Imprimer les messages du sujet "Policar Ferrari P4/412P - Tests croisés de père en fils ..."

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 09/04/2020 à 08h38 par LittleBen

Sans attendre, un petit tableau récapitulatif des progrès enregistrés jusqu'ici:

Les gains observés oscillent cette fois entre 1 et 3 dixièmes au tour, ce qui est conforme aux attentes que nous avions.

Comme l'a dit Thomas, en gagnant presque trois dixièmes d'un coup, j'ai été très satisfait des résultats obtenus
Il se plaint d'un manque de lest que je n'ai pas ressenti, mais il est vrai qu'il leste beaucoup plus ses voitures que moi habituellement (Warson2020, si tu nous lis ... ).

A posteriori, je me dis que nous aurions sans doute dû découpler le réglage de l'axe avant et le tilting pour voir l'impact de chacune des modifications séparément. Sur le moment, il nous est apparu évident que le fait que la voiture n'avait pas de tilting en sortie de boîte allait être pénalisant et que nous allions de toute façon y procéder. Et puis les deux modifications réalisées ici font de toute façon partie de ce que l'on fait systématiquement en préparant une voiture.

Une autre précision: nous continuons de mesurer nos performances sur des runs de 10 minutes, chacun a notre tour pour éviter les « interférences » qui pourraient survenir en nous frottant de trop près. Cela permet de se concentrer totalement. Et puis cela permet aussi d'enchaîner les opérations: pendant que l'un roule, l'autre modifie sa voiture pour le run suivant

LittleBen

Autodromo dell’Acqua Rossa 2.0

Posté le 09/04/2020 à 08h49 par lpmc6622

LittleBen a écrit :
Une partie de l'explication réside peut-être dans le fait que les pneus d'origine (sculptés) semblent très bien accrocher par rapport aux pneus d'origine que Slot.It met sur ses Groupe C, par exemple.

Très joli tableau, Benoît. J'ai bien aimé le code couleur!
Pour ce qui est des pneus arrière équipant cette Ferrari, ce sont des pneus "C1" pour Scalextric Sport. Ils ont effectivement une bonne accroche et sont un peu plus résistant que les P6.
Cela aurait été intéressant de distinguer l'effet du changement des pneus avant de celui des pneus AR, mais cela devient vite fastidieux comme test.
Vivement la suite…

Posté le 09/04/2020 à 08h53 par lpmc6622

LittleTom a écrit : Étape 3: réglage complet de l'axe avant

Pour cette troisième étape, nous allons utiliser les deux pièces suivantes:
- des tresses fines et souples (nous prenons habituellement celles de MB Slot),
- des « spacers » NSR de 1,5mm de large.

On démonte ensuite l'axe avant, on retire les petites pièces en plastique noir qui coulissent dans les montants ...

Changement des tresses, et on place les spacers entre le montant et la roue, sans oublier une petite goutte d'huile.

Et pour terminer, réglages des petites vis M2:
- faire en sorte que celles du dessous montent assez haut pour que les roues avant touchent le moins possible la piste
- faire descendre celles du haut jusqu'à laisser 1,5mm de jeu pour l'axe

Nous décidons également de mettre un peu de tilting en desserrant légèrement les 6 vis du berceau et les 3 vis de la carrosserie.

Alors, qu'est-ce que cela donne?
Le comportement des voitures est beaucoup mieux, mais je continue de penser qu'il faudra lester l'avant de la voiture. De son côté, le paternel est assez satisfait.

Voici les temps réalisés:
LittleTom : 6,616 (gain de 0,162)
LittleBen : 6,719 (gain de 0,281).

Papa gagne presque 3 dixièmes ... mais il venait de plus loin :))

Mais nous sommes encore à presque une demi seconde du record de la piste (6,214), il y a encore du travail si on veut aller le chercher!

Très bien ces explications avec photos à l'appui!
Fais attention à ce que ton père ne finisse pas devant toi!

