Imprimer les messages du sujet "Couleur Alfa 33/3 PSK"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 02/09/2020 à 14h49 par Pindew

Salut à tous,

J'ai il y a quelque temps fait l'acquisition d'un kit PSK pré-peint de l'alfa 33/3 ayant couru au Mans en 1970.
Je souhaiterais m'y mettre, mais je cherche à trouver la bonne teinte pour l'aileron en photo-découpe qui, lui, n'est pas peint.
Je pense malgré tout que ça va être compliqué d'obtenir la même teinte sur l'aileron que celle de la résine, auquel cas je poncerai un peu le kit et repeindrai l'ensemble en intégralité, aileron et résine afin d'être uniforme. De cette manière, je pourrai en plus peindre l'avant en blanc pour reproduire la N°36. Si ceux qui ont fait l'expérience de peindre sur un kit PSK déjà pré-peint ont des conseils et recos, je suis preneur.
Le problème qui subsiste, c'est "quelle couleur ?" Je peins à la bombe et un vendeur dans un magasin de modelisme m'a expliqué que cette référence de rouge en bombe n'existait pas en modelisme. Est-ce que certains d'entre vous connaitraient une référence en bombe se rapprochant le plus possible du rouge des alfa 33/3 ? Vue la rareté de ce kit, je tiens à ne pas me planter et faire les choses bien.
Un grand merci à tous par avance.

Posté le 02/09/2020 à 15h22 par Atobit

Il est difficile de juger sans avoir le modèle et la peinture côte à côte.
Zero-paints a deux références, celle qui semble être le standard :

Et une autre pour les Braham Alfa :

Les deux couleurs n'en sont peut-être qu'une seule.

Posté le 02/09/2020 à 15h48 par Pindew

Merci Atobit,
La teinte semble être pas mal du tout sur ta première ref. Faudrait juste que je la trouve en bombe, ce que zero paint a pas l'air de faire...

Posté le 02/09/2020 à 16h36 par Atobit

Pas de bombe chez Zero-Paints, si je n'habitai pas si loin (Italie), je t'aurai proposé de te peindre ton aileron.

Posté le 02/09/2020 à 16h40 par Pindew

Ah ben ça c'est vraiment sympa. Si je galère vraiment à trouver une référence, j'envisagerai peut-être de te l'expédier pour un petit aller-retour !

Posté le 02/09/2020 à 16h51 par Atobit

D'autant que j'ai récemment commandé cette référence il y a quelque jours.

Posté le 04/09/2020 à 13h58 par Pindew

Par conséquent, je me tâte à décaper le modèle pour le repeindre entièrement et uniformément. De plus j'ai le même problème avec une matra 650 et ses arceaux. Le problème, les résines de Chris sont difficiles à décaper, avec un vernis très costaud, et les résines peuvent-être fragiles et mal réagir avec certains produits. Glanzer, alcool, acétone, si quelqu'un a la bonne formule pour mettre une résine PSK a nu, je suis preneur.
Si au final je n'ai pas le courage de le faire, peut-être te solliciterai-je simplement pour l'aileron Atobit, si tu es d'accord.

Posté le 04/09/2020 à 14h31 par Atobit

Salut Pindew,
Je ne pourrai te conseiller à décaper la voiture, car comme tu l'as indiqué j'ai toujours eu l'appréhension d'endommager irrémédiablement les carrosseries avec les solvants out décapants.
Bien sûr, je pourrai toujours t'aider pour ton aileron si tu n'as pas d'autre solution.
Pourrais-tu poster une photo de la voiture et de l'aileron ?

Posté le 05/09/2020 à 11h32 par Pindew

C'est très gentil à toi. Eh oui, beaucoup de malheureux se sont retrouvés avec des compressions de César au fond du tupperware après un bain trop prolongé. J'ai dû moi même rafistoler une matra au mastic après déformation.
Voici des photos de cette alfa, là c'est le même modèle vendu il y a peu sur la baie :

Posté le 05/09/2020 à 12h29 par Atobit

Ok, La carroserrie est vernis? Si ce n'est pas le cas, tu dois pouvoir la poncer.

Posté le 05/09/2020 à 15h54 par Pindew

Les kits PSK sont peints et bien vernis !
Quand j'avais testé sur la Matra, le decap'four n'y avait évidemment rien fait. Le dissolvant avait attaqué le vernis et la peinture mais avait ramolli et fendu la résine, qui avait été difficilement récupérable...

Posté le 24/09/2020 à 13h12 par Pindew

Je reviens à ce sujet, au cas où ça servirait à certains.
Alors d'une part, le décapage d'un kit PSK se fait très bien à l'alcool à 90°. Ca marche assez rapidement (de toute façon, pas question que ma résine trempe trop longtemps là-dedans) et avec un petit ponçage, on peut revenir à une résine quasi à nu.
D'autre part, pour tenir Atobit au courant, j'ai finalement trouvé une bombe rouge Alfa de chez Motip qui correspond parfaitement à l'Alfa 33 PSK, à croire que c'est ce qui a été utilisé pour mon kit pré-peint, donc je n'aurai à priori pas besoin de t'embêter Atobit, mais merci pour ton aide. Ce sera donc pour elle aussi un décapage et une repeinture intégrale avec l'aileron en photo découpe !

Posté le 24/09/2020 à 20h35 par Atobit

Cool! Poste des photos quand elle sera prête!

Posté le 25/09/2020 à 13h51 par Pindew

Ca marche, si le résultat est pas trop mauvais je ferai ça !

Posté le 29/10/2020 à 18h34 par FRANCK89

Salut Pindew ;
moi, j'essaierai un petit coup de bombe TS 39 "mica red" de chez Tamya... Et te prends pas la tête, garde le kit pré-peint, la nuance ne se verra pas !
Sinon, tu la fais dans une autre version
Le mieux est l'ennemi du bien...

A+