Imprimer les messages du sujet "Future piste bois dans un sous sol (3 voies ?)"


Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 21/05/2021 à 07h21 par titi91

Pour te donner un exemple
voila ma piste 3 voies actuelle
écartement 11cm
regarde dans les courbes les traces de gommes ( faite avec des scaleauto 1/24) cela te donnera une idée pour le débattement minimum


pour moi les 15 cm de débattement sont nécessaire en extérieur de courbe, a partir d1/3 et 1/3 après sortie ( pour résumer l'élargissement peu commencer a se faire progressivement a partir du début de la courbe pour arrive a 15cm a 1/3 de la courbe , et rétrécir a 1/3 après la sortie de la courbe ( défaut de ma piste et les voiture si on arrive de façon un peu trop bourrin touche en sortie)

Un CARRERA un jour, un CARRERA toujours
Le bois c'est bien aussi
Membre du Speed k'rz Club a Pecqueuse 91 ( piste CARRERA 4 Voies Da-vic )
Membre du Linas Circuit Routier L.C.R. 91 (Piste Bois 4 Voies Analogique 1/24 )

Posté le 02/07/2021 à 21h59 par PtitGab

Merci à tous pour vos conseils. Ce sera donc une 3 voies écartement 10 cm et dégagements de 14 ou 15 cm en extérieur. Développé autour de 15,7 m environ d'après mon plan. Comme je voulais des voies équilibrées il fallait un pont donc du relief... du coup pour avoir un développé correct et tout ce qu'il faut j'aurai 3 ponts... la ligne droite en diagonale sera au dessus et niveau visibilité ça devrait aller... j'ai commencé les choses sérieuse aujourd'hui... c'est intéressant mais ça s'annonce long... une photo du plan prise vite fait. J'ouvrirai un sujet dans la section adéquate.
A bientôt!

Posté le 27/07/2021 à 14h31 par PtitGab

Petites questions ici au lieu d'ouvrir un nouveau sujet... :

Quelle hauteur prévoyez vous sur vos pistes sous un pont ?

Et pour vos dénivelés, globalement, qu'est-ce qui est jouable en pente (soit en % soit en cm en hauteur par cm parcouru sur la piste) ?

Si je demande c'est parce que je ne sais pas si je pourrai tester réellement différents dénivelés en jouant sur la souplesse du médium après avoir découpé les morceaux de pistes...

Merci pour votre éclairage !
A+

Posté le 27/07/2021 à 15h57 par Atobit

le seul truc que je peux t'indiquer, est que pour ajouter de la souplesse au medium, au dos de celui-ci tu peux créer des rainures verticales par rapport au sens de la piste.
Bon courage!

Posté le 27/07/2021 à 17h40 par olservo

Pour un pont de mémoire chez moi, c'est 9 cm mais je ne ferai pas rouler de camion.
Concernant le relief, faut voir comment tu vas relier tes tronçons et leur longueur, l'intérêt de tronçons de 80 ou 100 cm par exemple, c'est que tu peux faire des bosses, des creux et jouer d'avantage sur l'élévation, le mdf est assez souple pour ça et permet de faire des virage en devers. Je ne saurais pas te dire entre la hauteur mini, hauteur max et longueur avant rupture, faut tester et peut être rainurer le mdf comme l'indique atobit.
Après pour vu des pistes bois avec des montées et des descente type rallye, y'a de la marge et on peut faire bcp de choses.

Posté le 27/07/2021 à 20h21 par fastwagon

Inutile de rainurer. Le MDF est très souple. À moins de faire un truc qui ressemble au Grand 8 de la Foire du Trône, avec du MDF de 10 mm, tu peux amplement onduler ta piste sans risquer de la fragiliser avec des rainures au dos.

Posté le 28/07/2021 à 02h26 par pepe_plus

Confirmation de ce qu'a écrit fastwagon : une photo de leprisonnier déjà publiée ici mais qui démontre bien qu'il est totalement inutile de rainurer en dessous avec du mdf de 10mm...

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 28/07/2021 à 07h53 par leprisonnier

Surtout de rainurer par le dessous crée des '' ondes '' sur la piste après la mise en peinture et c'est affreux .
Ca ne sert strictement à rien !

mmc78.com

Posté le 28/07/2021 à 14h14 par PtitGab

Merci à tous. Je vais tabler sur 10 cm environ alors... oui j'avais vu cette fameuse photo... je ne rainurerai pas ca fera gagner du temps. La je dois bosser sur les pièces qui me permettent de raccorder les planches entre elles. J'ai vu sur le forum comment on devait procéder. Dès que j'ai avancé plus franchement j'ouvre un nouveau topic !
A bientôt!

Posté le 28/07/2021 à 14h15 par PtitGab

Merci à tous. Je vais tabler sur 10 cm environ alors... oui j'avais vu cette fameuse photo... je ne rainurerai pas ca fera gagner du temps. La je dois bosser sur les pièces qui me permettent de raccorder les planches entre elles. J'ai vu sur le forum comment on devait procéder. Dès que j'ai avancé plus franchement j'ouvre un nouveau topic !
A bientôt!

Posté le 28/07/2021 à 17h09 par leprisonnier

Ma piste actuelle si cela peu t'aider pour les dénivelés .

mmc78.com