Posté le 09/04/2020 à 11h37 par J89

Intéressant les spacers auxquels je n'avais pas pensé.
Libérer un peu le berceau , lester aussi un peu l'avant, et remplacer les tresses par des plus fines, fut également mon choix des les premiers tours.
Quant au réglage des vis du train Av, je l'ai fait également, mais beaucoup plus empiriquement, je l'avoue.

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Posté le 10/04/2020 à 10h29 par LittleBen

lpmc6622 a écrit :
Pour ce qui est des pneus arrière équipant cette Ferrari, ce sont des pneus "C1" pour Scalextric Sport. Ils ont effectivement une bonne accroche et sont un peu plus résistant que les P6.

Exact, je me souviens que les pneus d'origine pour Slot.It / Policar sont généralement adaptés aux pistes Scalextric Sport.

Par contre, autant ces gommes d'origines C1 ont une mauvaise adhérence sur ma piste Carrera quand il s'agit des pneus lisses qui équipent les Groupe C et les LMP, autant j'ai été positivement surpris par le fait que ceux qui équipent ces P4 et 412P ont effectivement une bonne accroche. Est-ce parce qu'ils sont sculptés? Je l'ignore.

En revanche, ce dont je suis certain, c'est que ces pneus sculptés génèrent pas mal de crasses au roulage, ce qui se voit très vite sur le couvre-moteur de la 412 P jaune ...

LittleBen

Posté le 10/04/2020 à 12h22 par LittleTom

Je poursuis le compte-rendu de nos tests avec deux étapes.

Etape 4: axe réduit et jantes alu

Beaucoup de sloteurs critiquent Policar qui équipe ses voitures de jantes en plastique.

Nous avons voulu tester le bénéfice de passer à des jantes métalliques.

Comme celles en magnésium sont un peu chères, nous sommes partis pour des jantes en alu 15,8x8,2, en sachant bien que nous augmentons légèrement le poids: les jantes en plastique pèsent 0,7gr (comme celles en magnésium) tandis que les jantes en alu pèsent 1,4gr, c'est-à-dire le double!

Nous en avons profité pour mettre un axe réduit à l'arrière. Normalement il n'apporte rien en performance, il diminue simplement le risque d'accumuler des crasses le long du moteur.

Voici les deux pièces utilisées pour cette étape:

Et voici le résultat du montage sur la voiture de papa:

Alors, avons-nous gagné quelque chose?

Je vous donne le résultat:
LittleTom : 6,601S (gain de 0,015s)
LittleBen: 6,690 (gain de 0,029s)

En d'autres mots, nous n'avons quasiment rien gagné cette fois-ci

Posté le 10/04/2020 à 12h26 par LittleBen

Merci Thomas
Voici le tableau qui confirme que nous avons gagné très peu de performance cette fois-ci:

En toute honnêteté nous nous en doutions un peu.
A posteriori, effectivement nous aurions pu tester aussi des jantes en magnésium, mais comme l'a dit Thomas, elles sont un peu onéreuses ...

LittleBen

Posté le 10/04/2020 à 12h47 par LittleTom

Etape 5: vis métriques et lest

Cette étape-ci a été très intéressante et elle montre que les parents doivent toujours écouter leurs enfants

Nous avons décidé de remplacer les vis d'origine par des vis métriques, qui permettent un réglage plus fin.
Il s'agit des 3 vis de carrosserie et des 6 vis qui fixent le berceau.

Nous utilisons des vis CH53 pour la carrosserie et des vis CH54 pour le berceau, mais nous ne remplaçons que 4 vis du berceau et ne plaçons pas de vis latéralement:

Avant de placer les vis, nous mettons un peu de graisse dans les trous, c'est une recette que papa a apprise sur le forum

De mon côté, je choisis de mettre un lest de 2,5g, le plus près possible de l'axe avant.

Papa, lui, ne met pas de lest ...

Nous obtenons les résultats suivants:
- LittleTom: 6,433s (gain de 0,168s)
- LittleBen: 6,624s (gain de 0,066s)

Je gagne un dixième et demi, et papa seulement 66 millièmes

Alors papa se dit qu'il va mettre du lest aussi, et il décide d'utiliser de la « putty » qu'il va installer le plus en avant possible, presque sur le support du guide:

Résultat:
- LittleBen: 6,528s (gain supplémentaire de 0,096s, donc gain total de 0,162s pour cette étape)

Pour la première fois depuis le début du test, nous observons presque le même gain des deux côtés (on dit merci qui? ).

