab

Bonjour à tous,
J'ai commencé (enfin) à construire un plateau pour ma piste (Ninco analogique), en attendant une future 3 voies (analogique) plus tard. Je vous partagerai des photos dans un sujet dédié quand ce sera plus avancé ! J'aimerai bien avoir un système de comptage mais j'aimerai anticiper l'usage de ce comptage sur une 3 voies. J'ai un ordi et j'envisage d'installer PC lap counter, et d'acheter une carte phidget. Sauf qu'il y a 2 modèles ; j'en ai bien compris les différences. Mais je ne sais pas encore l'usage que j'en aurai exactement, je n'ai pas trop envie d'avoir une carte et de me dire plus tard que c'était pas la bonne !
Soit 16 entrées num et 16 sorties ana (carte 0/16/16)
Soit 8 entrées num, 8 entrées ana, et 8 sorties num (carte 8/8/8)
Les prix sont quasi pareil, environ 90 €

1°) Avez vous déjà utilisé ce détecteur de présence infrarouge. Je pensais le mettre dans le fond du slot. Pourrait-il être utilisé à la la fois pour le chrono et pour les ravitaillements (si la voiture reste au dessus du capteur) ?

https://www.phidgets.com/?tier=3&catid=13&pcid=11&prodid=1047

2°) Il est mentionné que ce capteur fourni une sortie analogique donc doit être relié à une entrée ana. Donc carte 8/8/8 obligatoire. Mais une détection binaire numérique est-elle possible si on utilise le signal de sortie pour saturer un transistor ou relais. Ca permettrait d'utiliser la carte 0/16/16 qui a plus de sorties...

3°) D'où ma question finale, si vous aviez à faire un pupitre de pilotage (piste analogique), et dans le cas d'une piste 3 voies, quelle carte choisissez vous et que faut-il prévoir comme branchement ? J'ai déjà regardé pas mal de trucs, mais je suis un peu paumé. J'ai ça en tête :
3 fiches bananes pour poignée
un bouton sélecteur pour régler la tension (j'ai vu un post avec des diodes en série donc on peut diminuer la tension de 0,6 V en 0,6 V, pas mal l'idée)
un bouton poussoir (en cas de sortie de piste) pour couper le jus si pas de ramasseur (donc 1 entrée num par voie)
une sortie numérique par voie pour remettre le courant si coupure
rampe de feu de départ : combien de sorties numériques nécessaires sur la carte ? cela dépend des feux et du nombre de led j'imagine... est-ce que dans PC lap on peut choisir le type de procédure allumage extinction des feux ?
une entrée par voie pour le comptage + stand, avec le capteur et le système que j'ai décrit, la carte peut-elle travailler avec la même entrée pour le comptage et le pit stop...
Enfin,
comment techniquement PC lap détecte un faux départ ?
et c'est quoi un trak call et ca marche comment ?

Désolé ça fait beaucoup de questions d'un coup
Merci à tous pour vos réponses !
A bientôt !
Gab'

Posté le 20/12/2020 à 17h42 par speedy

Bonjour

Une détection par coupure serait plus simple
L'infrarouge est plutot utilisé pour le refuel car pas assé sensible pour une comptage precis
La carte phidget sur la photo n'est pas pris en compte par PC lap counter
Il faut l'ancien modèle (dispo chez gotronic)

Sébastien

Posté le 20/12/2020 à 18h49 par pithondeplume

Salut,

Je te conseillerai de passer directement avec le 0/16/16
Surtout si tu envisages de partir sur un 3 voies, il faut compter 3 in pour le comptage, 3 in pour l'entrée des stands et encore 3 in pour la sortie. Soit 3 détecteurs par piste.
Ensuite pour le track call encore 3 ou 4 in, ce qui fait déjà 13 ou 14 entrées.
Quant pour les out ils sont prévus en général pour lumières de départ (x5) pace car (x1) go ((x1) etc. Tout est paramétrable à sa guise avec PC Lap .
Pour ma part j'avais opté pour des interrupteurs optique pour la détection.

Au plaisir de te conseiller

Posté le 21/12/2020 à 14h35 par pithondeplume

Bonjour,

Je reviens un peu sur le sujet, pour partager mon expérience.

