Imprimer les messages du sujet "Bugatti type 59 Grand prix par impression 3D"


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Posté le 17/02/2020 à 18h05 par LaurentPierre

Bonjour à tous,
Après la type 32 et la type 35, je m'attaque à un mythe de l'automobile sportive : la Bugatti type 59... même si cette dernière n'a pas autant brillé en compétition que la 35. La modélisation 3D aura nécessité un paquet d'heures sur le PC mais le résultat "virtuel" est plutôt prometteur. Cette sportive sera animée par un mabuschi 180 au format standard, il rentre au chausse pied...

Les toutes premières pièces ont été imprimées, c'est prometteur ! Les ouies sur le capot sont bien présentes et la grille de protection devant le radiateur n'est pas trop mal... mais je vais certainement la redessiner pour avoir un treillis vertical/horizontal.

à suivre...

Posté le 17/02/2020 à 18h21 par R5MAXI

Wouah bon début !
Vivement la suite

Posté le 18/02/2020 à 07h54 par Brifou

Bravo, super boulot,

Autre chose, est ce que tu ferais des pièces en 3 D, pour membre du forum, ???

Rétros de F50 Ninco

Si oui, le prix pour 1 vingtaine , 10 gauches et 10 droits, ce ne sont pas les mêmes

Merci, si oui je t'envoie les modèles,

Mon circuit

Rangé des voitures

Posté le 18/02/2020 à 20h46 par LaurentPierre

Brifou a écrit : Bravo, super boulot,

Autre chose, est ce que tu ferais des pièces en 3 D, pour membre du forum, ???

Rétros de F50 Ninco

Si oui, le prix pour 1 vingtaine , 10 gauches et 10 droits, ce ne sont pas les mêmes

Merci, si oui je t'envoie les modèles,

Merci pour tes remarques, je t'ai envoyé un message personnel pour les rétroviseurs, on peut essayer, pas de soucis

Posté le 19/02/2020 à 02h09 par Alain Craniotakis

Bonjour,
Je suis très impressionné par tes talents en 3D ! beau boulot vivement la suite.

Posté le 19/02/2020 à 20h54 par LaurentPierre

Il y a toujours un monde entre le modèle virtuel et les premières impressions, il faut souvent reprendre le modèle numérique pour s'adapter aux comportements du matériau durant l'impression. Après plusieurs essais, je peux enfin obtenir un ensemble de pièces conformes.

Posté le 20/02/2020 à 06h18 par peterdremel

Très prometteur... Même si on ne voit pas tout le travail qu'il y a derrière...

Peter

Posté le 20/02/2020 à 17h34 par saurodil

bonjour,

as tu des fois partage tes fichiers quelque part ?

Posté le 20/02/2020 à 17h57 par swb

Vivement la suite.

Posté le 21/02/2020 à 18h23 par Teubar39

l'impression résine c'est top, mais j'ai lu que c'était fragile, t'en pense quoi pour du slot ?? tu as fais des crash test ? non je déconne, mais tu pense que ça peut "tenir" ??

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- mon site perso -

Posté le 21/02/2020 à 20h25 par LaurentPierre

peterdremel a écrit : Très prometteur... Même si on ne voit pas tout le travail qu'il y a derrière...

Effectivement, le développement sur un tel projet nécessite des dizaines d'heures mais c'est passionnant !

Posté le 21/02/2020 à 20h26 par LaurentPierre

saurodil a écrit : bonjour,

as tu des fois partage tes fichiers quelque part ?

Bonsoir,

Désolé mais les stl n'ont pas été partagés... J'attends d'abord de monter des prototypes pour, peut être ensuite, proposer une petite série, à voir...

Posté le 21/02/2020 à 20h31 par LaurentPierre

Teubar39 a écrit : l'impression résine c'est top, mais j'ai lu que c'était fragile, t'en pense quoi pour du slot ?? tu as fais des crash test ? non je déconne, mais tu pense que ça peut "tenir" ??

Pour l'instant, je trouve les pièces plutôt solides et très rigides... Elles n'ont pas la souplesse d'une impression en abs, on ne peut donc pas les utiliser pour prévoir des clipsages (essieux, moteur). Je prévois donc les pièces "maquettes" en résine et les pièces "fonctionnelles" en abs. Pour l'instant, je suis plutôt satisfait des impressions "résine" et le niveau de détail est parfaitement adapté !

Sur la Bugatti 59, je vais tester un guide ainsi qu'une couronne et un pignon imprimés en résine, ce sont des pièces qui souffrent sur les voitures, on verra bien à l'usage.