Et nous trouvons tous les deux que le comportement des voitures commence à devenir excellent ... même si nous sommes encore à plus de 2 dixièmes du record de la piste

Posté le 10/04/2020 à 12h56 par LittleBen

LittleTom a écrit : on dit merci qui?

... euh, merci LittleTom, et sans doute aussi merci Warson2020

Voici donc les résultats de l'étape 5 et de l'étape 5b, puisque pour moi elle s'est faite en deux coups

J'ai dû ajouter une colonne pour mes résultats afin de noter la différence entre l'option « vis métriques seulement » et « vis métriques et lest ».

Et sinon je suis d'accord avec Thomas, nous commençons à avoir des voitures qui donnent une très belle performance, avec une meilleure tenue de route. Et une plus grande confiance au niveau du pilotage en ce qui me concerne!

A noter que depuis la sortie de boîte nous avons gagné une grosse demi-seconde, ce qui commence à représenter quelque chose de significatif

LittleBen

Posté le 10/04/2020 à 13h44 par theblackt

Sans changer guide et moteur c'est déjà une belle amélioration car d'origine c'est déjà pas mal les slot it.
Maintenant questions vous comptez changer les guides ? Moteur ?
Vous avez testé les pneus sideways prospeed sur votre piste peinte ?

Posté le 10/04/2020 à 14h48 par christophes

Très beau et bon travail le namurois.
Tout est expliqué et mesuré de manière rationnelle.
Votre post est magnifique à lire. Il confirme mes impressions (parfois subjectives) par vos mesures objectives.
Je n'étais pas convaincu du remplacement des roues plastiques par des roues alu ou magnésium à cause du ratio Coût/chgt en terme de performance.
Vous le confirmez par vos mesures.

Posté le 10/04/2020 à 17h17 par lpmc6622

christophes a écrit : Très beau et bon travail le namurois.
Tout est expliqué et mesuré de manière rationnelle.
Votre post est magnifique à lire. Il confirme mes impressions (parfois subjectives) par vos mesures objectives.
Je n'étais pas convaincu du remplacement des roues plastiques par des roues alu ou magnésium à cause du ratio Coût/chgt en terme de performance.
Vous le confirmez par vos mesures.

Le défaut des jantes plastique, si défaut il y a, n'est pas qu'elles soient en plastique mais qu'elles peuvent ne pas être centrées.
Il y a aussi le risque de les perdre si elles sont un peu "loose", comme disent nos amis québécois (Christian, je sais que tu nous lis! ).
Après, la question du poids des jantes est assez vaste. Des jantes plus lourdes donnent moins d'accélération mais plus d'assise. Suivant les cas, c'est mieux ou moins bien (je sais, écrire ça ou rien… ). Il y a un peu moins d'un an, lors d'une course, mes collègues et moi avions monté des jantes magnésium. La voiture avait une telle accélération qu'elle cabrait. Elle était quasiment inconduisible. Nous avons mis des jantes alu (mêmes tailles, même pneus). La voiture était métamorphosée. Nous avons gagné la course avec!

Posté le 10/04/2020 à 20h45 par LittleBen

theblackt a écrit : Maintenant questions vous comptez changer les guides ? Moteur ?
Vous avez testé les pneus sideways prospeed sur votre piste peinte ?

Ni guide ni moteur:
- Si nous changions le guide, ce serait pour un guide vissé, ce qui rajouterait un peu de jeu.
- Le moteur de base est déjà très bien pour notre pratique du slot. Le changer serait onéreux et apporterait peu d'amélioration selon moi ...

christophes a écrit : Tout est expliqué et mesuré de manière rationnelle.
Votre post est magnifique à lire.

