Imprimer les messages du sujet "BMW M3 - 24 Heures de Spa 1992"


Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 15/03/2021 à 21h17 par LittleBen

christophes a écrit : Je vois que je devance d'un pneu Benoît concernant la préparation de la BMW M3 Fly avec chassis 3D . J'en profite donc...

Bravo christophes pour cette transformation réussie, et tu as bien fait de profiter du post pour relater tout cela
Merci donc pour cette brillante contribution

J'ai commencé à travailler sur la mienne, mais je n'ai pas encore atteint un résultat très satisfaisant, même si un tout premier tour de roue me donne de bonnes sensations.

J'observe quelques différences dans la quincaillerie que nous utilisons l'un et l'autre, c'est intéressant.

Et puis surtout, j'ai entamé des recherches pour essayer de trouver une photo plus ou moins détaillée du casque de Marc Duez et de l'habitacle de la BMW ... et je crois l'avoir trouvée

Et puis j'ai aussi remarqué quelques imprécisions dans la déco, comme par exemple le fait que les montants et rétroviseurs droits étaient colorés en bleu pour la course, afin de les différencier ...

LittleBen

Autodromo dell’Acqua Rossa 2.0

Posté le 15/03/2021 à 21h46 par christophes

Belle Photos et beau soucis des détails.
Le poster montré plus haut est celui qui orna ma chambre d'étudiant pendant très longtemps et que je ne me suis pas résolu à jeter quand j'ai commencé ma vie en couple. Il va vraisemblement regarnir ma slot room.
Subjectivement, ce sont les années les plus photogéniques des 24H de Spa, DTM et BTCC entre autres... Voitures que l'on pouvait retrouver (théoriquement) en rue notamment dans les beaux quartiers avec de grosses jantes couplées avec des supensions très basses. J'adore. Les courses modernes de tourisme me plaisent moins esthétiquement avec leurs ailes hypertrophiées, les ailerons maousses costauds. Enfin, ce n'est que mon avis.

Bon travail dans tes montages (et oui, tu en as 2 à faire).
Je me réjouis que tu nous dévoiles tes choix différents en terme de matériel. Et ce que tu en penses (en bien et en mal).

A+

Posté le 17/03/2021 à 18h34 par Atobit

Au fait, quel rapport pignion/couronne avez-vous monté sur vos BMW?

Posté le 17/03/2021 à 18h46 par christophes

Atobit a écrit : Au fait, quel rapport pignion/couronne avez-vous monté sur vos BMW?

Couronne jaune et pignon 9 ou 10 de mémoire

Posté le 17/03/2021 à 19h41 par LittleBen

Sans concertation avec christophes, j'ai moi aussi tout simplement repris la configuration standard des DTM Classic, couronne jaune inline de 28 dents et pignon de 9 dents. C'est une configuration qui marche pas mal sur la plupart des circuits.

A la différence de christophes, par contre, je suis resté sur un moteur Slot.It, et là aussi, pas de surprise, j'ai pris le moteur V12 21k des DTM Classic. J'ai généralement été très satisfait de ce moteur sur mon circuit. Une autre raison pour l'avoir sélectionné est que je disposais de plusieurs exemplaires venant de mes ... DTM Alfa Romeo! Lors de leur conversion en 4WD, je change de moteur et passe du 21k au 23k (cfr nos échanges en MP, Claude ).

LittleBen

Autodromo dell’Acqua Rossa 2.0

Posté le 17/03/2021 à 20h07 par Atobit

Merci pour vos réponses!
Comme j'ai un conversion en cours, je me demandé ce qu vous utilisiez.
Comme Benoît, je vais uiliser un Slot.it V12 de "récupértation". Je pensais utiliser du 10/28, je vais tenter ldu 9/28.

Posté le 14/04/2021 à 23h27 par LittleBen

Un peu d'avancement de mon côté sur ce projet, avec tout d'abord quelques touches de peinture supplémentaires sur la carrosserie. Pour les distinguer entre elles (il y avait trois BMW Fina B@stos à Spa en 1992!), le montant avant droit, le rétroviseur droit et une partie du montant arrière droit étaient peints dans une couleur devant permettre de les repérer et de les identifier.

La #4 avait hérité du bleu, comme on peut le voir sur les photos ci-dessous:

J'ai donc reproduit cela sur mon exemplaire au 1/32:

J'ai ensuite attaqué l'habitacle en Lexan. « Attaqué » est bien le mot car j'ai décidé de remplacer le casque fermé par une tête de pilote avec casque ouvert (venant de chez Penelope), ce qui a nécessité de faire un peu de découpage ...

