Imprimer les messages du sujet "Audi S1 WRX ... quattro!"


Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 07/04/2021 à 22h31 par LittleBen

La transformation de l'Audi S1 WRX «  Monster » n'était que la première des deux que je voulais réaliser, et je me suis donc mis à faire la deuxième

Livrée très connue, puisqu'il s'agit de la RedBull, et qui va très bien elle aussi à cette petite Audi. J'ai donc commencé par rassembler les pièces principales ...

Un petit zoom sur ces pièces:

Quelques précisions:
- Je positionne des paliers en bronze (Slot.It CH56b) directement dans les trous du châssis CCSlot 3D.
- La courroie est celle à 94 dents (référence CH108), soit la même que celle qui convient aux Alfa Romeo 155 DTM ou à la Lancia Delta S4 de Scalextric que j'avais réalisée pour la Proxi 2020.
- Le moteur NSR King 21 (bien nécessaire pour donner du punch à cette quatre roues motrices) reçoit un pignon Slot.It à 11 dents (PS11), et j'ai choisi une couronne anglewinder à 26 dents (GA1626) en ergal.
- Comme je le fais systématiquement avec les châssis 3D (et très souvent avec les autres voitures aussi!), j'utilise un guide vissé (CH85).

Une vue du montage sur l'axe arrière:

A noter, et ceci est valable pour toutes les 4WD, que la jante qui porte la poulie (à gauche sur la photo) doit obligatoirement avoir le moyeu qui ressort, de façon à pouvoir y positionner la poulie correctement. La jante opposée peut en revanche comporter un moyeu court (comme fourni avec lés Alfa DTM, par exemple). Je vous mets un petit schéma pour résumer:

On peut ensuite travailler sur l'axe avant, en ayant pris soin d'utiliser les petites encoches pour positionner les câbles correctement:

J'utilise des vis M2 de 6mm au-dessus et en-dessous de l'axe, en gardant environ 0,5mm de battement pour que l'axe puisse légèrement bouger en hauteur.

Plusieurs petites cales et spacers permettent de maintenir les pièces en place, en laissant également un peu de jeu latéral.

Et avant de remonter la carrosserie, je prends soin de « dremeliser » la partie du châssis d'origine qui contient les pots d'échappement et les catadioptres:

Un premier run sur piste m'a donné tout autant de satisfaction (ouf!) que la version « Monster »: on obtient une petite bombe super agréable à piloter

LittleBen

Autodromo dell’Acqua Rossa 2.0

Posté le 07/04/2021 à 22h40 par LittleBen

Pour terminer ces deux Audi, il me reste à réaliser un beau cockpit en Lexan, en m'inspirant de cette photo que j'ai trouvée sur le web:

Hors de question de réutiliser les cockpits d'origine, je m'en suis procuré deux en Lexan, qui conservent la plupart des détails de celui d'origine

Pour le réalisme, et parce que cela ne pénalisera pas beaucoup le poids de la voiture, je décide de conserver les arceaux d'origine:

Je vais à présent peindre tout cela, et je vous montrerai le résultat dès que possible ...

LittleBen

Autodromo dell’Acqua Rossa 2.0

Posté le 07/04/2021 à 22h45 par Atobit

Bonsoir Benoit.
C'est bien ce que tu as fait !

J'ai quelques questions sur ce setup.
Comment est la tension de la courroie ?
Je pense que trop tendue, ça doit pas mal tirer sur l'axe avant. D'ailleurs, est-il possible d'installer des bagues en bronze sur celui-ci, comme sur les slot.it ?
De même, pourrais-tu aussi installer le même tendeur que celui des Alfa/Calibra, en prenant une courroie plus grande ?

Posté le 07/04/2021 à 22h56 par Atobit

Si c'est le support moteur a le même angle que celui des slot.it, tu pourrais aussi installer le bras tendeur des Audi R18.

Posté le 07/04/2021 à 23h05 par LittleBen

Ah je vois que mon ami Claude suit le sujet

Atobit a écrit :
Comment est la tension de la courroie ?

Juste bien selon moi
Plutôt tendue mais pas trop.

Atobit a écrit :
D'ailleurs, est-il possible d'installer des bagues en bronze sur celui-ci, comme sur les slot.it ?

