Imprimer les messages du sujet "Confinement en bleu..."


Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 25/05/2020 à 13h00 par Ju_bil

Bonjour,
Après les 3 Masérati rouges je suis passé au bleu...

Pas de recherche historique dans la couleur utilisée. Mon mélange ne prétend pas être le bleu de l'auto d'origine. Mais il me plaisait bien et je trouve que l'auto le porte bien.

Comme à mon habitude elle est soutenue par un châssis de ma facture qui est un descendant direct de celui des 250F :

Bien entendu, le chassis étant fait pour il se monte facillement sous l'auto :

Je suis assez content du fonctionnement de l'ensemble. Plus lourde que la 250F car la calandre qui est derrière la belle grille photo découpée est en métal, ainsi que échappement et les rétros. L'auto reste néanmoins bien plus joueuse que la 250F streamliner desservie par une voie étroite imposée par le dessin des pontons. Ces autos sont toutes 3 très plaisantes à faire rouler, et je ne regrette vraiment pas le travail de dessin des chassis. Même si le chassis PP fonctionne plutôt bien, la suspension de celui ci permet de maintenir la motricité, et le gain de poids est appréciable avec ces moteurs slims au couple plus limité, en particulier au freinage.

Vue de dessus maintenant, voici quelques images de cette petite Gordini bien sympa :

J'aime beaucoup ces petites F1 des 50's et les kits PP sont plutôt de belle facture. En tout cas ma grille de départ commence à être sympa

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Posté le 25/05/2020 à 13h19 par lpmc6622

Très belle, Julien, bravo! La découpe du saute-vent est parfaite! Et très joli travail sur le châssis encore une fois.
Je suppose qu'elle ne reprend pas une décoration particulière? Je n'ai pas trouvé trace de ce numéro 32. Peut-être parce que c'est une Gordini T32?
J'ai eu le même type de calandre sur la Ferrari 500 de Penelope, et c'est vrai que ça pèse un âne mort!
Deux-trois petites choses, si tu permets. Rien de bien important, n'est-ce pas :
- les rétros ont l'air d'être un peu "en l'air". On dirait que leur base ne repose pas sur la carrosserie;
- toujours pour les rétros, je trouve que la réalisation du miroir avec une peinture chrome (j'utilise les crayons Molotow, c'est vraiment super) ajoute un vrai plus en terme de réalisme;
- perso j'aime bien remplir les "verres" des lunettes avec de la colle blanche qui devient ensuite transparente. C'est un peu comme le 3ème phare de ma Jaguar , ça ne se voit pas beaucoup mais ça ajoute un vrai plus: suivant l'éclairage le "verre" réfléchit un peu de lumière et brille, comme en vrai.

Posté le 25/05/2020 à 13h59 par bt56leader

M A G N I F I Q U E : rien d'autre à dire
Si une chose : tu pourrais pas en produire en AFX ? J'achète

Posté le 25/05/2020 à 16h32 par fastwagon

Elle est vraiment très belle, bravo!

Le bleu n'est peut-être pas strictement conforme, mais il "sonne" tellement vrai.... Et la patine est extraordinaire... Quant à la gueule du pilote... Extra!

Je plussoie la remarque de Pascal concernant les rétros. Se pourrait-il qu'il y avait un "droit" et un "gauche" et qu'ils aient été inversés?

Posté le 25/05/2020 à 16h34 par Ju_bil

Merci,

Ces autos sont très sympa, c'est bien moins compliqué à monter correctement qu'une GT avec des vitres des globes de phares et des chromes de partout .
Et non bt56, AFX c'est vraiment trop petit, j'ai fais quelques résines au 1/43

lpmc6622 a écrit : Très belle, Julien, bravo! La découpe du saute-vent est parfaite! Et très joli travail sur le châssis encore une fois.
Je suppose qu'elle ne reprend pas une décoration particulière? Je n'ai pas trouvé trace de ce numéro 32. Peut-être parce que c'est une Gordini T32?
J'ai eu le même type de calandre sur la Ferrari 500 de Penelope, et c'est vrai que ça pèse un âne mort!
Deux-trois petites choses, si tu permets. Rien de bien important, n'est-ce pas :
- les rétros ont l'air d'être un peu "en l'air". On dirait que leur base ne repose pas sur la carrosserie;
- toujours pour les rétros, je trouve que la réalisation du miroir avec une peinture chrome (j'utilise les crayons Molotow, c'est vraiment super) ajoute un vrai plus en terme de réalisme;
- perso j'aime bien remplir les "verres" des lunettes avec de la colle blanche qui devient ensuite transparente. C'est un peu comme le 3ème phare de ma Jaguar , ça ne se voit pas beaucoup mais ça ajoute un vrai plus: suivant l'éclairage le "verre" réfléchit un peu de lumière et brille, comme en vrai.

Hernano Da silva Ramos a roulé avec le n°32 sur la version de 1956 (enfin si j'ai bien compris les grande ligne de l'historique Gordini réputé pour être un peu chaotique ) a Reims je crois. Mais effectivement que je sache cette version de l'auto qui est plutôt une 1955 n'a pas porté ce numéro. Comme je le disais je n'ai pas cherché la repro historique.
La calandre je l'ai pas mal poncée pour l'alléger, mais ça reste lourd oui! Mais bon sur le guide c'est pas trop gênant. L'échappement est plus pénalisant, mais je lui trouve une belle gueule alors... Et je ne suis pas equipé pour faire un moulage donc... Mais clairement pour une version "GPL" il faudrait au moins utiliser un échappement moulé en résine.

