Imprimer les messages du sujet "Panhard Dyna Z"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 22/05/2020 à 17h20 par peterdremel

Salut,

un nouveau projet, sur la base d'un jouet "Clé" trouvé il y a bien longtemps en brocante...

Pour l'instant :
- découpage du châssis pour récupérer les bas de caisse et pare-chocs,
- collage de ces derniers
- fixation des puits de vis pour adapter un châssis slot classic

A suivre...

Peter

Posté le 22/05/2020 à 18h35 par fastwagon

Je pose toujours la même question quand je vois de belles réalisations comme la tienne sur des bases Clé, Gégé ou autres : est-elle bien au 1/32? J'ai eu de mauvaises surprises par le passé...

Posté le 22/05/2020 à 20h52 par peterdremel

Je ferai une photo à côté d'une voiture de slot... Mais je crois qu'on n'est pas loin du compte

Peter

Posté le 22/05/2020 à 21h53 par BRUNO

L'empattement d'une Dyna z fait 2,57 m soit 80,3 mm au 1/32 , la clé fait 80 mm d'empattement

A+ bruno

http://www.slotcarstyres.kingeshop.com

Posté le 22/05/2020 à 23h01 par peterdremel

Si on prend le réglet, le jouet mesure 14 cm ce qui donnerait 4,48 m ; la vraie mesure 4.58 ce qui donne 14,3 cm... Effectivement on est pas loin

Peter

Posté le 23/05/2020 à 20h16 par Alain Craniotakis

Je suis à fond avec toi sur ce super projet, si tu as besoin de feux avant ou de chromes adhésif, j'ai peut être ce qu'il te faut. Bon courage pour les vitres. Est-ce un plastique qui supporte le peinture?

Posté le 24/05/2020 à 01h49 par peterdremel

Merci pour ton aide !

Pour l'instant l'apprêt et le bleu Laon Tamiya se passent pas mal...

Les vitrages... Je vais me débrouiller avec du blister

Pour les phares, j'ai commandé chez lm decals

Et le reste au pinceau ou au feutre Tamiya...

Peter

Posté le 24/05/2020 à 06h24 par Brifou

Cette voiture me rappelle ma jeunesse, c'est loin,

La dernière ¨Panhard, que j'ai connue, (1/1), c'était la "tigre",
Voiture à part, très joli look, bruit de moteur vraiment spécial,
très sympa à l'oreille, quand il en passait une dans le quartier,
Voiture très légère, je crois même que la carrosserie, était en alu,

Nostalgie,, nostalgie,

Mon circuit

Rangé des voitures

Posté le 24/05/2020 à 09h21 par Kcirtap

J'ai raconté l'histoire de ce véhicule dans mon site de miniatures.
Pour ceux que cela intéresse : http://patrick.miniatures.free.fr/

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Posté le 24/05/2020 à 11h42 par Kcirtap

Voici quelques photos que j'ai prises au 9e Festival des Belles Mécaniques de Roubaix en 2011:

J'adore la bouille de cette voiture...

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Posté le 24/05/2020 à 15h15 par Alain Craniotakis

Si je me rappelle bien , même le pare-choc était en alu. Dans les années qui ont suivis la guerre, l'alu était disponible en abondance, quelque chose en lien avec la fabrication en masse des avions de guerre. Donc c'était une solution économique pour les petits constructeurs.
Autre particularité du moteur boxer de la Panhard, il n'avait pas de soupapes, mais des chemises tournantes qui ouvraient et fermaient les lumières admissions et d'échappement.

Posté le 24/05/2020 à 15h44 par peterdremel

Merci pour toutes ces infos !

Je suis passé à la peinture, bleu lagon, pour rester proche du jouet d'origine

Peter

Posté le 24/05/2020 à 15h50 par Alain Craniotakis

Apparemment il va y avoir du ponçage fin au 800 et du polissage, un peu de peau d'orange. Un petit conseil si je peux me permettre, deux minutes minimum de secouage intensif avant de peindre. on obtient une pression suffisante et constante. Crois-moi j'ai tout essayé en matière de bombe et c'est la meilleure solution. Un petit truc pour ne pas trop se fatiguer. se mettre un truc captivant à la télé pendant le secouage. Ca permet de passer le temps plus facilement.

Posté le 24/05/2020 à 17h30 par BRUNO

Bourse auto moto Courtenay 2017

A+ bruno

http://www.slotcarstyres.kingeshop.com

Posté le 24/05/2020 à 19h14 par J89

Alain Craniotakis a écrit : Si je me rappelle bien , même le pare-choc était en alu. Dans les années qui ont suivis la guerre, l'alu était disponible en abondance, quelque chose en lien avec la fabrication en masse des avions de guerre. Donc c'était une solution économique pour les petits constructeurs.
Autre particularité du moteur boxer de la Panhard, il n'avait pas de soupapes, mais des chemises tournantes qui ouvraient et fermaient les lumières admissions et d'échappement.

Et si je ne me trompe pas Panhard cherchait le meilleur rapport poids-puissance quitte à être déroutant ( aérodynamisme ,matériaux, solutions simples ou innovantes etc..)
Le rendement des moteurs Panhard était plutôt bon .

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Posté le 24/05/2020 à 20h00 par Alain Craniotakis

J89 a écrit :
Alain Craniotakis a écrit : Si je me rappelle bien , même le pare-choc était en alu. Dans les années qui ont suivis la guerre, l'alu était disponible en abondance, quelque chose en lien avec la fabrication en masse des avions de guerre. Donc c'était une solution économique pour les petits constructeurs.

Et si je ne me trompe pas Panhard cherchait le meilleur rapport poids-puissance quitte à être déroutant ( aérodynamisme ,matériaux, solutions simples ou innovantes etc..)
Le rendement des moteurs Panhard était plutôt bon .

Vrai et ils l'on prouvé plusieurs fois au Mans.