Non, ce n'est pas possible de les insérer dans les montants.

Atobit a écrit :
De même, pourrais-tu aussi installer le même tendeur que celui des Alfa/Calibra, en prenant une courroie plus grande ?

Cela devrait être possible, mais le souci c'est que je n'en ai plus car je les utilise tous sur mes Alfa et Calibra

Atobit a écrit :
Si c'est le support moteur a le même angle que celui des slot.it, tu pourrais aussi installer le bras tendeur des Audi R18.

Oui, j'ai essayé mais ce n'est pas tout à fait le même angle. Le bras tendeur rentre un peu trop dans l'intérieur du châssis. Le mieux serait d'utiliser le petit tendeur des Alfa et Calibra.

LittleBen

Autodromo dell’Acqua Rossa 2.0

Posté le 08/04/2021 à 10h22 par lpmc6622

Super ton teste, Benoît! Je m'aperçois que, même si je l'ai consulté plusieurs fois, je ne me suis pas exprimé. Désolé!
Bon, j'avoue ne pas être fan de ce type de voiture ni du système 4WD pour le slot, mais c'est sympa et j'apprends plein de choses. Merci!
Tes intérieurs lexan sont vraiment bien faits. Ca change des cosmonautes ou apiculteurs! C'est quelle marque?

Posté le 08/04/2021 à 10h37 par LittleBen

lpmc6622 a écrit : Super ton teste, Benoît!

Merci, Pascal, c'est sympa de venir faire un tour ici. Venant de toi j'apprécie beaucoup ces encouragements

lpmc6622 a écrit :
Tes intérieurs lexan sont vraiment bien faits. Ca change des cosmonautes ou apiculteurs! C'est quelle marque?

Ils viennent de chez KilSlot 3D, vendus par Evotec. J'en ai aussi pris pour les BMW M3 E30 sur lesquelles je suis également occupé à travailler.

Ils existent en deux versions:
- avec deux pilotes (pour les voitures de rallye)
- et en version dite « velocidad » (1 seul pilote) pour la piste ou le WRX.

A noter que ceux de la BMW n'existaient qu'avec deux pilotes, alors avec christophes nous nous sommes renseignés auprès d'Evotec sur la possibilité d'en avoir en version «  velocidad » ... et il nous a été répondu « pas de souci, on va les fabriquer! ». Une semaine après ils étaient disponibles en commande sur le site xxp
Belle réactivité, ça vaut la peine d'être souligné

LittleBen

Autodromo dell’Acqua Rossa 2.0

Posté le 08/04/2021 à 15h08 par Fred51

Génial toutes ces transformations !!! avec les références !!!

Merci beaucoup !!! Top !!!

Posté le 08/04/2021 à 19h08 par christophes

Génial Benoit.
Voitures devenues performantes avec le plaisir de rouler avec des voitures uniques.
Bonne continuation et à bientôt

Posté le 09/04/2021 à 07h47 par Kcirtap

Tu as dû t'en apercevoir Benoit, j'aime bien tes projets et réalisations !
Alors, une fois de plus, merci de nous les partager ici de si belle manière

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Posté le 26/04/2021 à 09h03 par LittleBen

Et voilà, le sujet touche à sa fin, avec la réalisation des cockpits en Lexan, conservation de l'arceau d'origine, décoration des pilotes ... et quelques petits travaux inattendus pour adapter les positions des trous dans le Lexan afin de le fixer aux endroits prévus dans la carrosserie.

Avant montage des cockpits:

J'ai dû retourner la carrosserie et poser des poids par l'intérieur sur le Lexan lors de son collage de façon à m'assurer qu'il monterait suffisamment haut dans l'habitacle. Aucun souci de gabarit, les arceaux ne sont pas en cause non plus, c'est juste que ces cockpits ont tendance à être légèrement convexes et font « redescendre » le pilote.

Les voitures sont à présent terminées

Excellente expérience. Comme beaucoup d'entre vous je ne suis pas spécialement fan de WRX, mais j'ai craqué pour ces petites Audi quattro et j'ai pris énormément de plaisir à les transformer. Et cerise sur le gâteau elles sont hyper agréables à faire rouler sur ma piste!

