Imprimer les messages du sujet "DIORAMA GP FRANCE F1 1968 ROUEN LES ESSARTS"


Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 15/11/2020 à 20h12 par Kricerik

Bonsoir à tous, comme vous le savez cette course m'a marquée à vie puisque j'avais 7 ans quand Jo Schlesser s'est tué sous mes yeux au virage des 6 Frères.... Dans cette course il y avait mon idole, le gentleman Britannique avec sa célèbre moustache Graham HILL alors maintenant vous connaissez donc les raisons qui me poussent a faire ce diorama....
Après de nombreuses recherches sur le net pour collecter des photos des stands de cette course, je suis tombé sur un site où un photographe amateur (dont je ne connais malheureusement pas le nom) avait posté une série d'une quinzaine de photos géniales qui vont me servir de modèles pour ce diorama...
Grâce à lui (et à ses photos + d'autres récupérées sur le net) j'ai pu enfin définir avec précisions les côtes des stands et surtout de la tour de contrôle qui est très complexe (beaucoup plus que prévu)... J'ai donc fait des croquis, des essais, vérifié mes croquis et enfin je me suis décidé à commencer le diorama qui mettra beaucoup de temps a être fabriqué mais que je vais essayer de vous faire partager pas à pas....

PREMIERE PARTIE...........
J'ai donc réalisé chacun des niveaux de la tour de contrôle suivant mes croquis et les ai assemblés "à blanc" avec des épingles (voir photos) Pour ce faire j'ai utilisé du carton plume de 5mm pour la tour et du carton plume de 10mm pour le socle
Bien entendu, la pose des fenêtres coulissantes, des portes et de l'équipement intérieur ne viendra qu'une fois que les niveaux seront peints et assemblés entre eux....
Ensuite je me suis décidé a coller chaque niveau individuellement et ai entrepris de fabriquer les escaliers en béton a l'arrière de la tour de contrôle. Pour info l'escalier double, j'ai du le recommencer parce que ce dernier une fois posé dépassait du bord de la tour....
Après comme j'essaye d'être le plus précis et le plus respectueux des photos, j'ai donc fabriqué de part et d'autre de la tour les appendices béton qui serviront à tenir les drapeaux de la tour de contrôle au dessus du dernier niveau....
Voilà c'est tout pour cette première partie, vous avez des photos du début du diorama, n'hésitez pas a me dire ce que vous en pensez, que ce soit bon ou mauvais, merci d'avance....

Posté le 15/11/2020 à 20h55 par tieum357

C'est bien lancé en tout cas, je vais suivre ta réalisation avec intérêt. En plus perso, le carton plume ne m'avait pas laissé bonne impression, alors je suis toujours admiratif des techniques de certains pour leur réas.

Sinon je penses que ton sujet n'est pas dans la bonne catégorie du forum

Posté le 15/11/2020 à 21h59 par Kricerik

Merci Tieum357 pour tes encouragements, en revanche peux tu me dire dans quelle catégorie il faudrait que je mette ce sujet ??? Si c'est mieux pour tout le monde alors je vais le changer de catégorie.... A+

Posté le 16/11/2020 à 07h39 par lpmc6622

Beau projet et joli début de réalisation.
On ressent bien le souci du détail et l'amour de la réalisation bien faite. Bravo!
Bonne continuation, et j'espère que tu auras le résultat que tu souhaites.

P.S.: j'ai déplacé le sujet dans la rubrique "Décos" plus adaptée.

Posté le 16/11/2020 à 09h32 par Kricerik

Merci lpmc6622, ainsi j'ai ma réponse pour la bonne rubrique et merci pour tes commentaires.... A+