... et puis de mastiquage pour replacer la nouvelle tête:

Cela sera plus ressemblant avec l'original:

Je vais aussi conserver l'arceau de sécurité d'origine, peint en rouge. Et justement, en parlant de couleur rouge, mes recherches m'ont amené à faire le constat que la majeure partie de l'intérieur des voitures de Schnitzer était en rouge également, comme sur les photos ci-dessous:

C'est la prochaine étape

LittleBen

Autodromo dell’Acqua Rossa 2.0

Posté le 28/04/2021 à 00h01 par LittleBen

Alors après quelques heures de travail (en plusieurs étapes ...) j'ai enfin terminé les deux cockpits en Lexan de ces deux BMW

L'intérieur de ce cockpit est donc peint en rouge, comme l'était celui des voitures du Team Schnitzer.
Et puis pour faire très couleur locale aux 24 Heures de Spa, j'ai reproduit les combinaisons et les casques d´Eric van de Poele pour la #3 et de Marc Duez pour la #4.

Il me restera à récupérer l'arceau (rouge lui aussi!) du cockpit original (à droite sur la photo ci-dessous) pour terminer la voiture #4.

Et je pourrai alors m'attaquer à la voiture #3, pour laquelle je vous donnerai tous les détails de la transformation mécanique.

LittleBen

Autodromo dell’Acqua Rossa 2.0

Posté le 28/04/2021 à 03h28 par gilou-971

Très réussis tes cockpits. J'aime beaucoup!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Posté le 28/04/2021 à 13h29 par LittleBen

Merci Gilles pour ton commentaire
Je dois bien dire que j'y ai passé du temps, à commencer par me documenter. De temps en temps mon passé de modéliste resurgit comme cela ...
Mais nous sommes loin de ce que certains orfèvres nous proposent par ailleurs sur ce forum ...
J'essaye simplement de trouver un compromis entre mes exigences de performance de la voiture sur la piste et mes exigences (non moins sévères!) de réalisme dans la reproduction ...

LittleBen

Autodromo dell’Acqua Rossa 2.0

Posté le 28/04/2021 à 14h15 par lpmc6622

Je vois que ça bosse bien outre-Quiévrain! Après les Audi WRX, les BMW. Bientôt des Chevrolet?
En tous les cas superbes reproductions, Benoît; en particulier, bien sûr, les cockpits.
Et bel hommage au Team Schnitzer qui a malheureusement mis les clés sous la porte récemment…

LittleBen a écrit :
Je dois bien dire que j'y ai passé du temps, à commencer par me documenter. De temps en temps mon passé de modéliste resurgit comme cela ...
Mais nous sommes loin de ce que certains orfèvres nous proposent par ailleurs sur ce forum ...
J'essaye simplement de trouver un compromis entre mes exigences de performance de la voiture sur la piste et mes exigences (non moins sévères!) de réalisme dans la reproduction ...

La recherche de documentation fait partie du plaisir. Je suis sur la même longueur d'onde question compromis…

Posté le 02/05/2021 à 11h55 par LittleBen

Nous continuons de progresser sur ces deux BMW, avec la récupération de l'arceau original du modèle Fly et son adaptation sur le Lexan. Comme souvent, cela a pris plus de temps que prévu, en recoupant des morceaux de cet arceau, en perçant le Lexan en quatre endroits, en remettant également l'arceau en peinture (y compris le rétroviseur, noir et pas rouge etc.).

Quant à la carrosserie, j'ai repeint l'intérieur de l'habitacle en noir mat et j'ai percé deux trous sur le toit pour y placer des antennes (une grande et une petite).

LittleBen

Autodromo dell’Acqua Rossa 2.0

Posté le 02/05/2021 à 20h07 par LittleBen

Je poursuis avec l'installation du châssis et je me rends compte que sa mise en place donne lieu à un déséquilibre latéral. L'explication est vite trouvée: la fixation du crochet de remorquage fixé dans le spoiler avant de la voiture a donné lieu à un amas de plastique fondu à l'intérieur de la carrosserie. Je le rabote donc ...