Merci pour vos commentaires et encouragements tout au long de ce sujet

LittleBen

Autodromo dell’Acqua Rossa 2.0

Posté le 26/04/2021 à 11h14 par Kcirtap

Elles sont superbes ces petites Audi S1 !
Encore bravo pour cette transformation qui, j'en suis sur, t'apporte beaucoup plus de plaisir de pilotage

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Posté le 26/04/2021 à 18h47 par Atobit

C'est propre et net! Comme ce que tu fais d'abitude.

Posté le 26/04/2021 à 20h58 par Fred51

Parfait !!! Le post est impeccablement précis !!!
Ne changez rien !!!
Du coup j'ai reçu un chassis KilSlot 3D pour commencer les travaux sur La S1 !

Encore merci pour vos conseils !!!

Fred

Posté le 27/04/2021 à 10h14 par lpmc6622

Bravo, Benoît, très belles réalisations. Et merci de nous les avoir racontées!

Posté le 27/04/2021 à 22h22 par Olivier10

Sujet didactique très intéressant, bravo !

Posté le 27/04/2021 à 23h53 par LittleBen

Merci les gars
Content que le sujet ait plu, et si en plus vous pensez avoir appris des choses ou si vous avez envie de faire les mêmes modifications, alors tant mieux

LittleBen

Autodromo dell’Acqua Rossa 2.0

Posté le 28/04/2021 à 03h32 par gilou-971

Eh bé! entre les voitures initiales et maintenant il y a une sacré différence. Bravo!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Posté le 04/05/2021 à 09h33 par Matth-K

LittleBen a écrit : Et voilà, le sujet touche à sa fin, avec la réalisation des cockpits en Lexan, conservation de l'arceau d'origine, décoration des pilotes ... et quelques petits travaux inattendus pour adapter les positions des trous dans le Lexan afin de le fixer aux endroits prévus dans la carrosserie.

Avant montage des cockpits:

J'ai dû retourner la carrosserie et poser des poids par l'intérieur sur le Lexan lors de son collage de façon à m'assurer qu'il monterait suffisamment haut dans l'habitacle. Aucun souci de gabarit, les arceaux ne sont pas en cause non plus, c'est juste que ces cockpits ont tendance à être légèrement convexes et font « redescendre » le pilote.

Les voitures sont à présent terminées

Excellente expérience. Comme beaucoup d'entre vous je ne suis pas spécialement fan de WRX, mais j'ai craqué pour ces petites Audi quattro et j'ai pris énormément de plaisir à les transformer. Et cerise sur le gâteau elles sont hyper agréables à faire rouler sur ma piste!

Merci pour vos commentaires et encouragements tout au long de ce sujet


Bonjour Benoit,

Je suis en train de monter une audi s1 wrx avec le même chassis que toi.
Seulement, je la prévoit pour rouler en rallye et non sur piste en bois.
Sais tu me dire quelles jantes tu as montés (dimensions à l'avant et à l'arrière ? :)
On vient de faire un premier montage et la garde au sol est juste horrible... beaucoup trop haute.
Tu as quelle garde au sol toi ?

Merci de ton aide et au plaisir de te lire !

Matthieu

Posté le 04/05/2021 à 22h02 par LittleBen

Matth-K a écrit :
Bonjour Benoit,
Je suis en train de monter une audi s1 wrx avec le même chassis que toi.
Seulement, je la prévoit pour rouler en rallye et non sur piste en bois.
Sais tu me dire quelles jantes tu as montés (dimensions à l'avant et à l'arrière ? :)
On vient de faire un premier montage et la garde au sol est juste horrible... beaucoup trop haute.
Tu as quelle garde au sol toi ?

Merci de ton aide et au plaisir de te lire !

Matthieu

Bonjour Matthieu
Je vais faire de mon mieux pour répondre à ta question mais sauf erreur de ma part ceci est ton premier post sur le forum, non?
L'usage est généralement de passer par la case « Présentation » avant d'échanger ici ... Ça en vaut la peine, crois-moi
Je suis en tout cas ravi de savoir que d'autres que moi tentent de modifier ces Audi S1
À très bientot!

LittleBen

Autodromo dell’Acqua Rossa 2.0