Posté le 21/02/2020 à 20h33 par LaurentPierre

Voilà, quasiment toutes les pièces ont été imprimées en deux exemplaires, il me reste encore à modéliser puis imprimer les écrous des roues. On va bientôt pouvoir attaquer l'assemblage

Posté le 22/02/2020 à 07h34 par Teubar39

vouaille, c'est génial, les petites pièces ont l'air plutôt super bien réussis ! cool ... hâte de voir la suite ! ...
bravo en tout cas ...

au fait, a propos de résine, ça consomme quoi en terme de quantité ??? ce que je veux dire, c'est rapport au prix du Kg d'abs, avec les mêmes pièces imprimées en résine, le cout c'est quoi ??? je n'arrive pas a avoir d'info sur ce sujet ! tu vois , ...

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Posté le 22/02/2020 à 14h53 par zfred63000

WAHOU...
Je commence juste la 3D et je découvre ce post...
Je vais suivre avec intérêt

Flat lover !
Expresso Racer

Posté le 22/02/2020 à 18h18 par LaurentPierre

Teubar39 a écrit : vouaille, c'est génial, les petites pièces ont l'air plutôt super bien réussis ! cool ... hâte de voir la suite ! ...
bravo en tout cas ...

au fait, a propos de résine, ça consomme quoi en terme de quantité ??? ce que je veux dire, c'est rapport au prix du Kg d'abs, avec les mêmes pièces imprimées en résine, le cout c'est quoi ??? je n'arrive pas a avoir d'info sur ce sujet ! tu vois , ...

An niveau consommation, pour les pièces, c'est assez similaire. Après une impression "résine", il reste toujours une pellicule de résine non polymérisée sur la pièce, il faut la retirer avec de l'alcool isopropyle... On a donc une consommation un peu supérieur à une impression abs.

Sinon, l'abs que j'utilise est à 26 euro/kg ttc, la résine elegoo est à 50 euro/kg ttc

En résumé, la résine c'est deux fois plus cher mais le niveau de détail est très nettement supérieur !

Posté le 22/02/2020 à 18h36 par R5MAXI

LaurentPierre a écrit :
Teubar39 a écrit : vouaille, c'est génial, les petites pièces ont l'air plutôt super bien réussis ! cool ... hâte de voir la suite ! ...
bravo en tout cas ...

au fait, a propos de résine, ça consomme quoi en terme de quantité ??? ce que je veux dire, c'est rapport au prix du Kg d'abs, avec les mêmes pièces imprimées en résine, le cout c'est quoi ??? je n'arrive pas a avoir d'info sur ce sujet ! tu vois , ...

An niveau consommation, pour les pièces, c'est assez similaire. Après une impression "résine", il reste toujours une pellicule de résine non polymérisée sur la pièce, il faut la retirer avec de l'alcool isopropyle... On a donc une consommation un peu supérieur à une impression abs.

Sinon, l'abs que j'utilise est à 26 euro/kg ttc, la résine elegoo est à 50 euro/kg ttc

En résumé, la résine c'est deux fois plus cher mais le niveau de détail est très nettement supérieur !

En tous cas la qualité de tes pièces en abs moi me parait plutôt vachement bien (mais j'y connais pas grand chose j'avoue) non?

Posté le 23/02/2020 à 08h11 par Teubar39

LaurentPierre a écrit : En résumé, la résine c'est deux fois plus cher mais le niveau de détail est très nettement supérieur !

nous sommes d'accords ! ...
a ce propos, tu n'a pas essayer d'imprimer en ABS et de faire le coup de la vapeur d'acétone ?? ... a ce que je vois sur nènète, ça a l'air assez efficace ! ...
mais j'ai pas essayer car j'imprime pas en ABS ! ...

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Posté le 23/02/2020 à 20h38 par LaurentPierre

Teubar39 a écrit :
LaurentPierre a écrit : En résumé, la résine c'est deux fois plus cher mais le niveau de détail est très nettement supérieur !

nous sommes d'accords ! ...
a ce propos, tu n'a pas essayer d'imprimer en ABS et de faire le coup de la vapeur d'acétone ?? ... a ce que je vois sur nènète, ça a l'air assez efficace ! ...
mais j'ai pas essayer car j'imprime pas en ABS ! ...

Mes premières voitures (Bugatti type 35, 2 rat rod) ont été imprimées en abs, les surfaces ont été polies avec un chiffon imbibé d'acétone, en frottant, la surface se ramollit et on arrive à la lisser.

Je n'ai jamais utilisé les vapeurs d'acétone.... Je ne peux donc donner un avis... il faut voir si cette méthode n'a pas tendance à gommer les petits détails.