Imprimer les messages du sujet "Riley Imp Ulster les 24 heures du MANS en 1934, à découvrir..."
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 29/05/2020 à 18h54 par LaurentPierre
Si ce forum me permet de vous présenter mes créations, il permet aussi de faire naitre de nouveaux projets. Penn-AR Slot m'a contacté à ce titre pour me proposer une idée de reproduction encore jamais faite en Slot : La Riley Imp Ulster.
Riley est une marque automobile anglaise qui a connu un volet « compétition » au travers des Riley Racing.
En 1934, elle engage pas moins de 6 voitures pour les 24h du Mans qui termineront respectivement : 2ème , 3ème, 5ème , 6ème , 12ème et 13ème place. Un résultat plus qu'honorable qui méritait bien que l'on s'y intéresse aujourd'hui.
Personnellement, je ne connaissais pas cette marque. Par contre, en grand spécialiste de cette marque, Penn-Ar Slot m'a appris beaucoup de choses sur les différentes voitures engagées dans cette compétition.
Nous avons donc décidé de partir dans un premier temps sur la reproduction au 1/32 de la Riley IMP Ulster qui termina 12ème avec un équipage français constitué des pilotes Jean Trévoux et René Carrière.
Cette voiture a été motorisée par un petit 4 cylindres Riley de 1100 cm3 de cylindrée, elle bouclera 174 tours du prestigieux circuit à la moyenne de 98 km/h.
La 6ème Riley engagée qui termine à la 13ème place avait pour équipage deux dames !
A partir des documents et photographies que m'a transmis Penn-Ar Slot, je me suis lancé comme d'habitude dans la modélisation de la voiture.
Et toujours suivant les habitudes prises sur mes créations, j'ai essayé de camoufler au mieux le moteur de slot pour essayer de représenter le plus fidèlement possible le moteur Riley présent sous le capot. Ce dernier est donc amovible pour pouvoir admirer ce détail maquette. Il manque la tête d'allumage mais elle sera ajoutée sur les véhicules qui suivront.
Les premières impressions résines m'ont réservé quelques surprises avec un petit soucis au niveau du capot… Après plusieurs tentatives en essayant de contre-balancer des déformations lors de l'impression, je suis arrivé à quelque chose d'acceptable.
La livrée retenue est bien sûr celle de l'équipage français, la Riley numéro 39. Voici quelques clichés du véhicule fini
Les pneumatiques sont les mêmes que pour ma Bugatti, disponibles chez Slotcarstyres
Le 4 cylindres Riley de 1100 cm3 :
Le dessous de la belle :
Un aperçu du kit, avec en plus les décalcomanies pour décorer cette voiture. Les personnes intéressées peuvent me contacter via mon site ou en mp
Mon site : http://laurentslotcar.e-monsite.com/pages/mes-voitures/riley-ulster-imp-1934.html
Et en préambule, je vous avais parlé qu'une Riley s'était classée à la seconde place, il s'agissait d'une Riley MPH doté d'un 6 cylindres en ligne… Il n'est donc pas impossible que cette IMP présentée aujourd'hui ait une grande sœur d'ici peu… à suivre…
Posté le 29/05/2020 à 19h33 par helmut
Bien reçu le Morgan ! La riley est craquante . Je vais certainement te passer commande dans les 15 jours qui arrivent
Posté le 29/05/2020 à 21h46 par fastwagon
Quelle magnifique petite voiture! Elle est vraiment réussie. C'est un superbe travail, et en plus un bel hommage de faire ressusciter ces marques un peu oubliées...
Seul truc qui me dérange un peu : les pneus de tracteur. Mais bon, des pneus, ça se change...
Posté le 29/05/2020 à 22h23 par penn_ar_slot
Bonsoir Laurent
Je te confirme, c'est vraiment un très beau modèle.
Les Riley au Mans 1934 étaient des MPH Racing (2ème et 3ème), une Brooklands (5ème), trois Ulster Imp (6ème, 12ème et 13 ème).
http://www.les24heures.fr/1934/1043-1934-classement-des-24-heures-du-mans
https://fr.wikipedia.org/wiki/24_Heures_du_Mans_1934
Un peu d'histoire des Riley sur: http://www.rileyrob.co.uk/
Posté le 29/05/2020 à 22h40 par penn_ar_slot
Pour les pneus, voici des vrais:
Les Blockley ont un profil avec des gros pavés...
Ci-dessous une Brooklands
Si on regarde bien la photo de 1934, la Ulster Imp a les flancs très marqués.
