Imprimer les messages du sujet "Décos via imprimante 3D"


Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 18/07/2020 à 18h57 par tieum357

Salut !

je vous montre ici quelques décos pour ma piste, que j'imprime en 3D. Le carton plume ne m'avait pas convaincu, je trouvais ça galère à travailler, pas précis. Bon j'ai pas un biveau fou en maquettisme ni peut être les bonnes techniques.
Alors je me suis dit, ben j'ai qu'à tout imprimer en 3D.
Les choses simples, en l'occurrence pour la piste, je fais cela avec Tinkercad (c'est gratos, c'est simple, mais c'est basique. Les pièces plus complexes pour réparer des jouets ou outils ou autres, je fais ça plutôt avec Inventor)
J'imprime avec une jolie française, la discoeasy200 de chez Dagoma.
On ébavure, on colle (certains collent le PLA à l'acétone ou autres, perso j'utilise une banale colle Sader 'matériaux rigides", pour le moment ça tient !), puis sous-couche et peinture (bombe ou acrylique).

Certaines décos sont carrément et honteusement (enfin pas trop ) pompées sur des décos que j'ai vu ci et là. Entre autres les vieux bâtiments Scalex.

Marshall stand

Des panneaux, les longs se clipsent sur les bords en MDF de la piste

Les stands, en cours...

Diverses impressions, des bidons, palette, pompe, compresseur, panneau, caisses à outils, jerricanes

L'imprimante, qui commence le job..

Posté le 18/07/2020 à 19h28 par gilou-971

Sympa!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Posté le 18/07/2020 à 20h47 par guiand

Jolies réalisations

Posté le 18/07/2020 à 23h53 par kwak

Super sympa
Tu as trouvé ou les STL ?

La roue arrière d'une voiture passera là où la roue avant est passée

Posté le 19/07/2020 à 00h05 par tieum357

kwak a écrit : Super sympa
Tu as trouvé ou les STL ?

les petits accessoires sur cults3d ou thingiverse, le reste je l'ai fait moi même

Posté le 19/07/2020 à 08h52 par PAT28

Sympa , beaucoup de décos s offre à nous maintenant avec la 3d , laisse flotter ton imagination .
Je réalise aussi différentes choses avec tinkerkad, n hesite pas a faire des assemblages en collant .



http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1422282

ma piste

Posté le 19/07/2020 à 09h56 par tieum357

Yes, pour le moment la plupart des choses que j'ai fait sont pour réparer des jouets, ou des pièces pour modelisme.
Avec quoi tu colles toi ?

Posté le 19/07/2020 à 09h59 par PAT28

Je colle avec la colle forte scotch tube rouge que l on trouve au rayon scolaire en grande surface.

http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1422282

ma piste

Posté le 19/07/2020 à 10h06 par tieum357

Tes impressions sont en PLA ?

Posté le 19/07/2020 à 10h10 par PAT28

Oui, j utilise le pla + blanc sunlu ou le blanc eryone, mon imprimante est une anet A8.
Pour l instant pas de souci depuis environ 2ans 1/2

http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1422282

ma piste

Posté le 19/07/2020 à 10h17 par tieum357

OK, pour le moment je ne me suis pas aventuré vers d'autres Pla que les chromatik de dagoma.

Posté le 19/07/2020 à 10h23 par PAT28

Si celui la te convient et n est pas trop cher c est bon .
J ai vu que tu utilise tinkerkad aussi , il est pas mal pour débuter, il y a pas mal de choix en forme de base.
J ai commencé à faire des insert de roue pour mes jantes alu, il y a un peut de travail de finition à la lime mais c est jouable.

http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1422282

ma piste

Posté le 19/07/2020 à 10h23 par tieum357

les futurs stands en cours d'impression et montage. Largement pompés sur les scalex vintage

Posté le 19/07/2020 à 10h25 par tieum357

PAT28 a écrit : Si celui la te convient et n est pas trop cher c est bon .
J ai vu que tu utilise tinkerkad aussi , il est pas mal pour débuter, il y a pas mal de choix en forme de base.
J ai commencé à faire des insert de roue pour mes jantes alu, il y a un peut de travail de finition à la lime mais c est jouable.

Sympa ça le fait :)
oui on peut faire pas mal de choses aisément. Pour d'autres ça se complique, et je passes sur Inventor ou Solidworks.
Tinkercad j'ai encore beaucoup de mal avec le scribble

Posté le 19/07/2020 à 10h26 par PAT28

C est sympa, il y a du boulot d'impression , ça va représenter quelques jours ???????? mais le resultat sera cool.
L avantage avec le pla par rapport au carton plume, c est que tu peu peindre sans que cela se déforme.

http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1422282

ma piste

Posté le 19/07/2020 à 10h33 par tieum357

PAT28 a écrit : C est sympa, il y a du boulot d'impression , ça va représenter quelques jours ???????? mais le resultat sera cool.
L avantage avec le pla par rapport au carton plume, c est que tu peu peindre sans que cela se déforme.

oui quelques jours La quasi totalité est imprimée déjà. Certaines parties en rapide d'autres en fines pour avoir les détails bien définis.
J'avais fait une tribune en carton plume pour essayer. Je l'avais enduit de "gesso" avant la peinture, ça avait assez bien fonctionné pour éviter la déformation.
Mais j'avais trouvé le carton trop galère à travailler précisément et trop épais. En 3D tu arrives vraiment à faire des choses fines et solides. C'est magique j'adore

Posté le 19/07/2020 à 11h56 par Teubar39

Excellent tout ce boulot...

.
.
- mon site perso -

Posté le 19/07/2020 à 13h05 par kwak

J'ai commencé a imprimer quelques trucs aussi genre un pont pour un 4 voies trouver sur thingiverse je ferais des photos de l'avancement

La roue arrière d'une voiture passera là où la roue avant est passée

Posté le 19/07/2020 à 17h39 par jamest

J'ai commencé a designer les bordures intérieurs et extérieurs des rails courbes ninco...
Dispo sur tinkercad.

Les droits sont bons, les inner R1 marchent super bien, je dois faire les finitions pour les R3 et R4...

Posté le 20/07/2020 à 14h26 par tieum357

Bien le job, tu vas faire des heureux.

De mon côté l'impression continue..