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Posté le 28/11/2020 à 15h44 par Rod

J'ouvre cette discussion car j'ai souvent eu des problèmes pour repeindre des carrosseries déjà décorées par le fabricant .
J'ai un aerographe que j'utilise régulierement pour mes maquettes plastiques
J'ai une collection de peintures Acrylique AK Tamiya Vallejo
J'ai des apprêts AK
J'ai des vernis AK et Motip

Il m'est arrivé d'avoir de mauvais résultats sur certaines carrosseries alors que sur d'autres tout était nikel .
Souvent , belle peinture mais au vernissage , ça se dégrade .

Je mets ma carrosserie d'origine dans un sac avec du Decapfour pendant une nuit , je la frotte doucement avec un tempon vert et je rince au savon .
Après sechage j'attaque la peinture : apprêt si besoin ou direct peinture .

Ai je la bonne solution ? car parfois je ne suis pas satisfait du résultat .

Merci pour vos conseils

Posté le 28/11/2020 à 16h05 par PINUEXPRESS

Des produits de la même gamme, dans la même marque, c'est déjà un bon départ !
Attention au vernis Motip.
Perso j'utilise de la peinture en bombe que j'achète à droite, à gauche...
Mais avant d'éventuellement superposer deux marques différentes, je fais un essai préalable.
Ton problème de mauvais résultat après vernissage peut être du à une incompatibilité entre ta base (peinture) colorée qui serait d'un certain type et le vernis qui serait d'un autre type (par ex BASE Tamiya sous VERNIS Motip)
Dans certain cas, on dit que le vernis "s'enterre" dans la base et par conséquent le brillant attendu n'est pas au rendez-vous.
Maintenant, si tu utilises des produits de même marque et même gamme (car on peut trouver différentes gammes de produits chez un même fabricant), ça devrait bien se passer. Surtout si tu attends suffisamment entre la base et le vernis, pour que les solvants puissent s'évaporer complètement. et que tu ne fais pas des passes trop épaisses (trop charger à chaque fois que tu passes l'aéro).

Bon courage !

Posté le 28/11/2020 à 16h06 par Rod

C'est surtout le decapage qui m'interresse dans cette recherche de résultat .

Posté le 29/11/2020 à 08h45 par PINUEXPRESS

Quand c'est nécessaire, on peut décaper avec du Décap'Four (capuchon bleu)- en enfermant la carrosserie imprégnée dans un sac congélateur puis en finissant avec une brosse à dents + Cif crème ou dentifrice...- ou de l'alcool à brûler, selon le type de peinture utilisé par le fabricant.

Posté le 30/11/2020 à 12h16 par ttfredo

Pour moi c'est décapage avec du liquide de frein. Un test au pinceau pour voir la réaction puis je fais quelques trempage rapide. Coup de pinceau et de brosse à dents. Je répète l'opération, avec un trempage plus au moins long. Après bien nettoyer, dégraisser. Et c'est reparti pour une mise en peinture

Vous pouvez suivre l'ASA sur son blog http://assoslotalpin.canalblog.com

Posté le 30/11/2020 à 13h32 par olservo

Alors ça doit dépendre des peintures. J'ai essayé le decap four et le liquide de frein. Pour moi c'est ce dernier qui l'emporte et de loin mais cela peut dépendre des peintures, j'ai pas testé toutes les carrosseries.
J'utilise le dot 4 que je vidange des motos 1 fois tous les deux ans, même oxydé, ça décape très bien, je laisse tremper 1h30 / 2h00, puis je frotte avec une vieille brosse à dent sous un filet d'eau. Et je replonge dans le dot si ça n'est pas parfait. Au bout de deux ou trois fois, c'est bon.

Posté le 30/11/2020 à 16h40 par speedy

Liquide de frein sur slot it et NSR je fais plus ca fragilise le plastique
Le decape four est moins agressif

Sébastien

Posté le 03/03/2021 à 06h16 par stephane06

Le glanzer pour décapage ( c est 1 décapeur pour sol plastique ) on trouve ça au supermarché !!!

Pour l histoire de ton vernis ... il se peut que tu sois tomber sur une mauvaise bombe comme moi !!! ).. mais le motip est l un des meilleurs vernis que j ai utilisé ... en général dessous on mets de la peinture motip pour rester dans la compatibilité ... bien que la peinture tamiya soit aussi compatible avec le ver'is Motip !!! Ne pas oublier de bien secouer les bombes avant utilisation ... ça peut être 1 facteur ...

Posté le 03/03/2021 à 20h06 par Alain Craniotakis

Oui mais le monsieur vous dit qu'il utilise l'aérographe.

Posté le 05/03/2021 à 07h48 par stephane06

Il utilise l Aero pour mettre la couleur .. et bombe du vernis en finition !!

Posté le 05/03/2021 à 09h40 par Alain Craniotakis

stephane06 a écrit : Il utilise l Aero pour mettre la couleur .. et bombe du vernis en finition !!

Tu as raison et c'est pas forcément compatible, tout le problème est là.

Posté le 05/03/2021 à 12h17 par BQT

attention à la température de l'endroit quand vous appliquez un vernis et aussi la température de la bombe

la chicane mobile

Posté le 05/03/2021 à 15h11 par Alain Craniotakis

BQT a écrit : attention à la température de l'endroit quand vous appliquez un vernis et aussi la température de la bombe

et l'humidité ambiante. Oui je sais ça fait beaucoup.

Posté le 05/03/2022 à 12h20 par Jchri

je suis pas spécialiste et je suis admiratif de vos connaissances.
Pour la peinture l'utilise des bombes.
Au risque d'en choqué plusieurs, je ne décape pas lorsque je repeins une voiture. Du fait que j'y pense pas, en général et surtout que j'évite les trempages dans des trucs bizarre, chimique... même si la chimie est partout! lol.
Du coup, je ponce tranquillement la carrosserie à l'eau pour éliminer le vernis, puis je mets un après de marque Belton, plusieur couche si nécessaire. Oui, ok, c'est un truc de graffeur! mais ça passe... Puis mise en peinture tamya ou encore Belton
Le final n'est certainement pas aussi reluisant, éclatant, nickel que vos pratique plus "pro". mais cela me convient et lorsqu'il y a crache de ma part, ou de mon fiston, pas grave, c'est la vie de la peinture...
exemple: lola T 70
Avant

Après

le rouge Ferrari ne sort pas bien sur ma photo, désolé!