Sur ma piste bois qui est une 3 voies , je m'étais fait plaisir sur le poste de pilotage où les leds s'allumaient pour donner les information.
Sur le poste principal avec les boutons poussoir pour la direction de course, il y a des leds bleues pour la piste bleue, des leds rouges pour la piste rouge et vertes pour la piste verte. Ces leds s'illuminaient si il y avait un faux départ, un stop & go, etc. ( Photo pour l'illustration).

Sur les postes de pilotage on retrouve les leds d'information, bouton poussoir pour le pace car, un inverseur de polarité pour le sens de roulage, un xls pour le branchement de la poignée et un rca pour le contrôle de l'aiguillage pour l'entrée des stands.
Regardes l'interface de PC Lap Counter quelles attributions tu décides d'attribuer à telle ou telle sortie ou entrée du phidget.

Réflexion faite, ça fait pas mal de câblage dans la boite boite.


Quant à l'alimentation de ta piste, je te conseillerai plutôt une alimentation réglable et une par voies (type Graupner).

@+

Posté le 22/12/2020 à 16h44 par PtitGab

Merci à tous les deux pour vos réponses précieuses et de bon sens ! C'est très gentil. Le câblage ne me fait pas peur mais c'est vrai qu'il y a la dose
Effectivement, entre temps j'ai installé la démo de PC lap donc en découvrant le logiciel on comprend mieux ce qu'il est possible de faire.

Pour la détection par coupure j'ai bien compris que c'est le plus simple,fiable et discret. Par contre je voudrai tourner dans les deux sens du coup faut que je vois si c'est possible niveau branchement, je n'ai pas encore pris le temps de chercher ce sujet dans la mine d'info du forum. (dans mon esprit peut être en redressement la tension avec un pont de diode avant de récupérer le signal pour avoir toujours du positif ?)

Encore une question niveau détection : pour ceux qui ont une passerelle, peut-on l'utiliser à la fois pour le chrono et pour le refuel (si la voiture est immobilisée sous la passerelle donc) ? En clair, peut-on utiliser le même dispositif physique pour deux usages différents dans PC lap... ?

Va falloir que je me lance mais tout cela me donne très envie !

Encore merci !
Gab'

Posté le 23/12/2020 à 10h55 par Mik-maK

Citation : Encore une question niveau détection : pour ceux qui ont une passerelle, peut-on l'utiliser à la fois pour le chrono et pour le refuel (si la voiture est immobilisée sous la passerelle donc) ? En clair, peut-on utiliser le même dispositif physique pour deux usages différents dans PC lap... ?

Salut, oui c'est possible, ça fonctionne même très bien.

Posté le 26/12/2020 à 17h03 par PtitGab

Merci beaucoup !!

Posté le 26/02/2021 à 23h06 par PtitGab

Salut à tous,
merci encore à ceux qui m'avait répondu.... je donne des nouvelles, et je mets qq photos... J'ai acheté la carte phidget 16/16 et j'ai trouvé des capteurs IR à reflexion par cher, 7 ou 8 euros les 5. Un potentiomètre pour régler la sensibilité, c'est bien pratique. 4 broches : VCC en 5 V et masse, une sortie digitale et une sortie analogique. Je n'utilise que la sortie digitale. J'ai acheté aussi avec la carte des petits cables avec broche intégrée. Aucune soudure à faire... Premiers tests toute à l'heure, ca marche pas mal du tout pour un début. Faut surtout que je cale mieux le rail qui porte les capteurs.
Donc dans l'ordre :
- piste ninco et j'avais un rail d'alimentation qui était HS, j'ai enlevé le bloc rouge, l'avantage est que la ligne blanche indique où sont les capteurs,
- un coup de fraise dremel pour élargir un peu le fond du slot et dégommer les petits ergots,
- un cale en médium et caoutchouc pour rattraper l'épaisseur,
- une visse pour tenir l'ensemble en utilisant le plot plastique du rail,
- récupération de deux visses du boitier rouge pour fixer les capteurs IR.
Je vous ai pas mal lu ces dernières années, alors je partage cette modeste expérience en retour, et si ca peut vous inspirer c'est avec plaisir !
Place aux photos :

A+
Gab'