Posté le 17/11/2020 à 19h34 par Kricerik

DEUXIEME PARTIE...........
Voici donc la suite du diorama.....
En attendant de recevoir les bombes de peinture et les planches de balsa commandées J'ai donc réalisé le début des stands (série de 3 pour commencer) suivant mes croquis et les ai assemblés "à blanc" avec des épingles (voir photos)
Vous allez peut être être surpris de voir l'étage supérieur des stands et vous demander pourquoi les séparations hautes, mais à l'époque (1968) ces séparations existaient et étaient des petits carrés pour les spectateurs avec des chaises pour les personnes âgées ou les femmes... Certains poussaient même jusqu'à monter des boissons et de quoi se restaurer sans bouger de sa place entre les différentes courses de la journée....
Bien entendu, pour l'instant les stands sont collés uniquement au niveaux des murs principaux et l'étage n'est pas encore solidarisé du stand par lui même....
Voilà c'est tout pour cette deuxième partie et vous avez les photos de la suite du diorama, n'hésitez pas a me dire ce que vous en pensez, que ce soit bon ou mauvais, merci d'avance....

Posté le 17/11/2020 à 23h27 par Nalon

Salut Crierick

Beau boulot
Le chantier avance bien
Vivement la suite (tjrs en photos)
Ou achètes tu les planches de balsa stp?

Posté le 18/11/2020 à 09h43 par Kricerik

Bonjour Nalon, merci pour tes commentaires, pour répondre à ta question sur le balsa, je commande mes formats spéciaux, sections de 2x2mmm, 2x3mm ou ronds diamètres 3mm chez ROUGIE ET PLE sur internet, quand à mes planches ce sont des formats de 1000x 200mm je les achète dans une boutique de modélisme à Elbeuf (avant le confinement)... A+

Posté le 24/11/2020 à 09h53 par Kricerik

TROISIEME PARTIE...........
Voici donc la suite du diorama.....Les bombes de peinture et les planches de balsa commandées étant arrivées j'ai donc pu réaliser les appuis de fenêtres pour respecter la réalité (de l'époque) de la tour de contrôle...
Ensuite il a fallu mettre l'ensemble des bâtiments (il manque encore 3 ou 4 stands que je ferai plus tard) mais il m'a fallu faire 2 à 3 couches pour que le jaune du balsa soit enfin couvert... Une fois terminé et après 2 jours de séchage (plus pour l'odeur que pour le séchage) j'ai assemblé une nouvelle fois à blanc l'ensemble des bâtiments...
Voilà c'est tout pour cette troisième partie et vous avez les photos du diorama tel qu'il est actuellement, n'hésitez pas a me dire ce que vous en pensez, que ce soit bon ou mauvais, merci d'avance... A bientôt...

Posté le 24/11/2020 à 10h29 par Nalon

Du grand art !

Posté le 24/11/2020 à 10h45 par Kricerik

Merci Nalon, pour le grand art, on verra une fois terminé car j'en suis encore très loin et les parties les plus compliquées ne sont pas encore commencées... A+

Posté le 24/11/2020 à 10h58 par BQT

du très beau travail j'ai hâte de le voir fini

la chicane mobile

Posté le 24/11/2020 à 11h01 par Kricerik

Merci BQT, pour le voir terminé il faudra attendre encore pas mal de temps, les parties complexes seront bientôt à l'ordre du jour.... A+

Posté le 24/11/2020 à 14h38 par lpmc6622

Franchement, je trouve que c'est un vrai beau projet, mené de A à Z et c'est super.
La réalisation, d'après les photos, est au diapason, donc bravo!

Posté le 24/11/2020 à 18h32 par Kricerik

Merci LPMC6622 c'est sympa... A+

Posté le 25/11/2020 à 16h16 par GACHETTES

Bravo pour tes recherches . la mise à l'échelle et pour ton travail en cours , j'aime le travail bien fait

Tout ça sans bla bla inutile

Posté le 25/11/2020 à 17h02 par fastwagon

Extraordinaire à tous points de vue!

Posté le 25/11/2020 à 18h02 par Kricerik

Merci Fastwagon, c'est très sympa A+

Posté le 25/11/2020 à 18h04 par Kricerik

Merci Gachettes mais c'est encore loin d'être fini, a suivre.... A+ Eric

Posté le 25/11/2020 à 18h32 par DRT

Je vais suivre avec attention ce post en tant que Normand et pour avoir vécue les dernières années de ce circuit....

Fan de la Lola T70 MKIII