Posté le 29/05/2020 à 23h37 par Alain Craniotakis
Bravo pour ces petits modèle si originaux et tellement typiques d'une époque trop souvent laissée de coté par les fabricants industriels.
Posté le 30/05/2020 à 10h32 par LaurentPierre
fastwagon a écrit :Seul truc qui me dérange un peu : les pneus de tracteur. Mais bon, des pneus, ça se change...
La Riley est repassée au garage et les mécanos ont procédé aux changements des pneumatiques,
La voici avec des Airfix F2 (http://https://www.slotcarstyres.kingeshop.com/Pneus-AR-AIRFIX-F2-Annees-60-cbaaaadxa.asp
Et maintenant avec des Z14, nouvelle référence chez slotcarstyres
Posté le 30/05/2020 à 13h49 par Alain Craniotakis
c'est bien mieux comme ça. En parlant de tes mécanos, sont-ils aussi sexy que les miennes ?
Posté le 30/05/2020 à 16h42 par fastwagon
LaurentPierre a écrit :fastwagon a écrit :Seul truc qui me dérange un peu : les pneus de tracteur. Mais bon, des pneus, ça se change...
La Riley est repassée au garage et les mécanos ont procédé aux changements des pneumatiques,
Mille fois mieux, bravo! Elle est parfaite!
Posté le 01/06/2020 à 08h27 par penn_ar_slot
Bonjour
Une petite documentation sur ce modèle :
Les lignes du modèle suivent vraiment bien les formes réelles.
Bravo encore, je suis pressé de pouvoir monter ce modèle.
Posté le 02/06/2020 à 06h34 par BladeOne
C'est vraiment une très belle réalisation !
Posté le 02/06/2020 à 14h14 par LaurentPierre
Bonjour à tous,
Merci à tous pour vos agréables commentaires sur ma petite Rileys !
Posté le 06/06/2020 à 20h54 par penn_ar_slot
Allez une petite image sympa:
C'est du solide ces petites voitures anglaises...
Posté le 06/06/2020 à 21h12 par penn_ar_slot
Couverture de juin 1935 annonçant les 24h le week-end suivant.
Donc photo d'archives de 1934
J'ai contrôlé avec le site ci-dessous
Classement des 24 heures du Mans 1934
Une autre Riley à l'arrivée, la Brookland:
Posté le 08/06/2020 à 04h59 par helmut
Laurent une question , tu as prévu ton chassis pour un moteur type Mabuchi standard ?
Juste pour savoir si il faut du Carrera Go comme sur ton Morgan 3 wheeler .
merci de ta réponse
Je vais te passer commande d'une Riley à la fin du mois de juin , peux tu m'en réserver une svp ?
Posté le 08/06/2020 à 09h14 par LaurentPierre
helmut a écrit : Laurent une question , tu as prévu ton chassis pour un moteur type Mabuchi standard ?
Bonjour Helmut,
La Riley est suffisamment spacieuse pour recevoir un mabushi standard.
Sur mon prototype, j'ai monté un 10S slot de chez Motraxx, avec les bornes d'alimentation situées à l'opposé de l'axe moteur supportant le pignon
Les 5 exemplaires de la première série sont déjà tous réservés mais je vais préparer une deuxième série d'ici fin juin, je t'en mets une de coté
Posté le 08/06/2020 à 17h56 par helmut
ah super merci à toi .
ne te presse pas j'ai le temps
et la poste aussi d'ailleurs ......
Posté le 18/06/2020 à 20h46 par penn_ar_slot
Çà y est, j'ai reçu mes Ulster Imp...
Et comme j'ai un peu embêté Laurent pour faire les détails du moteur, je vais devoir bosser dur pour montrer que son travail n'est pas gâché.
Je l'ai déjà écrit plus haut, mais maintenant que j'ai les modèles en main, je confirme:
Sublime travail, encore une fois toutes mes félicitations.
Merci Laurent de t'être intéressé à ce modèle.
Un détail pour ceux qui vont se lancer dans le montage de ce modèle:
La calandre des Riley est en inox poli, donc très brillante.
Posté le 27/06/2020 à 21h27 par penn_ar_slot
J'ai attaqué le compartiment moteur aujourd'hui :
Fils de bougies et durite d'essence...
Posté le 27/06/2020 à 21h30 par R5MAXI
C'est du grand art ton travail dis moi
Chapeau bas
Le modèle va être au top
Bravo