Imprimer les messages du sujet "Continuité électrique de ma piste circulation à faibleTension."


Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 15/06/2020 à 20h45 par Theriver21

Bonjour,

Ayant une alimentation variable je vérifie la bonne connexion de mes rails et la continuité électrique de ma piste en baissant la tension jusqu'à 4,5 V et en faisant rouler une voiture pour vérifier si ça circule.
Au endroit ou la piste est mal alimentée, la voiture ralenti fortement, et parfois s'arrête.
Je rectifie au niveau de la baisse de vitesse, en nettoyant le rail ou en resserrant les jonction jusqu'à ce que ça passe meiux, et ainsi de suite.
Avec mon inverser de sens de circulation, je fais la même chose dans le sens contraire jusqu'à ce que ça fonctionne correctement dans les 2 sens.
Est ce une bonne technique ? et l y a t'il un risque à faire circuler les voitures à une tension aussi basse?
car si je ne me trompe pas, cela doit faire augmenter l'intensité nécessaire pour alimenter le moteur . P=UI et si le moteur réclame une certaine puissance pour fonctionner , l'intensité demandée par celui ci doit augmenter pour compenser la faible tension.
Mes connexions électriques étant réalisées avec du fil de 0,75 mm n'y a t'il pas un risque de surchauffe de ceux ci ? (longueur maxi des fils 2 M)

Merci de vos conseil

Posté le 16/06/2020 à 10h33 par Alpha18

Pour la technique de réduire la tension pourquoi pas ça me parait bien, niveau électrique aucun risque, un moteur de slot ça tire rien comme puissance, en connectant un moteur beaucoup plus puissant avec un alim sous dimensionnée oui il y a un risque de chauffe de l'alim car le moteur tirerait trop, mais comme en slot y'a des poignées c'est les poignées qui serviraient de fusible en chauffant je pense.

Dans le cas de moteur de slot aucun risque et globalement il possible d'aller jusqu'à 20 volts, j'ai passé mon circuit scalex en 19 V avec une alim non variable de PC portable c'est le top avec quelques pontages.

Après pour se prémunir des problèmes de court circuit et de chauffe car ça arrive j'ai mis un fusible dans mon système la ou je connecte les poignées si il y a un court circuit et que ça chauffe dans les fils normalement ça doit couper. (pas encore pu vérifier l'efficacité du système) , après toujours utile pour détecter quand y'a court circuit c'est d'avoir une diode quand l'intensité lumineuse diminue ou que la diode s'éteint c'est pas bon.

Posté le 16/06/2020 à 11h43 par slotrain

Bonjour,
Theriver, dans ton cas, pas de soucis
Ton alim envoie toujours des pics de 24V dans la piste, seule la largeur du pic varie
Effectivement, l'intensité augmente car l'alim essaie de donner le couple max au moteur mais s'il y a un dépassement de capacité, celle ci passe en sécurité
Donc aucun risque ni pour ton moteur ni pour ton alim
Les fils de 0,75mm² en haute fréquence il n'y a pas de problème

@+

Posté le 16/06/2020 à 13h28 par Theriver21

Alpha18 a écrit : Pour la technique de réduire la tension pourquoi pas ça me parait bien, niveau électrique aucun risque, un moteur de slot ça tire rien comme puissance, en connectant un moteur beaucoup plus puissant avec un alim sous dimensionnée oui il y a un risque de chauffe de l'alim car le moteur tirerait trop, mais comme en slot y'a des poignées c'est les poignées qui serviraient de fusible en chauffant je pense.

Dans le cas de moteur de slot aucun risque et globalement il possible d'aller jusqu'à 20 volts, j'ai passé mon circuit scalex en 19 V avec une alim non variable de PC portable c'est le top avec quelques pontages.

Après pour se prémunir des problèmes de court circuit et de chauffe car ça arrive j'ai mis un fusible dans mon système la ou je connecte les poignées si il y a un court circuit et que ça chauffe dans les fils normalement ça doit couper. (pas encore pu vérifier l'efficacité du système) , après toujours utile pour détecter quand y'a court circuit c'est d'avoir une diode quand l'intensité lumineuse diminue ou que la diode s'éteint c'est pas bon.

Mon alimentation est dotée de fusible (un fusible par voie) donc effectivement je pense qu'il n'y a pas de risque.
Merci pour la réponse !

la faible tension me permet aussi, en pontant le + et le neutre sur les entrée d'une poignée , d'alimenter une voie en permanence et de faire tourner une voiture sans pilote (mode fantôme) en réduisant la tension jusqu'à ce que la voiture passe sans sortir sur tout le circuit.
je peux même mettre 2 voitures sur la même voie.
ça mets un peu d'animation sur le circuit quand je suis seul pour m'amuser.

Posté le 16/06/2020 à 13h37 par Theriver21

slotrain a écrit : Bonjour,
Theriver, dans ton cas, pas de soucis
Ton alim envoie toujours des pics de 24V dans la piste, seule la largeur du pic varie
Effectivement, l'intensité augmente car l'alim essaie de donner le couple max au moteur mais s'il y a un dépassement de capacité, celle ci passe en sécurité
Donc aucun risque ni pour ton moteur ni pour ton alim
Les fils de 0,75mm² en haute fréquence il n'y a pas de problème

@+

Bin voilà ! j'aurais du penser à te poser la question directement , comme concepteur de l'alim tu étais le mieux placé.
En tout cas elles sont très pratiques ces alimentations a courant pulsé !

Posté le 16/06/2020 à 13h51 par slotrain

Mais, le question est bien ici aussi !!!
Ça fait vivre le Forum et c'est du partage d'info

@+

Posté le 16/06/2020 à 14h15 par Theriver21

slotrain a écrit : Mais, le question est bien ici aussi !!!
Ça fait vivre le Forum et c'est du partage d'info

@+

En tout cas ces alimentations sont géniales, elle permettent sans soucis d'alimenter des pistes de plus de 20 M (la mienne fait 28,5 M) .
J'ai quand même fait du repiquage pour alimenter la piste en 5 points simultanément, mais les pontage de rails ne me semblent pas indispensables. Il suffit de bien vérifier les jonctions entre rails, de bien nettoyer ceux ci pour avoir une bonne conductivité et ça roule.
C'était beaucoup plus problématique avec mon alimentation d'origine Scalextric.