Imprimer les messages du sujet "poignée utilité du frein ?"


Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 16/05/2020 à 21h06 par Alpha18

j'ai du mal à comprendre comment le frein des poignées agit électriquement sur le circuit ayant des poignées sans le frein, qu'est ce que le frein apporte en plus ? je suppose que contrairement à une manette sans frein la voiture s'arrête plus rapidement ?

Si quelqu'un peut m'éclairer, je suis en train de faire l'adaptation de ma piste aux poignées trois fils.

Posté le 16/05/2020 à 22h42 par lpmc6622

Le "frein" consiste en fait à mettre les deux fils du moteur en court-circuit. Comme le moteur tourne encore puisqu'il est entraîné par l'inertie, il se comporte alors comme un générateur. La tension qu'il génère (force électro-motrice) va induire un courant qui s'oppose à la rotation de son induit, ce qui va le freiner.
Lorsqu'on "règle" le frein sur une poignée analogique, on joue sur une résistance qui va diminuer plus ou moins le courant qui s'oppose au mouvement de l'induit: plus la résistance est importante moins il y a de frein. Avec une poignée digitale le principe est le même, on a juste la possibilité de jouer avec une cartographie de la résistance.

Posté le 17/05/2020 à 18h26 par Alpha18

Merci je comprends mieux et ça aide à réfléchir pour pas brancher n'importe comment, je viens de finir ma platine

et adapter une poignée scalextric en ajoutant le frein ça change tout (toujours roulé sans frein ) et au passage changement de l'alimentation du circuit en 19 v alim récup d'une alim de pc portable.

je crois que prochain achat ça sera une vrai poignée.