Les rétros... je confirme il ne sont pas nickel jointif sur la caro, ça m'agace un peu mais comme il sont en métal je n'ai pas réussi à les sculpter pour qu'ils soient parfaitement jointifs.
Du coup il faudrait refaire la jointure et faire un "pédassage" peinture. Mais le rafistolage peinture est un art casse gueule qui est rarement invisible, surtout quand c'est moi qui le pratique, le risque d'avoir un défaut plus visible que celui qui a provoqué l'opération est conséquent ; du coup j'hésite encore...
Le miroir est bien fait au Molotow, c'est pour ça qu'il y a plein de reflets bleu dedans et qu'on dirait qu'ils ne sont pas peints .
Mais dés que j'ai de nouveau accès à un tour je me fait un emporte pièce au bon diamètre pour faire un miroir en adhésif réfléchissant.
Quand aux verres de lunettes il sont fait au microkristalklear, j'utilise aussi ça pour certains cadrans de tableau de bord. Mais à l'ombre de la visière du casque c'est peu visible sur les photos.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Posté le 25/05/2020 à 17h37 par lpmc6622

Super, j'ai presque tout faux!
La prochaine fois, je me limiterai aux compliments…
Bon, plus sérieusement, en voyant tes photos je me suis demandé pour le Molotow… Le problème est lorsque la surface est très granuleuse. Et visiblement les rétros de ce kit doivent être du même tonneau que ceux de ma Ferrari 500, qui étaient aussi en métal. Du coup, effectivement, une pastille autocollante est mieux adaptée. Je viens d'ailleurs juste de récupérer des emporte-pièces…
En ce qui concerne ces rétros, je me souviens qu'ils n'allaient pas bien non plus sur ma Ferrari. Je les avais retaillés au cutter, ça marche bien, d'autant que le métal est assez mou, puis fini au ponçage avec une lime métal.
Pour ce qui est de verres de lunette, ça dépend tellement de l'éclairage que là je ne l'ai pas vu, désolé.
Et en parlant de verres de lunette, il faudrait que je change les miens car tu as raison pour Hermano da Silva Ramos, parti 14 et arrivé 8. Comment ne l'ai-je pas vu? Ca m'inquiète… Robert Manzon, sur la #30, est parti… 15 et est arrivé… 9!

Posté le 25/05/2020 à 23h12 par sloter

Super ouvrage ! ça donne envie d'arsouiller !

Posté le 26/05/2020 à 02h30 par gilou-971

c'est beau, c'est satiné, j'aime le satin....hum!
c'est beau. J'arrive à la fin, y a plus rien d'autre à dire....

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Posté le 26/05/2020 à 07h01 par BladeOne

Très belle réalisation !

Posté le 26/05/2020 à 09h02 par J89

Je ne peux que plussoyer
Très belle réalisation de plus les voitures de courses des années 50 forment un beau « matériaux ».
Mention spéciale pour la peinture dont l'effet mât est à mon sens particulièrement réussi et seyant pour le coup ( comme pour les Maserati d'ailleurs.

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Posté le 26/05/2020 à 12h01 par Ju_bil

Merci, content qu'elle vous plaise.

Moi aussi j'aime bien les rendu pas trop flashy pour ce type d'auto de cette période. Mon (notre?) souvenir visuel est fortement influencé par les photos d'époqie, et elle sont souvent en noir et blanc ou avec des couleurs très peu saturées (et fausse). Et c'est ainsi que j'ai tendance à voir ces autos. Ce n'est pas réaliste? "Ben, on s'en balance" comme y dit "le doc" . Et si un jour l'envie me prend je pourrait très bien reproduire une auto en noir et blanc parce que c'est ainsi que j'ai envie de la voir dans ma vitrine... Ceci dit ça doit pas être facile, et je suis pas pressé d'avoir ce genre d'idée stupides !

Pascal t'avais plutôt tout bon au contraire : Ce n'est pas une repro d'un modèle historique, les rétros ne sont pas nickel... Moi je trouve plutôt que tu es tombé assez juste.

Ok tu a raté l'évoquation brésilienne avec Hernano et ça c'est un peu la honte, mais c'était discret quand même. C'est pas la bonne auto, t'as une petite excuse

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Posté le 26/05/2020 à 14h26 par Alain Craniotakis

Belle auto, la couleur me plaît bien, moi aussi.

Posté le 27/05/2020 à 21h59 par olservo

Salut Ju
Je viens de terminer ma bleue de déconfinement, évidemment rien à voir avec la Pénélope mais la coïncidence de ton post m'a fait sourire.

@ bientôt

Posté le 28/05/2020 à 12h12 par Ju_bil

Salut Olivier

J'ai déjà répondu à BT56 que je ne toucherai pas à l'AFX! c'est trop petit pour moi tout ça, hihi!

Elles se ressemblent pas mal ; c'est plutôt la Bugatti la tienne non? Et elle est bien sympa aussi ta bleue.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Posté le 28/05/2020 à 14h02 par olservo

Oui c'est une Bugatti 251, enfin à l'échelle ho, faut pas être trop regardant par rapport au 1/32 mais elle pas mal quand même. ;)

J'ai des chapparal en 1/32 à faire de George Turner depuis quelques années, va falloir que je m'y remette mais l'absence de circuit à la maison à cette échelle freine un peu mes envies. Un jour peut être au cirso si j'ai le déclic.

Posté le 28/05/2020 à 14h31 par Alain Craniotakis

Oui, en même temps le gros avantage du HO, c'est que la Nordschleife du Nurburgring au complet tient sur une table de ping-pong