Imprimer les messages du sujet "Policar Ferrari P4/412P - Tests croisés de père en fils ..."
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 12/04/2020 à 12h59 par Ronnie31
theblackt a écrit : Les p6 sont pas sensés être les plus tendres vu que développés pour le carrera qui a le moins de grip des 3 constructeurs principaux de piste plastique ?
Plus tendre, je ne sais pas dire car toutes ces gommes sont assez différentes .
Entre les C1, F22 et P6 chez Slot it tu as des pneus complètement différents en comportement et en usure .
Même chez BRM entre les shore 15, 22 ou 30 tu as des comportements au décrochage plus ou moins brutal
Pour les NSR , l'Ultragrip il faut avoir la chance qu'ils ne se découpent pas au montage , qu'ils tournent ronds ensuite . ils centrifugent , il faut les coller
Les Supergrip sont très performants , mais très sensibles au traitement/nettoyage à l'essence F
Il y a aussi les uréthanes mais ... bof
Ceci n'est que mon avis sur des pneus testés sur la Carrera du club
Posté le 12/04/2020 à 14h20 par theblackt
C'est ce qui est chiant chez slot it c'est le nombre de modèles et leur référencement, il n'y a rien de clair, je préfère la classification BRM ou sideways bien plus claires: taille et gomme ....
Posté le 12/04/2020 à 14h38 par Ronnie31
theblackt a écrit : C'est ce qui est chiant chez slot it c'est le nombre de modèles et leur référencement, il n'y a rien de clair, je préfère la classification BRM ou sideways bien plus claires: taille et gomme ....
Pour Slot it , il y a ça:

Posté le 13/04/2020 à 09h10 par lpmc6622
Salut les Little! 
Est-ce que vous avez essayé de permuter carrosseries et châssis? Je veux dire mettre la carro rouge sur le châssis de la jaune et vice-versa…
Posté le 13/04/2020 à 09h44 par LittleBen
lpmc6622 a écrit : Salut les Little!
Est-ce que vous avez essayé de permuter carrosseries et châssis? Je veux dire mettre la carro rouge sur le châssis de la jaune et vice-versa…
Salut Le Pascal Maître des Circuits (LPMC)
Nous n'avons pas testé la manipulation que tu suggères, mais tu soulèves évidemment un point intéressant.
Ce changement de châssis vaudra certainement la peine d'être testé lorsque nous aurons relaté les deux dernières étapes 
LittleBen
Posté le 13/04/2020 à 12h25 par LittleTom
Etape 6 : Changement de couronne
Pour nos voitures en configuration sidewinder (Ferrari 312 PB, McLaren Can-Am, Ferrari F40 LM, Ford GT 40), nous avons pris l'habitude de changer la couronne et de remplacer celle d'origine (plastique 32 dents) par une couronne 31 dents.
Nous apprécions particulièrement celles en ergal, qui nous avaient été recommandées par Pascal (lpmc6622) sur ce forum lorsque Papa modifiait une F40 LM Policar.

En passant de 32 dents à 31 dents (avec un pignon de 11 dents d'origine), nous passons d'un rapport de 2,91 à 2,81. Pas de grosse différence a priori ...
Voici ce que cela a donné au niveau des chronos:
- LittleTom: 6,365s (gain de 0,068s)
- LittleBen: 6,461s (gain de 0,067s)
Mon avis est que c'est surtout la conduite qui évolue un peu, qui permet d'être un peu plus agressif, mais nous gagnons moins d'un dixième au tour ...
J'atteins les 6,3s mais je reste à 150 millièmes de mon record sur la piste.
Posté le 13/04/2020 à 12h48 par LittleBen
Et voici le tableau qui résume nos progrès à travers les différentes étapes relatées jusqu'ici:

Des gains identiques à un millième près de chaque côté, c'est inédit dans ce test 
Mais soyons honnêtes, ces gains restent très modestes ...
Alors je vous suggère un déterrage de post en direct, et retournons voir ce que nous disions de tout cela voici quelque temps en testant intensivement la F40 LM de Policar. J'ai retrouvé ce post ici, c'était un test croisé avec blueb17, que nous saluons au passage ;)
Et voici ce que j'avais rédigé:
LittleBen a écrit :
Mon expérience avec d'autres Slot.It/Policar en Sidewinder montre que sur mon tourniquet de l'Acqua Rossa, une couronne 31 dents en ergal (référence GS1831) donne d'excellents résultats par rapport à la couronne d'origine (32 dents, en plastique). J'en profite aussi pour mettre en pignon en ergal (PI6511E), tant l'expérience avec mon autre F40 Policar m'a enthousiasmé.
Un débat enflammé avait opposé ceux qui disent qu'il ne faut jamais mettre couronne et pignon en ergal ensemble et ceux qui disent qu'on peut le faire à condition de ne pas faire de l'endurance. Je ne fais pas - pour le moment - de l'endurance et j'ai donc choisi de tester une nouvelle fois ce cocktail "ergal sur ergal", d'autant plus que je n'ai pas encore constaté de catastrophe avec mon autre montage similaire.Alors on enlève le pignon d'origine ...
... on le remplace par le nouveau pignon
... et on obtient une belle mécanique qu'il suffit de graisser:
J'en profite pour remettre un peu d'huile dans les paliers.Ca roule bien, très bien, c'est très agréable, plus silencieux, et le rapport entre couronne et pignon (passé de 32/11=2,90 à 31/11=2,81) semble bien convenir.
Que dit le chrono? Eh bien le chrono me dit qu'après une vingtaine de tours je n'ai pas vraiment pu faire mieux (très légèrement plus lent, même): 7.590 secondes.
Pas d'amélioration par rapport à la transmission d'origine! Cela reste une surprise pour moi, mais cela montre une fois de plus qu'il y a une différence entre les sensations et l'efficacité ...
Après réflexion, je pense que la voiture est un peu plus vive dans cette configuration, ce qui la rend un peu plus difficile à maîtriser, du moins pour le pilote amateur que je suis.Alors quid? Eh bien n'ayant pas non plus franchement détérioré les performances (ce serait un comble!), je conserve cette transmission pour passer aux étapes ultérieures.
Très intéressant, non?
Nous arrivons aux mêmes conclusions:
- pas d'amélioration très notable du chrono
- de meilleures sensations
- donc on la garde pour la suite 
LittleBen
Posté le 13/04/2020 à 14h55 par theblackt
Je viens de tester chez moi une adaptation de hrs2 sur une gslot avec un shark et je suis surpris (dans le bon sens du terme) du résultat, si tu en as un qui traîne ce serait bien que tu puisse faire le test. Ma config NSR shark 25 SW 11x34
Perso je me suis fait un tableau excel avec les tr/min moteur; dents pignon; dents couronne; pour tomber sur le final tours de roue/min j'ai rentré toutes les configurations des autos sortie de boite que j'ai sur mon parking et celles que j'ai modifiées et pour mon cas j'en arrive à la conclusion que moins de 7000tr/min final c'est poussif, le top c'est aux alentours de 8000tr/min après je ne tiens pas compte des pneus car la plupart de mes autos sont équipées de 20x11
Posté le 16/04/2020 à 22h25 par LittleTom
Étape 7: changement de berceau
Nous arrivons - enfin! - à la dernière étape de ces tests.
Nous avons changé le berceau moteur en remplaçant celui de base par un berceau avec un offset de 1mm. Avec Papa nous avons déjà testé cela sur d'autres voitures classiques de Slot.It et cela marche super bien.
Voici une photo de ce nouveau berceau:
Nous avons coupé les petites fixations sur les côtés pour ne le fixer qu'en 4 endroits.
Voici les résultats obtenus:
- LittleTom: 6,301s (gain de 0,064s)
- LittleBen: 6,262s (gain de 0,199s)
De mon côté je n'ai pas pu atteindre un gain énorme, tandis que Papa parvient à gagner 2 dixièmes et à rouler plus vite sur la piste 2 ...
Posté le 16/04/2020 à 22h52 par LittleBen
Énorme surprise pour terminer ce test, avec une très grosse différence dans les gains obtenus.
Il est difficile de vous décrire avec précision l'ambiance qui régnait dans la Slot room: nous avons beau être des « Little », quand je fais des bonds de joie, je me rapproche quand même du plafond 
Un petit commentaire sur la modification d'abord: avec le changement de berceau, nous arrivons à la frontière de ce que je considère faire partie de modifications « de base », avant d'entrer de plein pied dans la course à l'armement. C'est la raison pour laquelle je ne compte pas non plus tester un changement de moteur.
Pour moi, il y a trois niveaux de tuning:
- obligatoire et indiscutable: les pneus adaptés à la piste, les réglages de base (axe avant), les changements de vis, le tilting et le lest
- selon les cas: le changement de jantes et de couronne ou de pignon
- discutable (car se rapprochant de la « course à l'armement« ): le changement du berceau, du moteur, et du châssis pour les marques qui en offrent de différentes duretés (NSR, Sideways etc.).
Mais revenons à notre test et à ce changement de berceau. Ce gros écart de gains nous a amenés à nous poser quelques questions. J'ai revérifié le montage de la voiture de Thomas, sans rien constater de suspect. Nous avons même refait son run plusieurs fois, sans qu'il puisse améliorer son temps et descendre sous les 6,3s.
Voici donc le tableau final des gains obtenus:

Quelques conclusions:
- les modifications valaient la peine!
- hormis les étapes 3 et 7, les ordres de grandeur des gains sont comparables, et ce pour deux voitures différentes pilotées par des pilotes différents sur des pistes différentes, ce qui reste révélateur
Et puis, soit écrit en passant, le record de la piste 2 a été largement battu, et en arrivant dans les 6,2s on se rapproche même du record absolu du circuit, obtenu sur la piste 1, qui est de 6,214s avec la Porsche 956 de Thomas ...
Vous êtes un peu restés sur votre faim? Allez, ça tombe bien, nous aussi, et donc nous vous raconterons bientôt le post-scriptum de ces tests, afin de mettre tout le monde d'accord 
LittleBen
Posté le 17/04/2020 à 10h23 par christophes
Bonjour Benoit et Tom,
Cela slotte fort à Namur. Vous profitez pleinement de votre belle piste en cette période de confinement (moi aussi)
Merci pour ces superbes essais et tableau comparatif.
Bon slot, bonne continuation et surtout bon amusement
Posté le 17/04/2020 à 10h42 par BOXER
Très bien ces tests ...une petite erreur sur le cumul des gains pour Littletom ..0.6 ( le dernier gain est en positif et pas en négatif )
Juste une petite question ..avez vous essayé d'autres emplacements de plombage ? .
.par exemple le long du chassis à l'avant

Posté le 17/04/2020 à 11h36 par DRT
Je ne me suis pas exprimé sur ce sujet mais bravo a vous 2 pour la qualité et temps consacré a ce type de teste qui doit être très chronophage.
Si je peux me permettre 2 remarques:
1) Je pense que le réglage du tilting du berceau en peaufinant le reglage des vis et en testant le gain( ou pas ) entre chaque reglages est un gain important sur la performance de nos autos et aurait peut être mérite un point spécial dans votre test.
2) le remplacement du berceau avec un offset supérieur est effectivement gain en perf. Pour faire des économies, il est également possible de garder le berceau d'origine et d'ajouter des cales ou rondelle entre le chassis et le berceau.
Fan de la Lola T70 MKIII
Posté le 17/04/2020 à 21h18 par LittleBen
Merci pour vos retours, et merci Thierry pour la mention de l'erreur dans le tableau! Je viens de rectifier 
Pour le reste, quelques réponses à vos questions:
1) Boxer: nous n'avons pas testé le lest à plusieurs endroits, uniquement au plus proche du support du guide comme illustré - effectivement, des lests latéraux auraient pu être ajoutés!
2) DRT: tout à fait d'accord avec toi, certaines étapes auraient pu/dû être davantage détaillées, voire découplées, il aurait été idéal de découpler tilting et réglage de l'essieu avant. En réalité, nous voulions éviter de comparer des performances dans des conditions différentes (température, poussières sur la piste etc.) et nous avons donc réalisé l'intégralité des modifications, des tests, des runs et des photos en une seule soirée ... et donc ceci explique cela.
Allez, bientôt nous vous parlerons du post scriptum ... 
LittleBen
Posté le 17/04/2020 à 21h31 par lpmc6622
LittleBen a écrit :Allez, bientôt nous vous parlerons du post scriptum ...
![]()
Ne fais pas ça, Benoît! Tu es devant Thomas! 
Posté le 17/04/2020 à 22h22 par theblackt
DRT a écrit :
2) le remplacement du berceau avec un offset supérieur est effectivement gain en perf. Pour faire des économies, il est également possible de garder le berceau d'origine et d'ajouter des cales ou rondelle entre le chassis et le berceau.
Ca n'est que partiellement vrai, avec des cales tu ne baisse pas le centre de gravité du moteur et du berceau, "seulement" du châssis et de la carrosserie (ce qui est deja pas mal) donc il y aura encore à gagner avec le berceau