Merci à toi cher ami Liégeois
Thomas et moi avons passé quelques belles soirées à faire ces tests, et la partie la plus excitante (et totalement inattendue) reste à venir

lpmc6622 a écrit : Le défaut des jantes plastique, si défaut il y a, n'est pas qu'elles soient en plastique mais qu'elles peuvent ne pas être centrées.

Effectivement pour moi la seule raison de passer des jantes plastiques aux jantes métalliques est d'avoir un roulement équilibré.

LittleBen

Posté le 11/04/2020 à 08h04 par babass

Sujet toujours aussi intéressant et très bien détaillé.
Dès que je pourrai, je ferai les modifs.

http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1507306&pgi=0#is-page
"THE BS-RING TWO"

Posté le 11/04/2020 à 11h24 par Ronnie31

Merci pour cet excellent test.

Peut être un petit test supplémentaire:
Nous avons utilisé des pneus C1 pour un championnat club Groupe C et nous avons constaté que ces pneus étaient aussi performant que des P6 mais perdaient petit à petit en performance par rapport à ces derniers. Il fallait quasiment changer ses pneus à toutes les courses pour garder un niveau de performances élevé.

Peut être qu'une partie de vos gains est masqué par l'usure des pneus?

Posté le 11/04/2020 à 20h07 par fandekawa

Bravo à vous, très bons tests avec de très bonnes explications et de belles photos...
C'est vraiment super agréable à lire !!

Concernant les pneus, il est effectivement très difficile de quantifier l'impact de leur usure au fur et à mesure que le test avance...
Visiblement Ronnie connaît les pneus que vous utilisez et son retour est intéressant..

Avec d'autres pneus, au contraire, l'usure pourrait être bénéfique.... Pneus usés donc voiture plus basse, donc moteur plus près de la piste, etc etc... Il faudrait presque remettre des pneus neufs toutes les Xcentaines de tours pour être super rigoureux... Et quantifier réellement le gain par rapport à une sortie de boite...

En tous cas merci et encore bravo pour ce sujet... Le plus dur pour moi étant de choisir entre la rouge et la jaune... Cela fait déjà longtemps que j'hésite et je n'arrive toujours pas à faire mon choix.!

la vie est courte, foncez!!!

Posté le 11/04/2020 à 20h39 par LittleBen

Merci les gars pour vos retours

Pour ce qui est des pneus, il y a peut-être un petit malentendu: nous sommes passés en gommes P6 (PT24) depuis l'étape 2.
Les C1 n'ont été utilisés que pour l'étape 1 (sortie de boîte).

Pas de grosse différence de grip observée, mais un sentiment concernant l'usure qui semble corroborer ce que nous dit l'ami Ronnie puisqu'en une seule étape, les C1 d'origine ont généré pas mal de crasses, ce qui signifie qu'ils se sont un peu usés. Concernant les P6, ils donnent entière satisfaction

LittleBen

Posté le 11/04/2020 à 20h50 par lpmc6622

Ce ne serait pas les rainures des pneus d'origine qui s'en iraient par hasard?

Posté le 11/04/2020 à 21h08 par LittleTom

Ronnie31 a écrit : Merci pour cet excellent test.

Peut être un petit test supplémentaire:
Nous avons utilisé des pneus C1 pour un championnat club Groupe C et nous avons constaté que ces pneus étaient aussi performant que des P6 mais perdaient petit à petit en performance par rapport à ces derniers. Il fallait quasiment changer ses pneus à toutes les courses pour garder un niveau de performances élevé.

Peut être qu'une partie de vos gains est masqué par l'usure des pneus?

Nous nous utilisons les P6 pour les Groupe C, en remarquant une nette amélioration par rapport au pneus de base équipés sur ces Groupe C. Tandis que sur la Ferrari P4/412P la différence n'est pas aussi marquée.

lpmc6622 a écrit : Ce ne serait pas les rainures des pneus d'origine qui s'en iraient par hasard?

Effectivement tu as raison nous venons d'aller voir avec Papa.

Posté le 11/04/2020 à 23h09 par theblackt

Les p6 sont pas sensés être les plus tendres vu que développés pour le carrera qui a le moins de grip des 3 constructeurs principaux de piste plastique ?