La voiture est donc presque prête:

Lorsque le châssis est enfin fixé, je peux enfin la regarder presque finie (il me reste à installer les antennes, je le ferai plus tard):

Je peux ensuite la mettre sur la piste, et prendre quelques photos là aussi:

Et puis bien sûr je ne résiste pas à la faire rouler sur ma piste
La voiture a une très bonne tenue de route. Malgré que la voiture soit a priori semblable aux Slot.It DTM Classic, c'est-à-dire avec une carrosserie plutôt haute et étroite, je suis positivement surpris par le comportement de l'engin. Le « petit » moteur 21k que j'ai choisi suffit amplement à lui donner la puissance nécessaire pour tourner sur l'Acqua Rossa. Après quelques runs et réglages divers je parviens à l'emmener aux environs des 6,8 secondes, ce qui n'est pas si mal. Sachant qu'une DTM Slot.It très bien préparée peut cependant descendre jusqu'à 6,3 ou 6,4 secondes ... Clairement, nous n'en sommes pas encore là avec cette Fly! Mais pour une voiture qui initialement n'avançait pas (littéralement), le gain est immense

Une dernière donnée à vous communiquer: la voiture de départ pesait 79 grammes et après modifications j'arrive à 72 grammes. Le gain n'est pas énorme, mais en la soupesant on constate de suite une répartition des masses très différente. La voiture modifiée est également plus basse et plus proche de la piste.

Résultat convaincant, je peux donc m'occuper de l'autre voiture et vous en dire plus sur la partie mécanique

LittleBen

Autodromo dell’Acqua Rossa 2.0

Posté le 02/05/2021 à 20h56 par christophes

Magnifique.
Tes inserts type BBS sont des Slot it?

Posté le 03/05/2021 à 08h11 par LittleBen

christophes a écrit :
Tes inserts type BBS sont des Slot it?

Oui, absolument

LittleBen

Autodromo dell’Acqua Rossa 2.0

Posté le 04/05/2021 à 16h21 par speedy

Salut
Test interessant
As tu fait un test en réduisant la largeur du train avant?

Sébastien

Posté le 04/05/2021 à 22h12 par LittleBen

speedy a écrit : Test interessant
As tu fait un test en réduisant la largeur du train avant?

Pas vraiment : en réalité, tu le verras sur les prochaines photos, j'ai très peu de marge pour jouer sur la largeur de l'axe avant, entre les montants avant du châssis et la carrosserie qui descend assez bas.

LittleBen

Autodromo dell’Acqua Rossa 2.0

Posté le 04/05/2021 à 22h27 par LittleBen

A l'occasion du montage de la deuxième voiture (la #3), je vais tâcher de vous donner un maximum de détails sur la conversion et sur la partie mécanique.

Au départ je pars donc de ceci:

Outre la voiture Fly de départ, j'ai donc un châssis National Racers et un habitacle en Lexan de chez Kilslot (que j'ai passé pas mal de temps à décorer comme décrit précédemment, avec ajout d'une tête de Penelope Racing - référence H10).

Au niveau de la « quincaillerie », j'ai voulu utiliser un maximum de pièces communes avec les DTM Classic de Slot.It, c'est-à-dire:
- berceau inline avec offset 0,5mm
- moteur 21k (culasse noire, devenue indistinctement blanche sur les versions les plus récentes)
- axes de 48mm
- jantes 15,8mm en plastique à l'avant, pneus PT15
- jantes 15,8mm en aluminium à l'arrière, pneus PT24
- pignon à 9 dents
- couronne à 28 dents
- vis métriques pour le berceau: CH54b à l'avant, CH54 à l'arrière
- vis métriques pour la carrosserie: CH52
- vis M2 pour le réglage de la hauteur du train avant: PA37 (6mm) par en-dessous et PA40 (3mm) par dessus
- un lest SP23
- un guide suspendu CH85
- non visibles sur la photo: deux tresses, fixées par des vis M2 de 3mm (PA40)

LittleBen

Autodromo dell’Acqua Rossa 2.0

Posté le 04/05/2021 à 22h36 par LittleBen

Le montage du châssis se fait très simplement et classiquement:

On notera les passages prévus pour les câbles dans le châssis 3D.

Et par en-dessous:

LittleBen

Autodromo dell’Acqua Rossa 2.0

Posté le 04/05/2021 à 22h43 par LittleBen

Il reste à se souvenir qu'il y a quand même quelques pièces à récupérer sur la voiture d'origine ... à commencer par la carrosserie

Je retire le châssis, moteur, roues etc., de même que le cockpit, et je retire temporairement les vitres. Je conserve par contre l'arceau.

Cela me permet de peindre l'intérieur en noir mat:

Sur base de ma documentation, je dois peindre quelques détails supplémentaires sur la carrosserie: montant avant droit en rouge et jaune, montant arrière droit en rouge, et rétroviseur droit en rouge également.

LittleBen

Autodromo dell’Acqua Rossa 2.0