Imprimer les messages du sujet "Scalextric 250x125"


Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 29/05/2020 à 13h47 par Arkashah

Bonjour à tous,

Je me permets de venir vous demander de l'aide pour un tracé.

Les contraintes :
- Doit tenir sur une planche de 250x125 cm
C'est peu, mais c'est avant tout un circuit de jeu pour mon fils. Le but est de le fixer à la planche et de faciliter son rangement mais surtout son utilisation : on adore y jouer, mais impossible d'improviser une partie car actuellement on ne peut pas le laisser monter en permanence, et du coup il sert peu.

- Utiliser si possible les sections que nous avons déjà :
C8529 (équivaut à 2x C8206) : 6
C8206 : 4
C8210 (croisement) : 1
C8505 (droite extra longue) : 4
C8205 : 1
C8207 : 2
C8246 : 2

- Avoir une ligne droite sur la longueur de la planche.

- Les dimensions max doivent dans l'idéal inclurent des bordures de virage. Si ce n'est pas possible, j'ajouterai des planches latérales, mais je préférerais éviter.

Ma tentative :
J'ai essayé avec Ultimate Racer et en m'inspirant très fortement, pour ne pas dire totalement, de circuits vendus sur Ebay, mais je n'arrive pas à terminer, je suis toujours trop court ou pas aligné. Voici ce que j'ai essayé de faire :

Le circuit tient sur 226x116 cm.

Je suis bien évidemment ouvert à toute autre proposition.

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils

Posté le 29/05/2020 à 15h45 par fastwagon

Il est très bien ce petit tracé. Comme tu vas devoir soulever toute la partie arrière du circuit pour passer au-dessus de la boucle, ça va rapprocher les rails et fermer sans problème.

Es-tu sûr de préférer un croisement à un pont? J'imagine que c'est pour tes contraintes de rangement, mais attention la casse!...

Posté le 29/05/2020 à 16h01 par gilou-971

Fastwagon m'a devancé. Ce genre de petit écart c'est pas trop grave quand on monte le circuit, en général, ca passe!
A mon avis, le croisement c'est mieux pour les enfants ca permet de faire des accidents!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Posté le 29/05/2020 à 17h08 par Arkashah

Merci à tous les deux pour vos retours !

C'est cool si ça ferme comme ça. Je n'avais pas imaginé que le fait de surélevé allait rapprocher les rails, bon à savoir !

Concernant le croisement, il y a deux raisons à sa présence :
- On l'a déjà.
- Et comme dit Gilou, les accidents, même si je lui dis d'éviter, c'est tellement tentant à 8 ans... ! Et on utilise deux Bugatti Veyron (les basiques rouge et bleu), je peux maintenant certifier qu'elles sont hyper résistantes aux chocs ! Une fois un des fils au niveau des tresses s'est même dessoudé suite à un choc, mais le reste de la voiture n'a pas bronché.

J'en profite pour vous poser une autre question : y a-t-il quelque part une base de données sur les rails Scalextric ?
Le but serait de voir si les pièces que j'ai utilisées dans UR peuvent être modifiées. Par exemple, est-ce que deux C8202 n'auraient pas un équivalent en une seule pièce, etc...

Posté le 29/05/2020 à 18h02 par fastwagon

Là, je vais pas pouvoir t'aider, je suis plutôt membre de la secte du bois...

Posté le 29/05/2020 à 18h12 par gilou-971

Perso je suis pas sectaire comme le québécois mais je suis 1/4 bois et 9/10 carrera... Mais y a des gars qui connaissent ici !

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Posté le 29/05/2020 à 18h51 par fastwagon

gilou-971 a écrit : Perso je suis pas sectaire comme le québécois mais je suis 1/4 bois et 9/10 carrera... Mais y a des gars qui connaissent ici !

1/4 bois et 9/10 Carrera, ça fait 1,15, ça... C'est la dilatation due à la chaleur dans ton coin?

Posté le 31/05/2020 à 21h19 par Arkashah

Encore moi ! J'ai fait un autre tracé, qui me demanderait moins d'investissement :

Cette fois, c'est un peu trop long et pas parfaitement aligné. Est-ce que, d'après vous, ça passera aussi avec le jeu de l'ensemble svp ?

Posté le 01/06/2020 à 12h12 par Alpha18

Citation : Le but serait de voir si les pièces que j'ai utilisées dans UR peuvent être modifiées. Par exemple, est-ce que deux C8202 n'auraient pas un équivalent en une seule pièce, etc...

le C8202 est un R1 45° , il existe actuellement un R1 90° donc un seul morceau mais je sais pas pourquoi chez scalex ils ont rapprochés les 2 voies sur ce type de rail donc faut obligatoirement le morceau droit qui permet le rétrécissement c8246 . Autrement dénicher un C156 ancien rail scalex, c'est ce que j'ai sur mon circuit équivalent d'un R1 mais en 90° sans rétrécissement des voies.

personnellement j'ai du mal à comprendre les nouveaux standards de chez scalex ça enlève tellement de possibilités par rapport aux anciens rail, plus de croisement simple, plus de rétrécissement droit cote à cote en mode rallye. je trouve ça dommage, enfin ils fournissent encore l'adaptateur qui permet de connecter les anciennes et nouvelles gammes de rail.

Posté le 01/06/2020 à 14h18 par Alpha18

Citation : Cette fois, c'est un peu trop long et pas parfaitement aligné. Est-ce que, d'après vous, ça passera aussi avec le jeu de l'ensemble svp ?

il y a encore un décalage à ce que je vois ? pour avoir fait le même type d'exercice en scalex il y a pas si longtemps, la seule solution d'avoir des pistes raccordées correctement c'est d'être symétrique, de plus ça permet dans la plupart des cas d'avoir les 2 pistes très proche en terme de longueur, pour que ça soit équitable en course .

Avec les contraintes de place je verrais bien quelque chose comme ça :

Posté le 01/06/2020 à 14h28 par Alpha18

Ma piste actuelle avec les 2 types de rail scalex R1 C 156 et C 8201 de l'autre côté en face.