Imprimer les messages du sujet "Le Mans 1967, Lotus Europa n°44, PSK"


Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 29/04/2020 à 03h06 par gilou-971

Je suis en forme en ce moment.
D'accord, j'ai grossi mais je suis également plein d'énergie!
Et je suis en vacances une semaine, profitons-en, vu qu'on ne peut aller nulle part.

Où j'en étais? ah oui, mon projet commencé il y a plusieurs années de réunir le plateau du Mans 1967.
J'ai dégotté auprès de mes amis du bar d'à coté, les fans du Mans, la très recherchée Lotus Europa créée par Chris (Prot Slot Kit).
Obtenue à vil prix, que je ne dévoilerais pas à mon épouse de peur de représailles!, elle venait remplacer deux tentatives que j'avais faites en achetant d'immondes copies certes très bon marchés mais parfaitement immontables.

Bref c'est le coeur gonflé d'espoir que je me lançais, pas plus tard qu'hier, dans la peinture/décals/montage du chef d'oeuvre du Maître.
Et ce fut un bonheur, sans prise de tête ni rien.
Equipé d'un slot it à 19K (je crois), elle tourne comme une horloge, j'ai meme l'impression que c'est un de mes meilleures résines!
En photos, ca donne ca:





Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Posté le 29/04/2020 à 06h23 par J89

Je ne savais qu'une version slot de cette Lotus existait et elle semble bien proportionnée..En tout cas la déco est sobre , le blanc lui donne forme la où une autre couleur l'aurait peut être étouffée.
Très sympathique voiture et savoir qu'elle se comporte bien ne fait que rajouter au plaisir ressenti à faire rouler une belle résine.

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Posté le 29/04/2020 à 14h18 par gilou-971

merci J89. En fait, ca ne se voit pas mais la voiture est très basse de plafond! une espèce de gt40.
J'ai du raboter la moitié du casque du pilote....chut!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Posté le 29/04/2020 à 14h29 par J89

gilou-971 a écrit : merci J89. En fait, ca ne se voit pas mais la voiture est très basse de plafond! une espèce de gt40.
J'ai du raboter la moitié du casque du pilote....chut!

ça a toujours été exigu une Lotus...

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Posté le 01/05/2020 à 23h30 par Alain Craniotakis

Bravo, bien réalisée. Bas de plafond et une sorte de fausse GT 40, tu ne crois pas si bien dire. Au départ Ford avait approché Colin Chapman pour l'élaboration de son projet GT au Mans. mais finalement les tractations n'ont pas abouties et c'est Eric Broadley (Lola) qui a hérité du bébé. Lotus restait avec quelques croquis sur les mains, ben ils en ont fait la Type 47,la version course de la Lotus Europe. Et en fait elle fait exactement 102cm au garrot exactement comme la GT40 ! J'ai eu l'occasion de m'asseoir au volant de la 47 qui avait participé au Mans 67. j'ai mis la photo en ligne sur mon poste sur la Type 30/40. Au hazard de mes rencontre et de mon précédent job, dans les année 90, j'ai pu ainsi m'assoir au volant de la McLaren F1 de Senna, la Ferrari de Schummarer et la Jaguar XJR9 du Mans, sans jamais rouler avec, dommage, je sais. Mais ça permet de se faire une idée de la position de conduite, ed la vision circulaire et de la sensation d'insécurité que l'on peut ressentir à leurs volants.

Posté le 02/05/2020 à 00h40 par gilou-971

merci Alain
Finalement à force de monter des résines, on fait des rapprochements qui s'avèrent exacts! C'est plutôt sympa!
Une belle chance que de pouvoir au moins s'installer dans ces voitures mythiques veinard!

Le montage suivant va nous faire remonter un peu plus le temps, aux débuts du Mans. Je n'en dis pas plus.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Posté le 02/05/2020 à 08h14 par cousinhub88

du beau boulot, il faudra un jour que je m'essaye aux scratchs en résine.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Posté le 02/05/2020 à 08h26 par peterdremel

Bravo, joli modèle... J'adore la lotus Europe car elle ne ressemble à aucune autre...

Sur quel châssis l'as tu montée ?

Peter

Posté le 02/05/2020 à 10h43 par lpmc6622

Belle réalisation, Gilou, bravo! C'est propre et bien fait!
Il faudra que je fasse la mienne!
Et merci à Alain pour ces informations technico-historiques, c'est toujours intéressant…

Posté le 02/05/2020 à 19h01 par gilou-971

@Peterdremel: je ne me suis pas embêté j'ai mis un slot classic (mais il est peint en alu blanc, on dirait un chassis métal )

@CousinHub: c'est sympa les résines mais il faut avouer qu'il faut quand même un peu de matos: peinture, plein de petites pièces qu'on n'a pas forcément si ce n'est pas un kit "pro", des decals etc. Après c'est une source de joies sans mesure!

@LPMC6622: ben oui lache toi! moi je me suis mis une grosse pression sur cette voiture. D'abord parce qu'elle est devenue rare, ensuite j'avais plutot raté deux copies. alors je faisais pas le malin. Et le blanc pur, c'est pas une couleur si simple que ca....

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Posté le 02/05/2020 à 20h39 par Alain Craniotakis

@LPMC6622 ( Sacré pseudo, tu étais agent du KGB à l'époque de l'URSS ? Non, parce que je me dis que ça le fait bien : "- DAAAA, l'agent LPMC6622 à pu dérrrober les plan du nouveau missile anti-missile anti missile* Amérrricain, Il mérite une promotion. - En effet Kamarrrade Générrral Gogol, c'est le meilleurs agent de tout l'EST !lire avec l'accent Russe )
En tout cas, je confirme, le blanc à éviter quand on à pas envie de se faire chier, GRRRRRR, ça me rappelle de mauvais souvenirs. ET en plus je suis crétin, parce que je repars sur une auto blanche.

* La répétition est volontaire, un missile anti missile anti-missile, C'est un missile qui attaque les missiles enemies qui attaquent les missiles qui attaquent nos missiles . Pas compris?
Bon je m'explique, supposons nous envoyons un missile nucléaire sur les Chinois (je site les Chinois sans raison particulière.) Alors les Chinois lancent un missile -anti missile pour détruire notre missile Nucléaire. Du coup pour empêcher le missile anti-missile Chinois de détruire notre missile nucléaire, nous tirons dessus avec un missile anti-missile antimissile Chinois. Si l'ennemi détecte notre tire , il peu à son tour tirer un missile antimissile, anti-missile-anti-missile.
Quelqu'un à compris?
Bon en tout cas j'aime pas faire des kits en blanc et là je suis bien d'accord avec l'agent du KGB.

Posté le 02/05/2020 à 20h59 par DART1973

Possédant une 914 , et membre du club 914 de France , j 'avais rencontré 2 clubs pour réaliser un comparatif avec de 2 voitures proches , Matra 530 et Lotus pour l 'Europe .
la Lotus , vraiment une construction ultra légère ! si tu perdais un boulon la bagnole s 'écroulais quasiment d 'après les membres
Un avantage les mécaniques Renault

Posté le 02/05/2020 à 23h50 par Alain Craniotakis

Je donnerais également l'avantage à la Lotus, elle à aussi été équipée du twin Cam Issue de ford et chère à Lotus, elle était moins poussive à conduire et le châssis était plus abouti.
Pour autant que je sache, certaines Europe hors type 47, ont couru avec succès dans des courses de club, je ne pense pas que la Matra ai connu le même sort.
Pour ma part, j'ai possédé une Matra Baguera il y à quelques années, c'est d'ailleurs par elle que j'ai découvert le plaisir du central arrière. La mienne était une petite 1600cc, un bon châssis
mais un moteur de mobylette. Dommage avec un bon moteur elle aurait pu être une rivale sérieuse pour les petites Lotus contemporaines ; Elite et Excell.
D'ailleurs on a ensuite rentré au chausse pied un moteur de Peugeot 405MI16 de 160cv. Malheureusement j'ai cédé l'auto avant que le travail soit terminé, je ne sais pas ce qu'elle est devenue ni ce que ça pouvait bien donner.